Etre ou ne pas être Charlie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Etre ou ne pas être Charlie

Message par Sov Strochnis »

Après l'attentat et la foule des réseaux sociaux qui ont souhaité "être Charlie" est venu ceux qui ont écrit "vous êtes Charlie"...et ceux qui ne souhaitaient pas qu'on leur impose d'être Charlie.

Qu'en pensez-vous ? Ne pas être Charlie, qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Est-ce acceptable de ne pas être Charlie actuellement ?

Un auteur de livres sur FB qui argumente sur pourquoi il ne veut pas s'associer à "Je suis Charlie":
De l'émouvante recherche de fraternité à la Police de la Pensée.

Le gros problème à mon sens est que les athées sont en mission. Et ils sont extrêmement violents dans leurs propos.
Ta manière même de parler du sujet va dans ce sens, aussi.
La croisade athée sert une religion ultime : la religion du fric. Si on regarde les meneurs de cette croisade athée, on voit clairement que certains travaillent pour l'impérialisme et la vision ultra-libérale made in USA.
Détruire les religions (ce qui relie, étymologiquement), c'est pouvoir atomiser davantage les sociétés, c'est séparer davantage les gens. Et une fois séparés, isolés, remplis au coeur de cet ultra-individualisme, ils deviennent les jouets dociles d'un système d'exploitation encore jamais vu dans notre Histoire.
Les religions, comme la philosophie, sont les derniers remparts disant qu'il peut y a voir du sens ailleurs que dans la guerre de tous contre tous et du culte du fric.
Ce raisonnement est celui de Morin, Laborit, Bateson, etc.
Et on voit que tout est fait pour annihiler la pensée et les religions dans le monde occidental...
Et c'est là à mon sens où les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient complètement dépassés. Ils étaient des personnes âgées, ayant été athées à la période où il fallait l'être, quand la religion trop présente chez nous écrasait les gens, les abrutissait en professant un dogme unique.
A cette époque, la religion servait l'ordre bourgeois ancien. Cf Henri Laborit.
Mais l'ordre bourgeois ancien (paternaliste, issu du 19° siècle) a été remplacé par la technocratie et l'ultra-libéralisme (depuis les années 1980). Les religions sont devenus encombrantes. Et Charlie Hebdo n'a pas vu que le monde avait changé. Ils ont continué à bombarder leurs lecteurs (très peu nombreux) avec ce qui était devenu des clichés datés. Sans comprendre qu'ils s'étaient mis au service du nouvel ordre technocratique mondial. Ils n'ont pas compris qu'il aurait fallu respecter les religions et viser le véritable ennemi. Ils étaient extrêmement hautains pour certains, sûrs de détenir la vérité ultime.
Mais leur manque de culture et de clairvoyance en a fait des pantins au service d'une idéologie peut-être plus violente que de nombreuses religions.
Comme par hasard, l'ennemi désigné était l'Islam, et les amalgames étaient clairement présents (cf caricatures avec bombe, etc.). Je ne suis pas musulman, mais j'ai été choqué, jusqu'à la nausée par ces agressions à répétition contre cette religion.
Et soyons cohérents ! Les gens de Charlie Hebdo détestaient les religions. Donc, pour eux, la religion était le mal, dangereuse, ce qui conduit inévitablement à tenir un discours du genre : "regardez où mènent les religions !"
dire ensuite qu'ils ne visaient que les extrémistes, c'est se prendre grandement les pieds dans le tapis. L'amalgame était constant, de par leur positionnement idéologique radicalement athée.
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'un crime horrible instrumentalise des personnes tenant un journal dépassé montré soudain comme le vecteur "ultime" de la liberté d'expression. Et c'est toute une logique de manipulation des masses qui est à l'oeuvre derrière tout ça.
Ils ne comprenaient plus notre monde, mais ils servaient une idéologie très actuelle (d'où les constants soutiens médiatiques et politiques à ces gens).
A travers Charlie Hebdo, hier et aujourd'hui encore plus avec la disparition tragique de ses membres, c'est le lien social sous toutes ses formes qui est visé. On organise une solidarité de façade alors que al solidarité nationale est attaqué de toutes parts par la doctrine ultra-libérale.
C'est d'ailleurs émouvant de voir tous ces "je suis Charlie" affirmés par des gens à la recherche d'une fraternité qui a quasiment disparu. Ils sont en quête de cette fraternité. Et on instrumentalise ce besoin de fraternité.
Des "je suis Charlie" ne comprennent pas que, justement, étant donné le contexte actuel, c'est cette fraternité que Charlie Hebdo mettait à mal (seul dans son coin car personne ne le lisait sauf quand les médias relayaient leurs provocations envers l'Islam).
Les "Je suis Charlie" sont en quête de cette fraternité et de cette solidarité qu'un système absolument cruel a détruit en quelques décennies. Ce faisant, ils soutiennent les fossoyeurs de la liberté d'expression, ceux qui formatent les peuples afin qu'ils ne suivent qu'une seule ligne idéologique (fric et guerre de tous contre tous), en crachant sur ceux qui veulent du lien (re-ligérer, religion).
Et on le voit jusque sur cette page, où tout mon travail s'appuie sur une pensée du lien (qu'est-ce que l'Efficience) et où certains sont venus condamner ceux qui prenaient du recul et n'étaient pas spontanément "Je suis Charlie".
Une police de la pensée qui ne comprend pas ses propres motivations
.

Qu'en pensez-vous ? Ne pas être Charlie, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Etre ou ne pas être Charlie

Message par Fonck1 »

je suis contre le mouvement "je" ou "vous" ou même rien du tout,je pense que c'est pas ce que auraient souhaité les dessinateurs,ils voulaient pas être un exemple ou privilégiés,ils en ont même refusé la protection policière...

le recueillement dans l'humilité devrait être la base,sans froufrou ni trompettes,mais les français manquent singulièrement d'humilité....
Le nationalisme c'est la guerre !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je pense que tout ça, c'est de la branlette d'intellectuel, ici un anti-libéral qui a par ailleurs parfaitement le droit, lui aussi, de s'exprimer.

Faut arrêter d'enculer les mouches.

Dire "Je suis Charlie", ça veut juste dire que tuer des gens comme ça, pour ça, ici, c'est juste pas possible.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Moi personnellement j'ai été Charlie. Mercredi. Pas plus. Et encore, même pas en photo de profil Facebook ou Twitter, mais en partageant des photos et le # .
Je l'ai déjà dit sur d'autres posts, je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, mais je considère que rien ne justifie ce qu'ils s'est passé. Toutefois, je considère également que ce type d'hommage n'a pas vocation à durer, et doit se faire dans les heures qui suivent, pas beaucoup plus loin. D'ailleurs, on voit comment les politiques récupèrent déjà l'élan national (et vont arriver à le faire exploser en vol au lieu de l'accompagner... :langue11 ).

Je comprends qu'on puisse partager l'indignation face à l'événement en lui-même mais ne pas vouloir "Etre Charlie". Parce que certains n'approuvaient pas la ligne éditoriale du journal ou les idéologies des dessinateurs. C'est leur droit le plus absolu après tout. Je n'ai pas entendu d'autre raison pour ne pas suivre. Et surtout, quelle que soit l'opinion que l'on porte au journal et ses auteurs, je n'ai pas entendu autre chose que la condamnation de l'acte lui-même.
Quant au discours sur la volonté de destruction de la religion de l'auteur au-dessus, je n'y crois pas vraiment. On ne peut pas détruire une religion, mais effectivement, au fur et à mesure que les esprits s'éduquent, il devient de plus en plus difficile de croire en des dogmes ayant peu de fondements rationnels...

Je ne parlerai pas des crétins qui se réjouissent de l'attentat, on est tous ici d'accord sur ce point :icon_winks: :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sauf qu'afficher ce gimmick, ça ne veut pas dire forcément coller aux idées des journalistes assassinés, ou alors, je n'ai pas compris.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit :
le recueillement dans l'humilité devrait être la base,sans froufrou ni trompettes,mais les français manquent singulièrement d'humilité....
Pour avoir été au rassemblement à Toulouse mercredi soir, je peux t'assurer qu'il n'y avait ni froufrous ni trompettes, et que l'humilité, comme la volonté de faire face, étaient présents. Parce qu'on était dans la réaction citoyenne "improvisée", on était dans l'émotion, et donc dans le "vrai".
Dès le lendemain, les politiques ont commencé à parader, et effectivement depuis ça part en sucette.

Les Français ne manquent pas d'humilité. Par contre leurs représentants ne sont pas à la hauteur de cette dignité.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Pour avoir été au rassemblement à Toulouse mercredi soir, je peux t'assurer qu'il n'y avait ni froufrous ni trompettes, et que l'humilité, comme la volonté de faire face, étaient présents. Parce qu'on était dans la réaction citoyenne "improvisée", on était dans l'émotion, et donc dans le "vrai".
Dès le lendemain, les politiques ont commencé à parader, et effectivement depuis ça part en sucette.

Les Français ne manquent pas d'humilité. Par contre leurs représentants ne sont pas à la hauteur de cette dignité.
de toute façon ce genre de manifestations se font dans l'immédiateté, on ne programme pas l'humilité.
là, ça va être la sortie des bobos :roll:
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

sacamalix a écrit : Pour avoir été au rassemblement à Toulouse mercredi soir, je peux t'assurer qu'il n'y avait ni froufrous ni trompettes, et que l'humilité, comme la volonté de faire face, étaient présents. Parce qu'on était dans la réaction citoyenne "improvisée", on était dans l'émotion, et donc dans le "vrai".

Tout à fait d'accord. J'étais sur le Vieux-Port mercredi soir et j'ai vu trois drapeaux pour 8.000 personnes. Il n'y avait aucun bruit, juste quelques applaudissements qui montaient puis s'arrêtaient.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Sauf qu'afficher ce gimmick, ça ne veut pas dire forcément coller aux idées des journalistes assassinés, ou alors, je n'ai pas compris.
Ben moi je le comprends comme toi, d'autres l'interprètent différemment. Ont-ils tort pour autant ?
En tout cas, ceux avec qui j'ai discuté étaient clairs quand à leur condamnation de l'acte et leur soutien à la liberté d'expression... C'est un symbole, chacun l'utilise comme il veut en fait. Moi-même j'ai liké tous ceux que j'ai croisé depuis mercredi sur internet, partagé certains, mais je n'en ai pas fait ma photo de profil pour autant... :siffle:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je vais me répéter,mais comme d'habitude,on a la politique ou les syndicats que l'on mérite.

concernant les froufrou et trompette,je parlais bien sur des politiques,syndicats et autres mouvements à la con,payés grassement ou par le con-tribuable sous forme de généreux deniers de l'état,ou de cotisations de benêts qui filent du fric à leurs représentant pour qu'ils se rénovent des apparts bien placé dans le 16ème!!
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Jarod1 a écrit :

Tout à fait d'accord. J'étais sur le Vieux-Port mercredi soir et j'ai vu trois drapeaux pour 8.000 personnes. Il n'y avait aucun bruit, juste quelques applaudissements qui montaient puis s'arrêtaient.
J'ai vu une vidéo de bastiais, avec un mec qui dit "Ok, nous on n'est pas des bigots, alors on va pas faire une minute de silence mais faire du BRUIIIIIIIIIIIT" :content79
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

sacamalix a écrit : Ben moi je le comprends comme toi, d'autres l'interprètent différemment. Ont-ils tort pour autant ?
En tout cas, ceux avec qui j'ai discuté étaient clairs quand à leur condamnation de l'acte et leur soutien à la liberté d'expression... C'est un symbole, chacun l'utilise comme il veut en fait. Moi-même j'ai liké tous ceux que j'ai croisé depuis mercredi sur internet, partagé certains, mais je n'en ai pas fait ma photo de profil pour autant... :siffle:
Oui, je pense qu'ils ont tort. C'est un symbole comme tu dis. C'est juste pour dire que la vie vaut plus que ça.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Ben moi je le comprends comme toi, d'autres l'interprètent différemment. Ont-ils tort pour autant ?
personnellement,je ne juge pas ceux qui s'y retrouvent ou pas,chacun fait ce qu'il veut.
je n'ai fait que donner mon avis personnel,et le pourquoi du comment des choix que l'on fait.
moi j'ai mis cet avatar par exemple,parce que j'estime que c'est la meilleure réponse,au chaos,et pour faire vivre ce qui les fait sortir du bois...
il ne faut pas qu'ils soient morts pour rien.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Du coup si la victime de cet attentat contre l'expression d'une islamophobie avait été Zemmour...Est-ce qu'il aurait été aussi légitime selon vous d'être aussi bruyant sur le sujet avec des millions de "Je suis Zemmour" pour la liberté d'expression ?

Zemmour ou un autre, bien entendu :ange:
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Du coup si la victime de cet attentat contre l'expression d'une islamophobie avait été Zemmour...Est-ce qu'il aurait été aussi légitime selon vous d'être aussi bruyant sur le sujet avec des millions de "Je suis Zemmour" pour la liberté d'expression ?

Zemmour ou un autre, bien entendu :ange:
Absolument, d'ailleurs que reproche t-on principalement à Zeymour ? D'être islamophobe, non ? C'est exactement pour ça que CH a été visé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »