3 contrôles en 10 ans, ce n'est pas beaucoup. Les normes évoluent. Et puis, les contrôleurs, ça s'achète. Ça me fait penser à l'obtention d'un " bon" DPE lors de la vente d'un appartement : un certain nombre de ces DPE sont des DPE de complaisance.Victor a écrit : 05 janvier 2026 16:33Et pourquoi donc ?Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 16:13
Il ne fait aucun doute que depuis 1970 des efforts on été fait en France pour la sécurité, comme d'ailleurs en Suisse. S'il y a une une chaine d'anomalie et un non respecté des normes de sécurité, les responsables ne sont pas les contrôleurs suisses, mais bien les gérants qui eux sont bien français.
Si l'établissement a bien été contrôlé et validé 3 fois par des contrôleurs suisses .. Il faudra bien que ces contrôleurs s'expliquent !
Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
Once
- Posteur Titanesque

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

La norme rappelée lors d'une conférence de presse par un officiel du Valais c'est 1 contrôle annuelOnce a écrit : 05 janvier 2026 19:293 contrôles en 10 ans, ce n'est pas beaucoup. Les normes évoluent. Et puis, les contrôleurs, ça s'achète. Ça me fait penser à l'obtention d'un " bon" DPE lors de la vente d'un appartement : un certain nombre de ces DPE sont des DPE de complaisance.Victor a écrit : 05 janvier 2026 16:33
Et pourquoi donc ?
Si l'établissement a bien été contrôlé et validé 3 fois par des contrôleurs suisses .. Il faudra bien que ces contrôleurs s'expliquent !
Ce contrôle est effectué par des agents communaux.
Collusion, entre-soi, tout est possible s'agissant de faire marcher la station au mieux des intérêts partagés.
Notre zozo corse, ancien repris de justice n'est sans doute un "épris" de la réglementation.
Quant à l'activité réelle de ce boui-boui, tout est là et connu de tous.
Source : YouTube https://share.google/bYQJrxjQPpF8kUsNE
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'est vous qui le dite. Les contrôleurs font leur travail correctement, ce sont des professionnels accompagnés de pompiers confirmés. Les contrôleurs se déplacent à plusieurs. Personne ne sait si le gérant n'a pas fait des travaux de décorassions sans en informer les contrôleurs. De toute façon c'est la justice qui donnera les causes et les responsabilités, mais cela prendra plusieurs années.Victor a écrit : 05 janvier 2026 18:46A quoi servent les contrôles et les contrôleurs ?Georges61 a écrit : 05 janvier 2026 18:15
La conformité doit être apporté par l'entreprise qui fait les travaux. Dans le cas où il fait des modifications à l'intérieur des locaux, le gérant doit demander un audit des travaux, c'est la règle dans la réglementation EPR.
A mettre un coup de tampon ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

A chaque fois que se produit un accident de ce genre, on entend toujours des critiques du genre : "que font les pouvoirs publics, pourquoi n'y a-t-il pas eu davantage de normes, de contrôles ?".
Résultat : lesdits pouvoirs publics se sentent obligés de multiplier les normes, les contrôles. Et alors, on leur reproche d'être trop tatillons...
Résultat : lesdits pouvoirs publics se sentent obligés de multiplier les normes, les contrôles. Et alors, on leur reproche d'être trop tatillons...
-
Once
- Posteur Titanesque

Exact. Donc cette règle élémentaire n'a pas été respectée. Et le gérant du Constellation aurait mieux fait de la boucler avant de sortir une pareille énormité ( " tout a été respecté dans les règles de l'art.") Ne serait ce que par respect pour les victimes de son incurie criminelle .UBUROI a écrit : 05 janvier 2026 20:12La norme rappelée lors d'une conférence de presse par un officiel du Valais c'est 1 contrôle annuel.Once a écrit : 05 janvier 2026 19:29
3 contrôles en 10 ans, ce n'est pas beaucoup. Les normes évoluent. Et puis, les contrôleurs, ça s'achète. Ça me fait penser à l'obtention d'un " bon" DPE lors de la vente d'un appartement : un certain nombre de ces DPE sont des DPE de complaisance.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Cette norme n'est malheureusement pas assez respectée et ce n'est pas en supprimant des fonctionnaires que cela va s'arranger.Once a écrit : 05 janvier 2026 20:30Exact. Donc cette règle élémentaire n'a pas été respectée. Et le gérant du Constellation aurait mieux fait de la boucler avant de sortir une pareille énormité ( " tout a été respecté dans les règles de l'art.") Ne serait ce que par respect pour les victimes de son incurie criminelle .UBUROI a écrit : 05 janvier 2026 20:12
La norme rappelée lors d'une conférence de presse par un officiel du Valais c'est 1 contrôle annuel.
Hier soir je parlais de ça avec un de mes petit fils qui se rend régulièrement dans la même discothèque près de Brest , et le patron de cette discothèque ouverte depuis 8 ans lui disait que la seul visite qu'il a eu depuis son installation était un mois avant son ouverture.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Fonck1
- Administrateur

On apprends que par la merveilleuse justice suisse, ces « pauvres propriétaires » risquent bien moins qu’en France , entre trois à quatre ans de prison chez eux pour 5 à dix ans chez nous….
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

certes ,mais ça ne les empêche pas de voter Le pen ,, soit disant qu'ils croulent sous la paperasseGeorges61 a écrit : 05 janvier 2026 20:46Cette norme n'est malheureusement pas assez respectée et ce n'est pas en supprimant des fonctionnaires que cela va s'arranger.Once a écrit : 05 janvier 2026 20:30
Exact. Donc cette règle élémentaire n'a pas été respectée. Et le gérant du Constellation aurait mieux fait de la boucler avant de sortir une pareille énormité ( " tout a été respecté dans les règles de l'art.") Ne serait ce que par respect pour les victimes de son incurie criminelle .
Hier soir je parlais de ça avec un de mes petit fils qui se rend régulièrement dans la même discothèque près de Brest , et le patron de cette discothèque ouverte depuis 8 ans lui disait que la seul visite qu'il a eu depuis son installation était un mois avant son ouverture.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

en Suisse , les aaaaannnées passent moins viiiiiiteFonck1 a écrit : 06 janvier 2026 11:20 On apprends que par la merveilleuse justice suisse, ces « pauvres propriétaires » risquent bien moins qu’en France , entre trois à quatre ans de prison chez eux pour 5 à dix ans chez nous….
-
Once
- Posteur Titanesque

Le gérant français d'origine corse a été condamné il y a très longtemps pour proxénétisme aggravé avec une peine de un an d'emprisonnement avec sursis mais il avait été condamné aussi pour fraude aux APL.
La justice française vient de d'ouvrir une "procédure miroir " concernant les victimes françaises : pas pour se substituer à la justice helvétique qui demeure totalement souveraine en la matière mais pour coopérer pleinement avec elle dans l'intérêt des victimes françaises ( échange d'informations etc ..)
La justice française vient de d'ouvrir une "procédure miroir " concernant les victimes françaises : pas pour se substituer à la justice helvétique qui demeure totalement souveraine en la matière mais pour coopérer pleinement avec elle dans l'intérêt des victimes françaises ( échange d'informations etc ..)
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

J'ai suivi contraint par la météo une partie de la conférence de presse donnée par les "autorités" cantonales ce matin...
Pitoyable pantomime Abjecte fuite devant des responsabilités écrasantes des irresponsables cantonaux et communaux!
On apprend qu'un seul extincteur était requis, qu'une alarme incendie n'était pas obligatoire, que la porte de secours qui donnait sur le rez de jardin du sous sol ( bâtiment construit dans une pente) était bloquée, que la mousse n'avait fait l'objet d'aucune remarque, et qu'enfin les effectifs des agents communaux chargés du contrôle des ERP était suffisants...tout en reconnaissant qu'ils étaient incapables de contrôler chaque année ces ERP!
La Suisse c'est une Rolex sur un tas de fumier!
Des parties civiles demandent la DELOCALISATION de la procédure judiciaire, et interrogent sur la liberté laissée aux MOretti alors que leur implication est devenue évidente: destruction de preuves, subordination de témoins und so weiter
Des ballons blancs! des marches silencieuses...Non, de la révolte et au gnouf!
Pitoyable pantomime Abjecte fuite devant des responsabilités écrasantes des irresponsables cantonaux et communaux!
On apprend qu'un seul extincteur était requis, qu'une alarme incendie n'était pas obligatoire, que la porte de secours qui donnait sur le rez de jardin du sous sol ( bâtiment construit dans une pente) était bloquée, que la mousse n'avait fait l'objet d'aucune remarque, et qu'enfin les effectifs des agents communaux chargés du contrôle des ERP était suffisants...tout en reconnaissant qu'ils étaient incapables de contrôler chaque année ces ERP!
La Suisse c'est une Rolex sur un tas de fumier!
Des parties civiles demandent la DELOCALISATION de la procédure judiciaire, et interrogent sur la liberté laissée aux MOretti alors que leur implication est devenue évidente: destruction de preuves, subordination de témoins und so weiter
Des ballons blancs! des marches silencieuses...Non, de la révolte et au gnouf!
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

""Faites gaffe à la mousse!": six ans plus tôt, un serveur du Constellation alertait face au risque d'incendie
Tandis que l'émotion est toujours vive après l'incendie du bar Le Constellation qui a coûté la vie à 40 personnes et fait une centaine de blessés en Suisse, une vidéo prise six ans plus tôt révèle qu'une mise en garde avait déjà été formulée.
Des images accablantes. Six ans avant le terrible incendie du bar Le Constellation qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés, à Crans-Montana, une vidéo enregistrée par une ancienne cliente de l'établissement - et dévoilée par la chaîne de télé suisse RTS - révèle qu'un avertissement avait déjà été prononcé par un serveur.
Au milieu de la foule enjouée, ce soir du Nouvel an 2019, des feux de Bengale sont agités au sommet des bouteilles d'alcool lorsqu'un membre du personnel crie soudainement: "Faites gaffe à la mousse!". Le même matériel insonorisant soupçonné aujourd'hui d'être à l'origine de l'incendie.
"Je me rappelle, on était très proche du plafond et c’est même pour ça que le serveur a fait ce commentaire: 'faites gaffe à la mousse, faites gaffe à la mousse'. Parce que je pense qu'en tant qu’adulte, il réalisait qu’il y avait peut-être un risque", commente l'autrice de la vidéo auprès de RTS. Un risque encore confirmé par d'autres séquences de cette même soirée où l'on peut observer la mousse commencer à se décrocher peu à peu sous l'effet de la chaleur.
Une sortie de secours "condamnée"
Tandis que l'enquête se poursuit pour faire la lumière sur ce drame, les témoignages et les premiers éléments recueillis par la RTS semblent converger vers de potentielles failles dans la sécurité du bar. Dès la transformation du sous-sol en club nocturne, en 2015, des doutes auraient été formulés par deux acteurs locaux quant à la conformité des travaux aux normes incendie. "T’inquiète", aurait répondu le patron à un de ces témoins, rapporte RTS.
Un ancien employé du bar affirme aujourd’hui auprès de la chaîne suisse que les pratiques de l'établissement pouvaient engendrer un risque. "C’était assez festif, donc oui on pouvait monter sur les épaules, on pouvait monter sur les tables avec les bougies scintillantes. On les portait souvent en l’air pour bien montrer la bouteille", raconte l'ancien employé.
Pour autant, "on ne contrôle pas les feux de Bengale sur les bouteilles, c'est un peu aléatoire", prévient-il. "Ça aurait aussi pu arriver que ce soit moi qui mette le feu au plafond".
Autre faille majeure pointée par ce même témoin: l'absence d'issue de secours au sous-sol. "On ne pouvait pas l’ouvrir, elle était condamnée. Je me rappelle que pour sortir des poubelles ou des verres, ça m’embêtait parce qu'à chaque fois, je devais remonter. Je ne pouvais pas avoir accès à cette sortie-là", explique l'ancien employé à RTS. De fait, la seule voie d’évacuation du bar est accessible par l'escalier étroit menant au rez-de-chaussée où une porte de terrasse, jugée non conforme par RTS, donne vers l'extérieur.
Les propriétaires du lieu font depuis samedi l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence" qui devra faire la lumière sur ces nombreuses questions. Ce lundi, le long travail d'identification des victimes de l'incendie a pris fin. Au total, 40 personnes sont mortes et 116 autres ont été blessées."
https://www.bfmtv.com/international/eur ... 60306.html
Tandis que l'émotion est toujours vive après l'incendie du bar Le Constellation qui a coûté la vie à 40 personnes et fait une centaine de blessés en Suisse, une vidéo prise six ans plus tôt révèle qu'une mise en garde avait déjà été formulée.
Des images accablantes. Six ans avant le terrible incendie du bar Le Constellation qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés, à Crans-Montana, une vidéo enregistrée par une ancienne cliente de l'établissement - et dévoilée par la chaîne de télé suisse RTS - révèle qu'un avertissement avait déjà été prononcé par un serveur.
Au milieu de la foule enjouée, ce soir du Nouvel an 2019, des feux de Bengale sont agités au sommet des bouteilles d'alcool lorsqu'un membre du personnel crie soudainement: "Faites gaffe à la mousse!". Le même matériel insonorisant soupçonné aujourd'hui d'être à l'origine de l'incendie.
"Je me rappelle, on était très proche du plafond et c’est même pour ça que le serveur a fait ce commentaire: 'faites gaffe à la mousse, faites gaffe à la mousse'. Parce que je pense qu'en tant qu’adulte, il réalisait qu’il y avait peut-être un risque", commente l'autrice de la vidéo auprès de RTS. Un risque encore confirmé par d'autres séquences de cette même soirée où l'on peut observer la mousse commencer à se décrocher peu à peu sous l'effet de la chaleur.
Une sortie de secours "condamnée"
Tandis que l'enquête se poursuit pour faire la lumière sur ce drame, les témoignages et les premiers éléments recueillis par la RTS semblent converger vers de potentielles failles dans la sécurité du bar. Dès la transformation du sous-sol en club nocturne, en 2015, des doutes auraient été formulés par deux acteurs locaux quant à la conformité des travaux aux normes incendie. "T’inquiète", aurait répondu le patron à un de ces témoins, rapporte RTS.
Un ancien employé du bar affirme aujourd’hui auprès de la chaîne suisse que les pratiques de l'établissement pouvaient engendrer un risque. "C’était assez festif, donc oui on pouvait monter sur les épaules, on pouvait monter sur les tables avec les bougies scintillantes. On les portait souvent en l’air pour bien montrer la bouteille", raconte l'ancien employé.
Pour autant, "on ne contrôle pas les feux de Bengale sur les bouteilles, c'est un peu aléatoire", prévient-il. "Ça aurait aussi pu arriver que ce soit moi qui mette le feu au plafond".
Autre faille majeure pointée par ce même témoin: l'absence d'issue de secours au sous-sol. "On ne pouvait pas l’ouvrir, elle était condamnée. Je me rappelle que pour sortir des poubelles ou des verres, ça m’embêtait parce qu'à chaque fois, je devais remonter. Je ne pouvais pas avoir accès à cette sortie-là", explique l'ancien employé à RTS. De fait, la seule voie d’évacuation du bar est accessible par l'escalier étroit menant au rez-de-chaussée où une porte de terrasse, jugée non conforme par RTS, donne vers l'extérieur.
Les propriétaires du lieu font depuis samedi l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence" qui devra faire la lumière sur ces nombreuses questions. Ce lundi, le long travail d'identification des victimes de l'incendie a pris fin. Au total, 40 personnes sont mortes et 116 autres ont été blessées."
https://www.bfmtv.com/international/eur ... 60306.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

T'es "ballons blancs!" ou " Révolte!"
"Plus jamais ça!" ou " Tous au gnouf et fissa!"
"Plus jamais ça!" ou " Tous au gnouf et fissa!"
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Oui ! mais pour cela il faudrait qu'en France le condamné fasse réellement ses 5 ans de prison, et de toute façon s'il les fait, il sortira au bout de 2,5 ans ou 3 ans pour bonne conduite. Alors qu'en Suisse ses 4 ans de prison, il les fera, car les prisons dans ce pays sont loin d'être surchargées.Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 11:20 On apprends que par la merveilleuse justice suisse, ces « pauvres propriétaires » risquent bien moins qu’en France , entre trois à quatre ans de prison chez eux pour 5 à dix ans chez nous….
- Fonck1
- Administrateur

5 ans, c'est la peine minimum, il peut prendre plus compte tenue du dossier !Georges61 a écrit : 06 janvier 2026 14:38Oui ! mais pour cela il faudrait qu'en France le condamné fasse réellement ses 5 ans de prison, et de toute façon s'il les fait, il sortira au bout de 2,5 ans ou 3 ans pour bonne conduite. Alors qu'en Suisse ses 4 ans de prison, il les fera, car les prisons dans ce pays sont loin d'être surchargées.Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 11:20 On apprends que par la merveilleuse justice suisse, ces « pauvres propriétaires » risquent bien moins qu’en France , entre trois à quatre ans de prison chez eux pour 5 à dix ans chez nous….