Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
Si nous attendions d'avoir les résultats des experts avant d'incriminer qui que ce soit ce serait pas mal. Un de mes amis à acheté il y a 5 ans un bar de nuit et a fait de gros travaux de rénovation, en mettant le paquet sur la sécurité. Tous les matériaux impliquant la restauration et la décoration, étaient garantis par l'entreprise, qui avait effectué les travaux par plusieurs labels. Après les visites réglementaires, le bar a était déclaré ouvrable dans l'état. Avant d'ouvrir mon ami méfiant a fait venir deux experts indépendants différents qui ont conclu que la plus grande partie des matériaux de décoration étaient hautement inflammable. Evidemment, il n'a pas ouvert, et il lui a fallu 3 ans de procès pour être indemnisé par l'entreprise, puis à fait refaire les travaux avec toutes les sécurités. Il est possible que les propriétaires étaient persuadés que l'ensemble des sécurités étaient correctes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Hello Georges , vous avez raison mais que voulez vous dans cette bien triste histoire on y parle de friqués ,de corses et même de parents irresponsablesGeorges61 a écrit : 04 janvier 2026 15:12 Si nous attendions d'avoir les résultats des experts avant d'incriminer qui que ce soit ce serait pas mal. Un de mes amis à acheté il y a 5 ans un bar de nuit et a fait de gros travaux de rénovation, en mettant le paquet sur la sécurité. Tous les matériaux impliquant la restauration et la décoration, étaient garantis par l'entreprise, qui avait effectué les travaux par plusieurs labels. Après les visites réglementaires, le bar a était déclaré ouvrable dans l'état. Avant d'ouvrir mon ami méfiant a fait venir deux experts indépendants différents qui ont conclu que la plus grande partie des matériaux de décoration étaient hautement inflammable. Evidemment, il n'a pas ouvert, et il lui a fallu 3 ans de procès pour être indemnisé par l'entreprise, puis à fait refaire les travaux avec toutes les sécurités. Il est possible que les propriétaires étaient persuadés que l'ensemble des sécurités étaient correctes.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Je me permets de dire ici tout haut que les "plus jamais ça !" ne devraient pas avoir à défiler.Georges61 a écrit : 04 janvier 2026 15:12 Si nous attendions d'avoir les résultats des experts avant d'incriminer qui que ce soit ce serait pas mal. Un de mes amis à acheté il y a 5 ans un bar de nuit et a fait de gros travaux de rénovation, en mettant le paquet sur la sécurité. Tous les matériaux impliquant la restauration et la décoration, étaient garantis par l'entreprise, qui avait effectué les travaux par plusieurs labels. Après les visites réglementaires, le bar a était déclaré ouvrable dans l'état. Avant d'ouvrir mon ami méfiant a fait venir deux experts indépendants différents qui ont conclu que la plus grande partie des matériaux de décoration étaient hautement inflammable. Evidemment, il n'a pas ouvert, et il lui a fallu 3 ans de procès pour être indemnisé par l'entreprise, puis à fait refaire les travaux avec toutes les sécurités. Il est possible que les propriétaires étaient persuadés que l'ensemble des sécurités étaient correctes.
N'importe quel imbécile sait ce que c'est du M1.
N'importe quel imbécile sait que verrouiller la porte de secours du RC, était criminel
N'importe quel imbécile sait qu'en créant un entonnoir dans un escalier on fera mourir des jeunes en panique.
N'importe quel lecteur de la presse sera étonné de savoir que des ex-employés n'avaient jamais eu de formation à la sécurité et à la sécurisation des lieux en cas d'incendie.
N'importe quel imbécile qui navigue sur le web verra la vidéo promotionnelle diffusée par les gérants où l'on voit filmée une soirée "live music" avec ces fameuses bougies-feu de bengale
N'importe quelle personne sensée se rappellera que le Jacques Moretti n'a pas eu un passé dans l'humanitaire! C'est le contraire.
Alors garde ta morale pour pousser la procureure générale du Valais à bien faire son boulot... plutôt que de jetter l'anathème pénal sur les serveuses...qui ne faisaient qu'obéir à la patronne, cette Jessica, présente dans l'établissement et sortie Indemne
J'attends de savoir comment s'en sont sortis les employés du sous sol.
Justice et ferme. Au boulot Mme la Procureure Générale et pas d'entre-soi pour sauver l'image du Valais.
Quant à Oups, rien ne le révolte à part le prix de la baguette chez son Proxi de banlieue
-
oups
- Dieu D'Interaldys

C’est pas que faux , j’évite autant que possible les vaines révoltes , l’indignation outranciere, mais aussi les sejours en banlieue et le pain du supermarché .Sinon ,une fois écrit " plus jamais ça,"avoir posé la petite bougie , s’etre offusqué sur un forum confidentiel à avoir réveillé son ulcere , concrètement il se passe quoi ? Plus jamais ça, jusqu'au bout nous irons , moi ,jamaisUBUROI a écrit : 04 janvier 2026 16:00Je me permets de dire ici tout haut que les "plus jamais ça !" ne devraient pas avoir à défiler.Georges61 a écrit : 04 janvier 2026 15:12 Si nous attendions d'avoir les résultats des experts avant d'incriminer qui que ce soit ce serait pas mal. Un de mes amis à acheté il y a 5 ans un bar de nuit et a fait de gros travaux de rénovation, en mettant le paquet sur la sécurité. Tous les matériaux impliquant la restauration et la décoration, étaient garantis par l'entreprise, qui avait effectué les travaux par plusieurs labels. Après les visites réglementaires, le bar a était déclaré ouvrable dans l'état. Avant d'ouvrir mon ami méfiant a fait venir deux experts indépendants différents qui ont conclu que la plus grande partie des matériaux de décoration étaient hautement inflammable. Evidemment, il n'a pas ouvert, et il lui a fallu 3 ans de procès pour être indemnisé par l'entreprise, puis à fait refaire les travaux avec toutes les sécurités. Il est possible que les propriétaires étaient persuadés que l'ensemble des sécurités étaient correctes.
N'importe quel imbécile sait que verrouiller la porte de secours du RC, était criminel
N'importe quel imbécile sait qu'en créant un entonnoir dans un escalier on fera mourir des jeunes en panique.
N'importe quel lecteur de la presse sera étonné de savoir que des ex-employés n'avaient jamais eu de formation à la sécurité et à la sécurisation des lieux en cas d'incendie.
N'importe quel imbécile qui navigue sur le web verra la vidéo promotionnelle diffusée par les gérants où l'on voit filmée une soirée "live music" avec ces fameuses bougies-feu de bengale
N'importe quelle personne sensée se rappellera que le Jacques Moretti n'a pas eu un passé dans l'humanitaire! C'est le contraire.
Alors garde ta morale pour pousser la procureure générale du Valais fasse bien son boulot... plutôt que de jetter l'anathème pénal sur les serveuses...qui ne faisaient qu'obéir à la patronne, cette Jessica, présente dans l'établissement et sortie Indemne
Justice et ferme. Au boulot Mme la Procureure Générale et pas d'entre-soi pour sauver l'image du Valais.
Quant à Oups, rien ne le révolte à part le prix de la baguette chez son Proxi de banlieue![]()
Modifié en dernier par oups le 05 janvier 2026 00:24, modifié 2 fois.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

La révolte vaut mieux que l' entubage de l'oie occitane
-
oups
- Dieu D'Interaldys

La revolte 2.0 c’est une activité ludique et sterile qui en vaut une autre en effet .Faute d’améliorer quoi que ça soit , au moins ca ne le deteriore pas .Et pis en plus y paraît que ça donne une sensation d’utilité , d’être encore un peu quoi
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Révolte 5.0 mes zozos!
