L'économie de guerre en France, n'est toujours pas là!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

L'économie de guerre en France, n'est toujours pas là!

Message par UBUROI »

Des paroles aux actes... :siffle:
« Cette fameuse “économie de guerre”, dont Macron a lancé l’expression, n’a en réalité toujours pas vu le jour »
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Descendons de notre petit nuage, Poutine peut dormir sur ses 2 oreilles!
...Cette fameuse « économie de guerre » dont le président Macron a lancé l’expression le 13 juin 2022 lors du salon Eurosatory, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) n’a en réalité toujours pas vu le jour. Pour contrer cette impression, alimentée par les milieux de l’industrie de la défense qui affirment encore ne pas avoir reçu les nouvelles commandes de l’Etat qu’impliquerait une économie de guerre, M. Macron a convié jeudi 11 avril les grands capitaines de l’industrie d’armement française à Bergerac, en Dordogne, où il devrait poser la première pierre d’une nouvelle usine de production de poudre de l’entreprise Eurenco. Dans le jargon élyséen, on ne dit pas « économie de guerre », on dit « économie de défense et du renforcement de notre souveraineté ». C’est peut-être mieux ainsi, car la définition apportée mardi par l’Elysée à l’« économie de guerre » – « produire plus et plus rapidement » – est un peu courte.

Qui dit « économie de guerre » ou même « économie de défense » dit aussi « budget », « moyens », « argent », bref, « financement ». Un discours de vérité impose de dire, dans une période de grave crise des finances publiques comme celle que connaît la France, quels arbitrages budgétaires implique une telle économie de guerre. Une approche politique maximaliste ne peut s’accommoder d’une approche économique, ou militaire, minimaliste.

Vladimir Poutine, qui a lancé chez lui une économie de guerre à grande échelle, n’a pas à s’encombrer de discours de vérité. Les dirigeants européens, eux, ont ce devoir. Ils le doivent à leurs électeurs. Ils le doivent aussi aux Ukrainiens et aux autres Est-Européens qui placent aujourd’hui leur confiance en eux sans qu’on n’ait jamais pris la peine d’expliquer pourquoi, jusqu’au 24 février 2022, on a fait fausse route.
Une Économie de guerre, c'est un type d'économie dans laquelle les besoins de la guerre sont satisfaits prioritairement, par prélèvement autoritaire (réquisition, livraisons obligatoires...). Dans une économie de ce type, le pouvoir d'achat effectif de la population est forcément bas, puisque l'appareil de guerre ponctionne largement la production. :siffle:

On est loin du compte!

Pauvre France, pauvre Europe qui devraient consacrer 37% de leurs PIB, si elles voulaient se rapprocher des dépenses des USA en pleine guerre 41-45...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: L'économie de guerre en France, n'est toujours pas là!

Message par mic43121 »

Je viens de lire: les difficultés devant le bulldozer russe ..ça t'étonne ?
Moi pas ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bulldozer russe?
Poutine parade, mais son pays est au bord de la faillite....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 11 avril 2024 08:52 bulldozer russe?
Poutine parade, mais son pays est au bord de la faillite....
Je viens de lire le lien d'UBU
Ce qu'il y a d"écrit ..j'ai raccourci le terme .C'est rouleau compresseur ..

"Ukraine, où l’on accuse une grosse baisse de moral en raison de la force écrasante "du rouleau compresseur russe "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bah on, ne peut nier qu'à la base, la Russie est plus grosse que l’Ukraine, population et militairement.
je trouve beaucoup de courage à ce peuple, mais je pense hélas que depuis le début, un jour où l'autre l'occident retirera ses billes, c'est écrit.
il n'en demeure que la Russie sera passablement affaiblie.
possible que leur peuple se soulève un jour, ils en ont marre des révolutions, et ils voient bien ce qu'il se passe ailleurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

T'as lu le lien!
Effort méritant.
Ce n'est pas "bulldozer" mais"rouleau compresseur". Et si à Hyères tu dames le goudron avec un bulldozer, bonjour les "ornières" :mdr3:
Sois précis.
Note que contre un rouleau compresseur, suffit d'une 15aine de Patriot, 1 obus de 155 Ukrainien pour 1 obus russo-coréen, 50 F16 et ses munitions et c'est gagné.
Donc, faut se serrer la ceinture, et produire de l'armement plutôt que des sacs Hermès, des bagnoles.
Un emprunt vite!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

FONCK Je suis d'accord avec toi ..
Les Européens accepteraient ils de passer en "économie de guerre"
C'est PAS SUR ... :perv:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 11 avril 2024 09:12 T'as lu le lien!
Effort méritant.
Ce n'est pas "bulldozer" mais"rouleau compresseur". Et si à Hyères tu dames le goudron avec un bulldozer, bonjour les "ornières" :mdr3:
Sois précis.
Note que contre un rouleau compresseur, suffit d'une 15aine de Patriot, 1 obus de 155 Ukrainien pour 1 obus russo-coréen, 50 F16 et ses munitions et c'est gagné.
Donc, faut se serrer la ceinture, et produire de l'armement plutôt que des sacs Hermès, des bagnoles.
Un emprunt vite!

Tu rêves ..
Les gens pensent aux vacances ..
les hôteliers et les plagistes sont sur le pieds de guerre ..mais pas la tienne ..
Tu as pensé aus Dames ? se balader avec un étui d'obus en laiton à la place du sac Vuitton ..
::d
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'aurai du essayer la poésie ..
:]
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 11 avril 2024 09:25 J'aurai du essayer la poésie ..
:]
Y a "poète" et "poète"
La mort d’un poète : Maksym Kryvtsov (1990-2024)
Par Galia Ackerman

13 janvier 2024

Il y a quelques mois, l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, qui a péri dans un bombardement, parlait d’une nouvelle « génération fusillée », des créateurs morts au front ou dans des bombardements : « Comme dans les années 1930, des artistes ukrainiens sont tués, des manuscrits disparaissent, la mémoire s’efface ». Dans un article écrit peu de temps avant sa mort, elle déplorait : « Aujourd’hui plane une menace réelle, qui est que les Russes réussissent à faire disparaître une autre génération de la culture ukrainienne, cette fois à l’aide de missiles et de bombes. Pour moi, cela signifie que la majorité de mes amis pourraient être tués. Pour un Occidental moyen, cela signifierait seulement ne jamais voir leurs peintures, ne jamais les entendre lire leurs poèmes ou ne jamais lire les romans qu’ils n’auront pas encore écrits. »

L’annonce de la mort du poète Maksym Kryvtsov, âgé de 33 ans seulement, est une nouvelle confirmation des craintes de Victoria. Maksym a été tué au combat le 7 janvier 2024. Né à Rivne en 1990, il a participé activement au Maïdan en 2014, puis s’est porté volontaire pour la guerre dans le Donbass. Démobilisé en 2019, il a travaillé au Centre de réhabilitation et d’adaptation des combattants. Au début de l’invasion russe de 2022, il est retourné au front.

L’artiste et écrivain Valeri Pouzik a écrit à son sujet : « Maksym Kryvtsov était un rêveur, un Poète avec une majuscule, un guerrier courageux. Quelques jours avant sa mort, il a enregistré une vidéo où il déclamait à ses compagnons d’armes des poèmes de Vassyl Stous, dans l’abri de combat qu’il partageait avec eux et son chat roux. Il adorait les chats. Dans les échanges radio, il avait l’indicatif Dali, en référence au célèbre artiste espagnol. Il s’était laissé pousser une moustache comme celle de Salvador et l’ébouriffait constamment. Il était sincère et gentil. Il est entré dans le fleuve appelé guerre et s’est abandonné à son courant. »

Quelques semaines avant sa mort, en décembre 2023, il a publié son recueil Poèmes de la guerre, reconnu comme l’un des meilleurs livres ukrainiens de l’année par le PEN ukrainien. Il voulait en offrir un exemplaire au commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, et rêvait de le présenter aux combattants et au public général.

La réalisatrice Iryna Tsilyk, qui connaissait bien Maksym, lui rend hommage sur sa page Facebook : « Quel talent avait Max ! Il y a une semaine environ, j’ai reçu de lui son livre de poèmes fraîchement publié, dont il était si fier. J’étais vraiment heureuse d’écrire une critique pour la couverture, car j’aime beaucoup ses poèmes. L’idée que ce livre qu’il désirait tant lui soit arrivé, mais qu’il n’ait pas pu en profiter comme il se doit, me donne envie de hurler. Max avait encore un tas de présentations à faire, il avait à monter sur diverses scènes, à lire pour les enfants et les adultes, à cuisiner ses merveilleux gâteaux au fromage blanc et à photographier la beauté de la nature et des visages humains… »

Maksym était également en train d’écrire son premier roman. On ne pourra jamais le lire… En hommage à lui, voici son dernier poème, prémonitoire :

Ma tête roule de lisière en lisière entre les tranchées
comme une boule d’herbes sèches
comme une balle
mes bras arrachés
feront des violettes au printemps
mes jambes
seront emportées par les chiens et les chats
mon sang
peindra le monde d’un rouge nouveau
Pantone sang humain
mes os
s’enfonceront dans la terre
formeront une carcasse
ma mitraillette trouée
rouillera
la pauvre
mes affaires de rechange et mon équipement
iront aux nouvelles recrues
vivement le printemps
pour qu’enfin
je repousse
en violette.

Traduit de l’ukrainien par Nastasia Dahuron

Mémoire éternelle, tristesse et consternation… Son chat a péri lui aussi.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

UBUROI a écrit : 10 avril 2024 21:26
" Cette fameuse « économie de guerre » dont le président Macron a lancé l’expression le 13 juin 2022 lors du salon Eurosatory, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) n’a en réalité toujours pas vu le jour. Pour contrer cette impression, alimentée par les milieux de l’industrie de la défense qui affirment encore ne pas avoir reçu les nouvelles commandes de l’Etat qu’impliquerait une économie de guerre, M. Macron a convié jeudi 11 avril les grands capitaines de l’industrie d’armement française à Bergerac, en Dordogne, où il devrait poser la première pierre d’une nouvelle usine de production de poudre de l’entreprise Eurenco. Dans le jargon élyséen, on ne dit pas « économie de guerre », on dit « économie de défense et du renforcement de notre souveraineté ». C’est peut-être mieux ainsi, car la définition apportée mardi par l’Elysée à l’« économie de guerre » – « produire plus et plus rapidement » – est un peu courte.

Qui dit « économie de guerre » ou même « économie de défense » dit aussi « budget », « moyens », « argent », bref, « financement ». Un discours de vérité impose de dire, dans une période de grave crise des finances publiques comme celle que connaît la France, quels arbitrages budgétaires implique une telle économie de guerre. Une approche politique maximaliste ne peut s’accommoder d’une approche économique, ou militaire, minimaliste.

Vladimir Poutine, qui a lancé chez lui une économie de guerre à grande échelle, n’a pas à s’encombrer de discours de vérité. Les dirigeants européens, eux, ont ce devoir. Ils le doivent à leurs électeurs. Ils le doivent aussi aux Ukrainiens et aux autres Est-Européens qui placent aujourd’hui leur confiance en eux sans qu’on n’ait jamais pris la peine d’expliquer pourquoi, jusqu’au 24 février 2022, on a fait fausse route.
La France c'est une chose. L' UE en est une autre. Mais ne pas oublier ceci : tous sont membres de l'OTAN. Or, il est bon de noter que le budget consacré à l'économie de guerre de tous les pays de l'OTAN associés est 4 fois supérieur à celui de la seule Russie. Et ce budget est monté en flèche depuis le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Une donnée que Poutine doit vraisemblablement avoir en tête au cas où l'envie lui prendrait de vouloir taquiner une des trois républiques baltes ou la Pologne.

Problème quand même : les Etats-Unis sont les principaux contributeurs. Pourraient-ils se retirer de l'OTAN ? La réponse est NON, ce ne sera pas possible même avec Trump au pouvoir car le traité est entériné auprès du Congrès.

Donc même au pouvoir, malgré ses rodomontades, Trump n'aura jamais le pouvoir de se retirer tout seul de l'OTAN.

Par contre, au cas où le Russie menacerait un des pays membres, il aurait tout à fait la possibilité légale de dire : "je ne m'en mêle pas, débrouillez-vous sans moi", ça il aurait la possibilité de le décider tout seul.

Et dans ce cas, les autres pays membres se retrouveraient en position de faiblesse face à la Russie de Poutine.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Question : qu'est ce qui n'est pas là, l'économie ou la guerre ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Économie de guerre je veux bien, mais il faudrait peut-être qu'on soit en guerre. :siffle:
Je n'ai toujours pas vu de guerre sur le sol de l'UE et à fortiori français.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

danielle49 a écrit : 11 avril 2024 12:22 Question : qu'est ce qui n'est pas là, l'économie ou la guerre ?
Comme d'hab, "à côté de tes pompes"! C'est toi qui n'est pas là, "t'es à l'ouest", ma pauvrette. T'es aussi sotte que ces Allemands que décrivaient Desproges qui pensaient que Buchenwald était une usine Olida!
Fais travailler ta petite cervelle pendant ta cure de désintox à Vichy!
Une Ginette? Même pas!
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

UBUROI a écrit : 11 avril 2024 13:58
danielle49 a écrit : 11 avril 2024 12:22 Question : qu'est ce qui n'est pas là, l'économie ou la guerre ?
Comme d'hab, "à côté de tes pompes"! C'est toi qui n'est pas là, "t'es à l'ouest", ma pauvrette. T'es aussi sotte que ces Allemands que décrivaient Desproges qui pensaient que Buchenwald était une usine Olida!
Fais travailler ta petite cervelle pendant ta cure de désintox à Vichy!
Une Ginette? Même pas!

Je pense Ubu que Danielle49 ne faisait qu'un jeu de phraseS ou de mots comme elle en a l'habitude. Je doute fort que son post a été écrit dans le sérieux, cela tiendrait plus d'un trait d'humour de sa part.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »