Ce n'est pas mes petites connaissances du domaine qui me permettent d'affirmer que le Sanhedrin n'avait plus, depuis la conquête de Pompée en 66 avant JC, le droit de condamner à mort. Ce sont des scientifiques hautement qualifiés ET le Vatican.Mesoke a écrit : ↑16 juin 2024 23:10Mais à peu près tout ce qui est écrit dans la Bible est faux. On n'est même pas certains qu'un philosophe nommé Jésus ait réellement existé. Donc si tu pars là-dessus, si tu considères qu'historiquement ça n'est pas vrai, ça n'a rien de condamnable, rien d'antisémite, de dire que d'après la Bible les juifs ont mis Jésus sur la croix. Ca n'importe que si tu crois en la réalité de la Bible et de Jésus.papibilou a écrit : ↑16 juin 2024 22:42 C'est écrit mais c'est faux.
Avec l'occupation romaine, le Sanhédrin voit aussi son pouvoir judiciaire réduit puisqu'il ne peut plus condamner à mort. Cette prérogative est réservée au gouverneur romain. Le Sanhédrin se concentre donc sur la codification de la Loi Juive.
Sans compter que Mélenchon n'a pas parlé de condamnation à mort par les juifs, mais de mettre Jésus sur la croix. Dans la Bible c'est clairement écrit que Pilate ne sait pas quoi faire de ce Jésus et qu'il demande son avis au peuple juif. C'est bien Pilate qui condamne, mais d'après le choix des juifs. Et il me semble que le Sanhédrin est le groupe de juifs qui livre Jésus à Pilate.
Le concile Vatican II a renoncé à désigner le peuple juif comme "peuple déicide". Mais, cette fois, c'est le pape en personne qui affirme son innocence en évoquant "la vérité historique". Une absolution définitive.
Pour mémoire c'est Matthieu qui a dérapé.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Proc%C3 ... J%C3%A9sus
La logique voudrait donc que ce soit les romains qui soient des deicides, ce qui pose un léger problème au Vatican.

Mais Mélenchon ne s'embarrasse pas de la vérité historique quand il s'agit de gagner des voix.