Le sprinteur allemand Erik Zabel, six fois maillot vert du Tour, a reconnu s'être dopé de 1996 à 2004 à l'EPO, à la cortisone et aux produits sanguins, dans un entretien dont des extraits ont été publiés sur le site internet du Süddeutsche Zeitung dimanche. «EPO, cortisone, et puis après même le dopage sanguin. Cela fait vraiment beaucoup», a admis dans le quotidien bavarois le coureur qui a remporté six fois le maillot vert de meilleur sprinteur lors du Tour de France.
Zabel a reconnu avoir commencé à se doper volontairement à partir de 1996 en utilisant de l'EPO, puis, les méthodes de détection allant en s'améliorant, il en est venu aux transfusions sanguines, comme nombre d'autres coureurs, a-t-il ajouté. «En 2003, j'ai reçu une transfusion de mon propre sang», a-t-il précisé. Jusqu'ici, Zabel avait seulement admis avoir «essayé» l'EPO brièvement en 2007.
«Mon égoïsme était le plus fort»
Le coureur affirme regretter aujourd'hui ses mensonges. «Je voulais avant tout conserver ma vie, ma vie de rêve en tant que cycliste professionnel. J'aimais tellement cela, cette discipline, les voyages. Mon égoïsme était tout simplement le plus fort», a-t-il expliqué.
Avec ces aveux bien tardifs, l'ancien sprinteur, aujourd'hui âgé de 43 ans, espère pouvoir se «regarder à nouveau dans la glace». Mercredi, la commission d'enquête sénatoriale française sur l'efficacité de la lutte contre le dopage avait révélé qu'Erik Zabel et l'Italien Mario Cipollini avaient subi des tests positifs à l'EPO lors du Tour de France 1998.
Erik Zabel rejoint le club des dopés
- tisiphoné
- Administrateur

Erik Zabel rejoint le club des dopés
Re: Erik Zabel rejoint le club des dopés
Si on doit faire un topic pour chaque cycliste dopés lors des 20 dernières éditions du Tour, on est pas rendus !
- Patrick_NL
- Animateur

Le Süddeutsche Zeitung parle egalement du doping de France98 et plus particulieremenr de Didier Deschamps.
http://www.sueddeutsche.de/sport/doping ... -1.1732090
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Quand vous aurez enfin capté que sans dope pas de sport à haut niveau, ce genre d'info vous fera sourire.
Les athlètes ne sont pas dotés de super pouvoirs, pour la haute compétition les prods sont obligatoires.
C'est trop con de dénoncer tel ou tel concurrent juste pour se rassurer quant au reste de l'équipe.
La lutte contre le dopage, encore un truc pour berner le clampin, d'une hypocrisie désolante mais ça marche, les spectateurs restent persuadés de l’honnêteté des coureurs et continuent à pousser de hauts cris quand un contrôle est positif.
La drogue est partout, ça fait peur!

Les athlètes ne sont pas dotés de super pouvoirs, pour la haute compétition les prods sont obligatoires.
C'est trop con de dénoncer tel ou tel concurrent juste pour se rassurer quant au reste de l'équipe.
La lutte contre le dopage, encore un truc pour berner le clampin, d'une hypocrisie désolante mais ça marche, les spectateurs restent persuadés de l’honnêteté des coureurs et continuent à pousser de hauts cris quand un contrôle est positif.
La drogue est partout, ça fait peur!
- Crapulax
- Administrateur

Ca je le dis depuis un moment,les Bleus étaient chargés comme des fusils en 98,c'est un secret de Polichinelle.Patrick_NL a écrit : Le Süddeutsche Zeitung parle egalement du doping de France98 et plus particulieremenr de Didier Deschamps.
Zabel lui il le dit comme Durand ou Landis mais devinez qu'elle est la salo.. qui se tait?
Le Père Jaja.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
On le sait qu'à la juve, il tournait pas que au jus d'orange, c'est un secret de polichinelle. Mais il ne faut surtout pas dire que St Zidane était dopé : Non seulement celui qui osera dire ça se fera accuser de tous les maux mais en plus il se prendra un procès de la part de Zizou.Patrick_NL a écrit : Le Süddeutsche Zeitung parle egalement du doping de France98 et plus particulieremenr de Didier Deschamps.
Ya que la vérité qui blesse
Après, ne nous leurrons pas, De la même façon que les Festina n'étaient pas les seul dopés au Tour 98, la France n'était pas la seule équipe dopée à la Coupe du Monde 98
- tisiphoné
- Administrateur

moi, j'irai plus loin non seulement la France était dopée, mais ils ont "empoisonné " le brésilJohan a écrit : On le sait qu'à la juve, il tournait pas que au jus d'orange, c'est un secret de polichinelle. Mais il ne faut surtout pas dire que St Zidane était dopé : Non seulement celui qui osera dire ça se fera accuser de tous les maux mais en plus il se prendra un procès de la part de Zizou.
Ya que la vérité qui blesse
Après, ne nous leurrons pas, De la même façon que les Festina n'étaient pas les seul dopés au Tour 98, la France n'était pas la seule équipe dopée à la Coupe du Monde 98