Un extrait du Monde
Un extrait du Monde
Plus jamais ça...et qq ballons blancs! C'est tout ce qu'il faut aux gens?https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Chargé de la sécurité dans le canton du Valais, le conseiller d’Etat (ministre) Stéphane Ganzer a affirmé qu’aucun signalement, rapport de défectuosité ou de non-conformité concernant le bar détruit par les flammes n’avait été adressé à ses services, et que le bâtiment était « évidemment » équipé d’une sortie de secours : « Il n’y a pas qu’une seule porte, même si, au moment de l’incendie, il semblerait que la plupart des gens soient sortis par l’entrée principale. » La question que l’enquête devra notamment établir est de savoir si une autre issue éventuelle était accessible, alors que des témoins affirment avoir dû en forcer une en sous-sol pour libérer des victimes coincées. « Avec la fumée qui plonge les personnes dans l’incapacité de se déplacer, de voir, et ensuite l’embrasement généralisé, on peut estimer que peu de personnes sans doute ont trouvé ces sorties », a déclaré Stéphane Ganzer.
Des propos qui hérissent Jean-Daniel Clivaz, hôtelier à Crans-Montana et président de l’office du tourisme local : « On a des règles et des lois très claires. Apparemment, certaines choses n’étaient tout simplement pas conformes à la loi », estime-t-il. D’autres, sous le couvert de l’anonymat, pointent une « chaîne de négligences » qui auraient pu être évitées : « En Valais, ils s’enrichissent, ils ne respectent pas leurs règles. Les touristes, c’est une manne », affirme la propriétaire d’une résidence secondaire dans la ville.
Les propriétaires de l’établissement, Jacques et Jessica Moretti, des Corses qui ont repris Le Constellation il y a dix ans, ont, eux, été entendus par la procureure générale du canton du Valais, qui ne les a pas mis en examen, sans exclure qu’une enquête pour homicide par négligence soit ouverte à l’avenir. Brièvement interrogé par la presse helvétique, le couple a dit que leur établissement avait été inspecté « trois fois en dix ans », et que tout était aux normes.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Je connais plutôt bien le Valais. Justement ma femme et moi avons passé le réveillon de Noël chez des amis qui demeure à Sion. Et je peux dire que ceux qui vivent du tourisme dans ce canton se comportent comme tous ceux qui vivent du tourisme en France, ni mieux ni pire. En 1970 un dancing a brûlé à Saint-Laurent du Pont avait fait 146 morts, et ce n'était pas dans le Valais et bien en France dans un lieu aussi touristique.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

En résumé : voila ce qui arrive quand on fait dans le "tape à l'oeil " ,,en espérant que ça serve de leçon ,,, mais j'ai un sérieux doute ,vu que la sécurité ça coute ,mais ça ne rapporte pasUBUROI a écrit : 04 janvier 2026 16:00Je me permets de dire ici tout haut que les "plus jamais ça !" ne devraient pas avoir à défiler.Georges61 a écrit : 04 janvier 2026 15:12 Si nous attendions d'avoir les résultats des experts avant d'incriminer qui que ce soit ce serait pas mal. Un de mes amis à acheté il y a 5 ans un bar de nuit et a fait de gros travaux de rénovation, en mettant le paquet sur la sécurité. Tous les matériaux impliquant la restauration et la décoration, étaient garantis par l'entreprise, qui avait effectué les travaux par plusieurs labels. Après les visites réglementaires, le bar a était déclaré ouvrable dans l'état. Avant d'ouvrir mon ami méfiant a fait venir deux experts indépendants différents qui ont conclu que la plus grande partie des matériaux de décoration étaient hautement inflammable. Evidemment, il n'a pas ouvert, et il lui a fallu 3 ans de procès pour être indemnisé par l'entreprise, puis à fait refaire les travaux avec toutes les sécurités. Il est possible que les propriétaires étaient persuadés que l'ensemble des sécurités étaient correctes.
