L'école avant trois ans, qu'en pensez-vous ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: L'école avant trois ans, qu'en pensez-vous ?

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : c'est pour cela qu'il y a des crèches, familiales ou pas et des congés parentaux pour amener les enfants à l'age scolarisable.

mais c'est si dur de s'occuper un peu de son gamin ?
Dur ou pas, les familles ne sont pas responsables de la décision ministérielle de faire cette reforme.
Tant que celle-ci n'est pas votée et acceptee par les profs( ils sont capables de se mettre en grève si ils ne sont pas d'accords), on ne saura pas grand chose de l'application effective. Les parents seront ils obliges de mettre leurs gosses a l'école?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Certainement pas, puisque sauf erreur de ma part, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : Certainement pas, puisque sauf erreur de ma part, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.
Donc pas de raison de s'enflammer, les parents auront encore le choix.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : Donc pas de raison de s'enflammer, les parents auront encore le choix.
Tout à fait, je pense que la question est : Est-il utile de mobiliser des moyens y compris humains pour cela ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb »

Un reportage montré dans une citée "zarma", précisait bien que le mouflet devait être propre.

L’intérêt, manifestement pointé du doigt, était que ça permettait à des gamins ne parlant trop le Français dans leur foyer, de s’intégrer plus facilement. En gros, ça veux dire qu'au milieu d'autres gamins dés son plus jeune age, il aura plus de facilité de "causer bien la France" et donc de mieux bosser plus tard.
En crèche, c'est la même chose, sauf qu'il n'y a pas d'objectif pédagogique.

J'ai plus l’impression que c'est une mesure destinée à intégrer les minos d'étrangers ne parlant pas ou peut Français.
Ceci, afin qu'ils arrivent en maternelle en parlant le Français autant que ceux qui vivent et grandissent dans des familles ou le Français est la langue maternelle.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

N'oubliez pas que dans certaines municipalités l'accueil des 2 ans est réelle depuis longtemps......je vous donne comme seul exemple ou la Ville de Villeurbanne accepte depuis toujours les moins de 3 ans. ...mais ces derniéres années un peu moins : la priorité étant pour les 3 ans. Par contre les classes de petits sont "surchargée" avec au moins 30 bambins par classe ! Les premiers jours de Septembre est un enfer...pour les gamins....et pour les instits...ensuite cela ce calme.

Admettre des 2 ans contribue largement à la sociabilisation , à l'apprentissage de la langue, à l'éducation....etc...etc . Surtout dans les milieux défavorisés ...surtout en provenance d'une immigration récente .

Parler de pipi,caca, dodo.....montre simplement , pour certains, qu'ils n'ont pas mis les pieds dans une maternelle depuis longtemps!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Certainement pas, puisque sauf erreur de ma part, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.
je ne suis pas allée en maternelle, j'ai sauté le CE2 et je suis parfaitement sociabilisée :D
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : je ne suis pas allée en maternelle, j'ai sauté le CE2 et je suis parfaitement sociabilisée :D
Moi je suis allé en maternelle dans une école de filles et c'est sûrement la que j'ai appris a les aimer.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : je ne suis pas allée en maternelle, j'ai sauté le CE2 et je suis parfaitement sociabilisée :D
J'ai parlé d'instruction, pas de scolarisation, nuance.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : J'ai parlé d'instruction, pas de scolarisation, nuance.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : J'ai parlé d'instruction, pas de scolarisation, nuance.
ben oui, je suis d'accord.

pourquoi la scolarisation l'est obligatoire ?
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : ben oui, je suis d'accord.

pourquoi la scolarisation l'est obligatoire ?
Non!
L’instruction obligatoire, ou obligation scolaire, est l'obligation faite aux parents de faire instruire leurs enfants. Elle ne se confond pas toujours avec l'obligation pour les enfants d'aller à l'école.
L'instruction obligatoire, désormais appelée « obligation scolaire », est fixée dans le 1er livre du Code de l'éducation (art. L131 et suivants). L'article L. 131-2 dispose ainsi :

« L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Le respect du programme scolaire est bien sur une des conditions de l'éducation, hors école.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Patrick_NL a écrit : Dodo, pipi, caca, dodo, pleurer paske moman est pas la. C'est le programme des moins de trois ans.
Cela réglera un peu le manque de crèches.
Dixit ma mère, enseignante en maternelle pendant plus de 30 ans :
Il y a des enfants de 2 ans qui sont prêts à aller à l'école, tout comme il y a des enfants de 3 ans qui ne le sont pas.
On ne peut pas décréter que "tous les enfants de 2 ans et plus doivent aller à l'école", et il est idiot de refuser ce droit à "tous les enfants de 2 ans".

Comme souvent dans les rapports humains, on ne peut généraliser : il faut faire du cas par cas.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stick a écrit : Dixit ma mère, enseignante en maternelle pendant plus de 30 ans :
Il y a des enfants de 2 ans qui sont prêts à aller à l'école, tout comme il y a des enfants de 3 ans qui ne le sont pas.
On ne peut pas décréter que "tous les enfants de 2 ans et plus doivent aller à l'école", et il est idiot de refuser ce droit à "tous les enfants de 2 ans".

Comme souvent dans les rapports humains, on ne peut généraliser : il faut faire du cas par cas.
Je ne pense pas qu'il soit question d'obliger qui que ce soit.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Jarod1 a écrit : Je ne pense pas qu'il soit question d'obliger qui que ce soit.
Ai-je écrit cela ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »