Édouard Philippe accusé de détournement de fonds publics par une lanceuse d'alerte, qui saisit un juge d'instruction

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Édouard Philippe accusé de détournement de fonds publics par une lanceuse d'alerte, qui saisit un juge d'instruction

Message par Corvo »

Si tout cela est avéré pour Philippe "l'horizon" s'obscurcit et se rétrécit... :twisted:

L'ancien Premier ministre et maire Horizons du Havre est soupçonné de détournement de fonds publics et de favoritisme. Une première plainte avait été déposée en septembre 2023 et le parquet national financier a ouvert une enquête et mené des perquisitions au printemps 2024. Une lanceuse d'alerte a déposé une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction soit saisi.
Une lanceuse d'alerte a déposé une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics et de favoritisme concernant Édouard Philippe, ancien Premier ministre et maire Horizons du Havre, a annoncé lundi 23 juin l'avocat de la plaignante.

Me Jérôme Karsenti a indiqué à l'AFP, France Inter et Le Monde avoir déposé vendredi 20 juin cette plainte avec constitution de partie civile, qui permet d'obtenir quasiment systématiquement la saisie d'un juge d'instruction, pour harcèlement moral, favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêt et concussion.

Avec cette nouvelle plainte "pour les mêmes faits, et en choisissant semble-t-il d'en évoquer d'autres, la plaignante poursuit sa triste vendetta, qui n'a rien à voir avec le cri d'une lanceuse d'alerte mais tout à voir avec l'insatisfaction d'une haute fonctionnaire dont le contrat n'a pas été renouvelé", a réagi auprès de l'AFP Édouard Philippe, qui "réfute toutes les accusations".

Une première plainte en septembre 2023
Sont également visées Stéphanie de Bazelaire, adjointe chargée de l'innovation et du numérique, ainsi que Claire-Sophie Tasias, directrice générale des services de la communauté urbaine du Havre Seine métropole.

Après une première plainte en septembre 2023, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête et mené des perquisitions au printemps 2024.

"Nous ne savons absolument pas dans quelle direction va s'orienter l'enquête", souligne Me Karsenti, redoutant "une tétanie" du PNF face à "un futur probable candidat à la présidentielle".

"J'ai l'impression que l'affaire n'avance pas. Je continue à subir les conséquences de mon alerte alors que je n'ai fait mon devoir", a raconté aux trois médias la plaignante, Judith (le prénom a été modifié, NDLR) , qui a obtenu le statut de lanceuse d'alerte, contesté par Edouard Philippe.

Le conflit d'intérêt "semble absolument évident"
Les soupçons portent sur une convention d'objectifs pluriannuelle pour l'animation de la Cité numérique du Havre signée en juillet 2020 entre Edouard Philippe, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, et Stéphanie de Bazelaire, en tant cette fois que présidente bénévole de l'association LH French Tech.

Le conflit d'intérêt "semble absolument évident", considère Judith, directrice générale adjointe de la communauté urbaine entre septembre 2020 et avril 2023.

LH French Tech, créée en juillet 2020 et seule candidate, a été désignée pour cette mission après un appel à manifestation d'intérêt lancé par la communauté urbaine en mars 2020 et dans le cadre d'un service d'intérêt économique général (SIEG) qui prévoyait 2,154 millions d'euros.

https://www.bfmtv.com/police-justice/ed ... 30206.html
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Édouard Philippe accusé de détournement de fonds publics par une lanceuse d'alerte, qui saisit un juge d'instruction

Message par LeGrandNoir »

Bah, une atrabilaire que personne n'écoute, et qu'Edouard Philippe a virée.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Édouard Philippe accusé de détournement de fonds publics par une lanceuse d'alerte, qui saisit un juge d'instruction

Message par Corvo »

LeGrandNoir a écrit : 23 juin 2025 13:43 Bah, une atrabilaire que personne n'écoute, et qu'Edouard Philippe a virée.
N'empêche que plainte il y a.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

S'il existe des preuves concrètes de ses agissements, alors qu'il soit jugé et condamné. Aucune pitié pour lui.
En attendant, attendons les résultats de l'enquête qui n'en est qu'à ses débuts.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Corvo a écrit : 23 juin 2025 13:47
LeGrandNoir a écrit : 23 juin 2025 13:43 Bah, une atrabilaire que personne n'écoute, et qu'Edouard Philippe a virée.
Oui, c'est la 2ième ou 3ième de la même agitée. Les tribunaux n'accélèrent pas, c'est un signe.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

LeGrandNoir a écrit : 23 juin 2025 14:29
Corvo a écrit : 23 juin 2025 13:47

Oui, c'est la 2ième ou 3ième de la même agitée. Les tribunaux n'accélèrent pas, c'est un signe.
"Après une première plainte en septembre 2023, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête et mené des perquisitions au printemps 2024."

Le Parquet agit, mais pour cela, il faut qu'il puisse trouver des preuves concrètes de ce détournement. Et selon le nombre de personnes impliquées, de complexité de l'affaire, une enquête peut prendre plusieurs années.

Il y a également ce que l'on appelle "le secret de l'instruction". Alors, ne rien savoir ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 14:02 S'il existe des preuves concrètes de ses agissements, alors qu'il soit jugé et condamné. Aucune pitié pour lui.
En attendant, attendons les résultats de l'enquête qui n'en est qu'à ses débuts.
Tiens vous ne dressez pas immédiatement les bois de justice comme pour d'autres
Échafaud où est appliquée la peine de mort.
(Spécialement) (France) Guillotine.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Il n'y a jamais de fumée sans feu ... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avec bardella, ils prennent des cours à la même école?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 23 juin 2025 21:35
Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 14:02 S'il existe des preuves concrètes de ses agissements, alors qu'il soit jugé et condamné. Aucune pitié pour lui.
Tiens vous ne dressez pas immédiatement les bois de justice comme pour d'autres
Échafaud où est appliquée la peine de mort.
(Spécialement) (France) Guillotine.
Je suppose que vous parlez du RN ?

L'enquête a duré plusieurs années et le RN a émis plusieurs reports dans l'espoir d'atteindre la prescription.
Pendant la durée de l'enquête, les accusés ont été incapables de fournir la moindre preuve de travail parlementaire, pas d'écrits, ni de mails rien.
Le dossier comportait de nombreuses preuves à charge contre les accusés.

Concernant Edouard Philippe, je ne vais pas le condamner alors que l'enquête n'est qu'à ses débuts, ce serait de la pure diffamation posée sur rien du tout. J'ai bien dit dans ma phrase précédente que, s'il existe des preuves contre lui, qu'il soit condamné à la hauteur de sa faute. Donc, je ne le défends pas. Je ne suis pas comme certains à continuer à défendre un élu ou un parti alors qu'il a bel et bien fraudé. La justice doit être la même pour tout le monde. Que n'avez-vous pas compris dans mon post précédent ?
Sœur Emmanuelle
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 24 juin 2025 08:27 Il n'y a jamais de fumée sans feu ... :]
Tu te souviens de l'affaire d'Outreau ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

T'as raison, ma poule!

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Y a déjà un an... et j'en avais déjà parlé ici quand qq un avait lancé un sujet sur Edouard, le futur PDR :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 24 juin 2025 10:50
T'as raison, ma poule!
Y a déjà un an... et j'en avais déjà parlé ici quand qq un avait lancé un sujet sur Edouard, le futur PDR :siffle:
On a compris que vous en aviez marre de perdre les élections.
Que vous en aviez marre que les français vous désertent et votent désormais bien trop à droite.
Finalement vous avez acté que la démocratie vous éliminant, vous alliez utiliser vos relais dans la justice gauchisée.
Vous avez réussi votre coup avec MLP, cela vous encourage à recommencer, pas vrai ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 24 juin 2025 11:22
UBUROI a écrit : 24 juin 2025 10:50
T'as raison, ma poule!
On a compris que vous en aviez marre de perdre les élections.
Que vous en aviez marre que les français vous désertent et votent désormais bien trop à droite.
Finalement vous avez acté que la démocratie vous éliminant, vous alliez utiliser vos relais dans la justice gauchisée.
Vous avez réussi votre coup avec MLP, cela vous encourage à recommencer, pas vrai ?
Mais moi, envers et contre tout, ce sera un vert ou un rose. Je suis d'ailleurs un sot d'être à ce point altruiste. En 2050, dans mon piémont il fera toujours bon vivre! Ce ne sera plus le cas des anti ZFE, des accrocs au bord de mer, des citadins confrontés à la disette alimentaire.
Trop bon Ubu!
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Espérons que les choses ne trainent pas jusqu'en 2027 à la veille des élections présidentielles...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »