Pas du tout un bon exemple, car l'activité de "discothèque" n'était pas déclarée par les proprio du bar en activité, lui, au rez de chaussée.oups a écrit : 04 janvier 2026 23:44Non non bon exemple ( même excellentUBUROI a écrit : 04 janvier 2026 21:39
Ben oui, mauvais exemple car ce bar n'était pas déclaré en 4é catégorie, recevant du public (ERP) il aurait dû être classé en 4e catégorie et non en 5e catégorie. Le bar aurait dû respecter des normes plus strictes, accepter un passage de la commission de sécurité, bénéficier d’un arrêté d’ouverture signé du maire et faire l’objet de contrôles réguliers.
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 8b6f802913
5 ans de prison, pour 1 an 1/2 effectué, pas cher payé!Oups ) de ce qui se passe ici et bien après 1970
![]()
![]()
Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
Once
- Posteur Titanesque

Il faisait la fête où le gérant du Constellation, le soir du drame ? Un gérant par ailleurs déjà impliqué dans une affaire de proxénétisme : étonnant, de la part d'un corse, non ?
C'est donc une affaire corsée qui s'annonce pour lui surtout si les familles des victimes s'unissent en " class action" pour le faire cracher au bassinet, genre 1 million d'euros minimum par famille de victime, décédée ou en soins intensifs.
Une peine de prison ferme de 3 ou 4 ans assortie d'un an ou deux de sursis, on s'en remet. Mais un endettement à vie, là, ça peut faire plus mal.
En France, c'est le Fonds de Garantie qui se substitue à l'incriminé dans un premier temps lorsqu'il s'agit de sommes importantes puis qui se tourne ensuite vers le responsable qui doit payer des traites sur de longues périodes, si ce n'est pas à vie.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse mais je pense que la seule chose que peut craindre ce genre de personne, ce n'est pas une peine de prison que son avocat parviendra certainement à réduire au maximum, mais le fric, le pognon, le pèze, l'oseille à devoir débourser en réparation aux familles des victimes durant de longues années.
Peine assortie bien entendu à une interdiction d'exercer dans le même genre d'activité à vie.
C'est donc une affaire corsée qui s'annonce pour lui surtout si les familles des victimes s'unissent en " class action" pour le faire cracher au bassinet, genre 1 million d'euros minimum par famille de victime, décédée ou en soins intensifs.
Une peine de prison ferme de 3 ou 4 ans assortie d'un an ou deux de sursis, on s'en remet. Mais un endettement à vie, là, ça peut faire plus mal.
En France, c'est le Fonds de Garantie qui se substitue à l'incriminé dans un premier temps lorsqu'il s'agit de sommes importantes puis qui se tourne ensuite vers le responsable qui doit payer des traites sur de longues périodes, si ce n'est pas à vie.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse mais je pense que la seule chose que peut craindre ce genre de personne, ce n'est pas une peine de prison que son avocat parviendra certainement à réduire au maximum, mais le fric, le pognon, le pèze, l'oseille à devoir débourser en réparation aux familles des victimes durant de longues années.
Peine assortie bien entendu à une interdiction d'exercer dans le même genre d'activité à vie.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Bon j’vous laisse ramer , en plus quand le marigot piémontais a un air de banquise ,ça doit être terriblement éprouvantUBUROI a écrit : 05 janvier 2026 07:06Pas du tout un bon exemple, car l'activité de "discothèque" n'était pas déclarée par les proprio du bar en activité, lui, au rez de chaussée.oups a écrit : 04 janvier 2026 23:44
Non non bon exemple ( même excellentOups ) de ce qui se passe ici et bien après 1970
![]()
![]()
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Le gérant (contrairement à nous ce soir là ) travaillait dans un autre de ses établissements , seule son épouse co gérante était présente .En fait le fric ,le pognon ,le pèze, l’oseille , ça se gagne ,même chez les corses des alpagesOnce a écrit : 05 janvier 2026 08:58 Il faisait la fête où le gérant du Constellation, le soir du drame ? Un gérant par ailleurs déjà impliqué dans une affaire de proxénétisme : étonnant, de la part d'un corse, non ?
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

bonjouroups a écrit : 05 janvier 2026 11:57Le gérant (contrairement à nous ce soir là ) travaillait dans un autre de ses établissements , seule son épouse co gérante était présente .En fait le fric ,le pognon ,le pèze, l’oseille , ça se gagne ,même chez les corses des alpagesOnce a écrit : 05 janvier 2026 08:58 Il faisait la fête où le gérant du Constellation, le soir du drame ? Un gérant par ailleurs déjà impliqué dans une affaire de proxénétisme : étonnant, de la part d'un corse, non ?
Peine assortie bien entendu à une interdiction d'exercer dans le même genre d'activité à vie.Bon après nous le savons tous , confier la conduite du BBQ à Madame n’est jamais une bonne idée
![]()
simple calcul : 400 personnes qui viennent "griller" 100€ ; ça fait 40 000 largement de quoi financer des cotillons et des guirlandes de déco
nota: 400 au max , sinon c'est peut être 200 au mini par jour ,,,quasi une petite industrie
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Ou bien juste un commerce saisonnier.....mais faut investir ,prendre ses risques, bosser 7/ 7 ( et pas 7h/jour ) ycompris le 31 décembre pendant quelques mois .Normal que ça paye .Bon après ,au moins ce commerçant saisonnier la a été exonéré de bosser ce 1 janvierlepicard a écrit : 05 janvier 2026 12:53bonjouroups a écrit : 05 janvier 2026 11:57
Le gérant (contrairement à nous ce soir là ) travaillait dans un autre de ses établissements , seule son épouse co gérante était présente .En fait le fric ,le pognon ,le pèze, l’oseille , ça se gagne ,même chez les corses des alpagesBon après nous le savons tous , confier la conduite du BBQ à Madame n’est jamais une bonne idée
![]()
simple calcul : 400 personnes qui viennent "griller" 100€ ; ça fait 40 000 largement de quoi financer des cotillons et des guirlandes de déco
nota: 400 au max , sinon c'est peut être 200 au mini par jour ,,,quasi une petite industrie
Modifié en dernier par oups le 05 janvier 2026 16:31, modifié 1 fois.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Ce qui m'interroge, c'est l'utilisation de bougies et de feux de Bengale dans un lieu ou le plafond est facilement inflammable.
Suite à ce drame, de nombreux établissements français vont interdire ce type de bougies.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... le-8864985
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 77e15311d5
Suite à ce drame, de nombreux établissements français vont interdire ce type de bougies.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... le-8864985
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 77e15311d5
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Fonck1
- Administrateur

les bougies/flammes sont très loin d'être classé feu....ce qui est lamentable, c'est qu'on ne réagit qu'après catastrophe.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Il ne fait aucun doute que depuis 1970 des efforts on été fait en France pour la sécurité, comme d'ailleurs en Suisse. S'il y a une une chaine d'anomalie et un non respecté des normes de sécurité, les responsables ne sont pas les contrôleurs suisses, mais bien les gérants qui eux sont bien français.UBUROI a écrit : 04 janvier 2026 20:431970...Georges61 a écrit : 04 janvier 2026 19:22 Je connais plutôt bien le Valais. Justement ma femme et moi avons passé le réveillon de Noël chez des amis qui demeure à Sion. Et je peux dire que ceux qui vivent du tourisme dans ce canton se comportent comme tous ceux qui vivent du tourisme en France, ni mieux ni pire. En 1970 un dancing a brûlé à Saint-Laurent du Pont avait fait 146 morts, et ce n'était pas dans le Valais et bien en France dans un lieu aussi touristique.
Tu ne penses pas qu'en France on a renforcé les normes, les procédures de contrôle depuis ce drame?
Une chaîne d'anomalies dans ce Constellation.
Nous verrons bien si ce qui saute aux yeux depuis le 1er janvier se retrouvent dans le dossier d'accusation. Si ce n' est pas le cas...je douterai fortement de la justice suisse.
Heureusement, les avocats des +-150 parties civiles feront que la vérité sortira de l'entre-soi valaisan. Et ça va coûter un bras aux responsables de ce drame.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Et pourquoi donc ?Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 16:13Il ne fait aucun doute que depuis 1970 des efforts on été fait en France pour la sécurité, comme d'ailleurs en Suisse. S'il y a une une chaine d'anomalie et un non respecté des normes de sécurité, les responsables ne sont pas les contrôleurs suisses, mais bien les gérants qui eux sont bien français.UBUROI a écrit : 04 janvier 2026 20:43
1970...
Tu ne penses pas qu'en France on a renforcé les normes, les procédures de contrôle depuis ce drame?
Une chaîne d'anomalies dans ce Constellation.
Nous verrons bien si ce qui saute aux yeux depuis le 1er janvier se retrouvent dans le dossier d'accusation. Si ce n' est pas le cas...je douterai fortement de la justice suisse.
Heureusement, les avocats des +-150 parties civiles feront que la vérité sortira de l'entre-soi valaisan. Et ça va coûter un bras aux responsables de ce drame.
Si l'établissement a bien été contrôlé et validé 3 fois par des contrôleurs suisses .. Il faudra bien que ces contrôleurs s'expliquent !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mickey
- Posteur DIVIN

Bien sûr que non, si le gérant fait n'importe quoi, c'est aux autorités suisses de fermer l'établissement. D'autant plus que le polystyrène au plafond ne date pas d'hier.Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 16:13
Il ne fait aucun doute que depuis 1970 des efforts on été fait en France pour la sécurité, comme d'ailleurs en Suisse. S'il y a une une chaine d'anomalie et un non respecté des normes de sécurité, les responsables ne sont pas les contrôleurs suisses, mais bien les gérants qui eux sont bien français.
Mais chez eux c'est le fric qui compte, on voit où ça mène.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Votre raisonnement est stupide. Connaissez vous la fréquence des contrôles de sécurité des discothèques en France ? C'est la même en Suisse. Si les sorties de secours sont fermées et les accès à l'extérieur encombrés, et si un lieu ne devant accueillir 300 personnes en contient 400. Si des travaux de décorations intérieurs ont été effectué sans autorisation ou s'en prévenir les autorités compétentes, les gérants sont bien responsable. Je doute qu'en France un responsable de la sécurité des discothèques vient tous les soirs où celles-ci sont ouverte vient contrôler si les portes sont ouverte et accessible, et viennent compter le nombre de clients.Mickey a écrit : 05 janvier 2026 16:54Bien sûr que non, si le gérant fait n'importe quoi, c'est aux autorités suisses de fermer l'établissement. D'autant plus que le polystyrène au plafond ne date pas d'hier.Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 16:13
Il ne fait aucun doute que depuis 1970 des efforts on été fait en France pour la sécurité, comme d'ailleurs en Suisse. S'il y a une une chaine d'anomalie et un non respecté des normes de sécurité, les responsables ne sont pas les contrôleurs suisses, mais bien les gérants qui eux sont bien français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

On ne parle pas de cela mais de la conformité des matériaux et de la construction de ce bar dansant.Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 17:32Votre raisonnement est stupide. Connaissez vous la fréquence des contrôles de sécurité des discothèques en France ? C'est la même en Suisse. Si les sorties de secours sont fermées et les accès à l'extérieur encombrés, et si un lieu ne devant accueillir 300 personnes en contient 400. Si des travaux de décorations intérieurs ont été effectué sans autorisation ou s'en prévenir les autorités compétentes, les gérants sont bien responsable. Je doute qu'en France un responsable de la sécurité des discothèques vient tous les soirs où celles-ci sont ouverte vient contrôler si les portes sont ouverte et accessible, et viennent compter le nombre de clients.Mickey a écrit : 05 janvier 2026 16:54
Bien sûr que non, si le gérant fait n'importe quoi, c'est aux autorités suisses de fermer l'établissement. D'autant plus que le polystyrène au plafond ne date pas d'hier.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Georges61
- Posteur DIVIN

La conformité doit être apporté par l'entreprise qui fait les travaux. Dans le cas où il fait des modifications à l'intérieur des locaux, le gérant doit demander un audit des travaux, c'est la règle dans la réglementation EPR.Victor a écrit : 05 janvier 2026 17:55On ne parle pas de cela mais de la conformité des matériaux et de la construction de ce bar dansant.Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 17:32
Votre raisonnement est stupide. Connaissez vous la fréquence des contrôles de sécurité des discothèques en France ? C'est la même en Suisse. Si les sorties de secours sont fermées et les accès à l'extérieur encombrés, et si un lieu ne devant accueillir 300 personnes en contient 400. Si des travaux de décorations intérieurs ont été effectué sans autorisation ou s'en prévenir les autorités compétentes, les gérants sont bien responsable. Je doute qu'en France un responsable de la sécurité des discothèques vient tous les soirs où celles-ci sont ouverte vient contrôler si les portes sont ouverte et accessible, et viennent compter le nombre de clients.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

A quoi servent les contrôles et les contrôleurs ?Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 18:15La conformité doit être apporté par l'entreprise qui fait les travaux. Dans le cas où il fait des modifications à l'intérieur des locaux, le gérant doit demander un audit des travaux, c'est la règle dans la réglementation EPR.Victor a écrit : 05 janvier 2026 17:55
On ne parle pas de cela mais de la conformité des matériaux et de la construction de ce bar dansant.
A mettre un coup de tampon ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville