tu n'as qu'a te dire qu'en pleine tempête (qui sont désormais perpétuelles) ,il est impossible de garder le cap ,,, sinon c'est la cata assuréejeandu53 a écrit : ↑26 septembre 2023 11:20C'est une vision un peu simpliste des choses.Kelenner a écrit : ↑25 septembre 2023 20:49 J'avoue ne pas bien saisir le sens de l'interrogation. Macron, c'est la droite libérale la plus classique, qu'on pourrait qualifier de "libérale progressiste" si on veut y inclure les sujets de société secondaire, pour la distinguer de la "droite catholique" version Fillon ou Bellamy. Sur le reste, il n'a pris que des mesures ultra classiques pour un président de droite, dans la lignée de Sarkozy ou Chorac, il n'a vraiment pas réinventé l'eau chaude, c'est le moins que l'on puisse dire. Je mets de côté les concessions obtenues par la pression (gilets jaunes) ou dictées par les circonstances (crise Covid).
Il y a effectivement quelques mesures plutôt typées de droite (politique de l'offre), mais il y a aussi beaucoup de chèques, beaucoup de mesures destinées à stimuler le pouvoir d'achat, donc la demande. Peut-être ces mesures sont-elles "dictées par les circonstances", mais elles sont là, et elles coûtent cher. Et puis la crise du COVID, ça commence à dater. Le "quoi qu'il en coûte" dure bien longtemps.
Sur le nucléaire, on a évoqué les atermoiements de Macron : il a fermé Fessenheim, il voulait même fermer la moitié des réacteurs nucléaires, et aujourd'hui, il semble redécouvrir les vertus du nucléaire. Où est la cohérence dans tout ça ?
Sur l'industrie : en tant que ministre, il a permis la vente de fleurons industriels (Alstom, etc.) à des puissances étrangères, et aujourd'hui, il semble redécouvrir les vertus de l'industrie. Où est la cohérence dans tout ça ?
Concernant l’Éducation nationale : il a nommé successivement comme ministre des mecs aussi différents que Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye, et Gabriel Attal. Où est la cohérence dans tout ça ?
C'est vrai, les Français se plaignent beaucoup, et oublient que l’État fait beaucoup pour eux. Mais on peut quand même s'interroger sur la cohérence de la politique de Macron.Fonck1 a écrit : ↑26 septembre 2023 08:05 je me considère du peuple, je gagne moins de 2000 balles par mois, depuis que Macron est là :
1.mon salaire a été réévalué.
2.j'ai été promotionné
3.j'ai trouvé une combine pour changer ma chaudière à gaz pour une pompe à chaleur pour 1 euros.
4.malgré l'inflation, on vit plutôt pas trop mal en France.
les gens ne savent que se plaindre parce qu'il n'ont rien d'autres à faire, la France est un pays tranquille où on vit bien.
j'aurais peut être pu voter une fois de plus pour Macron, pour moi, le bilan est pas mauvais.![]()
Qu'est-ce que le macronisme ?
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Qu'est-ce que le macronisme ?
- Fonck1
- Administrateur
la cohérence est simple, vous n'avez pas compris, encore, que c'est pas les ministres qui dirigent les grandes décisions du pays, mais le président.
voilà pourquoi il met qui il veut, dans tous les cas, c'est lui qui décide des grandes manœuvres.
ensuite, l 'hyperactivité de l'économie fait que les choses changent vite, ce n'est pas lui qui a décidé pour Fessenheim, c'est Hollande, lui n'a fait que faire ce qu'on lui demandait de faire, et il a finalisé, quand on a commencé un processus on va jusqu'au bout.
concernant alsthom, ça a été racheté par EDF.
certes, les américains se sont joués de nous, mais ça leur coutera cher au final....enfin, soyons un peu sérieux, résumer les choses à des brèves aussi dénuées d'informations éludant tout ce qu'il s'est passé sur ce dossier, c'est populiste.
voilà pourquoi il met qui il veut, dans tous les cas, c'est lui qui décide des grandes manœuvres.
ensuite, l 'hyperactivité de l'économie fait que les choses changent vite, ce n'est pas lui qui a décidé pour Fessenheim, c'est Hollande, lui n'a fait que faire ce qu'on lui demandait de faire, et il a finalisé, quand on a commencé un processus on va jusqu'au bout.
concernant alsthom, ça a été racheté par EDF.
certes, les américains se sont joués de nous, mais ça leur coutera cher au final....enfin, soyons un peu sérieux, résumer les choses à des brèves aussi dénuées d'informations éludant tout ce qu'il s'est passé sur ce dossier, c'est populiste.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Le "pognoneux" vivarais qui pour de sombres raisons fiscales a quitté la France cher pays de son enfance et qui, juste pour s'y faire soigner sa goutte...y revient devrait s'intéresser à ce qui passe dans son nouveau pays.vivarais a écrit : ↑26 septembre 2023 08:19vous survivez avec les chèques que vous fait macronFonck1 a écrit : ↑26 septembre 2023 08:05 je me considère du peuple, je gagne moins de 2000 balles par mois, depuis que Macron est là :
1.mon salaire a été réévalué.
2.j'ai été promotionné
3.j'ai trouvé une combine pour changer ma chaudière à gaz pour une pompe à chaleur pour 1 euros.
4.malgré l'inflation, on vit plutôt pas trop mal en France.
les gens ne savent que se plaindre parce qu'il n'ont rien d'autres à faire, la France est un pays tranquille où on vit bien.
j'aurais peut être pu voter une fois de plus pour Macron, pour moi, le bilan est pas mauvais.![]()
mais à la fin il faudra les rembourser
une promotion ce n'est pas une augmentation de salaire qui suit l'inflation
votre pompe à chaleur à 1 € en réalité qui l'a payé et combien vaut elle en réalité
en 1973 votre père travaillait jusqu'en avril pour l'état
aujourd'hui vous le faites jusqu'à mi juillet
et pour rembourser les chèques que vous fait macron d'ici 2027 vous travaillerez surement jusqu'en aout pour l'état
il ne s'agit pas de se plaindre mais d'être perspicace et que ce qu'on reçoit soit disant gratuitement il faudra un jour le rendre
le chèques de 100 € carburant que vous recevrez peut être vous le rétrocédez en réalité aux pétroliers et vous réalité il vous faudra le rendre à bercy^
vous serez toujours le dindon de la farce au final![]()
-
- Posteur DIVIN
Macron suit les directives de l'Europe même si elles sont contraires à l'interet des français.
C'est ainsi que la France a adopté les règles de l'Europe relatives au prix de l'énergie, alors que le Portugal et l'Espagne n'appliquent pas ces règles. .
Ce prix est basé sur le gaz que l'Allemagne, qui a abandonné le nucléaire, utilise . dont le prix a explosé suite à la guerre en Ukraine.
En d'autres termes, alors que la France dispose d'une énergie peu chère, d'origine nucléaire, l'Europe nous oblige à nous aligner sur le prix allemand.
Le résultat c'est un prix de l'énergie qui explose au détriment des français et de très nombreuses entreprises artisanales avec des boulangers et des restaurants au bord de la faillite ou qui ferment. Un boulanger vient de se suicider à Marseille.
Un grand merci à Macron .
C'est ainsi que la France a adopté les règles de l'Europe relatives au prix de l'énergie, alors que le Portugal et l'Espagne n'appliquent pas ces règles. .
Ce prix est basé sur le gaz que l'Allemagne, qui a abandonné le nucléaire, utilise . dont le prix a explosé suite à la guerre en Ukraine.
En d'autres termes, alors que la France dispose d'une énergie peu chère, d'origine nucléaire, l'Europe nous oblige à nous aligner sur le prix allemand.
Le résultat c'est un prix de l'énergie qui explose au détriment des français et de très nombreuses entreprises artisanales avec des boulangers et des restaurants au bord de la faillite ou qui ferment. Un boulanger vient de se suicider à Marseille.
Un grand merci à Macron .
- Fonck1
- Administrateur
les règles européennes sont très bien.
faut juste les respecter, et c'est bien là où la France pêche.
faut juste les respecter, et c'est bien là où la France pêche.
-
- Posteur Giganovesque
Le Macronisme , c'est déjà et d'abord un couple qui ne peut pas être ignoré comme étant tout sauf un exemple pour les couples Français !!!!!
-
- Posteur Titanesque
Et pour vous, c'est quoi un exemple français ?capochef99 a écrit : ↑26 septembre 2023 13:37 Le Macronisme , c'est déjà et d'abord un couple qui ne peut pas être ignoré comme étant tout sauf un exemple pour les couples Français !!!!!
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Pourquoi?capochef99 a écrit : ↑26 septembre 2023 13:37 Le Macronisme , c'est déjà et d'abord un couple qui ne peut pas être ignoré comme étant tout sauf un exemple pour les couples Français !!!!!
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
C'est une allusion à la vie privée de Macron. De tels arguments ne sont pas intéressants. Moi, je juge un président sur ses choix politiques, ses orientations politiques, pas sur sa vie privée.Hdelapampa a écrit : ↑26 septembre 2023 15:06Pourquoi?capochef99 a écrit : ↑26 septembre 2023 13:37 Le Macronisme , c'est déjà et d'abord un couple qui ne peut pas être ignoré comme étant tout sauf un exemple pour les couples Français !!!!!
-
- Dieu D'Interaldys
le Macronisme , c'est l'expression de l'intelligence face à l'adversité et à la bassesse des marchands de rêve
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Oui, j'ai bien compris. Raison de plus pour juger les choix politiques de Macron.
Donc vous admettez qu'il se laisse porter par les circonstances...ensuite, l 'hyperactivité de l'économie fait que les choses changent vite,
C'est qui, on ?ce n'est pas lui qui a décidé pour Fessenheim, c'est Hollande, lui n'a fait que faire ce qu'on lui demandait de faire, et il a finalisé, quand on a commencé un processus on va jusqu'au bout.
Il pouvait très bien revenir sur les décisions de Hollande. Il n'était pas obligé de signer le décret de fermeture de Fessenheim.
La vente de certains fleurons industriels a été très critiquée à l'époque.concernant alsthom, ça a été racheté par EDF.
Vente d’Alstom Energie validée par Macron : un député évoque un «pacte de corruption»
Que sont devenus les fleurons français Alcatel et Alstom?
Alors Macron et ses groupies peuvent bien dire ce qu'ils veulent : Macron est bien le fossoyeur de certains fleurons industriels tels que Alstom et Alcatel. Et aujourd'hui, il redécouvre les vertus de l'industrie...
- Fonck1
- Administrateur
je le crois plutôt pas mal ouvert à la critique.
je crois surtout qu'il agit en fonction et heureusement, on le taxerait d'être inactif et de ne rien faire.
Donc vous admettez qu'il se laisse porter par les circonstances...
non quand un processus de cette ampleur, avec l'argent que ça représente est engagé, on va jusqu'au bout, dans tous les cas, cette centrale aurait du être fermée à court terme elle était au bout du rouleau.
C'est qui, on ?
Il pouvait très bien revenir sur les décisions de Hollande. Il n'était pas obligé de signer le décret de fermeture de Fessenheim.
les même qui critiquent ça auraient critiqué et avec virulence s'il y avait eu un grave incident nucléaire.
Alstom, c'est le fruit de plusieurs problèmes, déjà, le fait que certains cadres de cette boite qui ont fait tourner des valises de billets.
La vente de certains fleurons industriels a été très critiquée à l'époque.
Vente d’Alstom Energie validée par Macron : un député évoque un «pacte de corruption»
Que sont devenus les fleurons français Alcatel et Alstom?
Alors Macron et ses groupies peuvent bien dire ce qu'ils veulent : Macron est bien le fossoyeur de certains fleurons industriels tels que Alstom et Alcatel. Et aujourd'hui, il redécouvre les vertus de l'industrie...
ensuite, le directeur de alstom Frédéric Pierucci a passé quatorze mois en prison lorsqu'il est libéré sous caution le 12 juin 2014, la semaine où le gouvernement français accepte le rachat de la branche énergie d'Alstom par Général Electric.
les américains ont usés de vils stratagèmes pour arriver à leurs fins, mais c'est dans leurs lois, on aurait pu anticiper cela avant.
nos administrations ont parfois et hélas, un temps de réaction effarant.
dès fois c'est bien, dès fois c'est mal, là, ils ont profité de nos faiblesses.
Dire que c'est Macron est exagéré, et encore une fois populiste, c'est un ensemble de choses, et c'est un ensemble de choses que nous n'avons pas vu venir.
Gendarmes du monde, pour leur profit
Plus qu’un thriller, ce récit se veut un livre de guerre. Une « guerre économique souterraine », menée par les États-Unis pour affaiblir les concurrents d’entreprises américaines, explique l’auteur qui apprendra en prison son licenciement par Alstom après avoir plaidé coupable.
Selon le livre, coécrit avec Matthieu Aron, journaliste à L’Obs, la justice américaine poursuit Frédéric Pierucci, comme d’autres cadres d’Alstom, pour mettre la pression sur le groupe, jusqu’à son patron de l’époque, Patrick Kron. Et c’est à cause de ces poursuites judiciaires qui le cernaient qu’Alstom aurait vendu sa branche énergie à GE. Une version des faits que Patrick Kron a toujours nié.
À la fois chronique judiciaire et politique, ce livre est en réalité un réquisitoire contre la manière dont les États-Unis se sont proclamés gendarmes du monde grâce à l’extraterritorialité de leur loi anti-corruption. Au grand profit de leurs propres entreprises.
https://www.la-croix.com/Economie/Entre ... 1200998539
par ailleurs, les tractations avaient commencé bien avant hollande....et Macron.
2 ans avant l'arrestation de ce monsieur, donc en 2011.
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Qu'est-ce qui vous dérange dans le couple Macron ?...capochef99 a écrit : ↑26 septembre 2023 13:37 Le Macronisme , c'est déjà et d'abord un couple qui ne peut pas être ignoré comme étant tout sauf un exemple pour les couples Français !!!!!
- Cépajuste
- Posteur VIP
Bien sûr, Macron n'est pas responsable de la pandémie de Covid, mais en revanche, il est responsable de la crise des GJ, ainsi que des manifs contre ses réformes, c'est pourquoi ces crises ne peuvent lui servir d'excuses pour justifier un mauvais bilan.papibilou a écrit : ↑25 septembre 2023 18:52Exact. Hormis la période de la guerre d'Algérie je ne vois pas de président ayant eu à affronter successivement:
- 1,5 années de gilets jaunes,
- 3 ans de covid et 120 000 morts,
- des manifs à répétition pour la réforme SNCF puis celle des retraites.
- les émeutes s'attaquant aix écoles, aux maries pillant les commerces etc..
Ces faits ne permettent pas d'excuser les erreurs commises mais ont rendu beaucoup plus difficile la réforme du pays.
Des crises, des manifs, il y en aura toujours. De Gaulle a eu la guerre d'Algérie, Giscard a eu les chocs pétroliers, Mitterrand la guerre du Golfe, Hollande les attentats terroristes... La vie politique n'est pas un long fleuve tranquille, il faut malgré tout savoir naviguer dans la tempête pour conduire le bateau France au port !
- Cépajuste
- Posteur VIP
Ça s'appelle du pragmatisme... il a évolué sur certains sujets, parfois en bien, parfois en mal.
Il s'est construit sur le rejet du PS et de LR, il a fait du centrisme mou, entre gauche et droite. Le résultat est mitigé, forcément. On a connu pire, on pouvait espérer mieux.
On jugera son bilan à la situation qu'il laissera derrière lui. Si c'est le Marine Le Pen qui lui succède, je crains pour lui que le jugement de l'histoire ne soit sévère.