
Une manifestation identitaire interdite à Paris ce samedi
La marche annuelle de l'association identitaire Paris Fierté, prévue samedi 7 janvier dans le 5ème arrondissement, a été interdite par la préfecture de police de Paris. Des "risques forts de troubles à l'ordre public" sont soupçonnés.
C'est une première en 18 ans. La marche aux flambeaux de l'association identitaire Paris Fierté ce samedi dans le 5ème arrondissement a été annulée par la préfecture de police de Paris, sur instruction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dans un communiqué, la préfecture évoque des "risques forts de troubles à l'ordre public" et "l'importante mobilisation des forces de l'ordre ce jour-là sur plusieurs évènements".
Une manifestation de la communauté kurde en hommage à trois militantes tuées en 2013 à Paris est prévue sur la même plage horaire, vers 18 heures. La préfecture craint que le dispositif policier ne soit pas assez conséquent en cas de débordements.
Une "motivation purement politique" selon Paris Fierté
Sur Facebook, Paris Fierté déclare vouloir déposer un référé-liberté "pour que notre droit élémentaire à organiser un rassemblement pacifique soit respecté". A ne pas confondre avec la marche des Fiertés de la communauté LGBT, la "marche de la fierté parisienne" célèbre Sainte-Geneviève, la patronne de Paris.
Si Paris Fierté se définit comme une "association culturelle de promotion de l’identité parisienne", elle est classée à l'ultradroite, selon Franceinfo, et inquiète le renseignement. Paris Fierté dénonce ce jeudi "les propos mensongers de Gérald Darmanin" et la "motivation purement politique" de l'interdiction.
De nombreux incidents lors de la marche de l'an dernier
L'an dernier, des membres de groupuscules d'extrême droite, comme Zouaves Paris et Génération Identitaire, avaient pris part à la marche. Le cortège avait été émaillé d'incidents, entre slogans racistes et bagarres avec des passants.
Cette interdiction intervient dans un contexte de "surveillance de l'ultradroite", poursuit Franceinfo, à la suite d'incidents pendant la demi-finale France-Maroc de la Coupe du monde de Football le 14 décembre. 37 militants identitaires avaient été interpellés.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... di-4791747