Juste après avoir reçu le rapport des députés Jean Leonetti et Alain Claeys sur la fin de vie, le président a annoncé un débat au Parlement dès janvier pour instaurer "un droit nouveau à mourir".
Immédiatement après la remise du rapport sur la fin de vie des deux députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), vendredi 12 décembre, François Hollande a fait plusieurs annonces sur ce sujet délicat qui divise la société.
Saluant un ensemble de "propositions équilibrées et réalistes" en vue de "consacrer le droit à mourir dans la dignité", le président indique que le rapport servira de base à un débat parlementaire dès janvier, puis à une proposition de loi.
Deux évolutions importantes
Sans aller jusqu'au suicide assisté ou à l'euthanasie, autorisés dans plusieurs pays européens, François Hollande annonce qu'il veut instaurer "un droit nouveau à mourir". Ce qui signifie concrètement :
L'instauration d'un droit à "la sédation profonde et continue" jusqu'à la mort
La sédation est "un traitement conduisant à une altération profonde et continue de la vigilance jusqu'au décès, associé à l'arrêt des dispositifs de maintien en vie", a expliqué François Hollande.
Trois cas de figure pour y avoir recours :
- Soit le pronostic vital est engagé ;
- Soit le patient réclame l'arrêt des traitements ;
- Soit, si la personne n'est pas en état d'exprimer sa volonté, le médecin a l'obligation de suspendre, ou de ne pas entreprendre, le traitement, parce qu'il n'aurait comme seul effet que le maintien artificiel de la vie".
Le caractère "contraignant" des directives anticipées
Les "directives anticipées" permettent à chacun de stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique en cas de maladie grave. Il faudra les rédiger selon un décret, précise-t-il.
Le patient à l'origine de la démarche
La réforme est fondée sur "le respect de l'autonomie du patient, sur son choix, sur sa volonté".
Quelles mises œuvre ?
Formation des personnels et plan triennal
L'accompagnement à la fin de vie va devenir un "enseignement spécifique", "obligatoire et commun à tous les étudiants". Le président annonce également la mise en place d'un plan triennal pour les soins palliatifs.
Débat démocratique
François Hollande annonce qu'un "débat sur la base d'une déclaration du gouvernement" sera "organisé dès le mois de janvier" à l'Assemblée nationale, avant "la présentation d'une proposition" de loi et le vote d'un texte.
êtes-vous favorable à l'aide à mourir dans la dignité ?
- tisiphoné
- Administrateur

Hollande veut une loi pour autoriser la "sédation profonde"
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Re: êtes-vous favorable à l'aide à mourir dans la dignité ?
On avance enfin dans ce débat oh combien crucial car il touche chacun d'entre nous.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Euthanasie: mort rapide, sédation profonde: mort lente, même si dans les deux cas il n'y a pas de douleur il s'agit dans ces deux cas de figure d'un acte volontaire qui conduit à la mort! L'hypocrisie de nos politiques est absolument infinie!
Mais bon, l'essentiel c'est d'avancer.
Mais bon, l'essentiel c'est d'avancer.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
meulan
- Posteur Diamant

Le choix du suicide assisté est l'expression du savoir-vivre de la personne concernée.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- durdur1
- Animateur

Ou celui de savoir-mourir ?meulan a écrit : Le choix du suicide assisté est l'expression du savoir-vivre de la personne concernée.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Je vais être horrible ( je précise que je milite pour le droit de mourir dans la dignité, et depuis longtemps !) :
Ces malades, mis en sédation profonde, "risquent " de "durer" pas mal de temps, d'autant qu'ils ne souffriront plus et ne seront donc plus usés par leur douleur, et par les traitements (puisqu' il n'y en aura plus). Il va y avoir des services entiers de ces endormis...où va-t-on les mettre ?
Je pressens une deuxième vague, venue cette fois des services hospitaliers, réclamant ( par humanité, bien sûr, mais pas par économie ou tout autre vil motif) le droit de pousser un peu plus sur la seringue.
Ces malades, mis en sédation profonde, "risquent " de "durer" pas mal de temps, d'autant qu'ils ne souffriront plus et ne seront donc plus usés par leur douleur, et par les traitements (puisqu' il n'y en aura plus). Il va y avoir des services entiers de ces endormis...où va-t-on les mettre ?
Je pressens une deuxième vague, venue cette fois des services hospitaliers, réclamant ( par humanité, bien sûr, mais pas par économie ou tout autre vil motif) le droit de pousser un peu plus sur la seringue.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
-
véra
- Posteur DIVIN

LadyAnne a écrit : Je vais être horrible ( je précise que je milite pour le droit de mourir dans la dignité, et depuis longtemps !) :
moi qui a bossé à l'hosto, la sédation profonde se fait depuis longtemps et cela ne dure pas tant que ça, disons de 24 h à 48 heures maximum: c'est pas nouveau et je pense que cette loi c'est du pipeau !!!
- prunelle
- Posteur Giganovesque

...Véra tu m'as devancée j'ai quitté l'hosto en 1990 et cela était pratiqué de puis longtemps......oui c'est du pipeau..véra a écrit :
moi qui a bossé à l'hosto, la sédation profonde se fait depuis longtemps et cela ne dure pas tant que ça, disons de 24 h à 48 heures maximum: c'est pas nouveau et je pense que cette loi c'est du pipeau !!!![]()
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT