Mickey a écrit : ↑11 avril 2024 12:30
Économie de guerre je veux bien,
mais il faudrait peut-être qu'on soit en guerre.
Je n'ai toujours pas vu de guerre sur le sol de l'UE et à fortiori français.
Les cyber attaques régulières de la Russie et de la Chine causent beaucoup de dégâts dans les économies européennes. Et si nous essayons de nous défendre nous ne pouvons pas répliquer de la même manière que ces régimes totalitaires imperméables,eux, à ce genre d'attaques.
La guerre ce n'est pas que des canons, des chars, des avions , des missiles, des drones, du bruit, de la fumée, du sang qui coule de morts ou de blessés.
La guerre c'est donc aussi ces cyber attaques récurrentes en provenance de l'Est contre des hôpitaux, des écoles, des entreprises etc..
Et ce n'est pas tout : la guerre c'est aussi la guerre informationnelle de toutes ces usines russes et chinoises à trolls qui répandent H 24 des fake news vers le monde occidental, fake news qui font des ravages dans certains esprits occidentaux.
Bref : oui, nous sommes en guerre. Mais aussi et surtout : très mal armés face aux nouveaux types de guerres que nous mènent ces deux pays parce que, eux, ils "verrouillent", alors que nous avec nos démocraties, nous sommes ouverts à tous les vents.