2 euros sur chaque petit colis entrant dans l'UE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

2 euros sur chaque petit colis entrant dans l'UE

Message par Fonck1 »

"On parle de 2 euros par paquet, payé par la plateforme", a déclaré le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, devant le Parlement européen à Bruxelles.

L'idée est spécifiquement de cibler les colis de "faible valeur", ceux qui valent moins de 150 euros - seuil en dessous duquel les paquets envoyés depuis un pays tiers dans l'Union européenne échappent aux taxes douanières.

4,6 milliards d'envois

Les services des douanes sont submergés par un afflux toujours plus grand de ces petits colis importés.

Les statistiques concernant ces produits sont vertigineuses : quelque 4,6 milliards d'envois d'une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91% provenaient de Chine.

Ces frais de 2 euros serviraient à financer les contrôles aux douanes, a expliqué le commissaire Sefcovic.

"C'est pourquoi je ne qualifierais pas ces frais de gestion comme une taxe, mais simplement comme une façon de compenser leur coût", a-t-il détaillé, saluant l'"énorme" charge de travail des fonctionnaires des douanes.

D'autant que ces contrôles sont appelés à se renforcer devant l'afflux de colis de faible valeur envoyés depuis l'Asie, via des plateformes telles que Shein ou Temu.

Droits de douane

Cet afflux est craint en raison de la hausse des droits de douane voulue par les États-Unis notamment sur les petits colis de Chine.

Cette mesure était notamment réclamée par la France qui avait proposé fin avril de faire payer "des frais de gestion" sur chaque petit colis entrant en Europe.

Pour la France seule, 800 millions de ces petits colis ont été livrés l'an dernier.
Des colis de fret aérien dans un entrepôt de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Photo : AFP/VNA/CVN

La Commission européenne a appelé en février à supprimer l'exonération de droits de douane, qui date de 2010, pointant notamment des risques d'importation "de produits dangereux" et une empreinte environnementale non négligeable sur de tels volumes.

Bruxelles espère également qu'une partie des recettes générées par les frais sur ces petits colis sera affectée au budget de l'UE.

Outre l'impact de ces produits sur la santé et la sécurité des consommateurs européens, la Commission dénonce également leur impact sur l'environnement ainsi que les distorsions de concurrence avec des commerçants européens, notamment des PME, qui respectent les normes de l'UE.
https://lecourrier.vn/bruxelles-propose ... 83390.html
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 2 euros sur chaque petit colis entrant dans l'UE

Message par vivarais »

Marrant tout de même , lorsque le RN parlait de taxation douanière , on disait "barbelés aux frontières"
Tous ces petits colis qui nuisent au profit des actionnaires des grandes surfaces génèrent de nombreux emplois avec la logistique de la distribution
Qui va du circuit de distribution y compris la poste avec le colissimo au petit commerçant qui survit grâce à son point relais
Les produits qui sont achetés directement en chine sont les mêmes que la grande distribution vous revend avec profit allant même jusqu'à économiser les travail d'une caissière en vous faisant faire le boulot aux caisses automatiques ce qui lui évite aussi de payer des charges sociales
par contre le livreur ou facteur qui va vous amener le produit jusque chez vous va lui participer au paiement des charges sociales par son entreprise
Tout comme le green washing , il ne faut pas se laisser gruger par ceux qui jouent sur le chauvinisme alors que ce ne sont pas des produits qui ne sont plus fabriqués en france
Come tout le monde j'achète sur Tému par exemple les joints de raccords rapides d'arrosage dont le paquet de 100 coute 5 € et chez Leroy merlin 4 € les 5 vous je dois faire le boulot de caissière car il n'y en a plus
Là le facteur dépose le colissimo dans ma boite aux lettres sans que j'ai besoin de me déplacer "que du bonheur" pour moi mais pas pour Leroy merlin
C'est presqu'un geste citoyen car je participe à la conservation d'un emploi (alors que leroy merlin en surprime et à l'équilibre des caisses sociales
alors que Leroy merlin ne paie pas de charges sociales pour ses caisses automatique
Bien sûr j'ai transposé en version française ce que je fais en Allemagne car globus (leroy merlin allemand) ne dirait rien
Tut cela n'est pas fait dans un intérêt financier national car autrement il n'y aurait un accord de libre échange sans frais douanier mais une fois de plus pour le plus grand profit de la haute finance
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Shein est un vrai désastre pour l'environnement :

"C'est officiel, Shein arrive en tête des plus grands pollueurs de la "fast fashion"

En s'appuyant abondamment sur l'intelligence artificielle, le leader chinois de la fast fashion Shein a presque doublé ses émissions de CO2 en 2023." https://www.geo.fr/environnement/c-est- ... lle-222255

Et représente un vrai danger pour le commerce local, incapable de faire face à ce type de concurrence. Les français ont une lourde responsabilité dans la fermeture de Camaïeu, et les autres.
La taxe de 2 euros devrait revenir directement dans la poche des commerces en difficulté face à cette concurrence agressive.

Oui, c'est pas cher, c'est de la merde, de ce fait cela revient plus cher d'acheter régulièrement ce type de produit qu'un produit de qualité avec une durée de vie plus longue.

Pour ma part, deux euros de taxe, ce n'est pas assez. Cinq euros aurait été mieux, voir 10 pour calmer les ardeurs de ce site chinois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Plus de 8 Mrds € de recettes.
Plein d'arguments pour la mettre en place et voire la doubler!
Ça augmentera les strings fabriqués par les Ouïghours réduits à l'esclavage par le PCC et leurs donneurs d'ordre comme Temu.
Le Slip français! ou rien, Mesdames :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 21 mai 2025 09:36 Marrant tout de même , lorsque le RN parlait de taxation douanière , on disait "barbelés aux frontières"
Tous ces petits colis qui nuisent au profit des actionnaires des grandes surfaces génèrent de nombreux emplois avec la logistique de la distribution
Qui va du circuit de distribution y compris la poste avec le colissimo au petit commerçant qui survit grâce à son point relais
Les produits qui sont achetés directement en chine sont les mêmes que la grande distribution vous revend avec profit allant même jusqu'à économiser les travail d'une caissière en vous faisant faire le boulot aux caisses automatiques ce qui lui évite aussi de payer des charges sociales
par contre le livreur ou facteur qui va vous amener le produit jusque chez vous va lui participer au paiement des charges sociales par son entreprise
Tout comme le green washing , il ne faut pas se laisser gruger par ceux qui jouent sur le chauvinisme alors que ce ne sont pas des produits qui ne sont plus fabriqués en france
Come tout le monde j'achète sur Tému par exemple les joints de raccords rapides d'arrosage dont le paquet de 100 coute 5 € et chez Leroy merlin 4 € les 5 vous je dois faire le boulot de caissière car il n'y en a plus
Là le facteur dépose le colissimo dans ma boite aux lettres sans que j'ai besoin de me déplacer "que du bonheur" pour moi mais pas pour Leroy merlin
C'est presqu'un geste citoyen car je participe à la conservation d'un emploi (alors que leroy merlin en surprime et à l'équilibre des caisses sociales
alors que Leroy merlin ne paie pas de charges sociales pour ses caisses automatique

Bien sûr j'ai transposé en version française ce que je fais en Allemagne car globus (leroy merlin allemand) ne dirait rien
Tut cela n'est pas fait dans un intérêt financier national car autrement il n'y aurait un accord de libre échange sans frais douanier mais une fois de plus pour le plus grand profit de la haute finance

vous êtes décidément, le pire citoyen patriote que je connaisse.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 21 mai 2025 10:06 Plus de 8 Mrds € de recettes.
Ça augmentera les strings fabriqués par les Ouïghours réduits à l'esclavage par le PCC et leurs donneurs d'ordre comme Temu.
combien ça va couter en rétorsion derrière, de taxation sur nos produits à nous, toute la question est là. (parce qu'il ne faut pas croire que la chine va rester les bras croisés si on sort de nos accords)
ces produits, personne ne les fabriquera en europe, c'est des produits à bas prix et il faudrait payer les gens 300 balles par mois pour qu'ils sortent des usines, salaire que bien sur personne n'acceptera.

alors il reste le fait que l'état encaisse déjà la TVA, c'est payé directement par les plateformes, donc, ça fera derrière du manque à gagner dans les caisses de l'UE.
c'est là où l'on voit que les politiques ne maitrisent absolument pas l'économie mondiale.

reste le volet écologie, oui à ce niveau là, c'est assez catastrophique même si je pense que tous ces plastiques sont recyclables.
on peut très bien imposer des emballages verts, en tous cas pas polluants.

il y a un autre volet, c'est que ces plateformes ont investies en europe, beaucoup de produits partent de divers pays européens, Allemagne, europe ou France, ou autres, et je viens de découvrir qu'ils ont aussi organisés une nouvelle plateforme d'emploi pour les livraisons, européenne.
c'est extrêmement bien centralisé, et des emplois chez nous.

bref, derrière cette mesure populiste, il y a quand même beaucoup de choses à prendre en considération.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 21 mai 2025 10:05 Shein est un vrai désastre pour l'environnement :

"C'est officiel, Shein arrive en tête des plus grands pollueurs de la "fast fashion"

En s'appuyant abondamment sur l'intelligence artificielle, le leader chinois de la fast fashion Shein a presque doublé ses émissions de CO2 en 2023." https://www.geo.fr/environnement/c-est- ... lle-222255

Et représente un vrai danger pour le commerce local, incapable de faire face à ce type de concurrence. Les français ont une lourde responsabilité dans la fermeture de Camaïeu, et les autres.
La taxe de 2 euros devrait revenir directement dans la poche des commerces en difficulté face à cette concurrence agressive.

Oui, c'est pas cher, c'est de la merde, de ce fait cela revient plus cher d'acheter régulièrement ce type de produit qu'un produit de qualité avec une durée de vie plus longue.

Pour ma part, deux euros de taxe, ce n'est pas assez. Cinq euros aurait été mieux, voir 10 pour calmer les ardeurs de ce site chinois.
oui mais ça n'est pas du tout cela qu'il va se passer.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 21 mai 2025 11:12 combien ça va couter en rétorsion derrière, de taxation sur nos produits à nous, toute la question est là. (parce qu'il ne faut pas croire que la chine va rester les bras croisés si on sort de nos accords)
ces produits, personne ne les fabriquera en europe, c'est des produits à bas prix et il faudrait payer les gens 300 balles par mois pour qu'ils sortent des usines, salaire que bien sur personne n'acceptera.

alors il reste le fait que l'état encaisse déjà la TVA, c'est payé directement par les plateformes, donc, ça fera derrière du manque à gagner dans les caisses de l'UE.
c'est là où l'on voit que les politiques ne maitrisent absolument pas l'économie mondiale.

reste le volet écologie, oui à ce niveau là, c'est assez catastrophique même si je pense que tous ces plastiques sont recyclables.

il y a un autre volet, c'est que ces plateformes ont investies en europe, beaucoup de produits partent de divers pays européens, Allemagne, europe ou France, ou autres, et je viens de découvrir qu'ils ont aussi organisés une nouvelle plateforme d'emploi pour les livraisons, européenne.

bref, derrière cette mesure populiste, il y a quand même beaucoup de choses à prendre en considération.
Des gros groupes chinois enverront des produits en masse par cargos à des sous-traitants européens qui les distribueront en Europe avec des petits colis.

Au moins ça provoquera une diminution de la multiplication de petits colis envoyés par avion depuis la Chine. Le problème c'est la distribution aberrante qui est à revoir. Cette taxe peut y contribuer.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 21 mai 2025 11:23
Fonck1 a écrit : 21 mai 2025 11:12 combien ça va couter en rétorsion derrière, de taxation sur nos produits à nous, toute la question est là. (parce qu'il ne faut pas croire que la chine va rester les bras croisés si on sort de nos accords)

Des gros groupes chinois enverront des produits en masse par cargos à des sous-traitants européens qui les distribueront en Europe avec des petits colis.

Au moins ça provoquera une diminution de la multiplication de petits colis envoyés par avion depuis la Chine. Le problème c'est la distribution aberrante qui est à revoir. Cette taxe peut y contribuer.
on tape pas mal sur temu, mais sur temu, t'es obligé de commander par coup de 20 euros si je ne me trompe.
sur aliexpress par contre, c'est au produit.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 21 mai 2025 11:12
combien ça va couter en rétorsion derrière, de taxation sur nos produits à nous, toute la question est là. (parce qu'il ne faut pas croire que la chine va rester les bras croisés si on sort de nos accords)

En plus ; il y a des produits que l'on ne trouve que sur des sites chinois ,,, et si avec un coup de chance on les trouve en France , ce sont exactement les mêmes (importation) mais avec un prix fortement majoré :( :-/
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

En plus ; il y a des produits que l'on ne trouve que sur des sites chinois ,,, et si avec un coup de chance on les trouve en France , ce sont exactement les mêmes (importation) mais avec un prix fortement majoré :( :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 21 mai 2025 11:32

oui, tout le problème est là.
par exemple, yamaha ne fabrique plus le démarrage à froid de mon 125 de 2009.
aliexpress lui, l'a copié, grâce à eux, je peux réparer mon scooter.
introuvable chez nous par contre.

le prix chez yam à l'époque? 130 ou 140 euros.
le prix chez aliexpress? 6.5 euros .

allez comprendre...je veux bien qu'il y ait une différence mais à ce prix là...

par contre, il y a certains produits qui sont des grosses merdes, et ça arrive souvent.
des copains qui vont souvent en chine disent qu'il faut trois produits chinois achetés pour trouver le bon :hehe:

là, je viens de trouver une pipe d'admission pour mon scoot, yam OEM 80 balles, mais elle est solide, celles chinoises ou européennes copiées soit disant conforme font deux jours....

après, sur ces sites, beaucoup de produits ne servent strictement à rien, aussitôt acheté aussitôt jetés.

il y a aussi beaucoup de choses sur lequel ils ont beaucoup d'avance....notamment tout ce qui est électronique, et ce n'est pas nous qui allons le fabriquer.

Pierre30
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Pierre30 »

J'avais compris que les 2€ sont une mesure provisoire, puis la TVA normale sera appliquée sur ces colis. Je me trompe peut-être ?
Quoi qu'il en soit la taxe me semble totalement justifiée car le volume est important et il n'y a pas de raison de favoriser ce secteur. Tout le reste porte la TVA.
On parle ici des colis <150€ expédiés depuis l'étranger. Je suppose que ce qui passe par des plateformes est importé en grandes quantités et subit la TVA.
Modifié en dernier par Pierre30 le 21 mai 2025 12:09, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 21 mai 2025 11:37
lepicard a écrit : 21 mai 2025 11:32
oui, tout le problème est là.
par exemple, yamaha ne fabrique plus le démarrage à froid de mon 125 de 2009.
aliexpress lui, l'a copié, grâce à eux, je peux réparer mon scooter.
introuvable chez nous par contre.

le prix chez yam à l'époque? 130 ou 140 euros.
le prix chez aliexpress? 6.5 euros .

allez comprendre...je veux bien qu'il y ait une différence mais à ce prix là...

par contre, il y a certains produits qui sont des grosses merdes, et ça arrive souvent.
des copains qui vont souvent en chine disent qu'il faut trois produits chinois achetés pour trouver le bon :hehe:

là, je viens de trouver une pipe d'admission pour mon scoot, yam OEM 80 balles, mais elle est solide, celles chinoises ou européennes copiées soit disant conforme font deux jours....

après, sur ces sites, beaucoup de produits ne servent strictement à rien, aussitôt acheté aussitôt jetés.

il y a aussi beaucoup de choses sur lequel ils ont beaucoup d'avance....notamment tout ce qui est électronique, et ce n'est pas nous qui allons le fabriquer.
comme par exemple ,, un contrôleur de tracker solaire 2 axes ;;; impossible de trouver un autre modèle , c'est toujours le même ;; même sur Amazone
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Est-ce que ces 2 euros seront suffisants ?
Ne faudrait-il imposer une taxe bien plus importante ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »