Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17643
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par UBUROI » 12 mars 2024 18:46

:f_fr: :icon_clap:
Enfin, nous prenons le taureau par les cornes
Gaffe ici, finis les posts outranciers.
Fin de la liberté d'expression, non! Loi liberticide! :mdr3:
Le respect des personnes s'impose dans le privé sous peine d'être mis en examen!
Le 6 mars 2024, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, la proposition de loi.visant à renforcer la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste, antisémite ou discriminatoire
Dans un contexte de hausse des discours haineux, la proposition de loi complète les codes pénal et de procédure pénale et la loi sur la liberté de la presse. Il s'agit de mieux lutter contre les propos racistes ou antisémites. Chaque année, 1,2 million de personnes sont victimes d'au moins une atteinte à caractère raciste ou antisémite.
1/ Mandat d'arrêt pour certains délits de presse (négationnisme ...)
Il ouvre la possibilité aux tribunaux correctionnels de délivrer un mandat d’arrêt ou de dépôt contre un prévenu condamné à une peine de prison d'au moins un an ferme pour apologie de crimes contre l’humanité ou de guerre ou pour négationnisme ou encore pour injures ou diffamation publique à caractère raciste, antisémite ou discriminatoire. Aujourd'hui, cette possibilité existe pour les délits de droit commun ou militaires mais pas pour ces délits de presse.

C'est ainsi que des prédicateurs de haine qui sévissent sur les réseaux sociaux ou Internet ont pu échapper à la justice, comme Alain Soral. Cet essayiste d'extrême droite, condamné en 2019 à un an de prison ferme pour négationnisme, absent à son procès, a fui la France pour échapper à son emprisonnement. Le tribunal correctionnel de Paris avait décerné un mandat d'arrêt à son encontre mais le Parquet avait fait appel car ce mandat était dépourvu de base juridique.

2/ Répression des propos racistes ou antisémites non publics
La proposition de loi transforme en délit les contraventions actuellement prévues en matière de provocation, de diffamation et d’injure non publiques à caractère raciste ou discriminatoire. Il s'agit de mieux sanctionner les propos tenus dans le cadre d’une communauté d'intérêts, par exemple en entreprise, dans un service public ou sur une messagerie privée. Cela permettra de condamner leurs auteurs à une amende maximale de 3 750 euros (contre 1 500 euros aujourd'hui). Si l'auteur est une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, une circonstance aggravante s'appliquera (un an de prison et 15 000 euros d'amende).

Ces délits pourront également faire l'objet, comme aujourd'hui, de peines complémentaires (travail d’intérêt général, stage de citoyenneté, interdiction de porter une arme...). Les députés ont également souhaité que soit proposée, à tous les stades de la procédure, une mesure de justice restaurative à la victime et à l'auteur et que les associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme puissent se constituer partie civile. Ils ont de même créé un stage spécifique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, qui pourra être prononcé dès lors qu'un délit est puni de prison.

Le texte a été complété pour mieux réprimer l'outrage raciste ou antisémite visant une personne chargée d'une mission de service public (un an de prison et 15 000 euros d’amende). De plus deux nouveaux délits ont été créés :

- un délit d’apologie non publique des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou autres crimes (réduction en esclavage...), qui sera puni d'un an de prison et de 45 000 euros d’amende ;
- un délit de contestation non publique d’un crime contre l’humanité, qui sera puni de 3 750 euros d'amende.
Par ces deux nouveaux délits, des peines complémentaires et une circonstance aggravante si son auteur est dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public sont aussi prévues.

Ainsi, des faits qui ne sont aujourd’hui sanctionnés que lorsqu’ils sont commis publiquement seront mieux réprimés. Des faits graves pourront à l'avenir faire l'objet d'une condamnation, comme la contestation de l’existence de la Shoah dans le cadre d’une communauté d’intérêt, par exemple au sein d’une entreprise ou d'un établissement scolaire. Par ailleurs, pour de tels faits, les associations de défense des victimes pourront se constituer partie civile.

Enfin, une dernière disposition a été ajoutée pour prévoir une circonstance aggravante lorsqu’une diffamation publique à caractère discriminatoire a été commise par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public. Son auteur risquera trois ans de prison et 75 000 euros d'amende. Il s'agit de combler une lacune, la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République n'ayant prévue cette circonstance aggravante dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse que pour les provocations à la haine et les injures publiques à caractère discriminatoire.

Le Sénat doit désormais examiner la proposition de loi.[/b]
https://www.vie-publique.fr/loi/293249- ... nse-penale

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Calamity Jane » 12 mars 2024 20:03

Ce contrôle des conversations privées semble vous réjouir.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Mickey » 12 mars 2024 20:09

Calamity Jane a écrit :
12 mars 2024 20:03
Ce contrôle des conversations privées semble vous réjouir.
Tu m'étonnes, ce type est prêt à envoyer ses p'tits fils se faire dégommer en Ukraine. :hehe:
Des grands parents comme ça, j'en aurai jamais voulu. :evil:

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17643
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par UBUROI » 12 mars 2024 20:18

Calamity Jane a écrit :
12 mars 2024 20:03
Ce contrôle des conversations privées semble vous réjouir.
Sais tu que les détenteurs de profils sur les réseaux sociaux tels que Facebook sont en mesure de restreindre ou non leur mur de diffusion.

Si le propos raciste est posté sur un mur « public », il peut être vu, partagé et enregistré par tout le monde. Dans ce cas, il s’agit d’une atteinte publique, constitutive d’un délit.

En revanche, si ce propos est publié dans un cadre privé, auprès d’un cercle restreint de personne non visible par tout le monde, il s’agissait d’une atteinte non-publique, constitutive d’une contravention. C'est ça qui change, ça devient un délit.

C'est de bon aloi, non?

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Calamity Jane » 12 mars 2024 21:58

Cela va être sympa dans les dîners entre amis...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Fonck1 » 12 mars 2024 22:01

Calamity Jane a écrit :
12 mars 2024 21:58
Cela va être sympa dans les dîners entre amis...
Je me fais pas trop de soucis pour ça, qui se ressemble s’assemble ….
Après quand on ne sait pas se tenir en public on a que ce que l’on mérite.
Tout est histoire d’éducation.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Calamity Jane » 12 mars 2024 22:04

"Se tenir en public" consiste à être politiquement correct, n'est-ce pas ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Fonck1 » 12 mars 2024 22:07

Calamity Jane a écrit :
12 mars 2024 22:04
"Se tenir en public" consiste à être politiquement correct, n'est-ce pas ?
Exactement, ça s’appelle le respect d’autrui, chose qui vous est à priori étranger.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par vivarais » 12 mars 2024 22:14

Fonck1 a écrit :
12 mars 2024 22:01
Calamity Jane a écrit :
12 mars 2024 21:58
Cela va être sympa dans les dîners entre amis...
Je me fais pas trop de soucis pour ça, qui se ressemble s’assemble ….
Après quand on ne sait pas se tenir en public on a que ce que l’on mérite.
Tout est histoire d’éducation.
çà va surtout encombrer les tribunaux déjà surchargés et engraisser des avocats avec l'aide judiciaire d'état
VIctimes :mdr3: :mdr3: :mdr3: je ne crois qu'un propos puisse être létal
Moi même sur ce forum si quelqu'un m'insulte ; je lui rentre dans le lard verbalement

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Fonck1 » 12 mars 2024 22:29

vivarais a écrit :
12 mars 2024 22:14
Fonck1 a écrit :
12 mars 2024 22:01


Je me fais pas trop de soucis pour ça, qui se ressemble s’assemble ….
Après quand on ne sait pas se tenir en public on a que ce que l’on mérite.
Tout est histoire d’éducation.
çà va surtout encombrer les tribunaux déjà surchargés et engraisser des avocats avec l'aide judiciaire d'état
VIctimes :mdr3: :mdr3: :mdr3: je ne crois qu'un propos puisse être létal
Moi même sur ce forum si quelqu'un m'insulte ; je lui rentre dans le lard verbalement
C’est déjà dans la loi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17643
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par UBUROI » 13 mars 2024 05:24

Par contre étant inscrit dans un forum, cette modification du code pénal devrait nous interroger, et nous imposer d'être vigilant si ce n'est respectueux envers les étrangers, les juifs et éviter toute forme de discrimination.
Vigilant aussi afin de ne pas tomber dans l'apologie de crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou autres crimes, un délit de contestation d’un crime contre l’humanité.
Je pense à certains échanges ici sur les crimes commis à Boutcha en Ukraine.

Mais rassurons nos libertaires, Poutine n'est pas encore arrivé à Paris! nous pouvons encore dire que ce qui se passe ne Ukraine est bien "une guerre", que des crimes de guerre ont été commis et dirigés par le Kremlin sous couvert de dénazification et de lutte contre "les terroristes" ukrainiens!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17643
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par UBUROI » 13 mars 2024 05:36

Calamity Jane a écrit :
12 mars 2024 21:58
Cela va être sympa dans les dîners entre amis...
Evite les anniversaires chez des copains de Natifs, ou avec les "Copains d'avant" du GUD :hehe:

Choisir ses amis, et éliminer la mauvaise graine au fil de leur mutation idéologique ne m'a jamais posé de problème.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par vivarais » 13 mars 2024 07:48

UBUROI a écrit :
13 mars 2024 05:24
Par contre étant inscrit dans un forum, cette modification du code pénal devrait nous interroger, et nous imposer d'être vigilant si ce n'est respectueux envers les étrangers, les juifs et éviter toute forme de discrimination.
Vigilant aussi afin de ne pas tomber dans l'apologie de crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou autres crimes, un délit de contestation d’un crime contre l’humanité.
Je pense à certains échanges ici sur les crimes commis à Boutcha en Ukraine.

Mais rassurons nos libertaires, Poutine n'est pas encore arrivé à Paris! nous pouvons encore dire que ce qui se passe ne Ukraine est bien "une guerre", que des crimes de guerre ont été commis et dirigés par le Kremlin sous couvert de dénazification et de lutte contre "les terroristes" ukrainiens!
vous avez oublié envers les autres forums "nazillon" "teuton" ect
Je m'interroge si antisémite et antisioniste vont être considéré sur le même plan

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par Fonck1 » 13 mars 2024 07:56

vivarais a écrit :
13 mars 2024 07:48
UBUROI a écrit :
13 mars 2024 05:24
Par contre étant inscrit dans un forum, cette modification du code pénal devrait nous interroger, et nous imposer d'être vigilant si ce n'est respectueux envers les étrangers, les juifs et éviter toute forme de discrimination.
Vigilant aussi afin de ne pas tomber dans l'apologie de crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou autres crimes, un délit de contestation d’un crime contre l’humanité.
Je pense à certains échanges ici sur les crimes commis à Boutcha en Ukraine.

Mais rassurons nos libertaires, Poutine n'est pas encore arrivé à Paris! nous pouvons encore dire que ce qui se passe ne Ukraine est bien "une guerre", que des crimes de guerre ont été commis et dirigés par le Kremlin sous couvert de dénazification et de lutte contre "les terroristes" ukrainiens!
vous avez oublié envers les autres forums "nazillon" "teuton" ect
Je m'interroge si antisémite et antisioniste vont être considéré sur le même plan
Moi je vous signale que ce genre de propos est désormais proscrit sur le forum.
On peut traiter des idées de nazilonnes, mais pas les intervenants.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40332
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Enfin en 2024, les victimes de propos racistes, antisémites et discriminatoires mieux protégées!

Message par vivarais » 13 mars 2024 08:07

Fonck1 a écrit :
13 mars 2024 07:56
vivarais a écrit :
13 mars 2024 07:48


vous avez oublié envers les autres forums "nazillon" "teuton" ect
Je m'interroge si antisémite et antisioniste vont être considéré sur le même plan
Moi je vous signale que ce genre de propos est désormais proscrit sur le forum.
On peut traiter des idées de nazilonnes, mais pas les intervenants.
J'espère qu'il en sera pris note
c'était interdit deja avant "non"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »