Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
Once
- Posteur Titanesque

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
Plus on en apprend sur les circonstances de ce drame ( vidéos à l'appui) plus on ne peut que constater des failles énormes dans les dispositifs de sécurité ( matériaux inflammables du plafond, alerte de sécurité qui aurait dû fonctionner dès l'apparition des premières flammes avec arrêt immédiat de la musique et lumière blanche dans les deux salles etc etc...).
C'est inexcusable, en effet. Maintenant, attention au truc qui va se passer : chacun des acteurs responsables ( mais" pas coupables") va essayer de refiler la patate chaude au voisin.
Un seul exemple : le gérant dit qu'il a été contrôlé 3 fois en 10 ans. 3 fois SEULEMENT en 10 ans ? Il n'aurait pas dû être contrôlé chaque année ? Et elle dit quoi la législation suisse en la matière ?
Et qu'est-ce qu'ils ont foutu les " contrôleurs ?
C'est qui ces " pros" ? Ils n'ont pas vu qu'il y avait de la matière inflammable au plafond ?
C'est franchement dingue, ça.
C'est pourquoi toutes les familles des victimes vont avoir intérêt à former fissa un collectif en " class action" à l'américaine pour poursuivre sans relâche en justice tous les responsables de ce drame, jusqu'à l'état suisse lui même, s'il le faut.
Ceci étant dit, il y a un gros problème ( qui concerne la France aussi) : les bars ne sont pas assujettis aux mêmes règles que celles des discothèques qui sont beaucoup plus draconiennes, elles. Or, les discothèques disparaissent de plus en plus au profit de bars qui deviennent de ...petites discothèques : il y a donc là une " zone grise " dans laquelle ne vont pas manquer de s'engouffrer les avocats de la défense.
Gros bordel en perspective qui peut malheureusement laisser à penser que justice ne sera jamais complètement rendue dans cette triste affaire.
C'est inexcusable, en effet. Maintenant, attention au truc qui va se passer : chacun des acteurs responsables ( mais" pas coupables") va essayer de refiler la patate chaude au voisin.
Un seul exemple : le gérant dit qu'il a été contrôlé 3 fois en 10 ans. 3 fois SEULEMENT en 10 ans ? Il n'aurait pas dû être contrôlé chaque année ? Et elle dit quoi la législation suisse en la matière ?
Et qu'est-ce qu'ils ont foutu les " contrôleurs ?
C'est qui ces " pros" ? Ils n'ont pas vu qu'il y avait de la matière inflammable au plafond ?
C'est franchement dingue, ça.
C'est pourquoi toutes les familles des victimes vont avoir intérêt à former fissa un collectif en " class action" à l'américaine pour poursuivre sans relâche en justice tous les responsables de ce drame, jusqu'à l'état suisse lui même, s'il le faut.
Ceci étant dit, il y a un gros problème ( qui concerne la France aussi) : les bars ne sont pas assujettis aux mêmes règles que celles des discothèques qui sont beaucoup plus draconiennes, elles. Or, les discothèques disparaissent de plus en plus au profit de bars qui deviennent de ...petites discothèques : il y a donc là une " zone grise " dans laquelle ne vont pas manquer de s'engouffrer les avocats de la défense.
Gros bordel en perspective qui peut malheureusement laisser à penser que justice ne sera jamais complètement rendue dans cette triste affaire.
Modifié en dernier par Once le 03 janvier 2026 11:32, modifié 3 fois.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

En Suisse les règles vont être durcies comme elle le furent en France après le 5-7
-
Once
- Posteur Titanesque

Je pensais que la Suisse était bien plus rigoureuse que la France en matière de normes : ça ne semble pas être le cas, pourtant.LOFOTEN a écrit : 03 janvier 2026 11:27 En Suisse les règles vont être durcies comme elle le furent en France après le 5-7
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Moi aussi je croyais que la Suisse était clean sur tous les sujets.
C'est l'image qu'elle donne en tout cas.
Mes pensées vont d'abord aux pauvres victimes innocentes mortes dans des conditions atroces et bien sûr aux familles, aux amis qui ont perdu un être cher.
Pour eux 2026 débute dans les ténèbres.
Je pense aussi aux blessés, et au parcours du combattant qui en attend certains.
Tous les mots du monde ne suffiront pas à apaiser cette douleur qui frappe tout un pays, un peuple et bien au delà tant chacun de nous se sent concerné comme parent , comme être humain.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Ces pseudo bars de nuit ont obligation de fermer à 2h, hors à l'heure du carnage, on a pas l'impression que les clients étaient sur le départ. Il est clair que ce gourbi allait tourner toute la nuit.
Encore une preuve de la bienveillance des autorités suisses pour les friqués.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Dans ce drame horrible c est pas une question de friqués ou de gueux !Mickey a écrit : 03 janvier 2026 14:31 Ces pseudo bars de nuit ont obligation de fermer à 2h, hors à l'heure du carnage, on a pas l'impression que les clients étaient sur le départ. Il est clair que ce gourbi allait tourner toute la nuit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Et oui.scorpion3917 a écrit : 01 janvier 2026 21:01C'est vrai que des fois on gueule pour trop de règlementations mais quand on voit les conséquences.....Fonck1 a écrit : 01 janvier 2026 20:58
Je suis diplômé de sécurité incendie.
Je connais bien la réglementation française.
On est très "carré" enfin, si c'est respecté.
Le dernier accident de masse en France date de 1972 je crois (dans les 140 morts)....et les lois de sécurité incendie en tous cas la base, 1980. (car elle évolue vers le mieux)
Les français oublient souvent qu'ils vivent dans une très belle sécurité générale, car l'état a fait et fait ce qu'il faut en général.
Un petit reportage très intéressant et très révélateur sur la situation en France, diffusé aujourd'hui sur France Info (j'essaierai de le retrouver).
Je reproduits de mémoire.
- Un proprio déclare que chez lui, tout est aux normes pour faire la fête au sous-sol, il s'en vante un peu, par exemple toutes les issues de secours sont bien accessibles, il y en a plusieurs, etc.
- Là-dessus, un expert donne son avis. Ben non, le sous-sol n'est pas aux normes. Si on prévoit d'y danser, il faut y installer un système "de type B" comprenant désenfumage, remise en marche automatique de l'éclairage, etc.
- Réponses du proprio : ah ben oui mais si tout est 100% aux normes, plus personne ne loue quoi que ce soit, et puis le risque 0 n'existe pas.
Donc voilà : les normes c'est chiant, ça coûte cher, mais ça permet de sauver des vies.
Quand il n'y a aucun accident à déplorer, on s'oppose aux normes. Quand un drame survient, on se dit que les normes sont nécessaires. Mais si c'est vraiment trop chiant ou trop cher, alors on accepte le risque de voir arriver des drames comme celui-là, que c'est la "fatalité", etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
Once
- Posteur Titanesque

Effectivement : ce sont de jeunes vies, c'est tout.scorpion3917 a écrit : 03 janvier 2026 14:37Dans ce drame horrible c est pas une question de friqués ou de gueux !Mickey a écrit : 03 janvier 2026 14:31 Ces pseudo bars de nuit ont obligation de fermer à 2h, hors à l'heure du carnage, on a pas l'impression que les clients étaient sur le départ. Il est clair que ce gourbi allait tourner toute la nuit.
La " lutte des classes" - si cela veut bien dire quelque chose encore en 2025- n'a rien à faire ici.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Vous avez entièrement raison mais parfois c'est vrai que certaines normes nous paraissent idiotes.Yaroslav a écrit : 03 janvier 2026 15:44Et oui.scorpion3917 a écrit : 01 janvier 2026 21:01
C'est vrai que des fois on gueule pour trop de règlementations mais quand on voit les conséquences.....
Un petit reportage très intéressant et très révélateur sur la situation en France, diffusé aujourd'hui sur France Info (j'essaierai de le retrouver).
Je reproduits de mémoire.
- Un proprio déclare que chez lui, tout est aux normes pour faire la fête au sous-sol, il s'en vante un peu, par exemple toutes les issues de secours sont bien accessibles, il y en a plusieurs, etc.
- Là-dessus, un expert donne son avis. Ben non, le sous-sol n'est pas aux normes. Si on prévoit d'y danser, il faut y installer un système "de type B" comprenant désenfumage, remise en marche automatique de l'éclairage, etc.
- Réponses du proprio : ah ben oui mais si tout est 100% aux normes, plus personne ne loue quoi que ce soit, et puis le risque 0 n'existe pas.
Donc voilà : les normes c'est chiant, ça coûte cher, mais ça permet de sauver des vies.
Quand il n'y a aucun accident à déplorer, on s'oppose aux normes. Quand un drame survient, on se dit que les normes sont nécessaires. Mais si c'est vraiment trop chiant ou trop cher, alors on accepte le risque de voir arriver des drames comme celui-là, que c'est la "fatalité", etc.
Exemple :
Mon plombier a exigé que ma grille d'aération dans ma cuisine ne soit pas amovible mais fixe . Je passe les détails.
Si vous voulez l'accord gaz mettez cette grille. Après mon départ vous remettrez celle que vous voulez.....
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Le patron Jacques Moretti, corse, n'est pas un inconnu de la justice française!
Ben oui, un recyclé dans les bars lounge d'une station suisse huppée: avant, il était plutôt connu comme un malfrat bien intégré dans le milieu!
Comme disait M. Manigold sur LCI le 1er janvier dans le direct de la matinale, ce pro de la restauration (groupe Éclore):
Qu'on ne se méprenne pas, les patrons sont de vrais professionnels....
Ben oui, un recyclé dans les bars lounge d'une station suisse huppée: avant, il était plutôt connu comme un malfrat bien intégré dans le milieu!
Le sulfureux passé de Jacques Moretti, ... Libre.frJacques Moretti, originaire de Corse, a déjà été condamné en France dans plusieurs affaires lourdes. Proxénétisme dans les années 1990, puis escroquerie, enlèvement et séquestration au début des années 2000 : son casier judiciaire témoigne d’un parcours loin du profil de restaurateur sans histoire.
Comme disait M. Manigold sur LCI le 1er janvier dans le direct de la matinale, ce pro de la restauration (groupe Éclore):
Qu'on ne se méprenne pas, les patrons sont de vrais professionnels....
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Je suppose que c'est justement pour ne pas être tenté de la retirer. L'aération d'une cuisine contribue à la sécurité et la santé de ceux qui s'y trouve.scorpion3917 a écrit : 03 janvier 2026 15:59Vous avez entièrement raison mais parfois c'est vrai que certaines normes nous paraissent idiotes.
Exemple :
Mon plombier a exigé que ma grille d'aération dans ma cuisine ne soit pas amovible mais fixe . Je passe les détails.
Si vous voulez l'accord gaz mettez cette grille. Après mon départ vous remettrez celle que vous voulez.....
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Ce chauffagiste est un sombre idiot, car il n'a pas su expliquer et donc convaincre. C'est vrai que la com et la psycho ne sont pas enseignées au CAP.Yaroslav a écrit : 04 janvier 2026 08:42Je suppose que c'est justement pour ne pas être tenté de la retirer. L'aération d'une cuisine contribue à la sécurité et la santé de ceux qui s'y trouve.scorpion3917 a écrit : 03 janvier 2026 15:59Vous avez entièrement raison mais parfois c'est vrai que certaines normes nous paraissent idiotes.
Exemple :
Ce qui est visé c'est que les ventilations basse et haute "gaz" ne soient pas deobstruées par des cons qui se foutent de l'apport d'air neuf et l'évacuation des gaz de combustion dont le CO...mortel.
- le chimple
- Posteur DIVIN

Tu as raison Ubu , il aurait du expliquer qu'une chaudière à besoin d'oxygène pour fonctionner donc un renouvellement dans la pièce ou elle est installée .UBUROI a écrit : 04 janvier 2026 09:59Ce chauffagiste est un sombre idiot, car il n'a pas su expliquer et donc convaincre. C'est vrai que la com et la psycho ne sont pas enseignées au CAP.Yaroslav a écrit : 04 janvier 2026 08:42
Je suppose que c'est justement pour ne pas être tenté de la retirer. L'aération d'une cuisine contribue à la sécurité et la santé de ceux qui s'y trouve.
Ce qui est visé c'est que les ventilations basse et haute "gaz" ne soient pas deobstruées par des cons qui se foutent de l'apport d'air neuf et l'évacuation des gaz de combustion dont le CO...mortel.
Et ne pas oublier le rôle et l'interaction d'une VMC .
A grande échelle , l'état peut aussi se charger de marteler les consignes , tiens , en même temps que celles de réduire la température à l'intérieur des maisons ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Et que penses tu de nos mafieux corses, recyclés dans les lounge bars huppés ?le chimple a écrit : 04 janvier 2026 10:11Tu as raison Ubu , il aurait du expliquer qu'une chaudière à besoin d'oxygène pour fonctionner donc un renouvellement dans la pièce ou elle est installée .UBUROI a écrit : 04 janvier 2026 09:59 Ce chauffagiste est un sombre idiot, car il n'a pas su expliquer et donc convaincre. C'est vrai que la com et la psycho ne sont pas enseignées au CAP.
A grande échelle , l'état peut aussi se charger de marteler les consignes , tiens , en même temps que celles de réduire la température à l'intérieur des maisons ..![]()
Huppés= riches et des avocats de 150 parties civiles qui vont forcer la molle procureure cantonale à faire son boulot !
- le chimple
- Posteur DIVIN

La mafia Corse , elle a toujours existéUBUROI a écrit : 04 janvier 2026 10:17Et que penses tu de nos mafieux corses, recyclés dans les lounge bars huppés ?le chimple a écrit : 04 janvier 2026 10:11
Tu as raison Ubu , il aurait du expliquer qu'une chaudière à besoin d'oxygène pour fonctionner donc un renouvellement dans la pièce ou elle est installée .
A grande échelle , l'état peut aussi se charger de marteler les consignes , tiens , en même temps que celles de réduire la température à l'intérieur des maisons ..![]()
Huppés= riches et des avocats de 150 parties civiles qui vont forcer la molle procureure cantonale à faire son boulot !
Comme la mafia italienne , viennent se rajouter les mafias chinoises , tchétchènes ,russes , nord africaines !
Dans un autre registre , combien de commerces dirigés par ces lascars , impunément et qui ont pignon sur rue ??
J'espère que la justice helvétique va leur mettre comme il faut !
Et qu'elle n'oublie pas non plus de sanctionner les organismes de contrôle passablement à la rue !
On est mal , on est mal mon pauvre UBU !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...