«L’État me paye, pourquoi j’irais travailler ?»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: «L’État me paye, pourquoi j’irais travailler ?»

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 11 janvier 2024 12:50
papibilou a écrit : 11 janvier 2024 12:38 Tout compris, entre les dépenses et les manques à gagner, la fraude sociale représente jusqu’à 17 milliards d’euros au total. C’est moins que la fraude fiscale, estimée pour sa part entre 30 et 100 milliards d’euros pour l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, et entre 20 et 117 milliards pour la TVA.
Faites l'addition et vous verrez qu'en réussissant à faire baisser cette fraude de moitié on pourrait récupérer plus de 100 milliards. Largement de quoi construire de nouvelles centrales, payer les intérêts de la dette etc..
La fraude fiscale quand l'état arrêtera la taxation des entreprises élaborée par la gauche depuis des années !!
Ne pas oublier non plus la fraude ... autorisée .. de nombreuses grosses entreprises qui délocalisent leurs prof dans des pays européens ou pas .. low cost , voir même pour les gros malins , juste leur sièges sociaux , vu qu'ils en ont le droit !
Et on en revient à l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui , beaucoup plus favorable à des pays comme la Roumanie , qu'à la France ou l'Allemagne et qui pofite aux gros industriels !
Si les taxes sur les PME diminuent , les patrons pourront augmenter leurs employés , embaucher et être beaucoup moins tentés par la fraude !
Vous savez, pour certains, plus ils ont d'argent, plus ils en veulent. Heureusement que tous les patrons ne sont pas comme ça.
La fraude touche aussi les PME-PMI et rien à voir avec les taxes. Rappelez-vous de l'aide Covid ou des patrons n'ont pas hésité à inventer des salariés, faussés leurs chiffres pour pouvoir bénéficier des aides. L'appât du gain fait que le plus doux des patrons peut se transformer en fraudeur de 1er ordre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 11 janvier 2024 12:50
papibilou a écrit : 11 janvier 2024 12:38 Tout compris, entre les dépenses et les manques à gagner, la fraude sociale représente jusqu’à 17 milliards d’euros au total. C’est moins que la fraude fiscale, estimée pour sa part entre 30 et 100 milliards d’euros pour l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, et entre 20 et 117 milliards pour la TVA.
Faites l'addition et vous verrez qu'en réussissant à faire baisser cette fraude de moitié on pourrait récupérer plus de 100 milliards. Largement de quoi construire de nouvelles centrales, payer les intérêts de la dette etc..
La fraude fiscale quand l'état arrêtera la taxation des entreprises élaborée par la gauche depuis des années !!
Ne pas oublier non plus la fraude ... autorisée .. de nombreuses grosses entreprises qui délocalisent leurs prof dans des pays européens ou pas .. low cost , voir même pour les gros malins , juste leur sièges sociaux , vu qu'ils en ont le droit !
Et on en revient à l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui , beaucoup plus favorable à des pays comme la Roumanie , qu'à la France ou l'Allemagne et qui profite aux gros industriels !
Si les taxes sur les PME diminuent , les patrons pourront augmenter leurs employés , embaucher et être beaucoup moins tentés par la fraude !
La fraude fiscale ne doit pas être confondue avec l'optimisation fiscale qui consiste à transférer les bénéfices dans un pays plus favorable.
Et je ne vois pas pourquoi la taxation faite par la gauche justifie la fraude.
Concernant l'Europe il y a un problème grave sur les cotisations sociales des salariés. Si l'entreprise embauche le plombier polonaise elle ne paiera que de faibles charges sociales à son pays contre de fortes chez nous, ce qui provoque une distorsion de concurrence entre les entreprises qui y ont recours et les autres + un double trou dans les caisses sociales françaises: on paye le chômeur français et on ne reçoit pas de cotisations. Il y a longtemps que je milite pour que la différence entre le salarié français et son équivalent européen soit versé à la sécu française.
En revanche, ce n'est pas la baisse des taxes qui incitera les patrons à augmenter leurs employés, c'est les difficultés de recrutement.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Nous sommes tous le feignant ou le cas social de quelqu'un d'autre. A mon avis, il y a beaucoup de fantasmes sur ces assistés qui gagneraient énormément d'argent sans travailler et qui donc coûteraient si cher à nos finances publiques.

Quant au mec qui se vante, on n'est pas forcément obligé de le croire.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Disons qu'il est techniquement possible, en France, de vivoter avec les seules aides sociales, à condition de bénéficier d'un logement à prix (très) réduit, selon les secteurs. Mais certainement pas de la façon dont ces youtubeurs débiles le prétendent, parce que si on se contente des minimas sans jamais travailler, alors on ne peut pas partir en vacances, aller au resto ou sortir, être propriétaire, acheter des jouets à ses gosses... il faut vivre en comptant chaque centime, bouffer de la merde, renoncer à tout loisir ou petit plaisir. Au final, il y a peu de gens qui sont capables de supporter sur le long terme une existence aussi étriquée, il y a bien des "profiteurs" provisoires, mais généralement ça ne dure pas longtemps, sans compter le poids du regard des autres qui vous voient comme un minable, un assisté, un fainéant.

En revanche, je pense en effet que les passe-droits (notamment pour le logement), le piston, les fraudes "minimes", les handicaps ou incapacités plus ou moins bidons... sont beaucoup plus répandus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2024 18:23 Disons qu'il est techniquement possible, en France, de vivoter avec les seules aides sociales, à condition de bénéficier d'un logement à prix (très) réduit, selon les secteurs. Mais certainement pas de la façon dont ces youtubeurs débiles le prétendent, parce que si on se contente des minimas sans jamais travailler, alors on ne peut pas partir en vacances, aller au resto ou sortir, être propriétaire, acheter des jouets à ses gosses... il faut vivre en comptant chaque centime, bouffer de la merde, renoncer à tout loisir ou petit plaisir. Au final, il y a peu de gens qui sont capables de supporter sur le long terme une existence aussi étriquée, il y a bien des "profiteurs" provisoires, mais généralement ça ne dure pas longtemps, sans compter le poids du regard des autres qui vous voient comme un minable, un assisté, un fainéant.

En revanche, je pense en effet que les passe-droits (notamment pour le logement), le piston, les fraudes "minimes", les handicaps ou incapacités plus ou moins bidons... sont beaucoup plus répandus.
petit bémol, les vacances leur sont aussi payées, quelques fois.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Compliqué. Beaucoup de choses dépendent non des revenus seuls mais des autres dépenses. Un smicard qui doit faire 50 bornes pour aller au boulot, se payer la cantine etc..continuera à gagner plus que celui qui perçoit le RSA, mais le différenciel peut apparaître trop faible pour beaucoup. Pourquoi tant d'emplois plutôt faciles à faire ( serveurs etc.. ) ne trouvent pas preneur dans un pays de 3,5 millions de chômeurs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »