L'économie française est au point mort.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: L'économie française est au point mort.

Message par Cépajuste »

Je note que la zone euro est la région du monde qui a le plus faible taux de croissance en 2023 (et en 2024 selon les prévisions): derrière les USA, derrière le RU (soi-disant sinistré par le Brexit), derrière la Chine et même derrière la Russie (soi-disant effondrée à cause des sanctions) !

Et la France, avec 0.9% en 2023, est sous la moyenne de la zone euro (1.6%).

Donc, pas de quoi pavoiser.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 31 janvier 2024 06:25
Heureusement que le Français à 60/70% reste raisonnable, les pieds sur terre et tourne le dos aux aventuriers, le tribun sénile ou le tatoué immature
Je crains hélas que vos chiffres censés représenter la part des français raisonnables, modérés, ne soit surévaluée. Quand je vois que les sondages pour les européennes donnent plus de 50% pour la droite et la gauche radicales ( j'y inclue le PS et EELV ) réunies, je ne peux que constater que notre pays est divisé en 3 groupes presque équivalents et que les modérés ne sont qu'1 sur les 3.
La dédiabolisation du RN reste donc une question centrale. De même le positionnement du PS.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... te-2070628
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.......................................Compétitivité: La position française structurellement dégradée.

En 2023, le déficit commercial français devrait tourner autour de 100 milliards d’euros après un record à 164 milliards en 2022...Cela reste bien supérieur au niveau de 2019.
Après une année 2022 de tous les records pour la balance commerciale en raison de l’explosion des prix de l’énergie et des difficultés d’approvisionnement,le millésime 2023 pourra paraître presque satisfaisant...Avec un déficit commercial attendu autour de 100 milliards d’euros,il révèle en fait la dégradation de la compétitivité française...La crise énergétique ne pouvant être jugée responsable de tous les malheurs hexagonaux.

«Le déficit sur les produits de l'industrie manufacturière hors énergie s'établirait à près de 50 milliards d’euros en 2023 soit 21 milliards de plus qu'en 2019. Il concerne une majorité de secteurs et certains secteurs traditionnellement excédentaires (matériels transports, produits pharmaceutiques) ont vu leur excédent fortement diminué entre 2019 et 2023»,écrit ainsi l’institut de conjoncture Rexecode dans son rapport annuel sur la compétitivité .

Le déficit sur les échanges en biens s'est ainsi creusé de près de 47 milliards d’euros entre 2019 et 2023 dont 27 milliards pour le déficit énergétique et 21 milliards pour les produits manufacturés...Au sein de l’Europe,la France perd du terrain: Sa part dans les exportations de la zone euro a diminué de 0,9 point pour les biens et services (-1 point pour les biens, -0,6 point pour les services) pendant ces quatre ans.

Baisser les prélèvements:

«La faiblesse de notre commerce extérieur sur les produits manufacturés reflète un manque structurel de compétitivité de notre base industrielle» jugent les économistes de Rexecode.La sentence semble sévère alors que l’exécutif a fait de la bataille pour la compétitivité l’un de ces mantras depuis 2017.Les chiffres l’étayent pourtant...La compétitivité-prix du pays s’est dégradée depuis 2019 autrement dit le coût des exportations françaises augmente plus vite que celles des autres pays européens.

«Les enquêtes de compétitivité hors prix indiquent édition après édition que les produits français sont jugés comme étant plutôt de bonne qualité mais aussi comme trop chers par rapport à cette qualité,ce qui renvoie à la question de la compétitivité prix» indique encore le rapport de Rexecode...Pour ces économistes,la seule solution afin de redonner un peu d’air à l’industrie française dans la compétition internationale serait alors une nouvelle baisse massive des prélèvements sur «les facteurs de production des entreprises: Travail,capital,foncier et énergie».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/com ... e-20240131
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Cépajuste a écrit : 31 janvier 2024 09:08 Je note que la zone euro est la région du monde qui a le plus faible taux de croissance en 2023 (et en 2024 selon les prévisions): derrière les USA, derrière le RU (soi-disant sinistré par le Brexit), derrière la Chine et même derrière la Russie (soi-disant effondrée à cause des sanctions) !

Mais de quoi avoir envie de changer de logiciel politique. On ne touche pas une équipe qui gagne mais la nous avons depuis plusieurs décennies des équipes gouvernementales qui perdent et entrainent la France vers le bas en poursuivant toujours la même catastrophique idéologie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 01 février 2024 23:42
Cépajuste a écrit : 31 janvier 2024 09:08 Je note que la zone euro est la région du monde qui a le plus faible taux de croissance en 2023 (et en 2024 selon les prévisions): derrière les USA, derrière le RU (soi-disant sinistré par le Brexit), derrière la Chine et même derrière la Russie (soi-disant effondrée à cause des sanctions) !

Mais de quoi avoir envie de changer de logiciel politique. On ne touche pas une équipe qui gagne mais la nous avons depuis plusieurs décennies des équipes gouvernementales qui perdent et entrainent la France vers le bas en poursuivant toujours la même catastrophique idéologie.
Nos oiseaux de mauvaise augure!
Passons sur le pipeau soliste du RN

Mais le cépajuste, devrait s'appeler "CEPAVRAI"

Taux de croissance des brexiteurs 2023: 0.5%
Pour la zone euro c'est 0.5% pas 1.6%, et pas derrière le RU! https://www.latribune.fr/economie/union ... %C3%A9enne.

La France c'est 0.9%, mieux que la moyenne de la zone Euro, ma belle! (même source)

Qaunt à comparer la croissance russe, avec quels outils fiables et transparents? La Russie ment comme elle respire. Et de plus, sa croissance c'est quoi en 2023? Produire des armes essntiellement pour son "marché intérieur" et sa guerre d'agression! Vendre ses ressources naturelles à la Chine, l'Inde?
C'est un capitalisme de guerre, incomparable aux autres!
Un nouveau modèle économique : le « capitalisme de guerre »
La Russie actuelle s’oriente vers un nouveau modèle économique que l’on pourrait qualifier de « capitalisme de guerre », en référence au « communisme de guerre » promu par Lénine entre 1918 et 1921. Ses caractéristiquesprincipales sont des dépenses militaires élevées, une hausse du financement public de nombreux secteurs par des subventions directes et des exonérations fiscales, la négligence de tous les droits de propriétéintellectuelle15, l’annulation unilatérale du service des dettes des entreprises et pays étrangers (avant tout ceux vus comme « hostiles ») et la nationalisation d’actifs étrangers. Ceci implique aussi une « dédollarisation »du commerce extérieur, le basculement des relations économiques del’Occident vers la Chine et d’autres pays autoritaires ou quasi autoritaires,
ainsi qu’une intensification de la rhétorique politique anti-occidentale.
https://www.ifri.org/sites/default/file ... v_site.pdf
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Cornegidouille de par ma chandelle verte, l'économie française ce n'est pas de la merdre, elle va flamber avec sa pompe à phuynances ! ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 02 février 2024 11:53 Cornegidouille de par ma chandelle verte, l'économie française ce n'est pas de la merdre, elle va flamber avec sa pompe à phuynances ! ;)
t'as le bonjour d'Alfred.
gare au gorille

papibilou a écrit : 31 janvier 2024 09:50
UBUROI a écrit : 31 janvier 2024 06:25
Heureusement que le Français à 60/70% reste raisonnable, les pieds sur terre et tourne le dos aux aventuriers, le tribun sénile ou le tatoué immature
Je crains hélas que vos chiffres censés représenter la part des français raisonnables, modérés, ne soit surévaluée. Quand je vois que les sondages pour les européennes donnent plus de 50% pour la droite et la gauche radicales ( j'y inclue le PS et EELV ) réunies, je ne peux que constater que notre pays est divisé en 3 groupes presque équivalents et que les modérés ne sont qu'1 sur les 3.
La dédiabolisation du RN reste donc une question centrale. De même le positionnement du PS.

Votre raisonnement me semble un peu curieux. Vous constatez comme nous le recul de la France, son effondrement dans pratiquement tous les domaines sans parler de l'explosion d'un endettement pharaonique et vous nous expliquez que les gens raisonnables seraient ceux qui continuent à cautionner cette même politique. Je pense moi au contraire que les gens raisonnables sont ceux qui réagissent, rejettent cette politique et demandent un changement de cap.
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 03 février 2024 19:37

Votre raisonnement me semble un peu curieux. Vous constatez comme nous le recul de la France, son effondrement dans pratiquement tous les domaines sans parler de l'explosion d'un endettement pharaonique et vous nous expliquez que les gens raisonnables seraient ceux qui continuent à cautionner cette même politique. Je pense moi au contraire que les gens raisonnables sont ceux qui réagissent, rejettent cette politique et demandent un changement de cap.
Parle nous de ce changement de cap:
Comment, qui, combien ...i etc.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il serait peut être plus simple et plus court d'énumérer ce qui n'est pas au point mort dans notre pays ? :icon_winks: Les impôts et taxes, probablement. ;)
gare au gorille

UBUROI a écrit : 03 février 2024 19:45

Ben déjà un changement idéologique du sommet de l'Etat. Ne plus se retrouver avec un gouvernement qui planche sur un changement de la politique d'immigration tout en appelant de ses voeux comme l'a fait Macron le Conseil Constitutionnel pour venir casser les décisions prisent par ce même gouvernement. Une réelle volonté politique nous ferait du bien !!
Puis une volonté au plus haut sommet de l'Etat de faire passer les intérêts de la France avant l'idéologie U.E.
Quelques mots aussi sur la défense d'une identité française au lieu d'un président qui nous explique qu'il n'y aurait pas de culture française mais une diversité culturelle. Oui à la diversité, mais d'abord une identité française à reconnaitre, à affirmer et à défendre bec et ongle pour qu'un peuple puisse se reconnaitre.
Bref un simple changement de logiciel et la fin du en même temps qui nous conduit à l'immobilisme. Exception française, protectionnisme, priorité nationale ne sont pas des gros mots, d'ailleurs on les a entendu prononcés avec l'énergie du désespoir ces derniers temps chez des macronistes, sauf qu'il manque la réelle volonté politique qui devrait aller avec et que du coup ils sonnent faux dans la bouche de ceux qui nous gouvernent en ce moment.
Nous aimerions juste un retour à la raison qui à mon avis n'est pas dans le camp de ceux qui se sont acharnés à déconstruire la France.
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 03 février 2024 20:15
UBUROI a écrit : 03 février 2024 19:45

Ben déjà un changement idéologique du sommet de l'Etat. Ne plus se retrouver avec un gouvernement qui planche sur un changement de la politique d'immigration tout en appelant de ses voeux comme l'a fait Macron le Conseil Constitutionnel pour venir casser les décisions prisent par ce même gouvernement. Une réelle volonté politique nous ferait du bien !!
Puis une volonté au plus haut sommet de l'Etat de faire passer les intérêts de la France avant l'idéologie U.E.
Quelques mots aussi sur la défense d'une identité française au lieu d'un président qui nous explique qu'il n'y aurait pas de culture française mais une diversité culturelle. Oui à la diversité, mais d'abord une identité française à reconnaitre, à affirmer et à défendre bec et ongle pour qu'un peuple puisse se reconnaitre.
Bref un simple changement de logiciel et la fin du en même temps qui nous conduit à l'immobilisme. Exception française, protectionnisme, priorité nationale ne sont pas des gros mots, d'ailleurs on les a entendu prononcés avec l'énergie du désespoir ces derniers temps chez des macronistes, sauf qu'il manque la réelle volonté politique qui devrait aller avec et que du coup ils sonnent faux dans la bouche de ceux qui nous gouvernent en ce moment.
Nous aimerions juste un retour à la raison qui à mon avis n'est pas dans le camp de ceux qui se sont acharnés à déconstruire la France.
"Changement de logiciel" le concept fumeux des enfumeurs en mal de programme.
Vous êtes nuls, tout justes bon à truander les fonds publics européens...et encore en se faisant piquer
Des pieds nickelés prêts à niquer ces Marcels et Ginettes, ces zombies sous respirateurs made in Bolloré, et à se gaver ensuite. Comme Rachline:

Le parquet de Draguignan a annoncé dimanche 10 décembre ouvrir une enquête sur la mairie de Fréjus, dirigée par David Rachline, l’une des figures du Rassemblement national (RN), après la parution d’un livre mettant en cause sa gestion.

« Cela se situe dans le prolongement du livre », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier, qui n’a pas souhaité préciser les chefs de l’enquête ni si une ou plusieurs plaintes avaient été déposées après la publication de l’ouvrage intitulé Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros), écrit par la journaliste de L’Obs Camille Vigogne Le Coat et paru au début de novembre. Selon L’Obs, qui cite le procureur, cette « enquête préliminaire » porte sur « des affaires d’attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d’intérêt et de favoritisme ».
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
gare au gorille

UBUROI a écrit : 03 février 2024 21:59
gare au gorille a écrit : 03 février 2024 20:15

"Changement de logiciel" le concept fumeux des enfumeurs en mal de programme.
Vous êtes nuls, tout justes bon à truander les fonds publics européens...et encore en se faisant piquer
Des pieds nickelés prêts à niquer ces Marcels et Ginettes, ces zombies sous respirateurs made in Bolloré, et à se gaver ensuite. Comme Rachline:

Le parquet de Draguignan a annoncé dimanche 10 décembre ouvrir une enquête sur la mairie de Fréjus, dirigée par David Rachline, l’une des figures du Rassemblement national (RN), après la parution d’un livre mettant en cause sa gestion.

« Cela se situe dans le prolongement du livre », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier, qui n’a pas souhaité préciser les chefs de l’enquête ni si une ou plusieurs plaintes avaient été déposées après la publication de l’ouvrage intitulé Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros), écrit par la journaliste de L’Obs Camille Vigogne Le Coat et paru au début de novembre. Selon L’Obs, qui cite le procureur, cette « enquête préliminaire » porte sur « des affaires d’attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d’intérêt et de favoritisme ».
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Le changement de logiciel politique n'est en rien un concept fumeux mais une possibilité politique qui risque de voir le jour aux prochaines présidentielles. Rien n'est jamais acquis d'avance, mais l'espoir est grand.
Pour le reste, la macronie qui est le royaume des conflits d'intérêts n'a aucune leçon de probité à donner au RN.
Je vous conseille moi aussi la lecture d'un bouquin, le titre " Crépuscule" ou Treize pillards: Petit précis de la Macronie, mais vous pouvez en trouver beaucoup d'autres et vous verrez que le RN n'est pas le seul concerné par les affaires judiciaires, bien qu'à ce jour monsieur David Rachline n'est encore coupable de rien.
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

C'est votre droit de le croire. Je pense, à l'inverse, que les changements sont nécessaires mais ralentis, voire bloqués par une habitude bien française de se révolter contre toute décision qui est logique mais demande un peu de sacrifices ( comme ce qu'a demandé Schröeder). Laisser la place au populisme c'est abandonner tout espoir de changer les choses au nom de la logique économique et sociale sans courir à la catastrophe. L'épisode 1981 / 1983 devrait nous avoir suffi mais .. la mémoire !!!
gare au gorille

papibilou a écrit : 05 février 2024 11:15

C'est votre droit de le croire. Je pense, à l'inverse, que les changements sont nécessaires mais ralentis, voire bloqués par une habitude bien française de se révolter contre toute décision qui est logique mais demande un peu de sacrifices ( comme ce qu'a demandé Schröeder). Laisser la place au populisme c'est abandonner tout espoir de changer les choses au nom de la logique économique et sociale sans courir à la catastrophe. L'épisode 1981 / 1983 devrait nous avoir suffi mais .. la mémoire !!!
Mais les populistes sont déjà au pouvoir !! Qui plus que Macron a endetté la France ??
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »