Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30948
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Corvo »

En attendant... :f_fr: :icon_clap:

Le Nobel de physique 2025 décerné à trois chercheurs, dont le Français Michel Devoret, pour leurs recherches sur la mécanique quantique

Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné, mardi 7 octobre, au Britannique John Clarke, à l'Américain John Martinis et au Français Michel Devoret, pour leurs travaux sur la mécanique quantique. Le trio a été récompensé "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique", a précisé le comité Nobel.

Ils ont réalisé une série d'expériences pour démontrer que "les propriétés étranges du monde quantique" peuvent être rendues concrètes dans un système assez grand pour être tenu dans la main. Une question majeure en physique est celle de la taille maximale d'un système pouvant démontrer des effets de mécanique quantique.

"Effet tunnel"
La mécanique quantique décrit la façon dont les choses fonctionnent à des échelles incroyablement petites, au niveau des particules. Par exemple, lorsqu'une balle ordinaire frappe un mur, elle rebondit et le prix décerné mardi récompense des expériences effectuées dans les années 1980 qui ont montré qu'une particule, à l'échelle quantique, peut en réalité traverser directement un mur comparable – un phénomène appelé "effet tunnel". Le prix Nobel de physique "a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques", selon le jury.

L'an dernier, le prix Nobel de physique avait distingué le Britanno-Canadien Geoffrey Hinton et l'Américain John Hopfield pour leurs recherches dès les années 1980 sur les réseaux de neurones artificiels, ouvrant la voie au développement de l'intelligence artificielle contemporaine. A la réception du prix, les deux scientifiques s'étaient dits très inquiets des récentes avancées technologiques de l'IA.

https://www.franceinfo.fr/monde/prix-no ... =DM1159021
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150607
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Fonck1 »

c'est quand même autre chose que les aléas des politiques....
Le nationalisme c'est la guerre !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11740
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 07 octobre 2025 15:01 c'est quand même autre chose que les aléas des politiques....
En parlant de politique, qui me dit que D. Trump ne va pas lâcher les palestiniens une fois le prix Nobel obtenu ? Ce qui ne serait pas mérité car son but n'est pas de se battre pour une paix hypothétique, mais bien pour flatter son égo démesuré.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30948
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Corvo »

Patchouli38 a écrit : 07 octobre 2025 15:48
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2025 15:01 c'est quand même autre chose que les aléas des politiques....
En parlant de politique, qui me dit que D. Trump ne va pas lâcher les palestiniens une fois le prix Nobel obtenu ? Ce qui ne serait pas mérité car son but n'est pas de se battre pour une paix hypothétique, mais bien pour flatter son égo démesuré.
Ça n'est pas gagné et c'est tant mieux.🤞🤞

Prix Nobel de la paix 2025 : Trump est-il le favori ? Pas vraiment

A l’heure où le monde est secoué par des guerres civiles, des crises humanitaires et des conflits de toutes parts, le prix Nobel de la paix – qui sera annoncé ce vendredi 10 octobre à l’institut Nobel norvégien – est scruté de très près. Mais les gros titres des médias internationaux ne semblent pas s’attarder sur les acteurs fondamentaux des aides humanitaires au Proche-Orient, ni même sur les ONG de défense des journalistes – pourtant centraux dans la couverture des conflits cette année. Un seul nom cristallise l’attention : celui de Donald Trump, pour son palmarès autoproclamé et particulièrement impressionnant : «avoir mis fin à sept guerres», tout simplement… Mais face à cette représentation d’humilité notoire, 388 personnes ou organisations ont également officiellement été proposées. Quels sont les favoris ? Libération fait le point.

Donald Trump
Le locataire de la Maison Blanche ne semble pas ouvert au débat. Pour lui, il s’agirait d’une «insulte» aux Etats-Unis qu’il ne soit pas décoré du prix Nobel de la paix – comme son prédécesseur Barack Obama en 2009. Pourtant, c’est bien ce qu’il risque de lui arriver. Le comité Nobel norvégien est clair : les experts se concentrent généralement sur la pérennité de la paix, la promotion de la fraternité internationale, ou encore le travail des institutions qui renforcent ces objectifs. Et la ligne directrice du milliardaire gouvernée par le slogan «l’Amérique d’abord», couplée à ses interventions publiques bien loin de faire l’unanimité – son climato scepticisme revendiqué ou encore ses rêves de «French Riviera» à Gaza – ne lui laissent que très peu d’espoirs.

Pourtant, certains semblent encourager cette nomination. Et pas seulement Benyamin Nétanyahou qui y trouve des intérêts clairs. Le Forum des familles des otages et des disparus a envoyé une lettre ouverte aux membres du comité Nobel norvégien, les exhortant à décerner le prix Nobel de la paix au président américain. «Pour la première fois depuis des mois, nous avons bon espoir que notre cauchemar touche enfin à sa fin», peut-on y lire.

Les salles d’intervention d’urgence du Soudan (ERR)
Les experts du prix Nobel de la paix privilégient la mise en lumière des causes oubliées. C’est le cas de la crise du Soudan – pays ravagé depuis 2023 par une guerre meurtrière entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide – récemment reconnue par l’ONU comme la «pire crise humanitaire au monde». Héritier des comités de résistance qui ont participé à la révolution qui a mis fin au règne du dictateur Omar el-Béchir en 2019, le mouvement, baptisé Emergency Response Rooms (ERR), regroupe des milliers de bénévoles. Dès les premiers jours des affrontements, l’ERR a mis en place des infrastructures et services de base pour gérer les cuisines communautaires, distribuer des colis alimentaires, organiser des évacuations ou fournir une assistance médicale.

Ioulia Navalnaïa
Veuve du principal opposant russe Alexeï Navalny, mort dans les geôles arctiques russes en février 2024, elle s’est largement engagée à poursuivre son travail pour une Russie «libre et pacifique». Un engagement contre Vladimir Poutine qui lui a valu un mandat d’arrêt de la Russie pour «participation à un groupe extrémiste».

UNRWA
L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens est également en lice pour recevoir le prestigieux prix Nobel d’après les observateurs. L’organisation, qui vient en aide depuis 1949 aux réfugiés palestiniens, incarne une mémoire institutionnalisée de la Nakba («catastrophe» en arabe, terme qui fait référence à la défaite des pays arabes lors de la première guerre israélo-arabe et l’exode palestinien de 1948), que le gouvernement israélien cherche à effacer. L’organisation est active dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, Jordanie, au Liban et en Syrie. Ses actions sont de plus en plus entravées par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Les ONG de défense des journalistes
Après une année meurtrière pour la profession, en particulier dans la bande de Gaza mais aussi en Ukraine, les ONG de défense des journalistes telles que le Comité de protection des journalistes ou Reporter sans frontières ont aussi leurs chances d’être récompensées. «Jamais auparavant autant de journalistes n’avaient été tués en une seule année», a déclaré Nina Grager, la directrice de l’Institut de recherche sur la paix à Oslo.

Sur les sites de paris en ligne et de projections de nomination, un certain nombre de personnalités apparaissent par ailleurs, côtoyant la barre des 3 % de probabilités. On y retrouve Greta Thunberg, militante suédoise montée à plusieurs reprises à bord des navires des Flottilles de la liberté pour tenter de briser le blocus israélien à Gaza, mais aussi Volodymyr Zelensky, pour sa force et sa résilience face au Kremlin.

L’association Médecins sans frontières, qui a déjà reçu le prix en 1999, est également mentionnée comme une possible lauréate. Le prix Nobel de la paix peut être attribué plusieurs fois à la même personne ou organisation, en reconnaissance d’actions répétées en faveur de la paix. Cela a été le cas de la Croix-Rouge, qui l’a reçu à trois reprises, en 1917, 1944 et 1963, pour son assistance aux blessés et aux prisonniers de guerre et en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la Convention de Genève sur le droit international humanitaire.

Le choix final revient au comité Nobel norvégien et reste largement imprévisible. Résultats donc, vendredi 10 octobre, avant la cérémonie de remise de prix le 10 décembre – date d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

https://www.liberation.fr/international ... 67CPSV2HU/
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1771
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Kabé »

^ Si j'ai bien compris, les nominations pour le prix Nobel de la paix auraient dû être déposé avant le 15 janvier (si je me souviens bien, c'est en janvier, en tout cas). Trump n'en fait pas partie, donc on peut continuer à fantasmer, mais il n'aura pas le prix Nobel cette année. Au mieux l'année prochaine, mais bon, donner un prix Nobel de la Paix à un complice de génocide me semble difficilement concevable...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35361
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par mic43121 »

Je pense que si il n'est pas nommé au Nobel... Il va déclarer la guerre à la Norvège .. :pan1: :pan3: :orc1:
Qu'est-ce que c'est que ces Esquimaux qui refuse de voir que ce MONUMENT ( ::d ) peut les anéantir en cliquant des doigts ..
Le mieux pour le calmer, c'est de lui délivrer un prix Naubbel .. :content79
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35361
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par mic43121 »

Cépajuste a écrit : 15 septembre 2025 12:16 Le jury du Nobel s'est déjà discrédité en attribuant le prix Nobel de la Paix à Obama.
S'il décernait son prix à Trump, ce serait vraiment la fin des haricots ! Et pourquoi pas à Netanyahu et Poutine, tant qu'on y est !
Après, le prix Nobel, moi, je m'en contrefiche !

Pas tout a fait ..SI il arrive a stopper le guerre a gaza et celle en Ukraine .....il le mériterait ..
Pourtant jene l'aime pas ..LOIN de LÀ....
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23027
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par oups »

Kabé a écrit : 07 octobre 2025 20:45 ^ Si j'ai bien compris, les nominations pour le prix Nobel de la paix auraient dû être déposé avant le 15 janvier (si je me souviens bien, c'est en janvier, en tout cas). Trump n'en fait pas partie, donc on peut continuer à fantasmer, mais il n'aura pas le prix Nobel cette année. Au mieux l'année prochaine, mais bon, donner un prix Nobel de la Paix à un complice de génocide me semble difficilement concevable...
Et pourtant les musulmans de Birmanie estiment eux que c’est malheureusement concevable :rouge:
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2059
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Cépajuste »

mic43121 a écrit : 09 octobre 2025 16:26
Cépajuste a écrit : 15 septembre 2025 12:16 Le jury du Nobel s'est déjà discrédité en attribuant le prix Nobel de la Paix à Obama.
S'il décernait son prix à Trump, ce serait vraiment la fin des haricots ! Et pourquoi pas à Netanyahu et Poutine, tant qu'on y est !
Après, le prix Nobel, moi, je m'en contrefiche !

Pas tout a fait ..SI il arrive a stopper le guerre a gaza et celle en Ukraine .....il le mériterait ..
Pourtant jene l'aime pas ..LOIN de LÀ....
S'il parvient à stopper les guerres à Gaza et en Ukraine... Ses échecs sont patents. Même en cas de cessez-le-feu et de libération des otages, le conflit persistera sans un État palestinien. Concernant l'Ukraine, Trump, depuis son élection, a favorisé l'agresseur russe.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9126
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Once »

" Trump est unique dans l'histoire du prix car il mène une campagne ouverte et agressive pour sa propre candidature" note l'historien Asle Sveen, spécialiste du Prix Nobel de la paix .

Mi août, les médias norvégiens ont révélé que le milliardaire avait appelé le ministre des finances norvégien, Jen Stoltenberg, ex secrétaire général de l'OTAN. Il s'agissait d'évoquer les droits de douane, mais le républicain en a profité pour faire remarquer qu'il ferait un excellent lauréat du Nobel.

( Le Monde de ce jour)

Quel culot ! Quelle indécence !

D'après le même article, Trump n'a aucune chance d'obtenir ce prix.
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1771
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Kabé »

oups a écrit : 09 octobre 2025 16:52
Kabé a écrit : 07 octobre 2025 20:45 ^ Si j'ai bien compris, les nominations pour le prix Nobel de la paix auraient dû être déposé avant le 15 janvier (si je me souviens bien, c'est en janvier, en tout cas). Trump n'en fait pas partie, donc on peut continuer à fantasmer, mais il n'aura pas le prix Nobel cette année. Au mieux l'année prochaine, mais bon, donner un prix Nobel de la Paix à un complice de génocide me semble difficilement concevable...
Et pourtant les musulmans de Birmanie estiment eux que c’est malheureusement concevable :rouge:

Pour Netanyahou aussi... :rouge:

J'ai vérifié : la date limite de nomination était le 31 janvier (voir ici). Peu probable que Trump soit nominé, puisqu'avant le 31 janvier il n'a rien fait pour la paix où que ce soit. Je ne pense pas que ses déclarations d'intention méritent un prix...

Au mieux, Trump sera nominé pour le prix Nobel de 2026, puisque Netanyahou l'a apparemment proposé (s'il a envoyé sa lettre au comité...). Fort probable qu'il sera alors dans la liste des nominés. Peu probable qu'une personne complice de génocide l'obtiendra.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23027
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par oups »

Kabé a écrit : 09 octobre 2025 17:35
oups a écrit : 09 octobre 2025 16:52

Et pourtant les musulmans de Birmanie estiment eux que c’est malheureusement concevable :rouge:

Pour Netanyahou aussi... :rouge:

J'ai vérifié : la date limite de nomination était le 31 janvier (voir ici). Peu probable que Trump soit nominé, puisqu'avant le 31 janvier il n'a rien fait pour la paix où que ce soit. Je ne pense pas que ses déclarations d'intention méritent un prix...

Au mieux, Trump sera nominé pour le prix Nobel de 2026, puisque Netanyahou l'a apparemment proposé (s'il a envoyé sa lettre au comité...). Fort probable qu'il sera alors dans la liste des nominés. Peu probable qu'une personne complice de génocide l'obtiendra.
Bon après qu’un Président US soit nominé peu de temps après son investiture sans n’avoir (encore? ) rien fait fait pour la paix , moi i’ai un nom :siffle:
Mais bon si il était possible de ne jamais lui filer ( quitte à tricher un peu ) moi ça me va
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44784
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Victor »

Corvo a écrit : 16 septembre 2025 07:42
oups a écrit : 16 septembre 2025 01:55

C’est pas chez nous que le Ministère de la Défense serait rebaptisé Ministère des Armées et confié à une presque séminariste objet d’une enquête préliminaire du PNF ou.. :gene3: Sinon que le Comité Nobel fasse ce qu’il a faire en toute indépendance ou bien reconnaisse qu’indépendant, il ne l’est plus vraiment
"ou bien reconnaisse qu’indépendant, il ne l’est plus vraiment"
C'est sûr que si Trump venait à être "Nobelisé" la question se poserait.
Au contraire, ce serait la preuve de son indépendance !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16707
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Mesoke »

En quoi un jury qui succomberait à de fortes pressions serait plus indépendant qu'un jury qui choisirait par lui-même ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9126
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Face aux pressions de Donald Trump, le comité Nobel revendique sa liberté de décision

Message par Once »

Si Trump pouvait nous foutre la paix durant au moins 15 jours sans qu'on n'en entende plus parler dans les médias durant au moins 15 jours, on pourrait lui décerner un Prix Nobel de la paix temporaire adapté à son cas.

Et renouvelable de quinzaine en quinzaine si possible.

Pour qu'on ait enfin la paix de temps en temps.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »