L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Relax »

Once a écrit : 20 août 2022 23:57
Relax a écrit : 20 août 2022 22:29

bin non, l'idée c'est pas de faire du catéchisme, c'est de faire de l'histoire, les personnages, les dates, de citer quelques obligations et quelques interdits pour se donner une idée.
Pour le professeur français non musulman, aborder l'histoire d'une religion comme l'islam devant un public de confession en partie musulmane exige des trésors de diplomatie et je le maintiens.

Par ailleurs, il n'y a pas d'étude de l'histoire d'une religion sans devoir aborder des fondamentaux qui peuvent parfois poser problème devant certains publics très susceptibles sur certains sujets.

Un seul exemple : quand il est enseigné que le prophète dit que le Coran lui a été dicté directement par Dieu, j'imagine qu'un élève de confession musulmane puisse reprendre le professeur en précisant : "Non, Monsieur, le prophète "n'a pas dit que" : il a reçu le Coran de Dieu."

Et malheur au prof qui emploierait le conditionnel ( Le prophète aurait dit que etc...)

Voilà le factuel.
Dire que le coran a été écrit et compilé plusieurs siècles après la mort de mahomet sur la base de la tradition orale ( comprendre le téléphone arabe ) c'est du factuel.
Le allah et l'archange Gabriel, ça relève de la croyance, l'éducation nationale n'est pas fondée à légitimer ni à infirmer les croyances des uns et des autres.

Sur les difficultés à enseigner cette partie du programme au collège et au lycée, une fois encore les témoignages d'enseignants abondent.

Et il n'y a pas que l'Histoire mais aussi l'Education Civique : faut-il vous le rappeler ? = Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République

Voilà le factuel.
C'est plus que du factuel, c'est la triste réalité.

Mais le factuel c'est aussi de constater que dans d'autres matières comme la biologie, toutes les questions relatives à l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine sont fortement contestées par les mêmes pour les mêmes raisons : Dieu a crée l'Homme qui ne descend pas du singe. Je suppose que vous n'êtes pas censé ignorer tout cela.
Je n'ignore rien de ça, je fais le même constat que toi.

Mais je pense qu'il ne faut pas s'inhiber à l'idée que certaines vérités pourraient heurter la sensibilité des intolérants.

S'il faut froisser la susceptibilité de la mule pour la faire avancer, je n'y vois aucune objection de principe, je n'ai pas un tempérament à arrondir les angles ! ;)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Relax a écrit : 21 août 2022 08:38
Once a écrit : 20 août 2022 23:57

Pour le professeur français non musulman, aborder l'histoire d'une religion comme l'islam devant un public de confession en partie musulmane exige des trésors de diplomatie et je le maintiens.

Par ailleurs, il n'y a pas d'étude de l'histoire d'une religion sans devoir aborder des fondamentaux qui peuvent parfois poser problème devant certains publics très susceptibles sur certains sujets.

Un seul exemple : quand il est enseigné que le prophète dit que le Coran lui a été dicté directement par Dieu, j'imagine qu'un élève de confession musulmane puisse reprendre le professeur en précisant : "Non, Monsieur, le prophète "n'a pas dit que" : il a reçu le Coran de Dieu."

Et malheur au prof qui emploierait le conditionnel ( Le prophète aurait dit que etc...)

Voilà le factuel.
Dire que le coran a été écrit et compilé plusieurs siècles après la mort de mahomet sur la base de la tradition orale ( comprendre le téléphone arabe ) c'est du factuel.
Le allah et l'archange Gabriel, ça relève de la croyance, l'éducation nationale n'est pas fondée à légitimer ni à infirmer les croyances des uns et des autres.
Les manuels scolaires sont très prudents dans ce domaine et -encore une fois le enseignants doivent marcher sur des oeufs devant un public scolaire qui n'est plus celui des années 80. Mes sources proviennent des manuels scolaires et du témoignages d'amis enseignants.
Mais je pense qu'il ne faut pas s'inhiber à l'idée que certaines vérités pourraient heurter la sensibilité des intolérants.

S'il faut froisser la susceptibilité de la mule pour la faire avancer, je n'y vois aucune objection de principe, je n'ai pas un tempérament à arrondir les angles ! ;)
"Il faut que", y" a qu'à" etc etc

On voit bien que vous n'êtes pas enseignant en zone sensible.

On voit bien que vous n'avez pas affaire à des parents d'élèves ultra susceptibles sur certains sujets faisant pourtant partie des programmes.

Depuis une vingtaine d'années, vous n'imaginez pas à quel point les parents se mêlent de tout aujourd'hui à l'école, au collège et au lycée.

Sans oublier l'amplification des réseaux sociaux qui compliquent tout.

Non, je n'aimerais pas être enseignant en 2022 ! Un métier sous-payé et mal considéré en plus. Et pourtant un métier essentiel il me semble comme tous les métiers tournant autour de la santé et de la sécurité.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Il n'a a qu'a tout simplement ne pas parler des musulmans.... ni du coran :]
Juste de la charria ... :content79

Je déconne :hello:
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

mic43121 a écrit : 22 août 2022 08:14 Il n'a a qu'a tout simplement ne pas parler des musulmans.... ni du coran :]

Tu pues du bec mic! Va vite te brosser les dents ce sera pas du luxe :super:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 22 août 2022 17:13
mic43121 a écrit : 22 août 2022 08:14 Il n'a a qu'a tout simplement ne pas parler des musulmans.... ni du coran :]

Une chose... ne me cherches pas . :XD: ..occupes toi des tes ouailles ..ce sera mieux ..
:hello:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Once a écrit : 22 août 2022 07:08
Relax a écrit : 21 août 2022 08:38

Les manuels scolaires sont très prudents dans ce domaine et -encore une fois le enseignants doivent marcher sur des oeufs devant un public scolaire qui n'est plus celui des années 80. Mes sources proviennent des manuels scolaires et du témoignages d'amis enseignants.
Le public scolaire n'est pas à même de statuer sur la pertinence du programme.
Les blocages doivent être traités par la voie disciplinaire, nous ne sommes plus en mai 68 ! ;)

"Il faut que", y" a qu'à" etc etc

On voit bien que vous n'êtes pas enseignant en zone sensible.

On voit bien que vous n'avez pas affaire à des parents d'élèves ultra susceptibles sur certains sujets faisant pourtant partie des programmes.

Depuis une vingtaine d'années, vous n'imaginez pas à quel point les parents se mêlent de tout aujourd'hui à l'école, au collège et au lycée.

Sans oublier l'amplification des réseaux sociaux qui compliquent tout.
Je n'ignore pas les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants lorsqu'ils abordent certains sujets en histoire, en géographie, en sciences naturelles voire même en éducation physique.

C'est ce qui a conduit à l'assassinat du professeur Samuel Paty par des islamistes en bande organisée.

Le constat fait, je suis partisan d'utiliser des sanctions disciplinaires au premier écart, et si le message ne passe pas, faire une ponction sur les alloques versées aux parents.

Je suis certain que l'effet pédagogique de la sanction sera immédiat.
Pas toi ? ;)

Non, je n'aimerais pas être enseignant en 2022 ! Un métier sous-payé et mal considéré en plus. Et pourtant un métier essentiel il me semble comme tous les métiers tournant autour de la santé et de la sécurité.
C'est le plus beau métier du monde, c'est celui que j'aurais aimé faire, la vie en a décidé autrement.

L’Éducation nationale est le creuset de la république, elle doit faire de chaque enfant un français capable de réussir sa vie et de faire réussir la France sur le moyen et le long terme.

Zemmour a un excellent programme pour l'éducation nationale qui vise l'excellence pour tous selon ses aptitudes.
Je pense que pour la suite de sa stratégie politique, il gagnerait à mettre plus en avant ses propositions sur l'éducation nationale !

Tu as probablement connu comme moi les établissements scolaires des années 60 et 70.
Ils n'étaient pas parfaits mais y'avait une culture du travail, de l'effort et du mérite.
J'étais loin d'être le premier de la classe, mais je respectais les instituteurs et les profs et je me sentais obligé de bosser sous la pression de mon entourage.

Cette exigence n'existe plus aujourd'hui, les objectifs sont devenus quantitatifs, 80% d'une classe d'age au niveau bac etc.
C'est une approche technocratique, mais la qualité n'y est pas, le classement PISA l'illustre bien.

Aujourd'hui notre système scolaire produit trop d'échecs, ce serait un grand chantier à débattre au même titre que l'immigration, la justice, les hopitaux, etc.

Les campagnes présidentielle et législative n'ont pas permis de poser les enjeux et de faire un choix sur ses sujets.

Le système médiatico-politique a orienté le débat sur le très court terme, le prix de l'essence le pouvoir d'achat toussa.

Du coup les débats structurants pour notre avenir ont été escamotés, c'est du gâchis, c'est une perte de temps stupide !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il faut admettre que les livres de Salman Rushdie étaient controversés : controversé veut dire que ça déplait aux musulmans !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

danielle49 a écrit : 23 août 2022 12:47 Il faut admettre que les livres de Salman Rushdie étaient controversés : controversé veut dire que ça déplait aux musulmans !
Par contre, les intervilles télévisées à la prison de Fresnes, ça ne déplaît pas aux musulmans.

Tu m'étonnes, un rapport parlementaire nous apprend que 60% de la population carcérale est musulmane : "Ainsi, dès 2004, M. Farhad Khosrokhavar constatait dans son livre L’islam dans les prisons que « les musulmans forment la majorité de la population carcérale, leur taux dépassant souvent les 50 %, avoisinant parfois les 70 %, voire les 80 % dans les prisons poches des "banlieues", soit huit prisonniers sur dix », tout en relevant que les musulmans ne représentaient, à l’extérieur des prisons, que 7 à 8 % de la population vivant en France (8). On peut ainsi estimer qu’environ 60% de la population carcérale, soit 40 000 détenus, peuvent être considérés comme de religion ou de culture musulmane. "
https://www.assemblee-nationale.fr/14/b ... P245_25486

Le grand remplacement est clairement documenté dans nos prisons.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Relax a écrit : 23 août 2022 14:40
danielle49 a écrit : 23 août 2022 12:47 Il faut admettre que les livres de Salman Rushdie étaient controversés : controversé veut dire que ça déplait aux musulmans !
Par contre, les intervilles télévisées à la prison de Fresnes, ça ne déplaît pas aux musulmans.

Tu m'étonnes, un rapport parlementaire nous apprend que 60% de la population carcérale est musulmane : "Ainsi, dès 2004, M. Farhad Khosrokhavar constatait dans son livre L’islam dans les prisons que « les musulmans forment la majorité de la population carcérale, leur taux dépassant souvent les 50 %, avoisinant parfois les 70 %, voire les 80 % dans les prisons poches des "banlieues", soit huit prisonniers sur dix », tout en relevant que les musulmans ne représentaient, à l’extérieur des prisons, que 7 à 8 % de la population vivant en France (8). On peut ainsi estimer qu’environ 60% de la population carcérale, soit 40 000 détenus, peuvent être considérés comme de religion ou de culture musulmane. "

Ce qui est assez cocasse, c'est que tu applaudis E Macron qui sert la pogne a MBS et en même temps tu condamnes la barbarie islamique à travers l'agression de S Rushdie. A vouloir avoir le cul entre deux chaises, on finit par tomber :hello:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 23 août 2022 14:56
Relax a écrit : 23 août 2022 14:40

Ce qui est assez cocasse, c'est que tu applaudis E Macron qui sert la pogne a MBS et en même temps tu condamnes la barbarie islamique à travers l'agression de S Rushdie. A vouloir avoir le cul entre deux chaises, on finit par tomber :hello:
C'est le principe de l'autodétermination des états.
Les arabes n'ont que faire de la démocratie et des droits de l'homme et de la femme chez eux, c'est leur choix, ils l'assument.

Si les arabes sont contents de leurs régimes politiques, c'est leur problème.
MBS représente son pays, il a beaucoup de pétrole et il peut agir pour contrecarrer la stratégie de Poutine, je pense que Macron a raison de le recevoir dignement, il fait son boulot, je l'approuve sans réserve sur ce point précis.

Macron et MBS sont très potes, c'est pas plus mal !
Image

Après, dans le cas de Rushdie, il s'agit de lutter contre les islamistes, ça n'a pas de sens de mettre les deux situations en perspective.
hichdu13
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par hichdu13 »

LOFOTEN a écrit : 12 août 2022 17:54 L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence aux Etats-Unis

L'écrivain britannique s'apprêtait à donner une conférence dans l'Etat de New York. On ignore son état de santé.
L'écrivain britannique Salman Rushdie a fait l'objet d'une attaque ce vendredi alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence dans l'Etat de New York, rapporte Associated Press (AP). Un journaliste de l'AP a vu un homme se jeter sur la scène lorsque Salman Rushdie était présenté, et commencer à frapper ou poignarder l'écrivain. L'auteur s'est effondré et l'individu a été maîtrisé.

Salman Rushdie est l'auteur du livre « les versets sataniques ». L'ancien guide de la révolution iranienne, l'ayatollah Ruhollah Khomeini avait émis une fatwa appelant à sa mort après la parution du livre, l'estimant blasphématoire envers l'islam.

Contactée par l'AFP, la police du comté de Chautauqua, où l'écrivain devait prendre la parole, a confirmé qu'une personne avait été poignardée sans préciser à ce stade l'identité de la victime.
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... 022/08/12/omra

En février 1989, après la sortie de son roman Les Versets sataniques, jugé blasphématoire en Iran, il fait l’objet d’une fatwa de l’ayatollah Rouhollah Khomeini appelant à sa mort. Une prime de plus de 3 millions de dollars a été offerte à quiconque lui donnerait la mort. Salman Rushdie est ainsi devenu un symbole de lutte contre l’obscurantisme religieux.
Il n'est jamais bon de provoquer les autres communautés de quelque façon que ce soit

Souhaitons lui un prompt rétablissement
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

hichdu13 a écrit : 05 février 2023 21:47
LOFOTEN a écrit : 12 août 2022 17:54 L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence aux Etats-Unis

L'écrivain britannique s'apprêtait à donner une conférence dans l'Etat de New York. On ignore son état de santé.

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... 022/08/12/omra

En février 1989, après la sortie de son roman Les Versets sataniques, jugé blasphématoire en Iran, il fait l’objet d’une fatwa de l’ayatollah Rouhollah Khomeini appelant à sa mort. Une prime de plus de 3 millions de dollars a été offerte à quiconque lui donnerait la mort. Salman Rushdie est ainsi devenu un symbole de lutte contre l’obscurantisme religieux.
Il n'est jamais bon de provoquer les autres communautés de quelque façon que ce soit

Il est toujours bon de lutter contre l'obscurantisme et on a le droit de critiquer une religion. Ce n'est pas Salman Rushdie qui est le problème, pas plus que les dessinateurs de Charlie Hebdo. Le problème reste l'intégrisme islamique et il a mis les pieds dans le pays avec les atrocités qui en découlent.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 06 février 2023 18:47
hichdu13 a écrit : 05 février 2023 21:47

Il est toujours bon de lutter contre l'obscurantisme et on a le droit de critiquer une religion. Ce n'est pas Salman Rushdie qui est le problème, pas plus que les dessinateurs de Charlie Hebdo. Le problème reste l'intégrisme islamique et il a mis les pieds dans le pays avec les atrocités qui en découlent.
Ce roman est-il vraiment blasphématoire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 22 août 2022 17:13

Toi c'est du cul ...les taches comme toi se font facilement peter la rondelle ..
Alors quand on a pas le cul propre on ne monte pas a l'arbre ...
OK
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Toujours TUER ...c'est ça l'islamiste musulman ....
Ichdu a écrit ...
Il n'est jamais bon de provoquer les autres communautés de quelque façon que ce soit ...
Connais tu des communautés qui comme les musulmans assassinent les gens pour un bouquin ou un dessin ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »