Message
par Crapulax » 15 avril 2012 16:22
Voilà le banquier Suisse des Bettencourt:
Onze pages pour cinquante ans de secret. Le procès-verbal de René Merkt, avocat de profession mais présenté comme le "banquier suisse" de Liliane Bettencourt, se lit comme un long manuel de fraude fiscale. Dans ce document enregistré à Genève le 1er octobre 2010, l’avocat s’explique devant le juge suisse Jean-Bernard Schmid et le procureur de Nanterre, Philippe Courroye. Un mois après ce PV, le dossier Bettencourt était transféré à Bordeaux. Annexé désormais à la procédure instruite par le juge d’instruction Jean-Michel Gentil, ce texte a été complété depuis par une nouvelle audition de René Merkt. Il révèle aussi les relations tendues, de longue date, entre la mère et la fille Bettencourt, lève le voile sur le rôle du gendre, Jean-Pierre Meyers, et évoque pour la première fois le système de "compensations" mis en place par Patrice de Maistre. Depuis ces révélations, le fisc a estimé à 108 millions d’euros le montant de la fraude fiscale. Un record.
Sa dernière rencontre avec la milliardaire remonte au 14 décembre 2009. "Notre entretien a duré une dizaine de minutes. Patrice de Maistre a dirigé la conversation. Il a indiqué à Liliane Bettencourt qu’il fallait transférer ses avoirs de Suisse vers Singapour. […] Elle m’a reconnu, m’a salué fort poliment et m’a dit que oui, je pouvais exécuter de telles instructions. Elle m’a paru lucide." René Merkt raconte aussi que Patrice de Maistre lui a demandé de "mettre à disposition de Liliane Bettencourt des fonds à Paris, par compensation". "Je n’ai jamais eu d’explication sur la destination de tels virements de fonds, précise-t-il. Les ordres m’étaient donnés de faire le nécessaire » pour Madame Bettencourt, dit-il pudiquement pour évoquer ces dépôts en liquide. Merkt assure n’avoir jamais porté d’espèces. « Je n’aurais d’ailleurs jamais accepté de le faire..." Ce n’est que récemment que le juge Gentil a mis en musique la réalité de ces "compensations" et les sept versements entre 2007 et 2009, pour 4 millions d’euros en liquide, qui valent aujourd’hui à Patrice de Maistre d’être incarcéré. Ces fonds, selon le juge Gentil, qui ne correspondent pas aux livres de caisse tenus par la comptable de la maison Bettencourt, qui gérait déjà quelque 100.000 euros par mois en liquide! Les sommes venues de Suisse étaient-elles destinées à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, comme le soupçonne le magistrat dans son ordonnance? L’Express, cette semaine, a révélé une mention "Nicolas Sarkozy", sur l’agenda de Liliane Bettencourt, à la date du 24 février 2007. Or, selon nos sources, le juge a également noté, sur l’agenda d’André Bettencourt cette fois, les initiales "NS", toujours à la date du 24 février.
"Tout cet argent a disparu et de Maistre doit s’expliquer, ce système de compensation n’a existé qu’avec lui", indique-t-on dans l’entourage des Meyers. Chez l’ancien homme de confiance, pour l’heure, on se refuse à tout commentaire. "Comme si de Maistre avait inventé ce système, c’est grotesque!", soupire un de ses proches. À la prison de Gradignan, en cellule individuelle, l’ancien bras droit de la milliardaire prépare sa prochaine audition. "Je ne veux pas réveiller le tigre qui dort", avait dit de Maistre à sa patronne, à l’automne 2009. Il ne savait pas, ce jour-là, qu’il était enregistré clandestinement. Et que, réveillé, le Tigre pouvait mordre si fort.
Source:Le JDD.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!