sofasurfer a écrit : ↑16 avril 2025 09:33 l'instauration d'un régime fasciste est nécessairement poussé par les classes populaires, car il se nourrit de la contestation des classes ouvrières et des chômeurs, pour créer à travers ces classes une nouvelle élite. Les régimes fascistes typiques sont le 3 eme Reich et la Nouvelle République de Mussolini, qui répondent a cette définition. Cependant les régimes autoritaires ne sont pas forcément tous des régimes fascistes; comme le cartel des généraux en Argentine ou le régime laique/chiite en Iran...

Il y a à peu près autant de typologie de régime fachiste qu'il y a eu de régimes fachistes dans l'histoire. On peut dire que le régime de Franco en Espagne ou celui de Salazar au Portugal étaient fachistes, mais eux n'étaient pas portés par la classe ouvrière, ils étaient portés par les classes riches (propriétaires terriens, milieux d'affaires), l'Eglise, la bourgeoisie petite ou grande conservatrice et royaliste (pour le cas de l'Espagne franquiste; et ils n'avaient rien de socialiste alors que le régime de Mussolini ou celui d'Hitler avaient des origines populistes et socialistes. Le régime de Pinochet était de lignée franquiste, celui des généraux argentins aussi. Le régime justicialiste de Peron était une version mollassonne de celui de Mussolini.
Oui, parce que le Conseil d'Etat a tranché la question en confirmant que le RN est un parti d'ED, ce qui classe son allié de l'UDR dans la même catégorie de même que DLR, et que Reconquête étant plus à droite est dès lors incontestablement de l'ED. Donc quand tu parles de droite à propos du RN, tu es dans l'erreur, le RN est bien d'ED.
La droite en France n'est plus que LR + le reste de l'UDI + Horizons (droite molle de centre droit).