Alors garde ta morale pour pousser la procureure générale du Valais à bien faire son boulot... plutôt que de jetter l'anathème pénal sur les serveuses...qui ne faisaient qu'obéir à la patronne, cette Jessica, présente dans l'établissement et sortie Indemne
Quant à Oups, rien ne le révolte à part le prix de la baguette chez son Proxi de banlieue![]()
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

1970...Georges61 a écrit : 04 janvier 2026 19:22 Je connais plutôt bien le Valais. Justement ma femme et moi avons passé le réveillon de Noël chez des amis qui demeure à Sion. Et je peux dire que ceux qui vivent du tourisme dans ce canton se comportent comme tous ceux qui vivent du tourisme en France, ni mieux ni pire. En 1970 un dancing a brûlé à Saint-Laurent du Pont avait fait 146 morts, et ce n'était pas dans le Valais et bien en France dans un lieu aussi touristique.
Tu ne penses pas qu'en France on a renforcé les normes, les procédures de contrôle depuis ce drame?
Une chaîne d'anomalies dans ce Constellation.
Nous verrons bien si ce qui saute aux yeux depuis le 1er janvier se retrouvent dans le dossier d'accusation. Si ce n' est pas le cas...je douterai fortement de la justice suisse.
Heureusement, les avocats des +-150 parties civiles feront que la vérité sortira de l'entre-soi valaisan. Et ça va coûter un bras aux responsables de ce drame.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

L’incendie du Cuba Libre, bar situé au no 44 avenue Jacques-Cartier à Rouen, en France, survient dans la nuit du 5 au 6 août 2016 et fait quatorze morts et cinq blessés graves.
L'incendie se déclenche accidentellement à partir de bougies décoratives utilisées à l'occasion d'un anniversaire organisé au sous-sol de l'établissement, transformé sans autorisation en boîte de nuit.
L'enquête relève plusieurs manquements à la sécurité : accès étroit, porte de secours verrouillée, isolation acoustique en matériau extrêmement inflammable et absence de système de désenfumage ou d’alarme
En fait il semblerait qu’entre 1970 et 2016 les zefforts
furent assez.....discrets
.Après , l’explication est simplicime , ya juste personne pour effectuer ces foutus contrôles , pas plus que d’élus pour s’engager à y remédier d’ailleurs .......juste comme le reste , rien de plus ,rien de moins 
L'incendie se déclenche accidentellement à partir de bougies décoratives utilisées à l'occasion d'un anniversaire organisé au sous-sol de l'établissement, transformé sans autorisation en boîte de nuit.
L'enquête relève plusieurs manquements à la sécurité : accès étroit, porte de secours verrouillée, isolation acoustique en matériau extrêmement inflammable et absence de système de désenfumage ou d’alarme
En fait il semblerait qu’entre 1970 et 2016 les zefforts
Modifié en dernier par oups le 04 janvier 2026 21:00, modifié 3 fois.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Neuf morts français à cause des négligences suisses. Que Macron bombarde ce pays et capture le président de la confédération pour être traduit en justice. 
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

et des indemnités payées avec de pièces en chocolatMickey a écrit : 04 janvier 2026 20:51 Neuf morts français à cause des négligences suisses. Que Macron bombarde ce pays et capture le président de la confédération pour être traduit en justice.![]()
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Ben oui, mauvais exemple car ce bar n'était pas déclaré en 4é catégorie, recevant du public (ERP) il aurait dû être classé en 4e catégorie et non en 5e catégorie. Le bar aurait dû respecter des normes plus strictes, accepter un passage de la commission de sécurité, bénéficier d’un arrêté d’ouverture signé du maire et faire l’objet de contrôles réguliers.oups a écrit : 04 janvier 2026 20:48 L’incendie du Cuba Libre, bar situé au no 44 avenue Jacques-Cartier à Rouen, en France, survient dans la nuit du 5 au 6 août 2016 et fait quatorze morts et cinq blessés graves.
En fait il semblerait qu’entre 1970 et 2016 les zeffortsfurent assez.....discrets
.Après , l’explication est simplicime , ya juste personne pour effectuer ces foutus contrôles , pas plus que d’élus pour s’engager à y remédier d’ailleurs .......juste comme le reste , rien de plus ,rien de moins
![]()
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 8b6f802913Au cours du procès, du 9 au 16 septembre 2019, Pascal Prache, procureur de la République, relève « pas moins de dix manquements aux règles de sécurité dans cet enfer incandescent » : mousse hautement inflammable, issue de secours fermée, escalier non conforme, pas de désamiantage, utilisation des bougies, pas d’alarme, un extincteur invisible sous l’escalier, pas de balisage lumineux après la porte de secours qui ne donnait pas sur l’extérieur mais sur un dédale de caves et un parking.
L’enquête établit aussi que la partie dancing au sous-sol n’était pas déclarée de crainte d’une résiliation du bail par le propriétaire. Par conséquent, il n’y a jamais eu de contrôles de la commission sécurité. « Nous avions besoin de garder la clientèle jeune », expliquent les deux frères qui assument que « tout est de leur faute ».
De son côté, la défense pointe la responsabilité de la mairie, qui n’aurait pas fait son travail de contrôle « après seize mains courantes de la police entre 2010 et 2016 pour tapages nocturnes. Il y a une responsabilité pénale du maire pour défaillance dans son pouvoir de police », selon Me Akli Aït Taleb. Avec son confrère Me Antoine Vey, ils estiment que les policiers intervenus dans le bar « connaissaient l’existence du sous-sol et savaient que l’on y faisait la fête ».
5 ans de prison, pour 1 an 1/2 effectué, pas cher payé!
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Non non bon exemple ( même excellentUBUROI a écrit : 04 janvier 2026 21:39Ben oui, mauvais exemple car ce bar n'était pas déclaré en 4é catégorie, recevant du public (ERP) il aurait dû être classé en 4e catégorie et non en 5e catégorie. Le bar aurait dû respecter des normes plus strictes, accepter un passage de la commission de sécurité, bénéficier d’un arrêté d’ouverture signé du maire et faire l’objet de contrôles réguliers.oups a écrit : 04 janvier 2026 20:48 L’incendie du Cuba Libre, bar situé au no 44 avenue Jacques-Cartier à Rouen, en France, survient dans la nuit du 5 au 6 août 2016 et fait quatorze morts et cinq blessés graves.
En fait il semblerait qu’entre 1970 et 2016 les zeffortsfurent assez.....discrets
![]()
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 8b6f802913Au cours du procès, du 9 au 16 septembre 2019, Pascal Prache, procureur de la République, relève « pas moins de dix manquements aux règles de sécurité dans cet enfer incandescent » : mousse hautement inflammable, issue de secours fermée, escalier non conforme, pas de désamiantage, utilisation des bougies, pas d’alarme, un extincteur invisible sous l’escalier, pas de balisage lumineux après la porte de secours qui ne donnait pas sur l’extérieur mais sur un dédale de caves et un parking.
L’enquête établit aussi que la partie dancing au sous-sol n’était pas déclarée de crainte d’une résiliation du bail par le propriétaire. Par conséquent, il n’y a jamais eu de contrôles de la commission sécurité. « Nous avions besoin de garder la clientèle jeune », expliquent les deux frères qui assument que « tout est de leur faute ».
De son côté, la défense pointe la responsabilité de la mairie, qui n’aurait pas fait son travail de contrôle « après seize mains courantes de la police entre 2010 et 2016 pour tapages nocturnes. Il y a une responsabilité pénale du maire pour défaillance dans son pouvoir de police », selon Me Akli Aït Taleb. Avec son confrère Me Antoine Vey, ils estiment que les policiers intervenus dans le bar « connaissaient l’existence du sous-sol et savaient que l’on y faisait la fête ».
5 ans de prison, pour 1 an 1/2 effectué, pas cher payé!