Dès ce soir, à partir de 20 heures, les adhérents de l’UMP sont appelés à élire leur nouveau président. Le scrutin durera jusqu’à demain 20 heures. Présentation du déroulement de l’élection et des doutes qui planent dores et déjà sur celle-ci.
Qui vote?
Les 268 341 adhérents de l’UMP à jour de leur cotisation au 30 juin 2014 sont invités à voter.
Qui se présente?
Le 15 octobre, la Haute autorité de l’Union a annoncé les candidatures retenues pour la campagne pour la présidence de l’UMP. Les trois candidats ayant reçu les parrainages nécessaires pour se présenter sont : Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy.Chaque candidat doit être parrainé, lors du dépôt de sa candidature, par un nombre de parlementaires issus de l’UMP au moins équivalent à 5 % des 261 parlementaires issus du parti à jour de cotisation, soit 13 parlementaires issus du parti.
Chaque candidat devait aussi être parrainé, par un nombre d’adhérents au moins équivalent à 1 % des 268 080 adhérents à jour de cotisation au 1er janvier 2013, soit 2 681 adhérents. Ils doivent être répartis sur au moins 15 fédérations départementales différentes, sans que plus de 10 % des signataires de la présentation puissent être adhérents d’une même fédération.
Mode de scrutin
Le scrutin sera entièrement électronique. Les électeurs pourront voter à distance depuis leur ordinateur ou smartphone personnel ou depuis les 307 bureaux de vote qui se tiendront dans les locaux des fédérations UMP départementales. La société choisie pour gérer le scrutin est l’entreprise Paragon, spécialisée dans les scrutins sur Internet. Le décompte sera fait au niveau national uniquement par la Haute autorité de l’Union et non par fédération comme le demandaient Bruno Le Maire et Hervé Mariton.
Les dates de l’élection
vendredi 29 août 2014 : publication du guide électoral dans lequel figurent, notamment, le nombre minimum d’adhérents requis pour la présentation d’un candidat, les droits et obligations des candidats ainsi que les modalités d’organisation du scrutin.
mardi 30 septembre 2014 : date limite de réception par la Haute Autorité des candidatures accompagnées des formulaires de présentation des candidats.
mercredi 15 octobre 2014 : publication par la Haute Autorité de la liste des candidats et début de la campagne électorale.
jeudi 27 novembre 2014 : fin de la campagne électorale à compter de minuit
vendredi 28 novembre : Début des votes sur internet et dans les bureaux pour une durée de 24h.
Fin du vote le samedi 29 novembre à 20h.
Vendredi 6 décembre : Début des votes pour le deuxième tour, si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages. Seuls les deux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats au deuxième tour y seront présents.
Qu’est ce que la Haute autorité de l’Union?
La Haute autorité de l’UMP est composée de 9 membres : cinq membres du parti et quatre membres extérieurs à celui-ci. Ils sont élus par le bureau politique sur proposition du président de l’UMP. Son mandat est fixé à 5 ans. La Haute Autorité de l’Union a été élue à l’occasion du bureau politique du 22 janvier 2014 dont le vote a été ratifié par le Conseil national du 25 janvier 2014.
Concernant l’élection, c’est la Haute autorité qui est chargée de son organisation, de veiller à sa régularité, d’examiner les réclamations et de proclamer les résultats du scrutin.
Ce sera la seule instance qui veillera à la régularité du scrutin.

Quel est le rôle du président de l’UMP?
Le président de l’UMP est celui qui dirige les instances nationales et assure l’exécution de leurs décisions.
Avant le poste de président de l’UMP pouvait permettre à celui qui l’occupe d’être mieux placé pour la présidentielle. C’est ce qu’avait fait Nicolas Sarkozy en 2004 en prenant la présidence avant de la céder à son adjoint Jean-Claude Gaudin à la veille de son investiture en tant que candidat à la présidence de la République. Avec l’organisation des primaires, ce système n’est plus d’actualité.
Les risques du scrutin
Un scrutin électronique comporte toujours un risque de hacking. En 2013, pour la primaire UMP avant l’élection municipale de Paris, certains électeurs n’avaient pas pu voter pour cause de mauvaise connexion et des failles avaient été soulevées par Metronews, concernant le système de vote informatique. Celles-ci permettaient d’inscrire et de faire voter des personnes sans leur consentement.
Pour éviter cela, les militants à jour de cotisation le 30 juin 2014 ont reçu un courrier électronique contenant un identifiant et un mot de passe permettant de se connecter au site de l’élection. Ils pourront récupérer leur mot de passe sur l’adresse mail indiquée. Dès la fin du vote à 20h, un examen de contrôle sera effectué pour vérifier qu’aucune irrégularité ne soit détectée. Cette mesure vise à éviter les votes de non adhérents.
Doutes sur le resultat
Les candidats auront un délai de 24 heures pour contester les résultats. C’est la Haute Autorité de l’UMP qui aura cette année le dernier mot en cas de contestation du résultat du scrutin. Elle pourra invalider la totalité ou une partie de l’élection.En 2012, l’UMP s’en était remis à la Comisssion d’organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe) et à la commission des recours. Le principal problème reste l’impossibilité de recompter les bulletins. La Haute Autorité refuse de publier les résultats pour chaque département, alors que ce sont ces comptages par fédération qui ont permis de savoir que certains DOM n’avaient pas été comptés dans le résultat annoncé de l’élection de 2012 entre François Fillon et Jean François Copé.



