gare au gorille a écrit : ↑14 août 2023 14:10
Hdelapampa a écrit : ↑13 août 2023 15:54
Vous, certainement , moi non.
Je viens de décrire l'ésotérisme.
Je reformule: l'ésotérisme est une fabrication de l'esprit des bas de plafonds obscurantistes, présentée comme d'autant plus séduisante qu'elle nécessite une initiation et en opposition avec le savoir travesti en apanage de l'élite.
Elle est donc destinée aux ignorants et aux cancres.
Boff, même si je partage en partie ton point de vue je trouve que ton intervention ressemble un peu à une
caricature de l'enseignant (retraité) de gauche bourré de ses certitudes et méprisants pour ceux qui ne partagent pas tes opinions".
Que ce soit sur les loups, sur les croyances ésotériques (et la religion en est une), bref il semble que dans tous les domaines le prof a des idées toutes faites, toutes tranchées et c'est le mépris le plus total pour ceux qui ne partage pas sa haute vision des choses.
Il me revient en mémoire une chanson de Gabin qui disait : "je sais " Et si lui à l'aube de sa vie nous expliquait en revenir à un peu plus de modestie, toi t'es toujours dans dans l'affichage disons de "ta suffisance". Parler d'ignorants et de cancres me semble très méprisant.
Modestement j'ai envie de te dire que la croyance n'est pas forcément contraire à l'intelligence, beaucoup de scientifiques avouent croire en Dieu, Blaise Pascal qui avait un cerveau plutôt bien fait ne jurait vers la fin de sa vie que par Dieu.
Pour ma part si j'ai toujours balayé toutes les hypothèses mystiques, j'ai été confronté à un phénomène surnaturel (en tous cas j'ai longtemps cherché une autre explication) dans une maison vide qui était vouée à la destruction, et depuis je suis beaucoup plus mesuré que toi sur le sujet.
Même si je continue de refuser à croire à tout ce qui est religieux et ésotérique, je pense qu'il faut éviter de mépriser des gens qui ont peut être eu un autre parcours de vie.
Tu penses donc que seule une caricature d'enseignant de gauche pourrait faire (dans les mêmes termes que moi) cette description et cette analyse de l'ésotérisme?
Qui plus est d'enseignant
(retraité) de gauche ?
Bien sûr...tu n'as "rien" dit, là, de ce que tu penses du savoir, de sa transmission à l"école et des enseignants.
Mon oeil!
Que dit Gabin dans cette chanson?
Plus on apprend, plus on croit savoir et à la fin de sa vie on s'aperçoit qu'on ne sait jamais ou pas grand chose.
C'est pas un "scoop".
C'est aussi ce que je pense. Je n'en aurais pourtant pas fait cet hymne au bon sens.
C'est ce que disent (au passage) tous les scientifiques sérieux.
Le savoir ne peut être isolé de la façon dont il est produit.
Comment apprend-t-on?
Ce n'est pas qu'une question de scolarité difficile.
L'ignorance peut être un choix (DONC méprisable) pas seulement un état (toujours provisoire).
On le voit ici, dans ce forum, tous les jours et dans (presque) tous les sujets.
Ne serait-ce que dans l'expression (syntaxe, orthographe, utilisation des codes pour citer, pas de lecture des messages longs, caricatures, insultes réciproques au lieu d'arguments et contre arguments). Après des années de pratique, les postures restent inchangées. Pas d'effort, pas de PROGRES.
"On" continue de CROIRE à des choses fausses (contredites par les faits).
Comme ce fameux discours d'Houri Boumédiene.
L'ésotérisme est une façon bien particulière de présenter un "savoir" tout aussi particulier, en opposition avec un savoir prétendument officiel.
On voit déjà poindre une ressemblance avec les thèses de Reconquête et du RN: le 'politiquement correct", la bien-pensance (de gauche, forcément, même si l'opinion est très à droite) dominante dans les medias.
Les "savoirs" ésotériques sont présentés comme de vrais savoirs avec cette différence qu'ils sont hermétiques (fermés) et peu accessibles avant une initiation , très gratifiante pour l'initié, qui entre dans le cercle FERME de ceux qui "savent" ce que les autres (ces cons) ne peuvent pas savoir.
C'est une sorte de snobisme: rien de nouveau sous le soleil.
Les ésotéristes sont donc très loin de Gabin et de sa chanson.
Ils SAVENT.
Ils "savent" qu'il y a des phénomènes surnaturels inexpliqués et "donc" inexplicables animés d'intentions humaines hostiles ou bienveillantes.
Les démagogues dans ton genre le savent et ils se gardent bien "par respect" de les contredire. Il vaut mieux (car on a besoin d'eux) ne rien dire....même si "on ne partage pas entièrement leur avis). C'est l'avantage d'être au miyeu.
J'ajoute que tu fais allusion à d'autres sujets où j'exposerais mes "certitudes" d'enseignant-retraité-de gauche: c'est là que je t'attends (avec papibilou), pas ici.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"