L'avion de combat européen Eurofighter, concurrent du Rafale français de Dassault, a subi un revers important avec la découverte d'un défaut de fabrication du fuselage sur tous les appareils produits qui a entraîné un gel des livraisons à l'Allemagne. Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a expliqué mercredi que Berlin avait décidé de ne plus réceptionner les appareils commandés, jusqu'à ce que la lumière soit faite sur ce défaut qui concerne des trous mal ébavurés à l'arrière du fuselage. La Bundeswehr, qui possède 108 avions de chasse polyvalents Eurofighter, devait normalement en réceptionner six autres d'ici la fin de l'année (encore 32 en tout).
C'est un coup dur pour le constructeur britannique BAE Systems, dont la responsabilité est directement engagée sur le défaut constaté, mais aussi pour ses partenaires de trois autres pays (Allemagne, Espagne, Italie) au sein du consortium, incluant Airbus et Finmeccanica, qui a porté le projet. Le porte-parole a insisté sur le caractère provisoire du gel. Il s'agit pour l'Allemagne de se réserver la possibilité de réclamer un dédommagement en cas d'impact sur les performances de l'avion. Mais "il est trop tôt pour évoquer de quelconques compensations" a-t-il souligné, invitant à attendre les résultats de tests qui devraient être communiqués prochainement par BAE. "Il est possible qu'au final il n'y ait aucune conséquence (...) et que le problème n'en soit pas un", a-t-il assuré.
En attendant, le défaut constaté a entraîné, par mesure de précaution, l'abaissement de la durée de vie de l'appareil de 3 000 heures de vol, à seulement 1 500. "C'est agaçant, mais il est bon qu'on privilégie la sécurité", a commenté ce porte-parole, assurant que l'affaire n'avait aucune conséquence sur l'opérabilité de l'appareil, car les Eurofighter de la Bundeswehr étaient encore "très loin" du seuil de 1 500 heures. À ce jour, quelque 390 exemplaires de l'avion ont été livrés à six pays clients. Outre l'Allemagne, il s'agit de l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite.
BAE a assuré être "activement mobilisé à régler le problème de qualité récemment découvert", dans un communiqué diffusé à Londres. "Ce problème n'affecte pas la sécurité des vols", a affirmé la société en précisant que les livraisons à l'armée de l'air britannique et à l'Arabie saoudite ne seraient pas retardées. Cependant, l'annonce des malfaçons tombe particulièrement mal, au moment où le grand rival européen, le Rafale de Dassault, s'illustre en participant à des frappes contre l'organisation Etat islamique en Irak, menées par une coalition internationale derrière les États-Unis.
L'Eurofighter est justement absent de ce théâtre d'opérations, l'armée de l'air britannique ayant préféré mobiliser des avions Tornado. Ce modèle, issu d'une coopération italo-germano-britannique, est pourtant de conception plus ancienne. L'Eurofighter a par ailleurs du mal à se vendre, face à une concurrence internationale intense sur ce créneau. En mai, un responsable d'Airbus avait d'ailleurs annoncé qu'il cesserait d'être construit après 2018 s'il n'engrangeait pas de nouvelles commandes. Le défaut de fabrication "est extrêmement ennuyeux pour l'Eurofighter et pour les partenaires BAE Systems, Airbus et Finmeccanica. (...) Il pourrait entraîner des dédommagements financiers et assombrir les perspectives de nouvelles commandes à l'export", estimait mercredi Christophe Menard, analyste financier chez Kepler Cheuvreux.
L'Eurofighter victime de malfaçons
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
L'Eurofighter victime de malfaçons
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: L'Eurofighter victime de malfaçons
Avant les combats aériens, y'a d'abord les combats entre constructeurs.. 
Lion a écrit :
Re: L'Eurofighter victime de malfaçons
des trous ébavurés qui n'ont peut-être aucune conséquence. Ceci ressemble à une mesure d'économie, soit en étant une excuse pour ne pas respecter sa commande, soit en démontrant que l'Allemagne ne peut pas participer aux frappe en Irak et Syrie pour cause de matériel défaillant
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset