Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 12 avril 2024 09:11

"D’après le ministre Guillaume Kasbarian, 1,8 million de personnes dépassent les plafonds de revenus.

LOGEMENT - Désengorger et rendre plus juste. Le gouvernement entend favoriser la sortie du logement social des locataires qui ont « largement dépassé les plafonds de revenus », a annoncé jeudi Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au logement, dans une interview au journal Les Échos ce jeudi 11 avril.

« Quand on a 5,2 millions de logements sociaux en France et 1,8 million de ménages qui candidatent légitimement pour y entrer, est-il normal qu’ils soient empêchés de le faire alors qu’il y a des gens au sein du parc social dont la situation a largement changé depuis qu’ils se sont vus attribuer leur logement ? », s’interroge le ministre dans les colonnes du quotidien économique.

Selon Les Échos, Guillaume Kasbarian a affirmé que plus de 8 % des locataires de HLM ne seraient plus éligibles à un logement social s’ils en demandaient un aujourd’hui.
Évaluation régulière et obligatoire de la situation personnelle

« Il faut réinterroger la pertinence à continuer à occuper un logement social de ceux qui ont largement dépassé les plafonds de revenus, ont pu hériter, ont parfois une résidence secondaire en leur possession, et dont le patrimoine - et c’est le sens de la vie - a évolué », poursuit le ministre.

Comment faire ? Guillaume Kasbarian entend exiger des bailleurs sociaux une évaluation régulière et obligatoire de « la situation personnelle, financière et patrimoniale » des locataires du parc social. « Cela permettra d’abord d’interroger le renouvellement du bail. Et ensuite d’interroger le niveau des loyers », ajoute le ministre, sans donner davantage de précisions.

Actuellement, les locataires de HLM doivent répondre annuellement à une « enquête ressources » pour attester de leur situation économique. S’ils dépassent un certain plafond de ressources, leur bailleur peut majorer leur loyer, et s’ils font état de revenus encore plus élevés, leur bailleur peut dans certains cas refuser de renouveler leur bail.

Ces dispositions devraient être intégrées dans un projet de loi voulu comme un texte plus large pour favoriser le logement des classes moyennes et présenté en Conseil des ministres en mai, pour un examen au Sénat en juin."

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 32544.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134337
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Fonck1 » 12 avril 2024 09:17

on ne peut nier qu'ils font tout pour faire monter e RN :lol: même si ils ont raison dans le fond :mdr3:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 12 avril 2024 09:21

J'habite dans un logement social et je connais des locataires payant un surloyer car leur situation financière a changé. Mais je ne juge personne.
Beaucoup de ces personnes ont fait des travaux pour rendre leur logement confortable et bien plus habitable.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 12 avril 2024 09:26

Fonck1 a écrit :
12 avril 2024 09:17
on ne peut nier qu'ils font tout pour faire monter e RN :lol: même si ils ont raison dans le fond :mdr3:

Ce sont des cas anormaux ...Mais normaux ..
Comment déloger des locataires qui vivent depuis 50 ans dans une HLM ..?
Je parle d'ouvriers qui ont obtenus ce logement il y a fort longtemps avec 3 gamins ..
Un F3 dans un immeuble vieillot ,mais soigneusement entretenu par les locataires !
Ils ne sont plus que deux dans ce F3 ..mais ils sont chez eux ..un appart comme neuf ..
On les loge OU ?en maison de retraite a 3000 €par mois ?
Difficile .....
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 12 avril 2024 09:33

Patchouli38 a écrit :
12 avril 2024 09:21
J'habite dans un logement social et je connais des locataires payant un surloyer car leur situation financière a changé. Mais je ne juge personne.
Beaucoup de ces personnes ont fait des travaux pour rendre leur logement confortable et bien plus habitable.
Voila pourquoi j'ai écrit ça ..les locataires entretiennent leur logement comme si ils étaient chez eux ?
Payer un surloyer est une bonne idée ..a un certain âge déménager n'est plus possible ..
On fait sa vie dans un quartier , on ne change pas de vie aussi facilement ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 12 avril 2024 09:42

mic43121 a écrit :
12 avril 2024 09:33
Patchouli38 a écrit :
12 avril 2024 09:21
J'habite dans un logement social et je connais des locataires payant un surloyer car leur situation financière a changé. Mais je ne juge personne.
Beaucoup de ces personnes ont fait des travaux pour rendre leur logement confortable et bien plus habitable.
Voila pourquoi j'ai écrit ça ..les locataires entretiennent leur logement comme si ils étaient chez eux ?
Payer un surloyer est une bonne idée ..a un certain âge déménager n'est plus possible ..
On fait sa vie dans un quartier , on ne change pas de vie aussi facilement ..
:hello:
Je suis d'accord également là-dessus. Sur de nombreuses années, on tisse un lien social, des habitudes.

J'habite dans un F3 avec terrain et garage. Mon défunt mari a monté une cuisine que l'on a acheté, petit à petit, chez Ikéa. Un porte un mois, une autre porte le second mois, etc. Il l'a monté avec sa sueur, et sur un an. Il me disait que c'était MA cuisine. Je le considère comme un très bel acte d'amour et, depuis son décès il y a un an, cette cuisine est devenue une sorte de symbole qui nous lie (bien après notre fille).
Si on m'obligeait à déménager, ce serait pour moi un terrible crève-cœur, je crois que j'en ferai une dépression.
Mais bon, je suis veuve et une fille de 20 ans à charge. Qu'en sera t-il lorsqu'elle aura finit ses études et commencera à gagner sa vie ? Elle gardera son salaire, je ne lui demanderai qu'une petite compensation pour l'alimentaire, l'eau et l'électricité.

Comment vont-ils baser leurs calculs ? Sur quels critères ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16254
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par sofasurfer » 12 avril 2024 10:03

Cela semble une mesure de justice sociale, mais en réalité cela va faire fuir les familles un peu aisées et concentrer encore le famille pauvres, précaires et d'origine étrangère.

Il faut une mesure qui prenne en compte également cette réalité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134337
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Fonck1 » 12 avril 2024 10:51

Patchouli38 a écrit :
12 avril 2024 09:21
J'habite dans un logement social et je connais des locataires payant un surloyer car leur situation financière a changé. Mais je ne juge personne.
Beaucoup de ces personnes ont fait des travaux pour rendre leur logement confortable et bien plus habitable.
je trouve que c'est une bonne méthode.
après, il manque de logements sociaux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134337
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Fonck1 » 12 avril 2024 10:52

mic43121 a écrit :
12 avril 2024 09:26
Fonck1 a écrit :
12 avril 2024 09:17
on ne peut nier qu'ils font tout pour faire monter e RN :lol: même si ils ont raison dans le fond :mdr3:

Ce sont des cas anormaux ...Mais normaux ..
Comment déloger des locataires qui vivent depuis 50 ans dans une HLM ..?
Je parle d'ouvriers qui ont obtenus ce logement il y a fort longtemps avec 3 gamins ..
Un F3 dans un immeuble vieillot ,mais soigneusement entretenu par les locataires !
Ils ne sont plus que deux dans ce F3 ..mais ils sont chez eux ..un appart comme neuf ..
On les loge OU ?en maison de retraite a 3000 €par mois ?
Difficile .....
oui, je suis assez d'accord avec ça, mais le défaut, c'est l'état qui n'en construit pas assez.
soit disant qu'il manque deux millions de logements sociaux en france.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 12 avril 2024 11:22

Fonck1 a écrit :
12 avril 2024 10:52
mic43121 a écrit :
12 avril 2024 09:26



Ce sont des cas anormaux ...Mais normaux ..
Comment déloger des locataires qui vivent depuis 50 ans dans une HLM ..?
Je parle d'ouvriers qui ont obtenus ce logement il y a fort longtemps avec 3 gamins ..
Un F3 dans un immeuble vieillot ,mais soigneusement entretenu par les locataires !
Ils ne sont plus que deux dans ce F3 ..mais ils sont chez eux ..un appart comme neuf ..
On les loge OU ?en maison de retraite a 3000 €par mois ?
Difficile .....
oui, je suis assez d'accord avec ça, mais le défaut, c'est l'état qui n'en construit pas assez.
soit disant qu'il manque deux millions de logements sociaux en france.
Oui, mais ou les construire, vu que beaucoup de communes n'ont pas la capacité (ou ne veulent pas) respecter la loi SNU ? Certaines d'entre elles font déjà face à de lourdes amendes :

https://www.lindependant.fr/2024/04/12/ ... 886709.php

Gabriel Attal promet une réforme de cette loi mais, apparemment, il s'est fait damné le pion par le RN qui cherche, lui aussi, à peser dans le débat :
"Le rassemblement national entre en scène : le débat sur la loi SRU prend une nouvelle tournure"
https://www.sciences-et-democratie.net/ ... e-tournure
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par mic43121 » 12 avril 2024 11:41

Erreur
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par danielle49 » 12 avril 2024 11:51

Juste une question : qui rêve de se loger dans une cité HLM ? :icon_winks: Cette histoire de manque de logements sociaux est confuse et bizarre ? La plupart des gens normaux veulent fuir les cités HLM, et on voudrait en construire davantage ??? :icon_surprise: Demandez à ceux qui subissent dans le 93, le 95, à Grigny, Viry Châtillon, à la Monnaie à Romans, à la Mosson à Montpellier, au Pissevin à Nîmes, ce qu'ils en pensent du logement social ! :content36

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10960
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Mickey » 12 avril 2024 12:07

Après il faut aimer habiter en HLM quand on a largement assez de fric pour résider dans le privé. Avec des "chances" dans l'appart du dessus, la vie est loin d'être calme.
Sans parler des voitures cramées et autre joyeusetés du genre.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Patchouli38 » 12 avril 2024 12:12

Mickey a écrit :
12 avril 2024 12:07
Après il faut aimer habiter en HLM quand on a largement assez de fric pour résider dans le privé. Avec des "chances" dans l'appart du dessus, la vie est loin d'être calme.
Sans parler des voitures cramées et autre joyeusetés du genre.
Ce n'est pas le cas de partout, faut pas non plus généraliser.
Quand on dit HLM, on pense de suite aux barres HLM. Aujourd'hui, certains HLM sont des logements de 3/4 étages maximum dont certains sont des maisons avec terrain et garage, comme c'est le cas dans ma résidence.

Ce post me fait penser à certains élus pris la main dans le sac d'occupation d'un logement HLM.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Cépajuste
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 221
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Faire sortir les locataires trop riches de leur logement social ? Voici comment le gouvernement veut faire

Message par Cépajuste » 12 avril 2024 12:24

C'est contradictoire avec l'objectif de développer la mixité sociale.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »