Dutroux libéré avec bracelet électronique....chez lui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Dutroux libéré avec bracelet électronique....chez lui

Message par LOFOTEN »

Marc Dutroux, 55 ans, a introduit cette demande jeudi, quelques semaines après la libération anticipée de son ex-épouse et complice Michelle Martin, qui avait suscité une vive émotion en Belgique, a indiqué un responsable de l'administration pénitentiaire.

Marc Dutroux avait été condamné en juin 2004 par la cour d'assises d'Arlon (sud-est) à la réclusion à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes belges, ainsi que la mort de quatre d'entre elles.

Possible selon la loi

Ayant purgé 16 ans de prison, en comptant la détention préventive, il pourra dans quelques mois introduire une demande formelle de libération conditionnelle, selon l'actuelle législation en vigueur. Il est «convaincu» qu'il sortira un jour de prison et il «estime que lui aussi mérite une chance de se réinsérer», avait confié fin août son avocat, Ronny Baudewijn, au moment de la libération de Michelle Martin.
Comment est ce possible, dans ce cas précis,de commuer perpétuité avec libération au bout de 16 ans ???

Ou est la justice par rapport aux victimes ??
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Dutroux libéré avec bracelet électronique....chez lui

Message par gemmill »

enfin un début de justice ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

qu'il ne vienne pas s'installer dans les cévennes il y a des trous partout et profond ,les gens comme lui ont tendance à y tomber
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Après la polémique qu'à suscité la libération de sa femme, je pense pas que la justice Belge le libère de si tôt.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Crois tu que la justice soit logique ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Après la polémique qu'à suscité la libération de sa femme, je pense pas que la justice Belge le libère de si tôt.
VERNON a écrit :Crois tu que la justice soit logique ?
je pense au contraire que la libération anticipée de son ex épouse, anticipait la sienne.
nankurunaisa
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Quelle réinsertion ? Mais cette justice là est à foutre à la poubelle. Moi en tant que père d'une des victimes, je crois que.....
On est plus condamné à télécharger quelques morceaux de sic illégalement. Mais ou va t-on et qui mais qui peut pondre ce genre de lois complétement débiles, c'est irréel, inconcevable qu'un fumier pareil sorte un jour, ne serait ce qu'une minute. Ces gens là on les fait crever en prison et son baveux ferait bien de la fermer.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Il y a quelques années , au Soler (66) , j'ai assisté à un débat sur la Justice .

Le député a déclaré : " Je ne veux plus entendre dans la salle des pas perdus : " les victimes , on s'en fout ! " "

Devant le mumure de l'assistance , certains invités ( Juges , avocats , procureurs ) ont déclaré en choeur : " C'est malheureux, mais c'est pourtant ainsi "

No comment !

Georges Courteline
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Il y a quelques années, j'ai été renversé par une voiture conduite par une jeune fille innattentive (car elle cherchait son chemin) alors que je traversais en dehors des clous.
J'm'en suis sorti avec des blessures bénignes (légère entorse cervicale, cheville foulée) et un arrêt de travail de 5 jours.
La conductrice avait été tout à fait réglo, était resté auprès de moi en attendant les secours, avait collaboré avec la police, laissé son numéro, etc...
Ne voulant pas m'engager dans une procédure judiciaire, j'avais convenue avec elle que nous en resterions là.
Le procureur s'était malgré tout saisi de l'affaire et nous avais convoqué. J'avais pris conseil auprès d'un avocat mais m'étais résigné à ne pas en prendre un pour l'audience (trop cher).
Devant le juge, j'avais choisi de faire profil bas. Après tout, j'étais en dehors des clous...
La conductrice est venue avec son père et un avocat (fourni par l'assurance, j'imagine) qui a insisté sur le fait qu'il pleuvait ce jour là, que le chaussée était glissante que la conductrice était perdu et qu'elle ne s'attendait pas à me voir là.
J'ai écopé d'une amende de 30€ pour avoir traversé en dehors de clous, soit.
La conductrice, elle, n'a rien eu.

JE me fais reverser et c'est MOI qui suis punit !
Et dire que je croyais l'adage comme quoi en cas d'accident voiture-piéton, la voiture était systématiquementen tort :-|
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

scorpion3917 a écrit : Quelle réinsertion ? Mais cette justice là est à foutre à la poubelle. Moi en tant que père d'une des victimes, je crois que.....
On est plus condamné à télécharger quelques morceaux de sic illégalement. Mais ou va t-on et qui mais qui peut pondre ce genre de lois complétement débiles, c'est irréel, inconcevable qu'un fumier pareil sorte un jour, ne serait ce qu'une minute. Ces gens là on les fait crever en prison et son baveux ferait bien de la fermer.
Je suis totalement d'accord... Là il ne s'agit pas d'un braquage de banque mais de viols, séquestrations et assassinats, qu'il croupisse en prison.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Son ex et lui devraient croupir sur 3km2 de terre au milieu du pacifique. C'est une honte. Non à la peine de mort; oui à la déchéance.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Alors que la demande de liberté conditionnelle introduite par Marc Dutroux sera examinée lundi, trois de ses victimes poursuivent la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Trois victimes de Marc Dutroux portent plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg. Elles protestent contre la procédure belge de libération conditionnelle, alors qu'une demande de remise en liberté du meurtrier pédophile sera examinée lundi.

Laetitia Delhez, séquestrée durant six jours par Dutroux en 1996 quand elle avait 14 ans, sa mère, et Jean-Denis Lejeune, père de la petite Julie retrouvée morte dans une propriété du pédophile, ont saisi la CEDH jeudi, a précisé leur avocat Georges-Henri Beauthier. Celui-ci s'exprime dans une lettre ouverte à la ministre de la Justice publiée vendredi dans le quotidien belge Le Soir.

Les victimes veulent être consultées

Ces figures emblématiques de l'"affaire Dutroux" veulent faire condamner l'Etat belge. Elles exigent que les victimes soient réellement consultées lorsqu'un condamné introduit une demande de liberté conditionnelle devant un Tribunal de l'application des peines (TAP).

Jean-Denis Lejeune et Laetitia Delhez avaient vivement protesté contre la remise en liberté obtenue fin août par Michelle Martin, ex-femme de Dutroux. Elle avait alors purgé seize des trente ans de prison auxquelles elle avait été condamnée en 2004.
Selon la procédure actuelle, les victimes sont consultées sur des aspects limités des plans de réinsertion des condamnés, notamment le lieu de résidence éventuel. Mais elles ne peuvent pas consulter le dossier complet, ni assister à l'audience, ni interjeter appel.

Après la libération de Michelle Martin, la Belgique a annoncé un durcissement des libérations conditionnelles pour les auteurs des crimes les plus graves. La nouvelle procédure est en cours d'adoption au parlement
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Comme je les comprends

Georges Courteline
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

VERNON a écrit : Comme je les comprends
Tous les observateurs s’accordent pour considérer que sa demande n’a aucune chance d’aboutir, tant le comportement de l’intéressé, les avis exprimés par le parquet ou l’administration pénitentiaire lui demeurent défavorables.

Dutroux n’a pas changé depuis son incarcération. Celui qui se présente comme son médecin et son confident, Michel Matagne, l’a encore dit dimanche : « Il n’est pas prêt pour une sortie. »
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

VERNON a écrit : Comme je les comprends
Tous les observateurs s’accordent pour considérer que sa demande n’a aucune chance d’aboutir, tant le comportement de l’intéressé, les avis exprimés par le parquet ou l’administration pénitentiaire lui demeurent défavorables.

Dutroux n’a pas changé depuis son incarcération. Celui qui se présente comme son médecin et son confident, Michel Matagne, l’a encore dit dimanche : « Il n’est pas prêt pour une sortie. »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »