Je comprends mieux pourquoi E. Zemmour, dans son programme, propose :
"623. RECONQUÉRIR NOTRE ART DE VIVRE ET NOTRE FRATERNITÉ
Donner un nouveau souffle
à la liberté d’expression
« Préserver les Français du retour du délit d’opinion et du délit politique »
“C’est un étrange paradoxe : alors que nos sociétés occidentales ont fièrement érigé les libertés individuelles en vertu suprême, la liberté d’expression, elle, ne cesse de s’amoindrir. Les différentes restrictions sur lesquelles je veux revenir constituent une menace sur le déroulement du débat démocratique.
Ainsi, la loi Pleven de 1972 doit être abrogée pour donner un nouvel oxygène à la liberté de parole en France. Si ses intentions originelles – lutter contre le racisme – sont parfaitement louables, les moyens mis en œuvre constituent une menace permanente sur la liberté de débattre, et donc in fine, sur la démocratie. La notion de « provocation à la haine » contenue dans la loi Pleven est à ce titre particulièrement problématique, car tout à fait vague et inconsistante d’un point de vue juridique.
C’est pourquoi la liberté d’expression doit être également assurée en protégeant les Français des militants politiques qui pourchassent leurs adversaires devant les tribunaux. Car si la France compte près de 1,7 million d’associations et que l’État leur a accordé près de 10 milliards d’euros de subventions en 2020, un petit nombre d’entre elles sont engagées dans un combat politique, militant et idéologique, profitant des deniers
publics pour faire vivre des dizaines de salariés.
Des lobbies engagés traînent en justice leurs adversaires politiques, voire l’État français, mordant ainsi la main qui les nourrit. Il paraît absurde que l’État continue de financer des associations qui entravent la mise en place de ses politiques (par exemple de sa politique migratoire), son activité quotidienne (par exemple dans le cadre de la défense des clandestins soumis à obligation de quitter le territoire) et son autorité, par des
campagnes de presse régulières visant à stigmatiser l’action de l’État, et de la police en particulier.
Je veux donc mettre fin à ces menaces contre la liberté politique des Français : l’État ne financera plus des associations qui le combattent et le droit ne sera plus instrumentalisé par des associations militantes et intolérantes.
J’abrogerai les lois qui restreignent la liberté d’expression n Empêcher certains juges de ressusciter le délit politique et le délit d’opinion en abrogeant la loi Pleven pour revenir à la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui sanctionnait déjà l’injure, la diffamation et la provocation
à certains crimes et délits n Abroger la loi « contre la manipulation de l’information » du 22 décembre 2018 qui menace les libertés publiques et revenir au cadre juridique précédent qui prévoyait déjà un « délit de fausse nouvelle ».
https://assets.nationbuilder.com/themes ... 1648220408
Cela sous-entendrait que tout personne serait libre de prononcer des paroles racistes, antisémites, homophobes, islamophobe et j'en passe sans qu'il soit inquiété par la justice, et sous prétexte de la liberté d'expression.
Je pense que E. Zemmour pensait à ses multiples condamnations lorsqu'il a érigé cette proposition de loi.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells