Les patients traités pour leur hypertension par du furosémide doivent aller vérifier dans leur armoire à pharmacie le numéro de lot de leur médicament. Deux lots de ce diurétique du laboratoire Teva ont dû être rappelés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En effet, à la suite d’un problème de conditionnement, « certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés de somnifère (Zopiclone également appelé Imovane », a indiqué l’ANSM dans un communiqué daté du 8 juin.
Les boîtes issus des lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015), - chaque lot contient 95.000 boîtes -, sont donc retirés de la vente depuis vendredi soir et les personnes possédant déjà des boîtes portant ces numéros doivent les rapporter à leur pharmacien qui leur en fournira une nouvelle. Le laboratoire Teva a indiqué que l’alerte avait été « donnée par un pharmacien dont une patiente avait constaté des effets de somnolence inhabituels ».
Un numéro vert a été mis à la disposition des personnes prenant ce diurétique. Il s’agit du 0800 51 34 11.
fatale méprise : un somnifère dans la boîte d'un diurétique
- tisiphoné
- Administrateur

fatale méprise : un somnifère dans la boîte d'un diurétique
Re: fatale méprise : un somnifère dans la boîte d'un diurétique
Titre un tantinet racoleur, les somnifères n'ont rien de fatal et cette méprise n'a engendrée aucun décès.
Celà aurait put être nettement plus grave si les médicament que l'on a substitué aux diurétiques avait eu un effet différent. Ce labo s'en sort bien.
Celà aurait put être nettement plus grave si les médicament que l'on a substitué aux diurétiques avait eu un effet différent. Ce labo s'en sort bien.
- tisiphoné
- Administrateur

mort d'un octogénaire marseillais
ben tu as parlé un peu trop vite peut-être :roll:Johan a écrit : Titre un tantinet racoleur, les somnifères n'ont rien de fatal et cette méprise n'a engendrée aucun décès.
Une enquête a été ouverte samedi à la suite de la mort d'un octogénaire marseillais. L'homme est décédé dans la soirée après avoir absorbé un médicament du laboratoire Teva, dont deux lots mal conditionnés font l'objet d'une mesure de rappel.
La victime a absorbé pendant plusieurs jours un médicament qu'il pensait être un diurétique, mais issu d'un lot mal conditionné pouvant contenir un somnifère
Vendredi, l'Agence du médicament (ANSM) avait lancé une mesure de rappel de deux lots de ce diurétique : le Furosémide Teva 40 mg générique. Des comprimés d'un somnifère, le Zopiclone Teva 7,5 mg (également appelé Imovane), ont en effet été placés par erreur dans des emballages du diurétique.
Les médicaments sont échangés depuis samedi en pharmacie. Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015), avec 95 000 boites par lots. Leur vente a été bloquée dès vendredi soir. Un numéro vert 0800 51 34 11, destiné aux personnes susceptibles de prendre ce diurétique, a été mis en place.
J'ai vu ton info' avant de la lire sur Google ce matin. Ma maman souffre d'hypertension et est soignée pour ça alors je l'ai de suite appelée. Manifestement, ce médicament ne fait pas partie de sa prescription mais merci de nous avoir prévenus Tisiphoné.tisiphoné a écrit :
mais nan, le mort a marseille, c est parce qu il etait dans le trafic de drogue...tisiphoné a écrit : ben tu as parlé un peu trop vite peut-être :roll:
Encore une fois, les fonctionnaires de police se trompent ( Grosse joke inside, hein... )
N'allons pas trop vite, cet homme avait 91 ans quand même...
Attendons que l'autopsie détermine avec précision les causes de la mort.
Si j'ai bien compris à la TV (et c'est logique), le noble vieillard serait décédé de ne pas avoir pris son médicament. Triste histoire.
Le risque Zéro n'existe pas. L'erreur est humaine. Qui ne fait rien ne se trompe pas.
Le risque Zéro n'existe pas. L'erreur est humaine. Qui ne fait rien ne se trompe pas.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Le risque zéro n'existe pas !! C'est tout ! A quand la révolte...mordred a écrit : Si j'ai bien compris à la TV (et c'est logique), le noble vieillard serait décédé de ne pas avoir pris son médicament. Triste histoire.
Si tout le monde prenait la peine d'essayer les médecines humaines comme la médecine chinoise cela entraînerait sûrement son entrée dans les hôpitaux. Ce qui serait un bien pour tous les malades.. mais les malades s'accrochent bêtement, je ne comprends pas....
- tisiphoné
- Administrateur

il apparaitrait que c'est bien l'administration de ce médicament qui soit la cause, mais bon, il avait 91 ans, c'est pas très grave :roll:Johan a écrit : N'allons pas trop vite, cet homme avait 91 ans quand même...
Pauvre pépé, il a du s'endormir dans les toilettes en proie en sa constipation...
91 ans, c'est pas si vieux Tisi, il avait encore quelques années devant lui et à cet âge là chaque minute compte.
Très sensée l'intervention de JMarie!

Mais l'industrie pharmaceutique est en pleine expansion, précédée bien sûr par l'industrie agro-alimentaire...
On a déjà abordé le sujet: on t'empoisonne et on te soigne ensuite! C'est comme ça que ça fonctionne et tout le monde cautionne, du producteur au consommateur!
Quand les médecines parallèles ne le seront plus et que les assistés se prendront en mains alors on verra plus tous ces gens sans conscience sortir de la pharmacie ravis, leur grand sac bien lourd de médocs gratuits!
91 ans, c'est pas si vieux Tisi, il avait encore quelques années devant lui et à cet âge là chaque minute compte.
Très sensée l'intervention de JMarie!
Mais l'industrie pharmaceutique est en pleine expansion, précédée bien sûr par l'industrie agro-alimentaire...
On a déjà abordé le sujet: on t'empoisonne et on te soigne ensuite! C'est comme ça que ça fonctionne et tout le monde cautionne, du producteur au consommateur!
Quand les médecines parallèles ne le seront plus et que les assistés se prendront en mains alors on verra plus tous ces gens sans conscience sortir de la pharmacie ravis, leur grand sac bien lourd de médocs gratuits!
C'est vrai Tisi, arrête un peu ces titres racoleurs ! 
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Et même "Bon débarras le vieux, un de moins dont on paiera la retraite et les médoc !"tisiphoné a écrit :il avait 91 ans, c'est pas très grave :roll:
Non mais c'est pas croyable ça, tout ce que je dis c'est qu'avant d'employer le mot "fatal" il faut au moins un mort dont on soit sur à 100% que c'est bien cette erreur qui a causé sa mort. Et voila qu'on fait de mo un horrible individu qui "hiérarchiserait" les morts en fonction de leur gravité :roll:
Où t'as vu que je dis que le fait qu'il ait 91 rend sa mort mort moins grâve ?!
- tisiphoné
- Administrateur

j'interprète pas, je poste des faits.Johan a écrit : Et même "Bon débarras le vieux, un de moins dont on paiera la retraite et les médoc !"
Non mais c'est pas croyable ça, tout ce que je dis c'est qu'avant d'employer le mot "fatal" il faut au moins un mort dont on soit sur à 100% que c'est bien cette erreur qui a causé sa mort. Et voila qu'on fait de mo un horrible individu qui "hiérarchiserait" les morts en fonction de leur gravité :roll:
Où t'as vu que je dis que le fait qu'il ait 91 rend sa mort mort moins grâve ?!
Sauf qu'au moment où tu as posté cette histoire, le cas de ce pauvrehomme était ecore inconnu et il était donc injustifié de paler de méprise "fatale"
- tisiphoné
- Administrateur

tu connais mes sources ?Johan a écrit : Sauf qu'au moment où tu as posté cette histoire, le cas de ce pauvrehomme était ecore inconnu et il était donc injustifié de paler de méprise "fatale"