est-on riche avec 6.500 € nets par mois?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

est-on riche avec 6.500 € nets par mois?

Message par tisiphoné »

Pour les Français, on est riche à partir de 6.500 euros nets par mois. Ce seuil est une moyenne qui masque des disparités: plus on est âgé et plus on gagne d'argent, plus on considère qu'il faut avoir davantage pour être riche. Et vous, qu'en pensez-vous?

Les Français pensent en moyenne qu'il faut qu'une personne gagne 6.500 euros nets par mois pour être riche en France, selon un sondage Ifop pour le magazine Enjeux Les Échos publié ce mercredi. En 2011, ils avaient fixé la barre à 6.300 euros. Toutefois, ce seuil est une moyenne des réponses, qui masque des disparités: plus on est âgé et plus on gagne d'argent, plus on considère qu'il faut avoir davantage pour être riche.

Les 18-24 ans pensent ainsi en moyenne qu'il faut 4.398 euros nets mensuels, tandis que les 65 ans et plus jugent qu'il faut 7.871 euros. De la même manière, une personne dont le foyer gagne moins de 1.200 euros par mois estime qu'elle deviendrait riche avec un revenu net mensuel de 4.792 euros, alors que quelqu'un dont le ménage gagne plus de 4.500 euros place la barre à 9.718 euros. Par ailleurs, les personnes interrogées estiment en moyenne qu'un riche en France détient au moins 630.000 euros de patrimoine.

En 2007, François Hollande, alors premier secrétaire du PS, avait fixé le seuil à partir duquel une personne était considérée comme riche à 4.000 euros nets. Cinq ans après, pendant la campagne présidentielle, il est reparti en croisade contre les "super riches." Mais cette fois, il a fixé le seuil d'imposition à 75% à 1 million d'euros annuels, soit environ 83.300 euros par mois. Cette mesure a été censurée par le Conseil constitutionnel fin décembre. Un nouveau dispositif, dont le taux, l'assiette et les modalités sont encore en discussion, sera présenté d'ici à "quelques semaines", a annoncé aujourd'hui la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Par ailleurs, 20% des personnes interrogées affirment que, si elles faisaient fortune dans un futur proche, elles pourraient quitter la France, en raison de la forte hausse des impôts des contribuables les plus aisés.

Et vous, qu'en pensez-vous? Combien faut-il gagner par mois pour être considéré comme riche? Si vous faites fortune, voudrez-vous vous exiler pour payer moins d'impôts?
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: est-on riche avec 6.500 € nets par mois?

Message par Patrick_NL »

On est riche lorsque l'on a pas besoin de compter pour bouffer, payer son loyer,son eau, gaz, électricité..et que l'on peut aussi avoir quelques loisirs. Je ne sais pas chiffrer mais comme je n'ai pas besoin de compter, je me considère comme a l'aise. Je n'envie pas ceux qui ont plus et je plains ceux qui doivent compter.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Patrick_NL a écrit : On est riche lorsque l'on a pas besoin de compter pour bouffer, payer son loyer,son eau, gaz, électricité..et que l'on peut aussi avoir quelques loisirs. Je ne sais pas chiffrer mais comme je n'ai pas besoin de compter, je me considère comme a l'aise. Je n'envie pas ceux qui ont plus et je plains ceux qui doivent compter.
Avec cette definition, c'est 80% des Francais qui sont riches :content36
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : On est riche lorsque l'on a pas besoin de compter pour bouffer, payer son loyer,son eau, gaz, électricité..et que l'on peut aussi avoir quelques loisirs. Je ne sais pas chiffrer mais comme je n'ai pas besoin de compter, je me considère comme a l'aise. Je n'envie pas ceux qui ont plus et je plains ceux qui doivent compter.
Là, je dirais aisé, pas riche. Mais c'est du vocabulaire.

Pour moi, être riche, c'est accumuler des richesses.

A 6.500 € par mois, tu as une belle maison, une belle voiture, tu pars au ski, tu te fais des petits voyages, mais tu n'es pas riche.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

NSC a écrit : Avec cette definition, c'est 80% des Francais qui sont riches :content36
Justement non, 80% des francais sont obliges de compter.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Patrick_NL a écrit : Justement non, 80% des francais sont obliges de compter.
Il sont obliges de compter pour avoir combien ils vont pouvoir depenser en vacances. :mdr3:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

NSC a écrit : Il sont obliges de compter pour avoir combien ils vont pouvoir depenser en vacances. :mdr3:
Juste pour bouffer, payer leur loyer .Si 80 % des francais etaient riches toutes les organisations dui type Secours Catho, restos du coeurs... auraient ferme leur portes.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Patrick_NL a écrit : Juste pour bouffer, payer leur loyer .Si 80 % des francais etaient riches toutes les organisations dui type Secours Catho, restos du coeurs... auraient ferme leur portes.
Cela leur laisse encore 20% de la population et sur ces 20%, seulement 10% ont vraiment besoin d'aide cela leur laisse encore presque 7 Millions de personnes a s'occuper.Moi je connais un couple de smicard, qui n'a aucun probleme pour payer ses factures et en plus se payer une quinzaine de jours de vacances a la montagne. suivant tes criteres, se sont des riches :mdr3:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

NSC a écrit : Cela leur laisse encore 20% de la population et sur ces 20%, seulement 10% ont vraiment besoin d'aide cela leur laisse encore presque 7 Millions de personnes a s'occuper.Moi je connais un couple de smicard, qui n'a aucun probleme pour payer ses factures et en plus se payer une quinzaine de jours de vacances a la montagne. suivant tes criteres, se sont des riches :mdr3:
Un couple n'est pas représentatif. Ainsi un smicard qui a hérite d'une maison ne paie pas de loyer et a donc un poids en moins mais cela est loin d'être la majorité. Les smicards sont sûrement très loin d'être tous aux sports d'hiver. Si les stations sont pleines, la clientèle est essentiellement faite de gens aises et d'une forte proportion d'étrangers.
Quel est le poids d'un loyer pour un smicard? quand tu a répondu a cette question, tu sais ce qu'il leur reste pour vivre.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

6,500? On n'est pas riche mais à l'aise, et puis on a plus de moyens pour vivre, ah! "l'argent ne fait pas le bonheur" Mais y contribue !!! :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce qu'il faut préciser c'est que dans ce sondage,les catégories les plus "pauvres " elles jugent le seuil à 4500 Euros net par mois,ce qui déjà n'apporte pas la meme lecture,preuve aussi que les plus nécessiteux n'ont pas le meme rapport avec la richesse qui là du coup s'apparente plus à "un confort de vie" parfait.

Il faut toujours regarder par le bas,sachant qu'en France une grande partie des travailleurs est pauvre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Crapulax a écrit :

'en France une grande partie des travailleurs est pauvre.
Les travailleur Francais ne sont pas des pauvres, il faut arreter avec cette demagogie a deux balles. Ils ne sont pas riche certe mais ils ont un des niveaux de vie les plus eleves au monde. et comme je le disais beaucoup d'entre eux sont proprietaire et partent en vacances au moins l'ete, ils ne vivent pas dans le luxe mais la plupart ont des conditions de vie et un environement largement au dessus de la moyenne mondiale.
Alkors oui pas riche, pas a l'aise, mais pauvre non plus.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

NSC a écrit : Les travailleur Francais ne sont pas des pauvres, il faut arreter avec cette demagogie a deux balles. Ils ne sont pas riche certe mais ils ont un des niveaux de vie les plus eleves au monde. et comme je le disais beaucoup d'entre eux sont proprietaire et partent en vacances au moins l'ete, ils ne vivent pas dans le luxe mais la plupart ont des conditions de vie et un environement largement au dessus de la moyenne mondiale.
Alkors oui pas riche, pas a l'aise, mais pauvre non plus.
La France compte entre 4,8 et 8,6 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis 2002, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million.
Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie (après impôts et prestations sociales) est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil habituellement utilisé était de 50 % du niveau de vie médian en France, tandis qu’Eurostat (organisme européen) privilégie le seuil à 60 % qui est désormais le plus fréquemment publié. Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article270&id_mot=76
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Il sont obliges de compter pour avoir combien ils vont pouvoir depenser en vacances. :mdr3:
J'adore ce genre d'affirmation venant de quelqu'un qui vit à plusieurs milliers de kilomètres... :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

On est riche quand on peut donner 10 ou 20 € de pourboires à la serveuse du restaurant.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »