Duflot veut réquisitionner les bâtiments vides de l'Eglise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Duflot veut réquisitionner les bâtiments vides de l'Eglise

Message par tisiphoné »

La ministre du Logement a l’intention d’investir les appartements vides de l'archevêché de Paris.

Cécile Duflot a de la suite dans les idées. Après avoir annoncé il y a peu sa volonté de réquisitionner les appartements vacants pour répondre à la crise du logement, la ministre du Logement s’adresse désormais directement à un des grands propriétaires fonciers en l’invitant à ne pas entraver sa démarche : l’Eglise.

La ministre écologiste assure ainsi dans Le Parisien avoir écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant. Et elle se montre optimiste sur sa réponse : "J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité", affirme-t-elle.
"L’Église fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme !"

Cécile Duflot a en effet prévu de ne pas s’adresser aux seules personnes physiques, mais également d’appliquer son dispositif de réquisition, rarement appliqué par un gouvernement, aux personnes morales. La semaine dernière, le préfet de Paris et d'Ile-de-France, Daniel Canepa, a fait savoir par voie de communiqué qu’une soixantaine d'immeubles seraient déjà ciblé. "Un examen approfondi, au cas par cas, est en cours", précisait le texte.

L’Eglise, qui détient de nombreux appartements comme une enquête du Canard enchaîné l’a montré la semaine dernière, est donc concernée. Et peut-être même encore plus : l"Église fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme !", glisse l’ancienne patronne d’Europe Écologie - les Verts.

donc, la république laïque fait appel à l’Église quand ça l'arrange.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Duflot veut réquisitionner les bâtiments vides de l'Eglise

Message par gemmill »

la curie contre l'incurie...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

tisiphoné a écrit :
donc, la république laïque fait appel à l’Église quand ça l'arrange.
Moi je me demande pourquoi ne font il pas apelle a toutes les religions, une mosquee ou un temple boudhiste peut tout aussi bien acceuillir ces personnes. pourquoi ecrire uniquement a l'eglise qui est regulierement critique par les gauchos???
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

NSC a écrit : Moi je me demande pourquoi ne font il pas apelle a toutes les religions, une mosquee ou un temple boudhiste peut tout aussi bien acceuillir ces personnes. pourquoi ecrire uniquement a l'eglise qui est regulierement critique par les gauchos???
Tu as déjà vu des mosquées vides??
La réquisition ne concerne pas les églises mais les propriétés vides de l'Église.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

Bonne idée.
tisiphoné a écrit :donc, la république laïque fait appel à l’Église quand ça l'arrange.
Faux procès! et d'un point de vue générale, les intérêts de la république prime sur les intérêts de l'église. Il est normal que l'état est le droit de réquisitionner des locaux inoccupés appartenant à l'église sans que cette dernière ne vienne moufeter!. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cette proposition ne vienne pas de l'église elle même!.
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Yoh a écrit : Bonne idée.
Faux procès! et d'un point de vue générale, les intérêts de la république prime sur les intérêts de l'église. Il est normal que l'état est le droit de réquisitionner des locaux inoccupés appartenant à l'église sans que cette dernière ne vienne moufeter!. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que cette proposition ne vienne pas de l'église elle même!.
je rajouterais qu'il me semble que ces églises sont propriété de l'état,donc....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Personnellement, je suis opposé à toute réquisition.

Mais c'est vrai que la Loi existe.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Personnellement, je suis opposé à toute réquisition.

Mais c'est vrai que la Loi existe.
tous les locaux ministériels sont vides et chauffés la nuit, ben voilà, où loger les nécessiteux.
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

courage fuyons mde duflot a trouvé la un bon filon qui devrait marcher l’Église n'osera pas protestée par contre mde duflot ne s'attaquera pas à tout ces appartements qui sont vides et qui appartienne à des grands groupes style axa ou autres grands groupe immobilier on a du lui dire de pas être méchante avec eux et elle tiens trop à sa place
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : tous les locaux ministériels sont vides et chauffés la nuit, ben voilà, où loger les nécessiteux.

on peut aménager les casernes qui sont pour l'instant vides, mais le parc immobilier catholique est énorme, ballade toi dans Paris et tu verras !! ::d
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit :

on peut aménager les casernes qui sont pour l'instant vides, mais le parc immobilier catholique est énorme, ballade toi dans Paris et tu verras !! ::d
mais je trouve que tout ces laïcards sont gonflés, surtout que le secours populaire est actif déjà.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

le secours populaire est communiste, je pense que tu veux parler du secours catholique? :(
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

tisiphoné a écrit : tous les locaux ministériels sont vides et chauffés la nuit, ben voilà, où loger les nécessiteux.
Les locaux de l'Eglise sont vides la nuit et le jour, il me semble donc représenter une meilleure solution.

Que ce soit les entreprises, les particuliers, les collectivités locales, les organisations de culte, les association, le secteur public, etc. Tout bâtiment inoccupés devrait être mis à la disposition de l'état pour y loger les sans-abris en hivers. Et en priorités les bâtiments effectivement prévu pour être des logements.

D'ailleurs, Duflot ne s'attaque pas qu'à l'Eglise, mais aussi à la SNCF
Duflot a écrit :Nous travaillons avec la SNCF, pour que celle-ci mette à notre disposition des logements de cheminots devenus vacants
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... uflot.html

Duflot fait décidément du très bon boulot : non seulement elle prend des mesures pour inciter les communes a respecter la règles de 20% de logements sociaux mais en plus elle agit dans l'urgence pour fournir des solutions de logements pour les sans-abris.
:super:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Les locaux de l'Eglise sont vides la nuit et le jour, il me semble donc représenter une meilleure solution.

Que ce soit les entreprises, les particuliers, les collectivités locales, les organisations de culte, les association, le secteur public, etc. Tout bâtiment inoccupés devrait être mis à la disposition de l'état pour y loger les sans-abris en hivers. Et en priorités les bâtiments effectivement prévu pour être des logements.

D'ailleurs, Duflot ne s'attaque pas qu'à l'Eglise, mais aussi à la SNCF http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... uflot.html

Duflot fait décidément du très bon boulot : non seulement elle prend des mesures pour inciter les communes a respecter la règles de 20% de logements sociaux mais en plus elle agit dans l'urgence pour fournir des solutions de logements pour les sans-abris.
:super:
super et combien ça couterait à la collectivité pour mettre aux normes ces bâtiments :roll:
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

Fonck1 a écrit : je rajouterais qu'il me semble que ces églises sont propriété de l'état,donc....
Pour souvenir, je crois que tous les édifices cultuels et le mobilier en général affecté à l'église sont propriétés de l'état si les biens en questions ont été construits avant la loi de séparation de 1905. A quelques exceptions prêts, les églises et leurs biens immobiliers d'avant 1905 appartiennent à la commune où ils sont édifiés. Les cathédrales: à l'état .
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »