Rima Hassan ça ne représente rien, on va « gentiment « lui demander de fermer sa gueule et ce sera réglé. C’est une alliance beaucoup plus facile que celle du RN avec LR, qui pour le coup est un non sens total.sofasurfer a écrit : ↑12 juin 2024 08:56Etant donné que l'on a la gauche la plus bette du monde, chacun va tirer la couverture a soi et combattre ne RN dans son coin. Et puis les orientations de LFI avec la cause de Rima Hassan et GLucksmann qui reçoit chaque jour des propos antisémites, c'est juste incompatibleKelenner a écrit : ↑12 juin 2024 08:44 L’article n’a ni queue ni tête. Glucksmann a fait une très bonne campagne des européennes, récompensée par un bon score. Il a redonné des coups au PS. Mais même s’il reste au même niveau aux législatives, ce qui est douteux, il ne pèse au mieux que 14% des voix, ce qui est insuffisant pour obtenir des élus. Il n’a pas d’autre choix que de s’entendre avec les autres partis de gauche, et il le fait dans de bonnes conditions, étant arrivé en tête dimanche dernier. Contrairement à 2022, ce sera à LFI de faire des concessions en sa direction. Tout ceci est naturel.
«Il s’est fait avoir» Glucksmann ......
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: «Il s’est fait avoir» Glucksmann ......
-
- Posteur Titanesque
Glucksmann a effectivement mené une bonne campagne qui lui a permis de réaliser un bon score le plaçant nettement devant celui de LFI et juste derrière celui de Renaissance.
O.K.
Mais tout cela s'est fait dans une configuration d'élections européennes, et non nationales. Maintenant qu'avec ces élections législatives anticipées le pays se trouve confronté à des réalités nationales, GLucksmann n' est plus dans le coup et n'a plus qu'a rejoindre son siège de député européen à Strasbourg.
Le rapport de force qu'il pensait établir face à LFI pouvait peut-être s'inscrire sur le bien plus long terme à savoir : l'élection présidentielle de 2027. Ce plus long temps lui était absolument nécessaire pour reconstruire une alternative PS crédible coupée de la radicalité LFI.
Mais pas dans cette configuration précipitée où les données exigent des prises de position plus rapides et faites dans l'urgence au niveau national : si Gluckmann s'entête à vouloir tirer bénéfice de son résultat européen face à LFI, LFI est en mesure de lui rappeler que la configuration a changé et que si le PS a pu sauver quelques sièges à l'Assemblée en 2022 c'est bien grâce à l'initiative de la NUPES à laquelle il doit tout. Parce que là, tout le monde se retrouve dans une configuration nationale où LFI peut reprendre la main. Et plus dans une configuration européenne (dans laquelle Gluckmann avait momentanément repris l'avantage sur LFI)
Là, dans l'urgence, Gluckmann se retrouve clairement piégé et invité en quelque sorte par LFI à aller retrouver son siège de député européen : d'où sa colère contre la décision de Macron dimanche soir qui lui a empêché de savourer son très bon score européen au moment même où il l'apprenait.
Autre chose qui me paraît capitale : alors que l'implantation du RN est très très forte dans toute la France rurale mais aussi les petites et moyennes villes, le candidat Gluckmann est quasiment inconnu du grand public électoral de ces zones là. Il n'a aucune visibilité ni existence même auprès de ce public.
Gluckmann a fonctionné dans les très grandes villes où les sensibilités ( à l'écologie, aux questions géopolitiques etc..) sont très différentes de celles qui concernent une grande partie du corps électoral français.
Que l'on dise à un électeur de Bardella qu'en votant RN il vote pour la Russie de Poutine n'a aucun effet sur cet électeur là : ça le dépasse tout ça, ce n'est pas son problème, en fait cela ne le concerne pas parce que ses problèmes à lui sont bien plus terre à terre et concrets.
Modifié en dernier par Once le 12 juin 2024 09:47, modifié 1 fois.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
la on est bien d'accord, le RN a plus un programme de gauche, s'associer avec LR n'a aucun sens, sauf à conserver ses députés et à devenir ministre.Kelenner a écrit : ↑12 juin 2024 09:19Rima Hassan ça ne représente rien, on va « gentiment « lui demander de fermer sa gueule et ce sera réglé. C’est une alliance beaucoup plus facile que celle du RN avec LR, qui pour le coup est un non sens total.sofasurfer a écrit : ↑12 juin 2024 08:56
Etant donné que l'on a la gauche la plus bette du monde, chacun va tirer la couverture a soi et combattre ne RN dans son coin. Et puis les orientations de LFI avec la cause de Rima Hassan et GLucksmann qui reçoit chaque jour des propos antisémites, c'est juste incompatible
Pour l'alliance de gauche, excepté faire du barrage au RN, ca sera très difficile car la dissolution de la NUPES s'est déroulée dans le chaos des luttes partisanes, et la cicatrice est loin de s'être refermée. U parti ce n'et pas que les têtes de liste, c'est aussi et surtout des militants à la base, et ils ne sont pas prêts ni a LFi ni au PS de s'entendre sur une alliance...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
Glucksmann a voulu sortir du carcans LFI et aurait peut-être réussi s'il n'y avait pas eu cette dissolution. Il a fait naître un espoir de renaissance de la social-démocratie , espoir anéanti immédiatement.
Aujourd'hui, la gauche n'a pas d'autre choix que de s'unir pour ne pas disparaître. Mais Faure reste soumis à LFI depuis des années et se réjouit d'avoir pu sauver des sièges grâce à cette union. Entre risquer une absence totale de l'hémicycle et obtenir une trentaine de sièges, Faure a vite choisi.
Reste que cette alliance pue. Tant qu'ils n'ont pas la majorité, ils peuvent perdurer avec leurs différences internes. Si un jour ils arrivaient au pouvoir leurs dissenssions éclateraient au grand jour.
Aujourd'hui, la gauche n'a pas d'autre choix que de s'unir pour ne pas disparaître. Mais Faure reste soumis à LFI depuis des années et se réjouit d'avoir pu sauver des sièges grâce à cette union. Entre risquer une absence totale de l'hémicycle et obtenir une trentaine de sièges, Faure a vite choisi.
Reste que cette alliance pue. Tant qu'ils n'ont pas la majorité, ils peuvent perdurer avec leurs différences internes. Si un jour ils arrivaient au pouvoir leurs dissenssions éclateraient au grand jour.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Je me répète, mais LFI a augmenté son score de 3 % par rapport aux élections européennes de 2019. Par conséquent, Glucksmann, même sans la dissolution, n'était pas en mesure de sortir la gauche de l'influence mélenchoniste. Je crois que l'espoir suscité par Glucksmann est exagéré et sur-vendu, car, au risque de me répéter encore, il doit son succès essentiellement à l'affaiblissement de EELV : si vous additionnez les voix de EELV et du PS-PP, le total en % est quasi identique à celui de 2019 (19 % environ). Donc, grosso modo, la gauche non mélenchoniste n'a pas progressé.
Je ne crois pas que, politiquement, Faure soit soumis à LFI. Il ne s'agit que d'un accord électoral, chacun reprendra sa liberté au lendemain des élections. Ni le PS, ni LFI n'envisagent de gouverner ensemble. Un peu comme le PCF et le PS qui pendant des années ont conclu des accords électoraux tout en s'opposant le reste du temps.papibilou a écrit : ↑12 juin 2024 09:56 Aujourd'hui, la gauche n'a pas d'autre choix que de s'unir pour ne pas disparaître. Mais Faure reste soumis à LFI depuis des années et se réjouit d'avoir pu sauver des sièges grâce à cette union. Entre risquer une absence totale de l'hémicycle et obtenir une trentaine de sièges, Faure a vite choisi.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Tout cela est probablement vrai mais quel cocufiage des électeurs, des français !Cépajuste a écrit : ↑12 juin 2024 10:13 Je ne crois pas que, politiquement, Faure soit soumis à LFI. Il ne s'agit que d'un accord électoral, chacun reprendra sa liberté au lendemain des élections. Ni le PS, ni LFI n'envisagent de gouverner ensemble. Un peu comme le PCF et le PS qui pendant des années ont conclu des accords électoraux tout en s'opposant le reste du temps.
Des partis qui ne peuvent "se sentir", qui ont en fait des désaccords très forts, qui en réalité ne partagent qu'une chose, leur "marque", c'est à dire le fait de se déclarer "à gauche" font un accord purement électoral pour sauver des sièges de députés (donc du financement ne jamais l'oublier), tout en sachant qu'ils ne pourront jamais gouverner ensemble et que leur "programme commun" est réduit au strict minimum et à des banalités.
Ce n'est pas respecter les français, ce n'est pas respecter les électeurs, ce n'est pas respecter la république.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
C'est le socle de la crise politique qui perdure depuis 2017, il ay a un cocufiage des électeurs permanent. Et cela semble continuer. On s'enfonce de plus en plus dans une crise politique générale grave...Victor a écrit : ↑12 juin 2024 11:08Tout cela est probablement vrai mais quel cocufiage des électeurs, des français !Cépajuste a écrit : ↑12 juin 2024 10:13 Je ne crois pas que, politiquement, Faure soit soumis à LFI. Il ne s'agit que d'un accord électoral, chacun reprendra sa liberté au lendemain des élections. Ni le PS, ni LFI n'envisagent de gouverner ensemble. Un peu comme le PCF et le PS qui pendant des années ont conclu des accords électoraux tout en s'opposant le reste du temps.
Des partis qui ne peuvent "se sentir", qui ont en fait des désaccords très forts, qui en réalité ne partagent qu'une chose, leur "marque", c'est à dire le fait de se déclarer "à gauche" font un accord purement électoral pour sauver des sièges de députés (donc du financement ne jamais l'oublier), tout en sachant qu'ils ne pourront jamais gouverner ensemble et que leur "programme commun" est réduit au strict minimum et à des banalités.
Ce n'est pas respecter les français, ce n'est pas respecter les électeurs, ce n'est pas respecter la république.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
à force de céder au miroir aux alouettes des partis qui disent tout et leur contraire, pas sitôt en position de domination, déjà ils retournent leur veste et disent l'inverse de de ce qu'il disaient il y a encore trois jours.
il va y avoir beaucoup d'électeurs cocus !
il ne manque plus que le couteau dans le dos à Marine, et je pense qu'on est au summum de ce que l'on pouvait faire en matière de débilité politique.
Les français auront alors, ce qu'ils méritent.
il ne manque plus que le couteau dans le dos à Marine, et je pense qu'on est au summum de ce que l'on pouvait faire en matière de débilité politique.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Pas question pour moi de voter pour la NUPES 2. Faure après l'avoir "soutenu" pour les Européennes devrait, pour encore une fois un plat de lentilles...avoir honte de trahir Glucksmann.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
M Marechal est en train de cocufier Zemmour, je la voit bien cocufier sa tante. Une digne héritière des atermoiments politiques des 40 dernières années...Fonck1 a écrit : ↑12 juin 2024 11:36 à force de céder au miroir aux alouettes des partis qui disent tout et leur contraire, pas sitôt en position de domination, déjà ils retournent leur veste et disent l'inverse de de ce qu'il disaient il y a encore trois jours.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Saturne
- Posteur de Bronze
Je pense que Marion Maréchal ne s'entend plus du tout avec Zemmour, elle n'a pas à le cocufier ne s'appelant pas Sarah Knafo ... Elle est partisante d'une alliance de toutes les droites Reconquête-LR RN et les autres petites formations comme un grand nombre de militants et d'électeurs de ces partis. Ensuite, elle paye le discrédit total que Zemmour et sa 'conseillère' ont provoqué par leur stupide attitude depuis 2022. On verra si cela peut s'arranger.sofasurfer a écrit : ↑12 juin 2024 11:53
M Marechal est en train de cocufier Zemmour, je la voit bien cocufier sa tante. Une digne héritière des atermoiments politiques des 40 dernières années...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
- Fonck1
- Administrateur
oui mais il y a trop d'égos zemmour-le pen.
c'est là où l'on reconnait tous ces arrivistes de la première heure.
c'est là où l'on reconnait tous ces arrivistes de la première heure.
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur DIVIN
Je pense l'électorat plus mobile que ça. Penser qu'il y a eu passage communicant entre EELV et PS , j'ai des doutes. J'ai plutôt l'impression que Glucksmann a pompé chez Macron des orphelins de la social-démocratie.Cépajuste a écrit : ↑12 juin 2024 10:13
Je me répète, mais LFI a augmenté son score de 3 % par rapport aux élections européennes de 2019. Par conséquent, Glucksmann, même sans la dissolution, n'était pas en mesure de sortir la gauche de l'influence mélenchoniste. Je crois que l'espoir suscité par Glucksmann est exagéré et sur-vendu, car, au risque de me répéter encore, il doit son succès essentiellement à l'affaiblissement de EELV : si vous additionnez les voix de EELV et du PS-PP, le total en % est quasi identique à celui de 2019 (19 % environ). Donc, grosso modo, la gauche non mélenchoniste n'a pas progressé.
Je ne crois pas que, politiquement, Faure soit soumis à LFI. Il ne s'agit que d'un accord électoral, chacun reprendra sa liberté au lendemain des élections. Ni le PS, ni LFI n'envisagent de gouverner ensemble. Un peu comme le PCF et le PS qui pendant des années ont conclu des accords électoraux tout en s'opposant le reste du temps.
Oui c'est un accord électoral entre des partis et des personnes qui se détestent peut-être plus qu'ils ne détestent le centre ou la droite. Mais avouez qu'un accord pourri uniquement pour gagner des sièges est un calcul électoral qui ne sent pas bon du tout.
J'espère seulement que le PS compte tenu de sa supériorité sur LFI aux européennes obtiendra plus de circonscriptions que les Melenchonistes..
-
- Posteur Titanesque
J'ai suivi en direct la totalité de cette conférence de presse. Une chose m'a frappé : Macron demeure très confiant et optimiste. Il a désigné un seul chemin : le centre. Et un seul vrai ennemi avec lequel compter et à devoir abattre : le RN.papibilou a écrit : ↑12 juin 2024 13:38 J'ai plutôt l'impression que Glucksmann a pompé chez Macron des orphelins de la social-démocratie.
Et Macron -qui, dans sa conférence de presse de tout à l'heure, vient de délivrer un certificat de bonne conduite à Glucskmann dans la manière dont il a mené sa campagne européenne- essaie de pomper les orphelins de la social-démocratie.
Le "Front populaire" ne fait pas le poids pour lui, ce n'est même plus le sujet.
Et il invite les gens de gauche modérés à poser l'échéance du 30/6 prochain en ces termes : ce sera soit le RN au pouvoir, soit Renaissance avec un ralliement du PS à sa cause (avec lequel il se dit prêt à établir de nouveaux compromis à partir du 8/7 prochain.)
-
- Posteur Titanesque
Faut voir comment Zemmour a traité MLP avant la campagne de 2022 ! Il était très haut dans les sondages à un moment. Il s'y croyait déjà ! Il s'y voyait déjà : lui, rassembleur des forces de la droite et MLP derrière lui.
C'est tout l'inverse qui s'est produit quand sa baudruche a commencé à se dégonfler.
En tout cas, MLP ne peut pas oublier à quel point Zemmour a voulu l'humilier et l'enterrer à un moment. Les affects, c'est important en politique.
Presqu'autant que tout le reste.