«J'emmerde la race blanche» : les propos racistes d’un étudiant à la fac de Nantes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «J'emmerde la race blanche» : les propos racistes d’un étudiant à la fac de Nantes

Message par Mesoke »

Tout à fait, on peut chercher à comprendre les motivations de n'importe qui. Comprendre c'est juste comprendre, acquérir de la connaissance, pas excuser ni justifier quoi que ce soit. Parfois ça permettra de relativiser, d'excuser, parfois non. Mais au moins on jugera sur la base de données factuelles plutôt que sur la base de 5 secondes de vidéo floue qui ne montre qu'une infime partie d'une altercation, sans aucun contexte.

Bref, comprendre c'est comprendre, pas excuser.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «J'emmerde la race blanche» : les propos racistes d’un étudiant à la fac de Nantes

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 11:34 Tout à fait, on peut chercher à comprendre les motivations de n'importe qui. Comprendre c'est juste comprendre, acquérir de la connaissance, pas excuser ni justifier quoi que ce soit. Parfois ça permettra de relativiser, d'excuser, parfois non. Mais au moins on jugera sur la base de données factuelles plutôt que sur la base de 5 secondes de vidéo floue qui ne montre qu'une infime partie d'une altercation, sans aucun contexte.

Bref, comprendre c'est comprendre, pas excuser.
Votre explication c'est que cet étudiant aurait été "poussé à la faute" par les membres de l'UNI qui l'auraient préalablement "excité", voire insulté.
Aujourd'hui tous les étudiants ont un smartphone. Qu'est-ce qui l'empêchait de prendre une vidéo quand il était insulté ?
Ce que je cherche à vous expliquer c'est que même si votre hypothèse était vraie, il n'avait pas à professer des insultes racistes.
Et même s'il s'est fait, en quelque sorte, piégé, il doit assumer les conséquences de ces propos racistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Qu'est-ce qui empêchait les étudiants de l'UNI de sortir leur smartphone 30 secondes plus tôt pour avoir le contexte de cette altercation ?

Et, encore une fois, vu que les races humaines n'existent pas il se peut que cette insulte ne soit pas raciste elle-même, il n'a pas insulté les blancs mais la race blanche, mais qu'elle soit une réponse à une insulte raciste parlant de race. Mais sans contexte on ne peut pas le savoir.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 11:43 Qu'est-ce qui empêchait les étudiants de l'UNI de sortir leur smartphone 30 secondes plus tôt pour avoir le contexte de cette altercation ?

Et, encore une fois, vu que les races humaines n'existent pas il se peut que cette insulte ne soit pas raciste elle-même, il n'a pas insulté les blancs mais la race blanche, mais qu'elle soit une réponse à une insulte raciste parlant de race. Mais sans contexte on ne peut pas le savoir.
Il faut quand même rester un minimum factuel et arrêter d'imaginer divers scénarios dont on n'a aucune preuve.
Ses propos sont totalement condamnables et arrêtez, svp, de jouer sur les mots (race blanche, etc.).

Imaginons que vous êtes le président de l'université, que feriez-vous ?
C'est cela la bonne question.
Vous feriez preuve une énième fois de laxisme vis à vis de propos racistes ?
par peur des assocs antiracistes qui vont venir manifester ?
Vous voulez surtout "pas de vague" et vous allez tout faire pour minimiser l'affaire ?

Et imaginons le même problème au sein d'une entreprise. Des propos racistes. Vous faites quoi ? Vous laissez faire ? Vous laissez dire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On ne joue pas sur les mots, on cherche à comprendre, à partir du très peu d'infos dont on dispose. Or si on réfléchit (oui je sais, c'est compliqué, ça fatigue), on se rend compte qu'une explication possible est une agression raciste de la part de l'UNI à laquelle cet étudiant répond avec une phrase qui répond au racisme de l'UNI pour le leur renvoyer.

Encore une fois, si juste avant la vidéo un mec de l'UNI aurait dit "hé macaque, tu es de race noire et moi de race blanche donc porte mon sac et vas me chercher un café car tu m'es racialement inférieur", alors la réponse "j'emmerde la race blanche" se comprend, et sans racisme.

Les faits sont très certainement moins tranchés que ça, mais il n'empêche qu'il est possible qu'une explication n'impliquant pas de racisme anti-blanc soit valide. Sauf qu'on n'en sait rien faute de contexte.

Et moi c'est tout ce que je dis : avant de condamner sur le base d'à peu près rien, suspendons notre jugement et attendons de voir si l'enquête en cours apportera du contexte, pour faire pencher notre jugement d'un côté ou l'autre. Sinon c'est de l'idéologie, pas de l'esprit critique.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Qu'est-ce qui empêchait les étudiants de l'UNI de sortir leur smartphone 30 secondes plus tôt pour avoir le contexte de cette altercation ?
Penses-tu que les gens qui l'ont filmé savaient exactement à quel moment ce militant raciste allait sortir de tels propos...Tu voulais qu'ils filment quoi avant?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 11:55 On ne joue pas sur les mots, on cherche à comprendre, à partir du très peu d'infos dont on dispose. Or si on réfléchit (oui je sais, c'est compliqué, ça fatigue), on se rend compte qu'une explication possible est une agression raciste de la part de l'UNI à laquelle cet étudiant répond avec une phrase qui répond au racisme de l'UNI pour le leur renvoyer.

Encore une fois, si juste avant la vidéo un mec de l'UNI aurait dit "hé macaque, tu es de race noire et moi de race blanche donc porte mon sac et vas me chercher un café car tu m'es racialement inférieur", alors la réponse "j'emmerde la race blanche" se comprend, et sans racisme.

Les faits sont très certainement moins tranchés que ça, mais il n'empêche qu'il est possible qu'une explication n'impliquant pas de racisme anti-blanc soit valide. Sauf qu'on n'en sait rien faute de contexte.

Et moi c'est tout ce que je dis : avant de condamner sur le base d'à peu près rien, suspendons notre jugement et attendons de voir si l'enquête en cours apportera du contexte, pour faire pencher notre jugement d'un côté ou l'autre. Sinon c'est de l'idéologie, pas de l'esprit critique.
Surtout que dans ce pays de lèches-bottes, personne n'oserait dire ça à un noir. :hehe:

En Ukraine peut être. :]
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Crapulax a écrit : 07 décembre 2023 13:34 Penses-tu que les gens qui l'ont filmé savaient exactement à quel moment ce militant raciste allait sortir de tels propos...Tu voulais qu'ils filment quoi avant?
Du coup penses-tu que l'étudiant noir qui aurait été victime de racisme aurait pensé à sortir son téléphone pour filmer des propos racistes en train de se dire ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 11:43 Qu'est-ce qui empêchait les étudiants de l'UNI de sortir leur smartphone 30 secondes plus tôt pour avoir le contexte de cette altercation ?

Tiens donc, et quand un imbécile insulte une personne noire de peau en lui expliquant qu'il "emmerde la race noire" vous posez vous aussi la question du contexte, savoir également si avant cette personne noire n'aurait pas tenu des propos racistes envers les blancs juste avant ??
Pour le reste je suis d'accord avec vous, les races n'existent pas, les civilisations différentes oui, et ceux qui n'en finissent pas de traiter de "racistes" toute personne qui pense que la France est victime de sa politique d'immigration sont des bas de plafonds. La France n'est pas une race mais une nation et appartient à une civilisation qu'il est urgent de défendre. Rien à voir avec un problème de races.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah euh ... oui, tout kif kif si c'est un blanc qui emmerde la race noire et qu'on n'a pas contexte.

Sinon raciste est un terme français avec une définition. Que son étymologie mène à un concept désuet ou n'ayant rien à voir n'enlève rien à la légitimité d'utiliser ce terme, tout comme on utilise "antisémite" bien que tous les sémites ne soient pas juifs (argument préféré de Jimmy pour réfuter son antisémitisme), "travail" bien que l'origine du mot soit un instrument de torture ou "phare", même si à l'origine c'est un nom propre désignant une île au large d'Alexandrie.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il paraît que les races n'existent pas et cet étudiant n'est pas au courant ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Peut-être que si et que ça réponse n'était du coup pas raciste mais en réponse à du racisme. Mais on n'en sait rien, faute de contexte.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 décembre 2023 11:55 On ne joue pas sur les mots, on cherche à comprendre, à partir du très peu d'infos dont on dispose. Or si on réfléchit (oui je sais, c'est compliqué, ça fatigue), on se rend compte qu'une explication possible est une agression raciste de la part de l'UNI à laquelle cet étudiant répond avec une phrase qui répond au racisme de l'UNI pour le leur renvoyer.

Dans les entreprises il y a parfois des vols d'outillage. Si le patron est laxiste et laisse faire, il va à la catastrophe.
Si un salarié est pris avec des outils de l'entreprise dans le coffre de sa voiture, c'est faute lourde immédiate et licenciement.
On ne cherche pas à comprendre si le salarié a des problèmes personnels, s'il a des difficultés financières, etc.
C'est la sanction immédiate.

Et bien les paroles ou les actes racistes, c'est la même chose. On ne cherche pas à comprendre, à excuser, etc. Il faut une sanction immédiate.
Car si on commence à entrer dans votre approche, cela devient indémerdable.

Parce que le laxisme appelle le laxisme. Imaginons qu'il n'y ait pas de sanction prise contre cet étudiant et que demain un étudiant UNI est pris en flag de propos racistes ..
Vous allez le sanctionner alors que vous avez fait preuve de laxisme lors du cas précédent où c'était un "pirate" qui avait été pris en flag ?
mais comment dans ce cas allez-vous vous défendre contre des accusations de wokisme et de parti pris ?
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Crapulax a écrit : 07 décembre 2023 13:34
Penses-tu que les gens qui l'ont filmé savaient exactement à quel moment ce militant raciste allait sortir de tels propos...Tu voulais qu'ils filment quoi avant?
Il est possible qu'il l'ait provoqué avec l'espoir qu'il balance ce type de propos.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 07 décembre 2023 16:08
Crapulax a écrit : 07 décembre 2023 13:34

Il est possible qu'il l'ait provoqué avec l'espoir qu'il balance ce type de propos.
P'têt bien que oui, p'têt bien que non. Allez savoir ma petite dame.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »