êtes-vous favorable à l'aide à mourir dans la dignité ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

se pose cette interrogation suite au suicide d'un homme de 84 ans après avoir tué son épouse âgée de 82 ans, atteinte d'un cancer avancé et ce n'était pas la première fois, quinze jours plus tôt ce couple avait déjà tenté de se suicider en absorbant des médicaments.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: êtes-vous favorable à l'aide à mourir dans la dignité ?

Message par Crapulax »

J'y suis largement favorable en ce qui me concerne.Voir des gens dépérir et être en incapacité de se foutre en l'air pour ne plus souffrir relève d'un "jeu macabre" et d'une "torture inutile".
La personne a le droit de choisir sa mort si elle le désire,c'est SA vie et elle en fait ce que bon lui semble.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Mourir dans la dignité..........facile a dire mais a faire???????
durant ma vie professionnelle cette lourde responsabilité s'est présentée a notre équipe soignante........
Je peux vous assurer qu'aucun de nous ne pouvions accepter cela......pourtant par deux fois cela a été la décision collective de l'équipe....Mais chacun refusait d'injecter dans la perf ..Ce médecin libanais pour quelques temps parmi nous (la guerre dans son pays,)nous a expliqué les horreurs ,les souffrances atroces de ses compatriotes blessés........ et que c'était dans ces seules conditions que le service médical militaire dont il était ,avait accepté cette lourde responsabilité.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

prunelle a écrit : Mourir dans la dignité..........facile a dire mais a faire???????
durant ma vie professionnelle cette lourde responsabilité s'est présentée a notre équipe soignante........
Je peux vous assurer qu'aucun de nous ne pouvions accepter cela......pourtant par deux fois cela a été la décision collective de l'équipe....Mais chacun refusait d'injecter dans la perf ........

On ne demande pas a l'équipe soignante de régler le problème. Il y a toujours un membre de la famille pour prendre la décision et le malade aussi dans la plupart des cas .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

faut sortir de l hypocrisie , des euthanasie il y en a tout les jour dans les hôpitaux français . plutôt que de resté des le flou et le caché posons un vrai cadre légal a cette pratique !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Rananen a écrit : faut sortir de l hypocrisie , des euthanasie il y en a tout les jour dans les hôpitaux français . plutôt que de resté des le flou et le caché posons un vrai cadre légal a cette pratique !
Dans notre culture judéo chrétienne jamais, jamais nous ne pourrons obtenir ce que la majorité des français réclament . Etat laïc, certes, mais encore trop de puissance religieuse .
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

LOFOTEN a écrit :
On ne demande pas a l'équipe soignante de régler le problème. Il y a toujours un membre de la famille pour prendre la décision et le malade aussi dans la plupart des cas .
..........................bonjour Lofoten ...tout a fait ..mais par la suite qui fait l'acte qui injecte le produit??? .......savez vous que le ,les médecins ne cessaient de se laver les mains après cette lourde tâche....et ne pouvaient soutenir le regard de quiconque durant plusieurs heures.........comme ils étaient malheureux.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Hum, je reste assez...dans le vague concernant le terme "dignité" qu'on mange à toutes les sauces. Est-ce que c'est bien la "dignité" qui doit déterminer si oui ou non on doit apporter l'aide à mourir ?
Comment on calcule la dignité ?
Image
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Il n'y a rien de digne à tuer un homme, même s'il le demande. Et il n'y a rien de digne à vouloir mourir, même s'il on souffre.
La mort est une chose injuste et indigne, souvent douloureuse pour le concerné, et toujours douloureuse pour la famille et les amis. Croire que l'on peut édulcorer cela est un non-sens.
D'autre part, compte tenu du coût pour la société des soins apportés aux personnes âgées, j'ai une certaine appréhension à l'idée d'un cadre légal de mise à mort par le système de santé.
Aujourd'hui, toute personne est dans le droit de refuser l'acharnement thérapeutique, et les médecins ont l'obligation de faire leur possible pour réduire autant que faire se peut la douleur de leurs patients. Ce cadre me semble suffisant.
Je ne suis pas farouchement contre un certain laxisme envers des civils mettant fin aux souffrances de leur conjoint ou parent, mais je suis contre l'idée l'obliger un professionnel de santé à réaliser cet acte, qui est contraire à sa formation, sa vocation et à son code de déontologie.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Évidemment. C'est mon corps et ma vie, j'en fait ce que je veux. Que je sache, mon corps n'appartient pas encore à l'Etat
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

haluck-horth a écrit : Il n'y a rien de digne à tuer un homme, même s'il le demande. Et il n'y a rien de digne à vouloir mourir, même s'il on souffre.
La mort est une chose injuste et indigne, souvent douloureuse pour le concerné, et toujours douloureuse pour la famille et les amis. Croire que l'on peut édulcorer cela est un non-sens.
D'autre part, compte tenu du coût pour la société des soins apportés aux personnes âgées, j'ai une certaine appréhension à l'idée d'un cadre légal de mise à mort par le système de santé.
Aujourd'hui, toute personne est dans le droit de refuser l'acharnement thérapeutique, et les médecins ont l'obligation de faire leur possible pour réduire autant que faire se peut la douleur de leurs patients. Ce cadre me semble suffisant.
Je ne suis pas farouchement contre un certain laxisme envers des civils mettant fin aux souffrances de leur conjoint ou parent, mais je suis contre l'idée l'obliger un professionnel de santé à réaliser cet acte, qui est contraire à sa formation, sa vocation et à son code de déontologie.
Je suis entièrement d'accord.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Quelle que soit la législation, la fin de vie est souvent dramatique.

Je suis assez d'accord avec les commentaires de Haluck et Victor.

Je crains énormément les dérives de la "licence to kill".

Contrairement à ce qu'on dit trop souvent, la loi Leonetti est assez équilibrée, autant qu'on peut l'être dans ce domaine.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Jarod1 a écrit : Quelle que soit la législation, la fin de vie est souvent dramatique.

Je suis assez d'accord avec les commentaires de Haluck et Victor.

Je crains énormément les dérives de la "licence to kill".

Contrairement à ce qu'on dit trop souvent, la loi Leonetti est assez équilibrée, autant qu'on peut l'être dans ce domaine.
Oui mais cette loi , pour l'essentiel, impose la fin des traitements . Donc une mort a petite dose généralement par étouffement ...et qui peut durer plusieurs heures!
C'est ce que vous voulez, pour vous, ou pour un proche ??
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Sov Strochnis a écrit : Hum, je reste assez...dans le vague concernant le terme "dignité" qu'on mange à toutes les sauces. Est-ce que c'est bien la "dignité" qui doit déterminer si oui ou non on doit apporter l'aide à mourir ?
Comment on calcule la dignité ?
Ah ça c'est une bonne question.
Effectivement rien ne nous oblige à considérer la dignité ou l’absence de dignité comme la justification de la vie ou de la mort d'un individu.

En effet vaut-il mieux mourir que d'être indigne? Sommes nous dans le japon médiéval ou la perte de dignité signifierait qu'il vaux mieux mourir? Bref doit-on assimiler l'euthanasie à un sépuku?

Je suis favorable à euthanasie dans les cas extrêmes où il n'y à plus d'espoir de rétablissement et où la vie de la personne est irrémédiablement condamnée. Pour ce faire, il faudrait établir une liste exhaustive des situations permettant l'euthanasie, c'est un gros travail, mais le sujet mérite un tel investissement. Il faut que tout soit carré, parfaitement contrôlé. Et soit dit en passant,je rendrais obligatoire le fait de se prononcer pour le don d’organe et l'euthanasie pour tout le monde.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

LOFOTEN a écrit : Oui mais cette loi , pour l'essentiel, impose la fin des traitements . Donc une mort a petite dose généralement par étouffement ...et qui peut durer plusieurs heures!
C'est ce que vous voulez, pour vous, ou pour un proche ??
Cette Loi permet d'administrer des traitements pour que cette phase ne soit pas douloureuse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »