EELV change de nom... pour les Européennes?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Hdelapampa »

https://reporterre.net/EELV-tente-de-re ... a-ruralite
Désormais on devra dire LES écologistes.
Comme si tous les écologistes se trouvaient dans ce parti.
Est-ce à dire aussi que les positions libérales européistes d'EELV ont changé?


Le parti politique écologiste met le paquet pour rallier les territoires ruraux. Dans la Drôme, de premières solutions ont émergé lors de l’Université des ruralités écologistes.

Die (Drôme), reportage

Le soleil persistant de début d’automne permet aux terrasses de la vieille ville de Die de ne pas désemplir. Les rues sont à la fois paisibles et animées, parcourues de promeneurs et de vélos. Un visiteur à cheveux blancs apprécie le décor. « Ici, on a l’impression que tous les gens pourraient être adhérents ! » se réjouit ce militant d’Europe Écologie-Les Verts (EELV).

C’est dans cette ville de la Drôme connue pour ses nombreuses alternatives qu’EELV réunissait ses troupes, du 6 au 8 octobre, pour l’Université des ruralités écologistes. Presque trente ateliers et une centaine d’intervenants, trois plénières pour rassembler les militants présents… Le parti écologiste avait mis le paquet pour réfléchir aux territoires ruraux, à l’initiative de sa députée de la Drôme, Marie Pochon.

« On voudrait nous faire croire qu’il existe un clivage entre les écolos et le monde rural, explique-t-elle. On veut montrer que les écolos sont au contraire très présents sur ces territoires. » Alors qu’EELV entend faire peau neuve en lançant le mouvement « Les Écologistes » le samedi 14 octobre, le parti proclame que les campagnes font désormais partie de ses priorités.


Le choix de Die, ville d’accueil historique d’alternatives écolos, aujourd’hui riche en espaces de coworking collaboratifs, en néoruraux diplômés, en restaurants de produits locaux et à l’offre culturelle prolixe, n’atténue pas le cliché. Mais la cité drômoise a aussi ses problèmes, a pu rappeler sa maire (divers gauche) Isabelle Bizouard lors d’une plénière devant plus de 200 militants écolos. « Il y a eu de très fortes arrivées de population depuis le Covid, le prix de l’immobilier a été multiplié par trois », regrette-t-elle. « La richesse du territoire, ici, c’est l’agriculture et le tourisme qui font tous deux face à de gros enjeux, comme dans beaucoup d’autres territoires de montagne », a aussi souligné Marie Pochon.

Partir des problématiques locales a donc permis d’aborder un large éventail de thèmes communs aux territoires ruraux : déserts médicaux, développement des énergies renouvelables, loup et pastoralisme, alternatives à la voiture, partage de l’eau, cohabitation avec les chasseurs, lutte contre l’extrême droite… L’occasion de mettre en avant les solutions concrètes déjà développées. « On ne veut pas être descendant, on veut apprendre de ce qui se fait déjà », a insisté Margot Savin, cosecrétaire d’EELV Rhône-Alpes.


Chasse, vote...

Démonter les clichés implique de questionner les termes. Qu’est-ce que la ruralité ? « C’est le seul territoire que l’Insee définit par ce qu’il n’est pas : la ville », a déploré Marie Pochon. Un flou qui n’aide pas à analyser ce qui se passe dans ces « 88 % du territoire où vit un tiers de la population », a rappelé la députée. Pour tenter de remettre de la finesse dans l’analyse, ce sont donc les ruralités au pluriel qui ont été étudiées.

Moment fort du week-end, l’atelier sur la chasse a accueilli le président des chasseurs drômois Rémi Gandy. Là encore, chacun a tenté d’aller par-delà les caricatures. Les écologistes ont pu rappeler qu’ils n’étaient pas contre la chasse, alors que « la perception dans les médias de notre vision de la chasse rend notre discours dans certains territoires inaudibles », a regretté une élue. Le président de la Fédération de chasse de la Drôme a lui reconnu qu’il partageait la position des écologistes opposés aux chasses privées.

L’atelier sur les déterminants du vote écologiste en milieu rural a aussi fait salle comble. L’analyse du doctorant Simon Audebert a permis de montrer que contrairement aux idées reçues, le vote écolo n’est pas qu’un vote des grandes villes. « Il y a des ruralités écologistes », a-t-il affirmé. Moins surprenant, il a rappelé que le vote écologiste a historiquement « un profil sociologique très stable : c’est plutôt des cadres, des personnes diplômées, des jeunes et des femmes ».




« Sortir des discours de stigmatisation »

Pour convaincre de la sincérité de la démarche, le chemin risque d’être long, tant les clichés ont la peau dure. En premier lieu celui du « bobo-végane-urbain donneur de leçons », plusieurs fois évoqué lors des ateliers de ce week-end. Une image vécue comme injuste, mais sans doute renforcée par l’élection de plusieurs maires écolos à la tête de grandes métropoles en 2020. Par conséquent, « quand on se représente ce qu’est une politique écologiste, on voit celle des grandes villes, observe Marie Pochon. On a pourtant aussi plein de maires ruraux, mais on les entend moins ».

La députée admet que « sans doute, on a merdé ». Pas sur le fond du programme, défendu avec vigueur lors de cette Université des ruralités par les cadres du parti. Mais sur la forme. Dans les récits, d’abord. « J’ai fait partie de la génération climat, on parlait de grands concepts, on s’est piégés à ne s’adresser qu’aux CSP+ des grands centres urbains. Il faut sortir des discours de stigmatisation : sur la chasse, la viande, il faut se garder de donner des leçons. »

Et « dans les incarnations, aussi », reconnaît de son côté la secrétaire nationale Marine Tondelier. « Jusqu’à il y a quelques mois, la plupart des membres d’EELV qui passaient à la télé habitaient à Paris entre Bastille et République. On ne peut pas demander aux gens de se sentir représentés par des personnes qui ne leur ressemblent pas. » Elle promet un travail en profondeur dans le parti, sur les origines sociales et géographiques de ses adhérents, « pour faire émerger d’autres profils, espère-t-elle. Il faut mettre les bouchées doubles pour que les discriminations ne se reproduisent pas. C’est ce que l’on a déjà fait avec les femmes. »


Mais il a pu observer à l’échelle des communes qu’au moins deux autres facteurs poussaient le vote écologiste : « La présence d’un patrimoine naturel important et un solde migratoire positif. Les néoruraux sont un réservoir de votes pour EELV et diffusent leurs idées. » Un phénomène qui a par exemple permis de diffuser le vote écolo autour de Grenoble… Mais dur contrecoup, la hausse du vote écolo s’est aussi accompagnée de celle du prix de l’immobilier.

L’enjeu des élections

L’enjeu est donc autant social que territorial. Partant de leur vécu et expériences de terrain, les élus et militants écolos ont tenté de se remettre en question. Comme Manon Rousselot-Pailley, présidente du Mouvement rural de jeunesse chrétienne. L’organisation a beau être composée de jeunes issus des milieux ruraux, il n’échappe pas au clivage social. « Nous avons un mouvement très marqué à gauche, avec un vocabulaire particulier, a-t-elle remarqué. Et nous nous demandons comment parler aux habitants des milieux ruraux d’où l’on vient, comment être plus mixtes socialement. »

Marie Pochon a amorcé un début de solution pour les militants de terrain. Lors de sa campagne victorieuse, elle est partie des préoccupations du quotidien. « Je n’ai pas gagné sur l’écologie, reconnaît la jeune députée. J’ai fait campagne sur des sujets spécifiques au territoire : pour le retour des services publics, contre la fermeture des écoles et contre les déserts médicaux. »(...)
Que signifie renouer avec la ruralité quand la ruralité ne renoue pas avec la biodiversité?
Et sur l'Europe peu appréciée des "exploitants agricoles"?

Beaucoup de superficialité et de manoeuvres (de faire semblant) pour travestir une tentative de séduction d'électeurs réactionnaires ANTI NATURE.
Il est vrai que des ANTI NATURE il y en a déjà beaucoup dans EELV et qui se foutent des espèces, de la biodiversité.
Vont-ils faire campagne contre l'utilisation des pesticides?
Ca n'en prend pas le chemin.
Pourquoi faire peau neuve, si EELV a des élus ruraux?
Que signifie cette proposition, aussi?
"Les écologistes ne sont pas contre la chasse".
Bien sûr que si.
Derrière la chasse, il y a la notion de gibier et de nuisibles, la "gestion" qui va avec.
Un écologiste peut être opposé à l"interdiction de la chasse (mais pour la limitation) tout en agissant pour qu'elle disparaisse.
Et ce nouveau gloubi boulga d'auto critique sur les "grands concepts" du changement climatique au moment même où ils deviennent concrets?
La viande, l'élevage vont avec le changement climatique, oui ou non?
Beaucoup de langue de bois pour masquer des abandons.
Sandrine Rousseau, oui (je voterais pour elle en l'absence de candidat d'extrême-gauche (LO, NPA ou...LFI).
MT non: trop de proximité avec MLP.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 13 octobre 2023 01:54, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Hdelapampa »

Ca démarre fort. :D
https://www.lepoint.fr/politique/on-va- ... 904_20.php
"On va changer", explique Tondelier avant le lancement du mouvement "Les Ecologistes"

Europe Ecologie - Les Verts entend changer de dimension avec le lancement ce week-end de son nouveau mouvement "Les Ecologistes", qui veut rassembler au-delà de la base militante, indique la cheffe d'EELV Marine Tondelier mercredi dans un entretien à l'AFP.

Europe Ecologie - Les Verts entend changer de dimension avec le lancement ce week-end de son nouveau mouvement "Les Ecologistes", qui veut rassembler au-delà de la base militante, indique la cheffe d'EELV Marine Tondelier mercredi dans un entretien à l'AFP.

"On s'est longtemps battus pour être entendus, à l'époque des premiers écolos, pour notamment mettre le sujet de la pollution dans le pays. Ensuite on s'est battus pour être crus et suivis. Maintenant on arrive à un moment où on a su convaincre, on dirige certaines des plus grandes villes de ce pays", explique la secrétaire nationale d'EELV.

"On doit aussi tirer les enseignements de nos échecs", ajoute-t-elle, un an après le résultat décevant de Yannick Jadot à la présidentielle (4,63 % des voix).
Son parti, qu'elle qualifie de "premier parti des centres-villes", veut aussi "devenir le premier parti des ruralités", précise la conseillère municipale d'opposition à Hénin-Beaumont.

Dans la classe politique, "ce ne sont pas forcément les déclarations d'amour envers les ruralités qui sont les plus crédibles" note-t-elle, en référence à l'annonce du président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de se retirer du dispositif "zéro artificialisation nette" des sols.

Parmi les sujets évoqués par les sympathisants écolos, "l'accès aux services publics" arrive "en troisième position après "la justice sociale et environnementale", note Mme Tondelier.

Pour établir la feuille de route du nouveau mouvement, qui doit être présenté samedi à Pantin (Seine-Saint-Denis), EELV a recueilli la contribution de 30.000 personnes, bien plus que les quelque 11.000 adhérents du parti.



"On a besoin d'être au moins un million pour remporter la bataille culturelle", maintient Marine Tondelier.

Le nouveau mouvement se veut ouvert et participatif, avec une finalité plus large qu'un parti politique.

"On va permettre un engagement à la carte pour que tout le monde s'y retrouve en fonction de ses contraintes et de ses envies", dit la patronne d'EELV.
Donc au moment où on gagne (on a su convaincre)...on perd.
D'où le changement.
Logique: il faut cesser de convaincre, il faut ...séduire?
C'est pas gagné!
Ce qu'on gagne (??? :hehe: ) chez la FNSEA et les chasseurs, on le perd...en écologistes.

Et c'est quoi la première préoccupation des écologistes?
Ca ne serait pas des places de députés européens par hasard?
Ce changement n'est pas une déclaration d'amour à la ruralité non, non, non.
Ensuite qui dirige le parti?
L'intérieur (les adhérents 11 000) ou l'extérieur .
30 000 personnes.
Ecologistes au moins?

Le meilleur pour la fin
"Tout le monde pourra être écologiste en téléchargeant l'application, en s'inscrivant à la newsletter, en faisant une formation ou en participant à une action", détaille-t-elle.

"Parmi les écologistes, certains choisiront de devenir en plus adhérents", ajoute-t-elle.

Mais est-ce une bonne stratégie de changer de nom à quelques mois des élections européennes, auxquelles les écolos sont particulièrement attendus ?

"Le nom +EELV+, de manière transitoire, doit perdurer au moins jusqu'aux européennes", explique Marine Tondelier, qui précise que le parti a prévu une réforme de ses statuts "aux alentours du mois de février".
Là, on atteint des sommets!!!!
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3022
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par jeandu53 »

On notera que le changement des noms des partis est une manie typiquement française. Il y a beaucoup de pays où ils ont les mêmes noms de partis depuis longtemps.

On notera aussi que la tendance est à remplacer les mots exprimant la nature du parti (parti, union, mouvement, etc.) par des expressions un peu attrape-tout : Renaissance, Horizons, les Républicains (comme si ce parti avait le monopole des valeurs républicaines), et maintenant les Écologistes.

Tous ces noms creux cachent une grave incapacité à se projeter idéologiquement, ceci d'autant plus que les changements de noms sont fréquents.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Mesoke »

Ca permet d'une part d'effacer les casseroles liées au nom précédent. Ca se fait pareil pour les entreprises. Et d'autres part de communiquer sur le nouveau nom, de lancer un nouveau projet. Ce qui fait de la médiatisation gratuite, et la médiatisation c'est la base pour chopper des voix.

Quand on n'a pas d'idée qui rassemble et attire les votants, on bricole avec du marketing ...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3022
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par jeandu53 »

Oui, ça ressemble à du vulgaire marketing : on n'a pas trop d'idées, alors on change l'étiquette.

On notera que, même dans le business, la pratique du changement de nom n'est pas si fréquente que ça : les spécialistes du marketing recommandent en général de ne pas trop y recourir.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Mesoke »

Oui, c'est souvent une solution d'urgence pour effacer un nom vraiment trop mal vu. Ou alors c'est juste une lubie débile, genre le changement de nom de Twitter ...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3022
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par jeandu53 »

Est-ce que le nom EELV était vraiment mal vu ?
Avatar du membre
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 267
Enregistré le : 06 septembre 2020 13:38

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par jardinier »

jeandu53 a écrit : 13 octobre 2023 09:48 Est-ce que le nom EELV était vraiment mal vu ?
Retrouvez toutes les informations sur les candidats écologistes au sein de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale sur les écologistes.

nupèssssss :content79
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Mesoke »

Si j'ai bien capté leur nouveau positionnement, ils veulent mettre la défense de l'environnement pragmatique vraiment en avant, et pouvoir se placer comme un vrai parti écologiste, au-delà des clivages politiques. L'écologie n'a pas théoriquement de positionnement idéologique gauche / droite, et ils veulent chasser aussi bien des droitistes que des gauchistes. Or EELV est considéré comme un parti de woke d'extrême gauche. En changeant de nom il actent leur nouveau positionnement, et peuvent peut-être récupérer des voix ailleurs qu'à la gauche de la gauche.

C'est du moins ce que j'en comprends.
Avatar du membre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par grishka »

Si les écologistes politiques devaient faire quelque chose en priorité, c'est se rapprocher de ce qu'est l'écologie en réalité: une science.

Lourder Rivasi serait un signal fort. Parce que ce parti est quand même bien bouffé par tous les allumés de l'homéopathie, thérapie en rêve éveillé, et autres charlataneries.
Pendant mes vacances en campagne, un de mes violons d'Ingres (ou plutôt dingues), c'est de repérer les plaques des pratiquants de ces bouffoneries. On peut parfois carrément les retrouver dans les maisons médicales maintenant...
D'ailleurs, ils évoquent les néo-ruraux qui représentent bien ça: d'expérience, la présence de ces charlatans corrèle étonnament bien avec les résultats EELV (et donc parfois Nupes) à la campagne.

Et d'ailleurs, l'initiateur de ce sujet n'est pas étranger à ce rapport anormal à la science: encore récemment, il colportait l'infox grossière que les voitures électriques émettent plus de gaz à effet de serre que les véhicules thermiques sur le cycle complet.
Ce qui est faux dans absolument tous les pays d'Europe, même ceux avec l'électricité la plus carbonée.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3022
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 13 octobre 2023 10:24 Si j'ai bien capté leur nouveau positionnement, ils veulent mettre la défense de l'environnement pragmatique vraiment en avant, et pouvoir se placer comme un vrai parti écologiste, au-delà des clivages politiques. L'écologie n'a pas théoriquement de positionnement idéologique gauche / droite, et ils veulent chasser aussi bien des droitistes que des gauchistes. Or EELV est considéré comme un parti de woke d'extrême gauche. En changeant de nom il actent leur nouveau positionnement, et peuvent peut-être récupérer des voix ailleurs qu'à la gauche de la gauche.

C'est du moins ce que j'en comprends.
Oui, il y a l'idée que les écolos français sont des pastèques. Je doute néanmoins que EELV parvienne à faire oublier cet état de fait. La sociologie de leurs militants est ce qu'elle est, leurs préoccupations sont ce qu'elles sont, c'est-à-dire un mélange d'écologie et de militantisme woke. Le changement de nom n'y pourra rien changer.
grishka a écrit : 13 octobre 2023 10:27 Si les écologistes politiques devaient faire quelque chose en priorité, c'est se rapprocher de ce qu'est l'écologie en réalité: une science.

Lourder Rivasi serait un signal fort. Parce que ce parti est quand même bien bouffé par tous les allumés de l'homéopathie, thérapie en rêve éveillé, et autres charlataneries.
Pendant mes vacances en campagne, un de mes violons d'Ingres (ou plutôt dingues), c'est de repérer les plaques des pratiquants de ces bouffoneries. On peut parfois carrément les retrouver dans les maisons médicales maintenant...
D'ailleurs, ils évoquent les néo-ruraux qui représentent bien ça: d'expérience, la présence de ces charlatans corrèle étonnament bien avec les résultats EELV (et donc parfois Nupes) à la campagne.

Et d'ailleurs, l'initiateur de ce sujet n'est pas étranger à ce rapport anormal à la science: encore récemment, il colportait l'infox grossière que les voitures électriques émettent plus de gaz à effet de serre que les véhicules thermiques sur le cycle complet.
Ce qui est faux dans absolument tous les pays d'Europe, même ceux avec l'électricité la plus carbonée.
La science est une chose, importante pour bien connaître les données du problème. De ce point de vue, des gens comme Rivasi ou Jancovici sont très utiles. Mais ensuite, il y a des choix politiques à effectuer, des choix qui risquent de devoir être douloureux. Et il n'appartient pas aux scientifiques de faire ces choix.
Avatar du membre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par grishka »

jeandu53 a écrit : 13 octobre 2023 10:39...Rivasi...
Heu...
Rivasi est une eurodéputée EELV ayant des accointances antivax, racontant nawak sur les ondes électomagnétiques, etc.
Il y a même une vidéo d'elle qui tourne où elle explique que si le Giec ou des scientifiques disent qu'il faut utiliser du nucléaire, faut pas trop les écouter...

La science, c'est ce qui permet de définir la réalité sur des sujets complexes.
Avant de pouvoir proposer des solutions et d'éventuellement en discuter avec des électeurs potentiels, il faut déjà que tout le monde accepte la réalité. EELV est exactement dans la mouvance (qui compte de plus en plus de gens) qui fait du déni de réalité, qui s'attache aux "faits alternatifs", et qui défend cette "réalité" alternative avec les poncifs habituels: c'est un complot, etc.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Mesoke »

Le changement de nom s'accompagne d'un changement de positionnement. Avec la communication qui va avec. Reste à voir qu'ils vont bloquer la médiatisation des idées "woke" hors écologie des plus "wokes" du parti.

Sinon Rivasi n'apporte strictement rien niveau écologie. Elle est le prototype de l'écologie idéologique dénuée de toute base scientifique et pragmatique. En plus de véhiculer des théories complotistes et d'être une des principales VRP des pseudo-médecines. C'est un cancer pour les écolos. En tout cas elle est une des principales raisons pour laquelle je ne vote pas pour ce parti, alors que je suis plutôt écolo de gauche.
Avatar du membre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par grishka »

Mesoke a écrit : 13 octobre 2023 10:57C'est un cancer pour les écolos.
Elle a failli être candidate EELV à la présidentielle de 2016.
Si elle n'est pas lourdée, c'est parce qu'une bonne portion de leurs électeurs "historiques" partagent largement les opinions de Rivasi.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: EELV change de nom... pour les Européennes?

Message par Mesoke »

grishka a écrit : 13 octobre 2023 10:27 Si les écologistes politiques devaient faire quelque chose en priorité, c'est se rapprocher de ce qu'est l'écologie en réalité: une science.

Lourder Rivasi serait un signal fort. Parce que ce parti est quand même bien bouffé par tous les allumés de l'homéopathie, thérapie en rêve éveillé, et autres charlataneries.
Pendant mes vacances en campagne, un de mes violons d'Ingres (ou plutôt dingues), c'est de repérer les plaques des pratiquants de ces bouffoneries. On peut parfois carrément les retrouver dans les maisons médicales maintenant...
D'ailleurs, ils évoquent les néo-ruraux qui représentent bien ça: d'expérience, la présence de ces charlatans corrèle étonnament bien avec les résultats EELV (et donc parfois Nupes) à la campagne.
Tout à fait d'accord. J'espère qu'ils sauront, via de changement de doctrine (s'il est réel), sortir de leurs travers idéologiques et faire de l'écologie pragmatique.

D'un côté je me dis que du coup Ravasi n'aurait plus rien à y faire. D'un autre côté, si elle fonde un autre parti d'écolos hippies elle risque d'attirer plein de monde ...


On n'a pas idée de l'infiltration des pseudo-médecines dans la société. Entre Rivasi entre autres députés et surtout plusieurs ministres, la classe politique est gangrénée de l'intérieur par des promoteurs de pratiques médicales magiques. Des hôpitaux offrent des services d'acuponcture ou même de médecine énergétique. Des facs enseignent sans recul l'homéopathie. Sans même parler des médecines psychologiques, avec toujours autant de psychanalystes (la psychanalyse n'est pas une science) qui sortent de fac. Ou des pharmacies, qui sont vitrines de pseudo-médecines naturelles. J'ai même déjà vu une pharmacienne conseiller tel ou tel barreur de feu à une cliente ... C'est partout, alors qu'on sait que ça ne fonctionne pas au-delà du placebo, que ça coute cher, et qu'il y a des risques de dérive qui y sont associées, genre dérives sectaires ou déni de soin.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »