Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message par jeandu53 »

Le parallèle entre les deux faits divers est intéressant :
De Thomas à Mourad, ces politiques se jettent sur les faits divers pour activer « un sentiment de peur »

Quand l’extrême droite regarde Crépol, la France insoumise se tourne vers le Val-de-Marne. Entre les deux, l’étrange impression de devoir choisir ses victimes.

suite
En fonction de nos opinions politiques, nous sommes davantage sensibles à certaines choses qu'à d'autres. Nous avons tous un peu l'indignation sélective, et c'est l'essence même du débat politique.

Donc si on est de gauche, on sera davantage sensible au sort de Mourad, victime d'une affreuse agression raciste de la part d'un petit vieux, et de Nahel, ce petit ange trop tôt disparu.

Si on est de droite, on est davantage sensible au sort d'honnêtes citoyens victimes de la racaille : Thomas actuellement, Lola il y a quelques mois.

Tous ces faits divers confortent les uns et les autres dans leurs convictions, et c'est pour ça que certains partis font de la récupération. Mais est-ce un mal de faire de la récupération ? Pour moi, non. Parce que c'est un peu facile de clamer son indignation sans tirer aucune conclusion politique de ce qui vient de se passer.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Entre Thomas et Mourad, faut-il choisir ?

Message par jeandu53 »

François Ruffin a publié un commentaire intéressant :
François Ruffin a écrit :Samedi soir à Crépol, Thomas a été assassiné par une bande venue poignarder des jeunes dans une fête de village. Une violence gratuite, débridée, cruelle. Plusieurs sont blessés, certains grièvement. Nos condoléances aux camarades, aux proches, aux parents de Thomas qui vivent le plus terrible des drames : perdre son enfant. Que la justice frappe l'assassin, les agresseurs.

Lundi à Villecresnes, Mourad a failli être égorgé au cutter par un violent raciste, vociférant « espèce de sale bougnoule, rentre chez toi ». Il s’en sort par miracle, avec la gorge tailladée sur 15 cm. Mais, contre l'évidence, le motif raciste de l'agression n'est pas retenu. Nous entourons Mourad d’affection, le soutenons dans ses démarches pour obtenir réparation et justice.

Quels sentiments nous habitent, tous, toutes, confrontés à ces faits ? La colère contre les violents. La compassion, la tendresse pour les victimes, pour leurs familles. Simple, évident, universel. Pourtant une ambiance pesante, insidieuse, non-dite, règne dans les médias, sur les réseaux sociaux : comme s’il fallait choisir son camp, selon l’origine réelle ou supposée des victimes ou des agresseurs. « Être Thomas » ou « être Mourad ». Bref, comme si, qu’importe les sujets désormais, la règle était devenue l’hémiplégie, la demi-cécité dans notre humanité.

Soyons, chacun d’entre nous, des remparts face à ces divisions, ces affects malsains. Restons pleinement humains.
Commentaire équilibré de prime abord, mais un brin hypocrite.

Parce que ce qui est arrivé à Mourad (qui n'est que légèrement blessé) me semble être un fait divers isolé (d'autant plus que ledit Mourad semble avoir bien provoqué ce petit vieux à moitié impotent).

Parce que Thomas a été assassiné par une bande de racailles afro-maghrébines de cité, venue opérer une razzia dans son village, avec des motivations établies. Et ce qui est arrivé à Thomas (un honnête citoyen qui se fait canarder par une racaille) est de plus en plus fréquent en France. Des faits divers de ce genre ne sont plus isolés.

Les deux agressions sont condamnables, oui. Mais l'une me semble plus grave que l'autre. Et moi, je me sens davantage menacé par les racailles afro-maghrébines. Et de façon générale, je pense que l'ordre public en France est davantage menacé par ces racailles que par des petits vieux à moitié impotents, fussent-ils un peu racistes sur les bords).

Donc mettre les deux faits divers sur le même plan me semble hypocrite, de la part de François Ruffin.

Et c'est peut-être cette différence de sensibilité entre la gauche et la droite qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 21 novembre 2023 23:54 François Ruffin a publié un commentaire intéressant :
François Ruffin a écrit :Samedi soir à Crépol, Thomas a été assassiné par une bande venue poignarder des jeunes dans une fête de village. Une violence gratuite, débridée, cruelle. Plusieurs sont blessés, certains grièvement. Nos condoléances aux camarades, aux proches, aux parents de Thomas qui vivent le plus terrible des drames : perdre son enfant. Que la justice frappe l'assassin, les agresseurs.

Lundi à Villecresnes, Mourad a failli être égorgé au cutter par un violent raciste, vociférant « espèce de sale bougnoule, rentre chez toi ». Il s’en sort par miracle, avec la gorge tailladée sur 15 cm. Mais, contre l'évidence, le motif raciste de l'agression n'est pas retenu. Nous entourons Mourad d’affection, le soutenons dans ses démarches pour obtenir réparation et justice.

Quels sentiments nous habitent, tous, toutes, confrontés à ces faits ? La colère contre les violents. La compassion, la tendresse pour les victimes, pour leurs familles. Simple, évident, universel. Pourtant une ambiance pesante, insidieuse, non-dite, règne dans les médias, sur les réseaux sociaux : comme s’il fallait choisir son camp, selon l’origine réelle ou supposée des victimes ou des agresseurs. « Être Thomas » ou « être Mourad ». Bref, comme si, qu’importe les sujets désormais, la règle était devenue l’hémiplégie, la demi-cécité dans notre humanité.

Soyons, chacun d’entre nous, des remparts face à ces divisions, ces affects malsains. Restons pleinement humains.

Parce que ce qui est arrivé à Mourad (qui n'est que légèrement blessé) me semble être un fait divers isolé (d'autant plus que ledit Mourad semble avoir bien provoqué ce petit vieux à moitié impotent).

Parce que Thomas a été assassiné par une bande de racailles afro-maghrébines de cité, venue opérer une razzia dans son village, avec des motivations établies. Et ce qui est arrivé à Thomas (un honnête citoyen qui se fait canarder par une racaille) est de plus en plus fréquent en France. Des faits divers de ce genre ne sont plus isolés.

Les deux agressions sont condamnables, oui. Mais l'une me semble plus grave que l'autre. Et moi, je me sens davantage menacé par les racailles afro-maghrébines. Et de façon générale, je pense que l'ordre public en France est davantage menacé par ces racailles que par des petits vieux à moitié impotents, fussent-ils un peu racistes sur les bords).

Donc mettre les deux faits divers sur le même plan me semble hypocrite, de la part de François Ruffin.

Et c'est peut-être cette différence de sensibilité entre la gauche et la droite qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche.
"Et c'est peut-être cette différence de sensibilité entre la gauche et la droite qui achève de me convaincre que je ne suis définitivement pas de gauche."
Je suis déçu...moi qui croyais dur comme fer que vous étiez de gauche.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ben moi je suis de l’avis de Ruffin à 100%, je ne choisis pas. Les deux agressions sont exactement de même nature et de même horreur. Ceux qui s’identifient plus à l’une ou à l’autre le font pour des raisons ethniques, voire racistes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

comparaison débile.
les deux sont à condamner lourdement sans aucune espèce d'empathie.
Pourquoi choisir? par racisme?
on vous retrouve dans votre loobing.
ça pue l'habituel relax....
a force de faire du loobing, vous savez comment ça va finir.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 21 novembre 2023 23:36 Le parallèle entre les deux faits divers est intéressant :
De Thomas à Mourad, ces politiques se jettent sur les faits divers pour activer « un sentiment de peur »

Quand l’extrême droite regarde Crépol, la France insoumise se tourne vers le Val-de-Marne. Entre les deux, l’étrange impression de devoir choisir ses victimes.

suite
En fonction de nos opinions politiques, nous sommes davantage sensibles à certaines choses qu'à d'autres. Nous avons tous un peu l'indignation sélective, et c'est l'essence même du débat politique.

Donc si on est de gauche, on sera davantage sensible au sort de Mourad, victime d'une affreuse agression raciste de la part d'un petit vieux, et de Nahel, ce petit ange trop tôt disparu.

Si on est de droite, on est davantage sensible au sort d'honnêtes citoyens victimes de la racaille : Thomas actuellement, Lola il y a quelques mois.

Tous ces faits divers confortent les uns et les autres dans leurs convictions, et c'est pour ça que certains partis font de la récupération. Mais est-ce un mal de faire de la récupération ? Pour moi, non. Parce que c'est un peu facile de clamer son indignation sans tirer aucune conclusion politique de ce qui vient de se passer.
En même temps Boyard est député de la troisième circonscription du Val-de-Marne dont fait partie la ville de Villecresnes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 novembre 2023 23:36

non l'indignation sélective, c'est juste pour appuyer son lobbying politique, c'est pas du débat d'idées.
le jour où il ne restera que ça, je fermerais ce forum, il n'aura plus de vocation.
ça ne deviendra pas une tribune de l’extrême droite.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 novembre 2023 23:54

il aurait pu mourir en 2 minutes, la lame est passé à un demi centimètre de la carotide.
mais votre habituel racisme démontre toute sa xénophobie, un type anodin, qui travaille, qui se fait agresser par un raciste de votre genre, a moins de valeur qu'une autre personne, dont on ne sait toujours pas la raison de son agression, juste parce qu'elle est d'origine étrangère.
entre ça et les excuses que vous trouvez aux nazis de certains parti, vous êtes chargé en matière de pertinence.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2023 07:06
jeandu53 a écrit : 21 novembre 2023 23:36

non l'indignation sélective, c'est juste pour appuyer son lobbying politique, c'est pas du débat d'idées.
le jour où il ne restera que ça, je fermerais ce forum, il n'aura plus de vocation.
Vous êtes vraiment mal placé pour me reprocher mon indignation sélective. Vous passez votre temps à créer des topics sans intérêt sur le moindre pet de travers du RN. Ce n'est pas vous, ni Corvo, qui avez créé le topic sur le meurtre dans la Drôme. Donc vous êtes le premier, sur ce forum, à faire preuve d'indignation sélective, alors que vous devriez, en tant qu'administrateur, fare preuve de davantage de neutralité.

Nous sommes sur un forum politique. Nous commentons les faits divers lorsqu'ils ont une signification politique. Pour moi, le fait divers dans le Val-de-Marne est un acte isolé, sans portée politique particulière. Celui dans la Drôme n'est pas isolé, il traduit une montée de la violence dans le pays. Et puis pénalement, ils ne seront pas sanctionnés pareillement.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 22 novembre 2023 08:33
Vous êtes vraiment mal placé pour me reprocher mon indignation sélective. Vous passez votre temps à créer des topics sans intérêt sur le moindre pet de travers du RN. Ce n'est pas vous, ni Corvo, qui avez créé le topic sur le meurtre dans la Drôme. Donc vous êtes le premier, sur ce forum, à faire preuve d'indignation sélective, alors que vous devriez, en tant qu'administrateur, fare preuve de davantage de neutralité.

Nous sommes sur un forum politique. Nous commentons les faits divers lorsqu'ils ont une signification politique. Pour moi, le fait divers dans le Val-de-Marne est un acte isolé, sans portée politique particulière. Celui dans la Drôme n'est pas isolé, il traduit une montée de la violence dans le pays. Et puis pénalement, ils ne seront pas sanctionnés pareillement.
Je m'inclue dans votre échange.

Vous affirmez des choses pour le meurtre de Thomas, alors qu'en réalité vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez.
Vous ne savez rien de rien, l'auteur du meurtre et ses complices viennent tout juste d'être arrêté, et les auditions commencent à peine. Bref, vous ne savez pas plus que les enquêteurs eux-mêmes. L'auteur du coup mortel, est FRANCAIS, né en FRANCE et de parents FRANCAIS. On ne connaît même pas son prénom (pas pour ma part du moins). Vous ne faites que répéter ce que dit l'extrême-droite, LR et G. Darmanin qui instrumentalisent à outrance ce drame, ce qui est abject.

Cette même extrême-droite que l'on n'entend même pas quand un enfant FRANCAIS se fait tuer par des bons français pur souche. Et que l'on n'entendra jamais quand un petit Abdallah se fera un jour assassiné par un bon petit français pur souche, et c'est là ou l'on voit l'ignominie de ce mouvement.

Concernant Mourad, on peut également avancé une montée de la violence raciste dans le pays, alimenté par l'ultra et l'extrême-droite plus prompte à taper sur l'étranger que sur le bon français pur souche. Mourad a failli mourir par un acte totalement gratuit, un acte ignoble, raciste que vous minimisez. Et là, pas d'extrême-droite pour monter au créneau, pas d'extrême-droite pour le défendre. Normal, du sang étranger coule dans ses veines.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 22 novembre 2023 08:33
déjà, je pense que vous vous trompez de personne, et le fait qu'ils soient sans interêts, ça n'est que subjectif, j'ai toujours pensé que les extrémistes étaient des gens dangereux, l'histoire nous en est témoin, et vous en faites partie.
ne mélangez pas mon point de vue de foromeur qui est mon droit le plus strict en démocratie et en tant que citoyen, avec mon travail d'administrateur,et même de modérateur, déjà c'est interdit par le règlement, ensuite si vous avez des désidératas à faire savoir,; comme le dit le dit le règlement, c'est à faire en messagerie privée et pas sur le forum, vous serez bien aimable.

ces faits divers n'ont aucune connotation politique, le seul qui en fait une c'est vous,et vos comparses, d'où mon interrogation sur le loobyisme ambiant sur des plateformes comme celles là, pour alimenter le feu de la haine, on ne peut pas faire mieux !
mais finalement, n'est ce pas de ça que nait la haine de l'autre? c'est ça le racisme, c'est ça faire des différences entre les gens, vous n’éduquez pas, vous alimentez la haine en but de conflit, votre vie n'est pas la vie des français, pourquoi ne voudriez vous pas que les autres, ces jeunes notamment ou ce vieux con, n'en fassent pas de même? vous mettez de l'huile sur le feu en permanence, exactement comme les merdias, ce climat anxiogène ne produira rien de bon, et c'est bien vous les responsables, les "petites mains" idéologiques des idées néfastes.

ensuite, vous racontez de la merde, parce que vous ne faites que commenter à chaud des faits divers sans avoir tenants et aboutissants, derrière votre clavier bien planqué, c'est ce jeune qui est mort, ou ce jardinier qui sont les victimes, pas vous, vous ne faites que faire grossir le feu de la haine, c'est votre djihad à vous.

ces jeunes vont être jugés en bande organisée, pour meurtre, violences, racisme,probablement récidive, délit de fuite, et en plus de l"émoi populaire, ne pensez pas une minute que le juge qui va juger ça, va leur sortir des circonstances atténuantes.
en plus de cela, il m'apparait évident qu'ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai hélas en général, quand on en arrive là, c'est que l'on a déjà derrière un bon cursus, et que la récidive de faits sera prise en considération, vous voyez, tous les facteurs aggravants sont là.

vous voyez, pas la peine se tirer les marrons du feu, le travail sera fait dans tous les cas.

quoi faire pour éviter ça? rien, le mal est fait.
c'est irréparable, faites vous une raison.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

La montée de l'insécurité en France est-elle une vue de l'esprit ? Un sentiment d'insécurité ? Ou bien y a-t-il une part de vrai dans ce constat ? Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que c'est un peu facile de reprocher aux gens qui dénoncent cette montée de l'insécurité d'alimenter "la haine de l'autre", de "mettre de l'huile sur le feu".

Avec vous, il n'y a pas de montée de l'insécurité (juste quelques faits divers), il n'y a pas d'islamisme, il n'y a pas de wokisme, il n'y a pas de communautarisme, etc. Par contre, le RN et l'extrême-droite sont une grave menace pour le pays.

Si on vous suit, il n'y a pas de problème (sauf le RN et l'extrême-droite), et il ne faut rien dire, il ne faut pas commenter les faits divers, parce qu'on ne sait pas, parce qu'il ne faut pas alimenter "la haine de l'autre", parce qu'il ne faut pas "mettre de l'huile sur le feu". Moi, j'appelle ça la politique de l'autruche. Avec des discours comme le vôtre, rien ne risque de changer.

Et pourquoi ne reprochez-vous pas à LFI de faire de la récupération politique suite à l'agression du jardinier ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les deux cas ne sont pas semblables, un été victime d'un pogrom parce qu'il est français, l'autre s'est pris un coup de cutter dans une bagarre entre automobilistes.
Par conséquent il n'y a pas à choisir entre les deux.
Corvo

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 22 novembre 2023 10:27 Les deux cas ne sont pas semblables, un été victime d'un pogrom parce qu'il est français, l'autre s'est pris un coup de cutter dans une bagarre entre automobilistes.
Par conséquent il n'y a pas à choisir entre les deux.
Un pogrom ? 8|
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

On attend de Darmanin qu'il nous dise que parmi les agresseurs de Thomas il y avait beaucoup de Kevin et de Matteo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »