Au classement des maux de la société française, il vient d'atteindre un sommet. L'alcool est devenu la première cause d'hospitalisation du pays, selon un rapport signé des addictologues François Paille et Michel Reynaud, publié vendredi 22 mars. Le Français a-t-il un problème de bouteille ? Francetv info propose un diagnostic.
Les symptômes : des chiffres alarmants
L'étude menée par les docteurs Paille et Reynaud est formelle. L'an dernier, 400 000 personnes ont été admises dans un hôpital à la suite d'un problème d'alcool, soit 30% de plus qu'il y a trois ans. "Nous voulions connaître les besoins hospitaliers face à la problématique de l'alcool, et nous avons fait cette découverte, explique François Paille à francetv info. Nous avons été très surpris par ces chiffres, d'autant qu'ils sont sûrement minimisés. Car ne sont comptabilisés que les patients où la problématique alcoolique a été détectée lors de l'admission."
Dans le détail, un tiers de ces patients sont venus à l'hôpital pour un problème directement lié à l'alcool, comme une dépendance, ou un coma éthylique. Les deux autres tiers correspondent à des pathologies indirectes, comme une hépatite ou un accident consécutif à une trop grande consommation.
Cette forte augmentation est à rapprocher d'un autre chiffre effrayant : l'alcool aurait tué 49 000 personnes dans l'Hexagone en 2009. D'après le rapport qui relate ces chiffres, les Français de plus de 15 ans boivent trop : 2,7 verres d'alcool par jour, quand une étude britannique recommande de ne pas dépasser le demi-verre.



