LeGrandNoir a écrit : ↑19 février 2025 07:46
Les cancers dùs au CVM ont existésur les sites produisant ce monomère et faisant de la polymérisation pour faire du PVC. C'est connu et géré côté production.
Il est un fait que le PVC finit par relargurr de très faibles quantités de CVM à la longue, y compris dans l'eau potable. Il appartient à la science de s'exprimer et aux goûts vêtements de gouverner. Je rappelle qu'il a été considéré comme un progrès de passer du plomb au PVC et que le Cuivre est très cher. Alors si vous avez des idées de matériaux facile à travailler par un plombier, merci de le dire.
Là, mon plombier amateur cadre dirigeant ou indigent?, on te parle des canalisations d'
d'adduction de la source au compteur du contribuable. Pas des installations intérieures, du moins pas ensore.
Et on te parle des canalisations en PVC posées avant ka fin des années 70, avant que le PVC ne soit fabriqué selon de nouvelles normes:
Les canalisations posées avant les années 1980 contaminées au CVM
Utilisée depuis les années 1930 comme composant principal du plastique PVC, la quantité de CVM a été réduite en 1980, suite aux décisions des autorités américaines qui imposèrent aux industriels de modifier la composition du PVC. "Aujourd'hui, les tuyaux plastiques posés après 1980 contiennent une quantité de CVM insignifiante, qui n'est pas dangereuse pour l'homme", confirme Gaspard Lemaire, chercheur doctorant à la chaire Earth et auteur d’une étude sur le CVM.
Et le problème est récurrent surtout en ruralité:
Les zones rurales en France principalement concernées
Ces canalisations posées avant 1980 sont principalement situées en zone rurale, mais c'est surtout l'emplacement des maisons en bout des réseaux d'eaux qui favorisent la contamination au CVM. En effet, plus l’eau stagne dans les tuyaux, plus elle se charge en gaz. Les hameaux, fermes isolées ou villages ruraux, ont ainsi une eau d'avantage contaminée au CVM. “Cela ne fait pas la une de la presse nationale, puisque ce sont des endroits isolés,
"Des centaines de milliers de kilomètres sont touchés, puisqu'en 2020, le ministère de la Santé estimait qu'environ 140 000 km de canalisations étaient contaminés. D’autres chiffres fournis par les délégataires de service public de l’eau font état de 300 000 km de réseau concernés par le CVM",
T'habites la Sarthe de Fillon?
Rien que pour le département de la Sarthe, l'association estime que 15 000 personnes sont polluées au CVM. "Un chiffre jamais contesté par l’ARS du département, même si de son côté, elle avance le nombre de 5 000 foyers contaminés. En regardant, le nombre de dépassements, commune par commune, nous estimons que l'ARS sous-estime les risques", explique Hervé Conraux.
Un véritable scandale sanitaire car il a fallu que les ONG de protection des consommateurs-payeurs passent par la CADA, les ARS faisant de l'obstruction!
"En France, des personnes ignorent être contaminées au CVM"
L'association déplore le manque de transparence de la part des ARS, mais également des fournisseurs d'eau et du ministère de la Transition écologique. "Les résultats des prélèvements ne sont pas toujours communiqués aux habitants, même quand l'eau n'est pas potable. Aujourd'hui, en France, des personnes ignorent être contaminées au CVM ",
Si tu habites en zone rurale, fais gaffe à prendre de la Volvic; oui, car Nestlé a truandé!
Un cas dans le Loiret révèle l'ampleur de l'absence d'information de la part des autorités. Depuis juillet 2023, une dizaine d'habitants, à l’est d’Orléans, dans les communes de Châtenoy, Sury-aux-Bois et Combreux, sont concernés par une contamination au CVM et ne boivent que de l'eau en bouteille.
Or, après quelques recherches, certains usagers ont découvert que les dépassements de limite de CVM étaient déjà connus par le syndicat d'eau du secteur depuis 2014.