Le Rn fait voter une remise en cause de l'accord franco-algérien de 1968

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Le Rn fait voter une remise en cause de l'accord franco-algérien de 1968

Message par Corvo »

latresne a écrit : 02 novembre 2025 01:21
Corvo a écrit : 01 novembre 2025 05:36 C'est évident.

Benjamin Stora : «Il y a en France une fraction d’“inconsolables” de l’Algérie française»

Pour l’historien, la remise en cause de l’accord de 1968 à l’Assemblée est le symptôme d’une relation franco-algérienne en crise profonde, où la mémoire continue de peser sur la diplomatie.

Pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national a réussi à faire voter un de ses textes à l’Assemblée nationale. Adoptée jeudi à une voix près (185 pour, 184 contre), la proposition vise à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, qui encadre depuis plus d’un demi-siècle la circulation et le séjour des Algériens en France. Une «journée historique», s’est félicitée Marine Le Pen. Mais cette décision, annoncée à la veille de la fête nationale algérienne et d’un votre crucial au Conseil de sécurité de l’ONU sur l’avenir du Sahara-Occidental, risque de raviver des tensions déjà vives entre Paris et Alger, met en garde l’historien Benjamin Stora.

Que signifie réellement la remise en cause de l’accord franco-algérien de 1968 ?
Concrètement, cette dénonciation change peu de choses sur le plan pratique, puisque toute décision relève toujours du pouvoir exécutif. L’accord de 1968, promulgué par le général de Gaulle à la fin des Trente Glorieuses, visait à réguler les flux migratoires et à offrir quelques avantages aux travailleurs algériens, notamment le regroupement familial. Mais au fil des décennies, la plupart de ces dispositions avaient déjà été largement supprimées : instauration de visas en 1986, suivie d’une série de lois et décrets qui ont considérablement réduit la portée de l’accord. Le problème majeur reste que toutes ces mesures ont été décidées unilatéralement par la France, sans réelle consultation d’Alger, ce qui renforce le sentiment de vexation côté algérien. C’est ce qui s’est passé avec la loi de 2005 sur le «rôle positif de la colonisation», adoptée seule par la France sans concertation avec ses anciens pays colonisés.

Comment cette décision est-elle perçue à Alger ?
Elle ne peut être perçue que très négativement. D’autant que cette annonce intervient dans un climat déjà tendu et, qui plus est, juste avant la fête nationale algérienne, le 1er novembre, ce qui rend le timing particulièrement maladroit. Une telle décision ne facilite ni le dialogue diplomatique, ni d’éventuelles grâces présidentielles pour l’écrivain Boualem Sansal ou le journaliste Christophe Gleizes.

Depuis plusieurs années, l’Algérie revient régulièrement au centre des discours de la droite et de l’extrême droite françaises. Pourquoi ce pays est-il devenu une cible privilégiée dans le débat politique français ?
Pour une partie de la classe politique française, la perte de l’Algérie reste une blessure nationale. Contrairement au Maroc, au Sénégal ou à d’autres anciennes colonies, l’Algérie était perçue comme «la France», comme le rappelait François Mitterrand dans une allocution en novembre 1954, au début de la guerre d’indépendance. Sa séparation a été vécue comme un traumatisme historique. L’extrême droite, qui a cherché à se dédiaboliser sur la période de Vichy, n’a jamais fait son deuil de la question de l’indépendance algérienne. On peut parler d’une fraction d’«inconsolables» de l’Algérie française.

Y voyez-vous une forme «d’obsession algérienne», notamment au sein du Rassemblement national ?
Oui, d’autant que certains dirigeants actuels du parti ont des liens familiaux ou historiques avec cette période : Michèle Tabarot, née à Alicante en 1962 où se sont réfugiés des responsables de l’Organisation de l’armée secrète [OAS, un groupe clandestin qui a mené des actions terroristes entre 1961 et 1962 pour maintenir l’Algérie française, ndlr], Louis Aliot, descendant d’une famille de pieds-noirs radicalisés… Plusieurs cadres, aujourd’hui âgés d’environ 60 ans, ont accédé à des responsabilités et continuent de porter ces héritages politiques. Il s’agit certes d’une fraction du RN, mais elle est significative.

Cette décision survient à la veille d’un vote crucial du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution portée par les Etats-Unis et soutenue par la France, visant à faire du plan d’autonomie marocain de 2007 la base d’une relance des négociations sur le conflit du Sahara-Occidental. Faut-il y voir un facteur supplémentaire de tension avec Alger, qui rejette ce plan ?
Le texte adopté pourrait permettre de trouver un compromis entre Rabat et Alger, mais il intervient effectivement dans un contexte de relations déjà très tendues. La décision française de revenir sur les accords de 1968 s’inscrit dans un ensemble de mesures conflictuelles et souligne que le chantier mémoriel demeure central : toute amélioration durable des relations franco-algériennes passera par un affrontement clair de la question de la mémoire historique.

Ces épisodes s’inscrivent-ils dans une situation inédite dans la dégradation des relations franco-algériennes ?
Jamais depuis 1962 les relations franco-algériennes n’avaient connu une telle impasse : la France n’a plus d’ambassadeur en Algérie, et l’Algérie est dans la même situation à Paris. Cette absence perdure depuis plus d’un an. Au vu des développements récents, il est difficile d’envisager un dégel à court terme. Chaque tentative d’apaisement se heurte aux dynamiques de la vie politique française, où votes et décisions viennent systématiquement raviver les tensions. L’avenir demeure donc très incertain.

https://www.liberation.fr/international ... FFXG6CC2I/
non ?...
J'espère que votre abonnement à Libé est gratuit.Vous leur faites une sacrée pub.Mauvaise ou bonne ,au choix.Ce n'est pas ce journal qui a 2 journalistes qui sont soupçonnés par la justice de je ne sais plus quoi ? ;)
Vous avez dû sacrément vous régaler en regardant CNews en écoutant Europe1 ou en lisant VA et/ou le JDD commenter cette "affaire" Legrand Cohen non ?... :D
Libération étant payant...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

L'accord franco algérien a vécu
Soit il est renégocié avant la présidentielle de 2027
Soit il est définitivement annulé après 2027
Car aujourd'hui en regardant les sondages Il est déjà acquit que c'est le RN qui sera élu
Au premier tour le RN 35 % , reconquête 7 % et le LR Ciotti 7 % aussi
Ce qui fait déjà acquit pour le second tour au RN 49 % et le s2 % manquant seront vite trouver au LR avec le camp Retailleau
Certains sur ce forum feraient bien d'anticiper sur cela comme je l'ai fait
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 02 novembre 2025 06:46 L'accord franco algérien a vécu
Car aujourd'hui en regardant les sondages Il est déjà acquit que c'est le RN qui sera élu
Ce qui fait déjà acquit pour le second tour au RN 49 % et le s2 % manquant seront vite trouver au LR avec le camp Retailleau
"Certains sur ce forum feraient bien d'anticiper sur cela comme je l'ai fait"
En vous enfuyant au Brésil ?... :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

C'est un mytho.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 02 novembre 2025 06:58
vivarais a écrit : 02 novembre 2025 06:46 L'accord franco algérien a vécu
"Certains sur ce forum feraient bien d'anticiper sur cela comme je l'ai fait"
En vous enfuyant au Brésil ?... :siffle:
Comme tous les français en 1940 qui n'ont pas voulu collaborer
J'ai demandé que l'on fasse une vidéo de ma maison maintenant achevé avec 7 chambres pour recevoir ensemble mes 6 enfants et leurs enfants
Des annexes sont prévue dans la suite pour cela
Je vais demander à quelqu'un qui s'y connait de la mettre sur la messagerie privée si toutefois ce n'est pas modéré
J'ai dit à la copine de mon petit fils qui a fait la vidéo en la voyant qu'ils avaient déjà inauguré certains lits :hehe:
Vous verrez ainsi que d'autres si je suis mytho ou pas
Juste pour info il y a aussi parmi les victimes de la shoah ceux qui n'ont pas su anticiper
ils ont nier l'évidence comme vous le faites
Ce qui fait déjà acquit pour le second tour au RN 49 % et les 2 % manquant seront vite trouver au LR avec le camp Retailleau

j'ai aussi fui (car pour vous partir c'est fuir) l'Allemagne car ce sera pareil avec l'AfD avec sa portée au pouvoir aussi comme en france par de gens comme vous qui ont refusé les mesures qui auraient pu éviter cela
Et je ne prétends pas pouvoir lutter contre cela après 2027 comme UBUROI avec son déambulateur
Mon seul moyen de lutte sera ma boite postale dans les Combrailles
Il y a ceux qui braillent de puis le canapé de leur salon et ceux qui agissent avec anticipation
Corvo

Message par Corvo »

RN 1 République 3. Ça aurait même pu faire 4-0 mais bon...

"Niche parlementaire" RN : une victoire et trois échecs, récit d'une journée qualifiée d'"historique" par Marine Le Pen

Pour la première fois, un texte du RN a été adopté à l'Assemblée nationale, au cours de la journée d'initiative parlementaire réservée au groupe de Marine Le Pen. "C'est une journée historique pour le Rassemblement national" s'est-elle réjouie, tandis que la gauche a déploré l'étiolement du "cordon sanitaire" au Palais-Bourbon. Après ce succès, le RN a échoué à faire adopter ses autres textes.

A l'annonce des résultats du scrutin, les députés du Rassemblement national se sont levés d'un bloc dans l'hémicycle pour applaudir et se réjouir de leur succès. Pour la première fois, le groupe présidé par Marine Le Pen a réussi à faire adopter l'un de ses textes à l'Assemblée nationale. En l'occurrence une proposition de résolution "visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968" approuvé à une voix près. Un thème qui fait partie des fondamentaux du RN, mais qui a été remis plusieurs fois sur la table, et pas seulement par le parti de Jordan Bardella, ces derniers mois. Par exemple dans un récent rapport parlementaire.

"C'est évidemment une journée qu'on peut qualifier d'historique pour le Rassemblement national", a immédiatement réagi Marine Le Pen, se félicitant que le premier texte inscrit à l'ordre du jour de la "niche parlementaire" de son groupe ait connu un sort favorable, grâce au renfort de députés Les Républicains et Horizons, tandis que les groupes opposés à la proposition de résolution se sont trop faiblement mobilisés, notamment Ensemble pour la République au sein duquel siègent les élus du parti présidentiel.

S'agissant d'une proposition de résolution, le texte n'a pas de valeur législative et contraignante pour le gouvernement, mais une forte portée politique et symbolique. En fin de journée, en déplacement dans la Manche, le Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pas parlé de rompre l'accord entre Paris et Alger, mais de le "renégocier" car il "appartient à une autre époque"

https://lcp.fr/actualites/niche-parleme ... ualifiee-d
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Grosse erreur d' avoir voulu apporter la civilisation à l'Algérie en 1830.Construit ,écoles, collèges ,hpîtaux,voies ferrées,administrations ,routes etc etc .Une fortune que l'on paye encore aujourd'hui.Idem pour la plupart des pays du continent africain.Sans parler des casses organisées par les enfants d'immigrés et l'arrivée massive de l'islamisme et ses dérives.Islamisme qui n'a toujours pas compris ou ne veut pas comprendre la séparation des religions avec l'Etat.
En 1830 il fallait attendre que les russes ou les chinois s'occupent de ces pays.Leurs habitants ne se seraient pas aventurés dans ces pays .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »