Seul le cannabis soulage les terribles douleurs de Dominique Loumachi, myopathe. Il demande à la justice de reconnaître cet usage comme un état de nécessité. Un tribunal se prononce mercredi.
"Je suis condamné, ma maladie est incurable et seul le cannabis me soulage". Atteint de myopathie depuis l'enfance, Dominique Loumachi, 40 ans, demande à la justice de reconnaître cet usage comme un état de nécessité. Seul le cannabis le soulage de ses terribles douleurs. Le tribunal correctionnel de Belfort doit se prononcer sur son cas mercredi.
Mi-décembre, cet homme a comparu pour "usage et détention" de cannabis. Le parquet a requis 300 euros d'amende avec sursis. Dominique Loumachi demande "juste qu'on (le) laisse fumer pour vivre tranquillement" et regrette d'être obligé "d'injecter de l'argent dans une économie souterraine pour acheter de l'herbe" depuis la saisie de ses plants par la police. Il n'arrêtera pas de fumer, "à moins qu'on trouve un traitement efficace", assène-t-il.
Un "vrai traitement"
A huit ans, cet enfant de la DASS déclare une myopathie, une dermatopolymyosite caractérisée par l'inflammation et la dégénérescence des fibres musculaires. Dès lors, sa vie est ponctuée de douleurs, de séjours à l'hôpital et surtout, de lourds traitements médicamenteux. "J'étais un cobaye de la science, légalement drogué jusqu'à la moelle", se rappelle le quadragénaire, qui se déplace parfois en claudiquant, parfois à l'aide d'une canne, et évoque avec dégoût les 76 effets secondaires d'un des traitements médicamenteux qu'il a subis.
En 1992, l'homme se tourne vers un remède alternatif et illégal : le cannabis. Il le fume, l'infuse ou le cuisine. Pour lui, il s'agit d'un "vrai traitement : je dose la quantité en fonction de la douleur", explique-t-il, le visage émacié marqué par la maladie. Il cultivait quelques pieds de cannabis chez sa sœur pour sa consommation personnelle, mais la police a saisi cette plantation interdite.
"Qu'on tolère son usage thérapeutique"
Devant le tribunal, son avocat, Me Darey, a plaidé la relaxe pour "état de nécessité", estimant que son "client se trouve dans un état de douleur qui l'oblige à violer la loi sur les stupéfiants en consommant du cannabis pour moins souffrir". Un médecin belfortain, le neurologue François Ziegler, a d'ailleurs attesté par écrit que le patient souffrait de "douleurs neurologiques pour lesquels du cannabis peut être bénéfique en traitement adjuvant de la douleur".
"L'état de nécessité" est prévu par l'article 122-7 du code pénal et admet qu'un individu peut enfreindre la loi pour "accompli(r) un acte nécessaire à (sa) personne", s'il fait "face à un danger actuel ou imminent". L'avocat s'est appuyé sur l'arrêt de la cour d'appel de Papeete (Polynésie française) rendu en juin 2002, qui avait relaxé un homme paraplégique utilisant du cannabis pour calmer ses douleurs.
"Je me battrai tant que cet état de nécessité n'aura pas été reconnu par la justice, quitte à aller devant la Cour européenne des droits de l'homme", prévient Dominique Loumachi. Il a déjà annoncé que s'il ne bénéficiait pas d'une relaxe mercredi, il ferait appel. "Je ne demande pas qu'on légalise le cannabis, qui reste une drogue, mais seulement qu'on tolère son usage thérapeutique, sur ordonnance, pour les malades", précise le patient.
le droit à fumer du cannabis à usage thérapeutique
- tisiphoné
- Administrateur
le droit à fumer du cannabis à usage thérapeutique
- Crapulax
- Administrateur
Re: le droit à fumer du cannabis à usage thérapeutique
En Suisse c'est l'herbe qui est médical mais on en revient toujours au meme point:Quelle hypocrisie du gouvernement et de la France à ce sujet.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Hé oui ! Le cannabis peut être un traitement, mais...
Quelqu'un de mon entourage, qui souffre, depuis plus de 40 ans, des fameuses "douleurs du membre fantôme", que rien ne peut soulager, a été admis, du temps où Kouchner était ministre de la santé, dans un protocole expérimental de traitement par le cannabis. (Je ne vous raconte pas le parcours du combattant pour être admis ). Il a donc reçu les doses appropriées, sous surveillance médicale, et dans un hôpital. Résultat : il a eu à peu près tous les effets secondaires et pas d'effets positifs. On lui a conseillé d'abandonner. Il en est revenu à divers morphiniques qui le soulagent un peu, et il attend toujours LA découverte d'une nouvelle molécule.
Quelqu'un de mon entourage, qui souffre, depuis plus de 40 ans, des fameuses "douleurs du membre fantôme", que rien ne peut soulager, a été admis, du temps où Kouchner était ministre de la santé, dans un protocole expérimental de traitement par le cannabis. (Je ne vous raconte pas le parcours du combattant pour être admis ). Il a donc reçu les doses appropriées, sous surveillance médicale, et dans un hôpital. Résultat : il a eu à peu près tous les effets secondaires et pas d'effets positifs. On lui a conseillé d'abandonner. Il en est revenu à divers morphiniques qui le soulagent un peu, et il attend toujours LA découverte d'une nouvelle molécule.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- gemmill
- Posteur DIVIN
késako le "membre fantome" ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- tisiphoné
- Administrateur
amputation?gemmill a écrit : késako le "membre fantome" ??
- gemmill
- Posteur DIVIN
castration ??tisiphoné a écrit : amputation?
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Jarod1
- Animateur
De mon expérience personnelle, je ne suis pas très convaincu par les vertus thérapeutiques de l'herbe mais bon, si ça marche pour certains...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
ouais mais toi tu fumais pour le plaisirJarod1 a écrit : De mon expérience personnelle, je ne suis pas très convaincu par les vertus thérapeutiques de l'herbe mais bon, si ça marche pour certains...

- Jarod1
- Animateur
C'est mon côté Herbert Léonard.tisiphoné a écrit : ouais mais toi tu fumais pour le plaisir

Non sérieux, je ne vois pas trop comment ça peut faire passer une douleur.
Sauf à en fumer 5 de suite jusqu'à évanouissement peut-être.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- tisiphoné
- Administrateur
ben ça phagocyte tes synapses chimiques et ça endort pour le coup les neurones siège de la douleurJarod1 a écrit : C'est mon côté Herbert Léonard.![]()
Non sérieux, je ne vois pas trop comment ça peut faire passer une douleur.
Sauf à en fumer 5 de suite jusqu'à évanouissement peut-être.
un truc du genre, quoi

- LadyAnne
- Fan d'Inter
"Les douleurs du membre fantôme " font référence aux douleurs éprouvées par une personne qui a été amputée. Si c'est la jambe qui a été amputée, par exemple, il peut ressentir de terribles douleurs dans le pied. Ca fait partie des 5 % ( environ ) de douleurs contre lesquelles on ne peut rien.tisiphoné a écrit : amputation?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
- gemmill
- Posteur DIVIN
douleurs dans le pied amputé ou dans celui qui est toujours la ??LadyAnne a écrit : "Les douleurs du membre fantôme " font référence aux douleurs éprouvées par une personne qui a été amputée. Si c'est la jambe qui a été amputée, par exemple, il peut ressentir de terribles douleurs dans le pied. Ca fait partie des 5 % ( environ ) de douleurs contre lesquelles on ne peut rien.
ca reléve d'un traitement plutot psychique.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
A quand le droit le fumer du cannabis à but récréatif? Peut on faire une overdose de cannabis? Non. Peut on faire une "overdose" d'alcool? Oui. Le tabac est plus addictif que la cocaïne ou le cannabis. Où sont donc les causes d'une telle prohibition du cannabis?
La France est le premier consommateur de cannabis en Europe et c'est également le pays qui a la législation la plus dure à ce niveau là en Europe... Cherchez la logique!
Une fois de plus, on ne peut qu'arriver à la conclusion que de gros enjeux économiques sont là.
La France est le premier consommateur de cannabis en Europe et c'est également le pays qui a la législation la plus dure à ce niveau là en Europe... Cherchez la logique!
Une fois de plus, on ne peut qu'arriver à la conclusion que de gros enjeux économiques sont là.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze