Economie participative!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Economie participative!

Message par jdebarc » 20 février 2014 11:10

Pour ou contre une économie participative? Autrement dit, une économie nécessaire et suffisante pour assurer le bien être de tous, et non d'un groupe qui ne pense qu'à s'approprier le travail d'autrui pour son seul confort personnel, jetant dans la misère les forces productives, en créant des règles qui asservissent les citoyens par pur profit, afin de s'assurer le contrôle des masses, sous couvert d'une morale fallacieuse, telle que le droit au travail.
Modifié en dernier par Fonck1 le 20 février 2014 13:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre corrigé - merci de surveiller vos topics - cdlt
Une vérité peut en cacher une autre!

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Econmie participative!

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:14

La question n'est pas du tout orientée dans sa formulation. :lol:

Tu définis l'économie participative comme celle "nécessaire et suffisante pour assurer le bien être de tous".

Alors, ma première question est simple : qui va décider à ma place de ce qui est nécessaire pour mon bien être ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 février 2014 11:17

jdebarc a écrit :
Pour ou contre une économie participative? Autrement dit, une économie nécessaire et suffisante pour assurer le bien être de tous, et non d'un groupe qui ne pense qu'à s'approprier le travail d'autrui pour son seul confort personnel, jetant dans la misère les forces productives, en créant des règles qui asservissent les citoyens par pur profit, afin de s'assurer le contrôle des masses, sous couvert d'une morale fallacieuse, telle que le droit au travail[/center]
.
La théorie c'est toujours parfait...dans tous les domaines y compris la politique /économie . Mais la pratique c'est autre chose . Pour résumer : YAKA FAUCON :content36

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 20 février 2014 11:21

Jarod1 a écrit : La question n'est pas du tout orientée dans sa formulation. :lol:

Tu définis l'économie participative comme celle "nécessaire et suffisante pour assurer le bien être de tous".

Alors, ma première question est simple : qui va décider à ma place de ce qui est nécessaire pour mon bien être ?
C'est ton problème! Personnellement je refuse toujours de déléguer mes responsabilités. Si tu attends des autres, tu ne peux être que leur esclave.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:23

jdebarc a écrit : C'est ton problème! Personnellement je refuse toujours de déléguer mes responsabilités. Si tu attends des autres, tu ne peux être que leur esclave.
Moi ? J'ai absolument tout fait par moi-même.

Je suis peut être stupide mais je ne comprends pas ta réponse. Donc, je repose ma question qui me semble pourtant assez compréhensible, et qui part de ta propre définition : qui va décider de ce qui est nécessaire pour mon bien être ????
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 20 février 2014 11:25

LOFOTEN a écrit : La théorie c'est toujours parfait...dans tous les domaines y compris la politique /économie . Mais la pratique c'est autre chose . Pour résumer : YAKA FAUCON :content36
Laisses les poncifs de côté et réfléchis aux moyens accessibles pour la mise en œuvre d'une démarche qui ne peut être qu'un progrès positif face à une économie meurtrière et décadente.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:28

Bon, comme tu ne réponds pas aux questions, je vais te répondre.

Jamais je ne serais pour un système ou un autre décide ce qui est "nécessaire et suffisant" pour moi.

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 20 février 2014 11:28

Jarod1 a écrit : Moi ? J'ai absolument tout fait par moi-même.

Je suis peut être stupide mais je ne comprends pas ta réponse. Donc, je repose ma question qui me semble pourtant assez compréhensible, et qui part de ta propre définition : qui va décider de ce qui est nécessaire pour mon bien être ????
Je ne peux que te proposer de repasser par les bancs de l'école pour apprendre à lire. Je ne suis ni instit ni prof.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 20 février 2014 12:06

LOFOTEN a écrit : La théorie c'est toujours parfait...dans tous les domaines y compris la politique /économie . Mais la pratique c'est autre chose . Pour résumer : YAKA FAUCON :content36
en tout cas ce qu on sait c'est que le système actuel est une catastrophe et que si on continu comme ça c est le mur !
alors c'est sur innové plutôt que de restez dans ce qu on connait c est plus dur mais a ton réellement le chois , je dis non !

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 12:11

jdebarc a écrit : Je ne peux que te proposer de repasser par les bancs de l'école pour apprendre à lire. Je ne suis ni instit ni prof.
A lire quoi ? Tes élucubrations sans queue ni tête ? Tu es allé jusqu'où à l'école ? Qu'on compare un peu puisque tu en parles ?

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 20 février 2014 12:56

jdebarc, pourrais-tu nous expliquer en détails ce que tu entends par économie participative. Tu as sûrement une idée derrière la tête, un modèle économique différent, avec une fiscalité et une répartition totalement revue. Partage.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 13:11

haluck-horth a écrit : jdebarc, pourrais-tu nous expliquer en détails ce que tu entends par économie participative. Tu as sûrement une idée derrière la tête, un modèle économique différent, avec une fiscalité et une répartition totalement revue. Partage.
ça m'étonnerait que ce garçon ait tout ça derrière la tête ! :content79

Ce sont juste des suites de mots qu'on a entendu quelque part mais dont on ignore tout et qu'on répète bêtement, souvent sous l'effet de l'alcool. :lol:

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Economie participative!

Message par jdebarc » 21 février 2014 07:21

Jarod1 a écrit : ça m'étonnerait que ce garçon ait tout ça derrière la tête ! :content79
"Ce garçon" te répond: Et il y en a d'autres derrière! Elles attendent juste que celles qui sont à l'intérieur sortent pour leur céder la place.
Ce sont juste des suites de mots qu'on a entendu quelque part mais dont on ignore tout et qu'on répète bêtement, souvent sous l'effet de l'alcool. :lol:
Toi, tu vas nous dire que tu as la connaissance innée! À l'évidence, les mots j'ai dû les apprendre, quant à les répéter bêtement, ça n'engage que ton jugement.
Sur le sujet de l'alcool, ne prends pas ton cas pour une généralité.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Economie participative!

Message par Fonck1 » 21 février 2014 07:33

en attendant,tu n'as toujours pas répondu à haluck-horth:
jdebarc, pourrais-tu nous expliquer en détails ce que tu entends par économie participative. Tu as sûrement une idée derrière la tête, un modèle économique différent, avec une fiscalité et une répartition totalement revue. Partage.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 21 février 2014 08:10

haluck-horth a écrit : jdebarc, pourrais-tu nous expliquer en détails ce que tu entends par économie participative. Tu as sûrement une idée derrière la tête, un modèle économique différent, avec une fiscalité et une répartition totalement revue. Partage.
Une idée, oui! Mais bien trop vaste pour s'inscrire dans le seul sujet d'une économie alternative. Elle traite de l'ontologie de l'homme (et non de l'être). "L'exploitation de l'homme par l'homme", un sujet récurrent. J'aborderai probablement ce sujet, si mes occupations m'en laissent le temps, dans la rubrique {Philo}.
Mais pour en revenir au sujet, je voulais initier une réflexion abordant le thème de l'économie où tous les acteurs possèdent les mêmes droits. L'idée existe déjà, las, elle tend à reconstruire les schémas habituels.
L'idéal poursuivi serait de faire disparaitre l'entreprise privée, qui génère l'exploitation et la spoliation. Elle doit être le bien de tous.
Et bien sûr, il faut une concertation de tous les acteurs pour qu'une décision puisse être prise. Il faut empêcher l'accaparement des richesses créées par un groupe cupide.
Ce n'est certes pas quelque chose qui va s'instaurer du jour au lendemain, les mentalités doivent encore évoluer, mais il est impératif de réfléchir au problème, la nature n'est pas une corne d'abondance illimitée.
Contrairement aux réactions suscitées, je ne possède pas de système clef en main.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »