l'économie chypriote inquiète les marchés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: l'économie chypriote inquiète les marchés

Message par Patrick_NL »

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

sacamalix a écrit : Tu sais, je suis pas économiste mais je peux prédire que l'économie va repartir de plus belle à moyen terme. Pourquoi ? Parce que c'est cyclique, l'histoire nous l'enseigne. Je peux même prédire une nouvelle crise à long terme, d'après ce principe.
Donc que des économistes aient dit en 2006 : "attention, il va y avoir une crise", je n'y vois aucun exploit.
Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cette ponction sur l'ensemble des épargnes n'est pas envisageable en l'état en France, tout simplement parce que les grosses fortunes ne viennent pas se cacher chez nous, et on doit être bien loin du ratio population "normale"/grosses fortunes étrangères de Chypre... Cette collecte rapporterait donc bien peu par rapport à l'impopularité de la mesure...
D'ailleurs, il y a fort à parier que l'Europe va imaginer, au dernier moment, un mécanisme qui protègera les "petites gens" chypriotes... Dès lors, l'application de ce type de mécanisme rendrait caduque l'application d'une telle mesure en France.
Le Parlement chypriote a reporté à ce mardi son vote sur le plan de sauvetage européen sur l'île, où les banques ne rouvriront pas avant jeudi pour éviter une ruée aux guichets à cause de la très impopulaire taxe sur les dépôts, qui pourrait être abandonnée en-deçà de 100.000 euros.
http://www.20minutes.fr/monde/1120431-2 ... se-a-mardi
Trop prévisible... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Suite à la levée de boucliers provoquée par la décision de l’Eurogroupe de taxer les dépôts bancaires à Chypre en échange d’un plan d’aide de 10 milliards d’euros, le gouvernement est à la recherche d’une solution moins pénalisante pour les épargnants.

Ses partenaires de la zone euro se sont dits prêts à envisager d’autres possibilités — notamment celle de ne pas toucher aux dépôts inférieurs à 100 000 euros — du moment que Chypre assure seul les 5,8 milliards d’euros que constituent sa contribution au plan d’ajustement.

Alors que le Parlement chypriote devait voter ce mardi les mesures adoptées le 16 mars à Bruxelles, la fermeture des banques a été prolongée jusqu’au 21 mars au matin pour éviter les retraits massifs.
Sous le titre “L’Europe bâcle un autre sauvetage”, le Financial Times condamne la taxe inattendue sur les dépôts, avant d’ajouter : “La zone euro commençait à trouver le bon chemin pour se sortir d’une crise de la dette qui évolue en permanence, mais elle vient de retomber dans ses vieux travers” :Qu’elle soit légale ou non, cette véritable violation de la nature même de la garantie des dépôts – en vertu de laquelle les petits épargnants européens sont certains que les dépôts d’un montant inférieur à 100 000 € ne seront pas menacés, même si leur banque est au bord du gouffre – trahit de façon impardonnable ceux qui ont le plus à perdre et qui sont le moins responsables […]. Face à un Etat membre en perdition, les dirigeants ont accroché du plomb au cou de Chypre au lieu de lui jeter une bouée de sauvetage. […] Etant donné la structure du bilan des banques chypriotes, certains dépôts allaient nécessairement être touchés. En revanche, l’affirmation du président Nicos Anastasiades selon laquelle il n’y avait pas d’autre solution que le plan adopté est une insulte faite aux petits épargnants et entrepreneurs chypriotes. […] Les risques pour l’Europe sont tout aussi considérables. […] Le plus grand danger est d’ordre politique. La prescription de l’austérité pour tous, associée au traitement de faveur accordé aux grands investisseurs au sein des banques, irrite de plus en plus les électeurs européens. Les responsables n’ont fait que mettre de l’huile sur le feu.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

je cris que je vais commencer des demain a retirer mes investissements et mon capital de France car j'ai bien peur que le gouvernement va faire de meme en France.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

NSC a écrit : je cris que je vais commencer des demain a retirer mes investissements et mon capital de France car j'ai bien peur que le gouvernement va faire de meme en France.
Comparer Chypre, micro-État de même pas 1,2 millions d'habitants avec la France, ça relève soit du sophisme, soit d'une audace sans nom.
Image
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

NSC a écrit : je cris que je vais commencer des demain a retirer mes investissements et mon capital de France car j'ai bien peur que le gouvernement va faire de meme en France.
Ouais, c'est ça, casses toi, rien ni personne ne te retiens :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

oO-Maverick-Oo a écrit : Comparer Chypre, micro-État de même pas 1,2 millions d'habitants avec la France, ça relève soit du sophisme, soit d'une audace sans nom.
Si c'etait aussi benin que tu le dis, les bourse mondiale n'auraient pas reagies aussi mal, les valeur banquaire s'ecroule une fois de plus.plus que le fait que ce soit Chypre, clea a donne un signal que les investissements en Europe ne sont plus proteges, que les etats pourront confisquer une partie de votre capital a tout moment, Alors oui Chypre =micro etats, mais c'est un message au monde tres negatif.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Ouais, c'est ça, casses toi, rien ni personne ne te retiens :XD:
\
Par ce que tu pense que je vais tre demander la permission?? :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : \
Par ce que tu pense que je vais tre demander la permission?? :mdr3:
laisses ta CNI en passant la frontière ;)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Si c'etait aussi benin que tu le dis, les bourse mondiale n'auraient pas reagies aussi mal, les valeur banquaire s'ecroule une fois de plus.plus que le fait que ce soit Chypre, clea a donne un signal que les investissements en Europe ne sont plus proteges, que les etats pourront confisquer une partie de votre capital a tout moment, Alors oui Chypre =micro etats, mais c'est un message au monde tres negatif.
Les bourses plongent parce que ce qui touche Chypre, paradis fiscal, touche également les investisseurs en bourse, qui sont les mêmes... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

sacamalix a écrit : Les bourses plongent parce que ce qui touche Chypre, paradis fiscal, touche également les investisseurs en bourse, qui sont les mêmes... :siffle:
Ce n'est pas dix milliards de perte qui vont les mettres en difficultes, par con tre le message envoye comme quoi les gouvernements sont suceptible a n'importe quel moment de leur piquer 10% de leur capital leur font peur. Ce qui va se passer maintenant c'est que dans toutes les economie surendettes, les investisseurs vont retirer une partie de leur capitaux pour les investir dans des economies moins endettes et donc moins succeptible de leur confisquer quoi ce soit
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tout cela n'est qu'hypothétiques hypothèses.
le jour ou les pays voudront fermer leurs frontières financièrement parlant,ils le feront.
il y aura beaucoup de ruinés.....:lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : tout cela n'est qu'hypothétiques hypothèses.
le jour ou les pays voudront fermer leurs frontières financièrement parlant,ils le feront.
il y aura beaucoup de ruinés.....:lol:
C'est une des peurs des investisseurs et c'est exactement le message envoye depuis Chypre. Mais il faut aussi savoir qu'un pays sans investisseur aura toutes les difficultees du monde a dans une premier temps faire croitre son economie et ensuite preserver son niveau de vie. Les premiers a en souffrir ne seront pas les investisseurs partis sous des cieux plus clement mais ceux qui seront restes les entreprises, les salarie qui se transformerons en chomeurs....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : C'est une des peurs des investisseurs et c'est exactement le message envoye depuis Chypre. Mais il faut aussi savoir qu'un pays sans investisseur aura toutes les difficultees du monde a dans une premier temps faire croitre son economie et ensuite preserver son niveau de vie. Les premiers a en souffrir ne seront pas les investisseurs partis sous des cieux plus clement mais ceux qui seront restes les entreprises, les salarie qui se transformerons en chomeurs....
ça vaudra pour tout le monde.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ça vaudra pour tout le monde.
POur tout ceux qui ne seront pas sortie de ces economie endettes, et tu trouve ca normal et benefique pour la societe??
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »