Eurovision 2026 et géopolitique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Eurovision 2026 et géopolitique

Message par Yaroslav »

D'avance, je ne souhaite pas aborder les goûts musicaux.
Si c'est pour dire que l'Eurovision, c'est de la merde, je sais que certains n'aiment pas, tous les goûts sont dans la nature.

Par contre, l'Eurovision est sans conteste un événement international et populaire, qui se voudrait politiquement neutre mais qui ne peut échapper aux controverses géopolitiques.

Les médias ont déjà beaucoup parlé de cette édition qui s'annonce explosive.

Voici un tour d'horizon des pays qui n'y participeront pas pour des raisons politiques.
  • Les pays exclus à cause de la guerre en Ukraine :
    RUSSIE
    BÉLARUS
  • Les pays qui boycottent à cause de la participation d'Israël et de la situation à Gaza :
    ESPAGNE
    PAYS-BAS
    IRLANDE
    SLOVÉNIE
    ISLANDE
  • Les pays qui boycottent à cause de la visibilité LGBT dans le concours :
    HONGRIE
Et pour des raisons non politiques cette fois :
  • Les pays qui boycottent à cause des règles de vote :
    TURQUIE
  • Les pays qui n'y participeront pas pour des raisons budgétaires :
    BOSNIE-HERZÉGOVINE
    SLOVAQUIE
    ANDORRE
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Eurovision 2026 et géopolitique

Message par papibilou »

Depuis le temps que la France n'a plus gagné, il est grand temps qu'il n'y ait plus que notre pays afin d'être certain ( enfin on espère) que nous serons vainqueur.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

En 1981, le regretté Pierre Bouteiller, directeur de TF1, qui était à l'époque une chaîne publique, avait supprimé la diffusion de l'Eurovision, et l'année suivante, en 1982, il avait décidé de retirer la participation de la France à ce radio-crochet un peu ringard. Je regrette que son exemple n'ait pas été suivi par la suite.
Tous ces conflits géopolitiques autour de cet événement sont assez lamentables, et sont une raison supplémentaire d'y mettre un terme.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La France avec des chansons de merde gagne quasiment toutes les Eurovision junior, comment expliquer que la France perde toujours le concours adulte avec les mêmes chansons de merde.
Il faut se poser les bonnes questions.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Mickey a écrit : 24 décembre 2025 14:37 La France avec des chansons de merde gagne quasiment toutes les Eurovision junior, comment expliquer que la France perde toujours le concours adulte avec les mêmes chansons de merde.
Peut-être parce qu'en France, les jeunes cons sont plus sympas que les vieux cons.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 24 décembre 2025 14:43
Mickey a écrit : 24 décembre 2025 14:37 La France avec des chansons de merde gagne quasiment toutes les Eurovision junior, comment expliquer que la France perde toujours le concours adulte avec les mêmes chansons de merde.
Peut-être parce qu'en France, les jeunes cons sont plus sympas que les vieux cons.
Qu'on ait 20 ans qu'on soit grand père, quand on est con on est con.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 24 décembre 2025 14:47
Cépajuste a écrit : 24 décembre 2025 14:43
Qu'on ait 20 ans qu'on soit grand père, quand on est con on est con.
… Comme disait le bon Georges. C'est un peu trop vrai pour n'être pas un tout petit peu triste.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 24 décembre 2025 13:08 D'avance, je ne souhaite pas aborder les goûts musicaux.
Si c'est pour dire que l'Eurovision, c'est de la merde, je sais que certains n'aiment pas, tous les goûts sont dans la nature.

Par contre, l'Eurovision est sans conteste un événement international et populaire, qui se voudrait politiquement neutre mais qui ne peut échapper aux controverses géopolitiques.

Les médias ont déjà beaucoup parlé de cette édition qui s'annonce explosive.

Voici un tour d'horizon des pays qui n'y participeront pas pour des raisons politiques.
  • Les pays exclus à cause de la guerre en Ukraine :
    RUSSIE
    BÉLARUS
  • Les pays qui boycottent à cause de la participation d'Israël et de la situation à Gaza :
    ESPAGNE
    PAYS-BAS
    IRLANDE
    SLOVÉNIE
    ISLANDE
  • Les pays qui boycottent à cause de la visibilité LGBT dans le concours :
    HONGRIE
Et pour des raisons non politiques cette fois :
  • Les pays qui boycottent à cause des règles de vote :
    TURQUIE
  • Les pays qui n'y participeront pas pour des raisons budgétaires :
    BOSNIE-HERZÉGOVINE
    SLOVAQUIE
    ANDORRE
Est ce que politisé "EUROVISION " a encore sa raison d'être tout comme les J O aussi ???
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 25 décembre 2025 05:54
Est ce que politisé "EUROVISION " a encore sa raison d'être tout comme les J O aussi ???
La musique est censée adoucir les moeurs. En ce moment, les grands dirigeants mondiaux devraient s'y essayer.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 24 décembre 2025 14:19 En 1981, le regretté Pierre Bouteiller, directeur de TF1, qui était à l'époque une chaîne publique, avait supprimé la diffusion de l'Eurovision, et l'année suivante, en 1982, il avait décidé de retirer la participation de la France à ce radio-crochet un peu ringard. Je regrette que son exemple n'ait pas été suivi par la suite.
Pourquoi vouloir à tout prix abroger ce spectacle en France ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 15:35
Cépajuste a écrit : 24 décembre 2025 14:19 En 1981, le regretté Pierre Bouteiller, directeur de TF1, qui était à l'époque une chaîne publique, avait supprimé la diffusion de l'Eurovision, et l'année suivante, en 1982, il avait décidé de retirer la participation de la France à ce radio-crochet un peu ringard. Je regrette que son exemple n'ait pas été suivi par la suite.
Je pense que ce spectacle est indigne du service public, mais je ne dis pas qu'il faut l'abroger, après tout, si des chaînes privées veulent le diffuser, pourquoi pas ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est surtout que ce truc est devenu une vitrine pour LGBTQQ+++ avec femme à barbe et transgenre,
ce qui n'est pas sa vocation initiale.
A l'origine il s'agissait de départager des chansons originales, comme ABBA ou Marie Myriam, ensuite on a eu droit aux concertations entre pays "amis" qui faussent complètement les votes.
Pour se retrouver maintenant en face d'un concert wokiste où plus rien ne subsiste de l'idée de départ.
Donc oui, il est temps d'arrêter cette mascarade d'un mauvais goût.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 26 décembre 2025 15:54
Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 15:35

Je pense que ce spectacle est indigne du service public, mais je ne dis pas qu'il faut l'abroger, après tout, si des chaînes privées veulent le diffuser, pourquoi pas ?
Je pense au contraire que ça a du sens de le diffuser au sein du service public (comme ça se passe dans les autres pays).
C'est en effet le seul spectacle culturel européen que nous connaissons, avec des performances inédites, qui a un certain succès populaire.
Il n'en existe pas d'autres.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Mickey a écrit : 26 décembre 2025 16:11 C'est surtout que ce truc est devenu une vitrine pour LGBTQQ+++ avec femme à barbe et transgenre,
ce qui n'est pas sa vocation initiale.
A l'origine il s'agissait de départager des chansons originales, comme ABBA ou Marie Myriam, ensuite on a eu droit aux concertations entre pays "amis" qui faussent complètement les votes.
Pour se retrouver maintenant en face d'un concert wokiste où plus rien ne subsiste de l'idée de départ.
Donc oui, il est temps d'arrêter cette mascarade d'un mauvais goût.
Merci pour votre homophobie, ça fait toujours plaisir.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 16:24
Cépajuste a écrit : 26 décembre 2025 15:54
Je pense que ça a du sens au sein du service public.
C'est en effet le seul spectacle culturel européen que nous connaissons, avec des performances inédites, qui a un certain succès populaire.
Il n'en existe pas d'autres.
Si, il en existe d'autres. Par exemple, les Concerts Classiques Eurovision, malheureusement, la France n'y participe pas ! Le service public devrait laisser le bas de gamme aux chaînes privées et privilégier la qualité.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »