On fait tous un peu de politique fiction. Mais il faut utiliser souvent le conditionnel car la politique nous surprend régulièrement (et c'est heureux) et c'est très risqué d'être aussi affirmatif que vous Mesoke.Mesoke a écrit : ↑19 mai 2025 09:29Ca s'appelle de l'électoralisme : il cherche juste à piquer des voix au RN pour grossir un peu. Son créneau c'est censé être la droite gaullienne, mais vu que la gauche de cette droite a rejoint Macron et la droite de cette droite a rejoint le RN, il essaye juste d'agrandir sa fenêtre électorale vers la droite. Sauf que Philippe étant un ex-LR il sera bien compatible avec l'aile gauche actuelle des LR, qui risque d'abandonner Retailleau, ce qui va continuer la mue des LR comme étant l'antichambre du RN.gare au gorille a écrit : ↑19 mai 2025 01:35 Il est certain que je ne suis pas de votre avis une fois de plus. Retailleau me semble quelqu'un de positif pour la France et surtout pour les français, je suis heureux de le voir venir déranger les plans d'un certain Edouard Phillipe qui se voyait déjà à l'Elysée et qui était pour moi le pire avec la macronie de ce qui pouvait arriver à la France. Retailleau a l'avantage d'avoir mis un peu ses pas dans les pas du RN et de représenter un peu le même combat. S'il est un adversaire il n'est pas du tout un ennemi et un second tout Retailleau face au RN ne me déplairait pas et surtout emmerderait gentiment toute la gauche.
Bien malin qui pourrait prédire à coup sûr les résultats de la prochaine présidentielle.
Pour ma part je pense que Retailleau est mieux placé que Wauquiez pour élargir la base électorale des LR vers un électorat plus populaire.
Mais est-ce que cela sera suffisant pour être au second tour ?
Tout dépendra des candidats du premier tour (MLP, Bardella ?) et de la campagne électorale.