Hdelapampa a écrit : ↑07 août 2023 15:02
Jean Garrigues a raison, car il dit ce que Corvo pense.
Corvo ne va pas choisir un autre politologue historien (ou non)d'un avis différent.
Ce monsieur (et Corvo qui pense qu'il a raison):
-regrette que l'opposition s'oppose. A la différence de nombre d'oppositions du passé. En effet, une vision politique de la réalité comme affrontement de deux camps socialement bien définies n'a pas de légitimité : ce n'est pas une "bonne" opinion, acceptable, tout le monde devant être réuni dans "l'intérêt de la France" tel que défini par ceux qui gouvernent et ceux qui les soutiennent.
-regrette que la configuration actuelle (les trois blocs) ne permette pas à chacun d'eux de sortir de ses postures pour voter des textes présentés par l'un ou l'autre des blocs.
Ah bon? Si par exemple, le gouvernement présente un texte "sanctuarisant" le droit à l'IVG, personne d'autre que lui et ses soutiens parlementaires ne le vote? Donc ça s'est produit, l'opposition de gauche a soutenu et ça peut se reproduire N'IMPORTE QUAND.
Tout dépend de ce qui est à voter.
J'observe que lorsque l'opposition de gauche présente des amendements taxant les superprofits pour financer la baisse des recettes des Caisses de Retraite, le gouvernement, l'opposition d'extrême droite, votent contre ou "s'abstiennent".
Pour augmenter le SMIC et l'indexer sur la hausse des prix, ils ne craignent pas de "bloquer" ENSEMBLE et de s'opposer stérilement à l'opposition.
Donc il s'agit bien d'exercer une pression sur l'opposition pour qu'elle soutienne...la politique d'un gouvernement qui n'a pas de majorité absolue et DEVRAIT faire des compromis, afin...qu'il n'ait pas à le faire
Garrigues "oublie" quelques "petits" détails comme l''explication HISTORIQUE (ça la fout mal pour un "historien"de l'évolution politique qui a ABOUTI à la situation des trois blocs.
C'est la première fois sans l'Histoire de la V_me République que ça se produit, alors que ses institutions sont taillées sur mesure pour l'éviter.
Le désistement au 2 nd tour; le report des voix NE FONCTIONNE PLUS. Le hold up "démocratique" n'est plus totalement possible et même le "front républicain" s'effrite
D'où ça vient sinon du cumul des effets sur l'opinion de TOUTES les politiques de TOUS les gouvernements depuis 40 ans au moins.
Depuis cette époque, l'exécutif ne tient que par lui.
Il gouverne de p^lis en plus contre l'opinion, fait monter l'abstention et l'exaspération en comptant sur un bloc pour s'opposer à l'autre.
Sans MLP, Macron n'aurait pas eu cet épouvantail et n'aurait pas été élu.
Garrigues devrait être candidat à la succession de Macron: ce serait plus clair.
Son "analyse" c'est de la politique politicienne de série B.