Il s'agit en l'occurence de protéger la vie privée de tout citoyen. Vous prenez l'exemple des caméras thermiques détectant le covid chez des lycéens en les identifiant, ce qui consitue une violation du secret médical, et exclut le consentement. Excusez du peu... D'autant que la plupart étaient asymptomatiques. Sans la CNIL, ces caméras auraient été installés dans 576 établissements scolaires...Victor a écrit : ↑13 mai 2023 11:41Ce que je comprends c'est que les français attendent beaucoup des politiques et de la politique en général mais qu'en fait les contre-pouvoirs étant tellement nombreux et forts qu'une fois élus les politiques se retrouvent impuissants.Time a écrit : ↑11 mai 2023 17:23
Il y a des agences qui ne servent effectivement pas à grand chose et coûtent très cher (voir l'Arcom sur laquelle j'ai de gros doutes vu qu'elle se base sur des études américaines, entre autres, celles du cabinet Mc Kinsey...).
Par contre, les 4 missions de la CNIL sont, depuis plus de 20 ans :
Informer et protéger les droits des personnes.
Accompagner la conformité des organismes publics et privés, conseiller les pouvoirs publics.
Anticiper les nouveaux usages et contribuer à l'innovation.
Contrôler et sanctionner les organismes non conformes au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.
Par exemple :
Reconnaissance faciale : pour la CNIL, l'algorithme de Clearview AI est un "traitement de données très intrusif"
L'algorithme créé par cette start-up américaine permet d'identifier une personne en la prenant en photo. La Cnil réclame à cette société une astreinte de 5,2 millions d'euros pour ne pas avoir réglé une amende infligée en octobre dernier. https://www.francetvinfo.fr/internet/se ... 19450.html
Par exemple, Laurent Wauquiez avait dans son programme la mise en œuvre de vidéosurveillance dans les lycées de sa région mais la CNIL a invalidé ces installations.
C'est un exemple de "l'état profond" (non élu) qui finalement bloque la mise en œuvre des politiques choisies par les électeurs !
En 2018, Laurent Wauquiez a eu aussi la "lumineuse idée" d'envoyer des SMS à chaque collégien/lycéen leur souhaitant une bonne rentrée scolaire...Je ne pense pas que vous apprécieriez que votre webcam vous filme à votre insu et qu'on vous envoie un mail vous souhaitant "un bon surf sur le Forum-actualité"...
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20200903
La CNIL comme d'autres organisations indépendantes, les "contre-pouvoirs" comme vous les appelez, sont des garde-fous contre les tentations d'atteinte au citoyen qui se multiplieraient de la part de certains pouvoirs, qui plus est à l'ère numérique, estimant avoir tous les pouvoirs et 100% de votants alors qu'ils ne sont mis en place que par des pourcentages de plus en plus minoritaires.
Les organisations indépendantes sont les protectrices de la démocratie au cas où le pouvoir serait quelque peu attiré par un totalitarisme semblable à celui de la Russie ou de la Chine.