enfants maltraités : les médecins trop peu investis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

enfants maltraités : les médecins trop peu investis

Message par tisiphoné »

Un épisode de la vie de la petite Marina, morte en 2009 à l’âge de 8 ans des suites des tortures infligées par ses parents, permet de comprendre pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS), dont la mission est de promouvoir la qualité et la sécurité des soins, lance lundi 17 novembre une initiative pour que les médecins s’investissent davantage dans la lutte contre la maltraitance des enfants.

Quand la petite fille est hospitalisée d’urgence au Mans, en avril 2009, à l’instigation du directeur de son école, l’équipe médicale pense à tout, sauf à de la maltraitance. Marina est pourtant très marquée physiquement : son visage est déformé, elle a des douleurs lancinantes, le ventre gonflé… Le réflexe des médecins est de multiplier les examens et avis afin de mettre en évidence « une maladie génétique, métabolique, endocrinienne et nutritionnelle », selon un rapport consacré à l’affaire.

Chaînon manquant

Céline Raphaël, ex-enfant battue devenue médecin, très investie sur ce sujet, a vécu la même chose. Quand elle finit par être emmenée aux urgences après des années de mauvais traitements, les médecins envisagent un syndrome de Münchhausen (besoin de simuler une maladie pour attirer l’attention) ou de l’automutilation. Comme la plupart des enfants dans cette situation, elle protège son père en ne disant rien.
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: enfants maltraités : les médecins trop peu investis

Message par véra »

il n'y a pas que les médecins, les services sociaux aussi, il y a trop de laxisme, et il faudrait changer les mentalités, remettre à tout prix un enfant à ses parents c'est ça qu'il faut changer et les médecins doivent être plus vigilants plus responsables et ne pas livrer ces enfants maltraités aux parents bourreaux !! :icon_hangry:
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Sorti de leur boulot , les médecins et assistants sociaux sont des personnes comme tout le monde qui peuvent aussi mal se comporter avec leur enfants , donc difficile de leur reprocher de pas en faire assez pour les autres !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Soyons sérieux, les médecins déjà peu nombreux dans certaines régions et surchargés de travail, ne peuvent pas tout faire.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

De ma propre expérience, j'ai aussi vu pas mal de médecins soupçonnant des violences familiales là où il n'en y avait pas.

Après, ce sont des êtres humains.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Jarod1 a écrit : De ma propre expérience, j'ai aussi vu pas mal de médecins soupçonnant des violences familiales là où il n'en y avait pas.

J'ai vu ça aussi...sans parler de membres du corps médical ( un généraliste, une dentiste ) qui sont eux mêmes violents : gifles ou menaces de gifles à des enfants qui se conduisaient comme des enfants de leur âge, sans que ce soit excessif. A se demander comment ils traitent leurs propres enfants, et où commence la maltraitance, pour eux...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : De ma propre expérience, j'ai aussi vu pas mal de médecins soupçonnant des violences familiales là où il n'en y avait pas.

il vaut mieux se tromper ou laisser passer un cas ???
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

LadyAnne a écrit : J'ai vu ça aussi...sans parler de membres du corps médical ( un généraliste, une dentiste ) qui sont eux mêmes violents : gifles ou menaces de gifles à des enfants qui se conduisaient comme des enfants de leur âge, sans que ce soit excessif. A se demander comment ils traitent leurs propres enfants, et où commence la maltraitance, pour eux...
Ce n'était pas un reproche, dans ce domaine, mieux vaut jouer la sécurité.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : il vaut mieux se tromper ou laisser passer un cas ???
Se tromper, bien entendu. :shock:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Quand vous amenez votre gamin aux urgences, suite à une sévère buche à vélo, et qu'on prend le gosse à part pour lui poser des questions que vous n'entendez pas, je ne pense pas que ça ne ça vous ferait plaisir.

Je me souvient encore de ce calvaire qu'ont subit les parents d'un enfant atteint par une maladie orpheline, dont le moindre petit choc provoquait des hématomes hideux..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »