En 2023, 19 départements français participeront à une expérimentation visant à proposer un nouvel accompagnement des allocataires du RSA, à savoir conditionner le versement de cette aide à des heures d'activité.
Source:Le Figaro.
A compter de 2023, 19 départements sélectionnés par le ministère du Travail vont se lancer dans une expérimentation : conditionner le versement du RSA à un certain nombre d'heures d'activité effectuées par les bénéficiaires de cette aide. L'objectif est ensuite d'éventuellement généraliser cette mesure à l'ensemble du territoire français.
43 départements ont déposé leur candidature pour faire partie de cette expérience. 19 ont été retenus à savoir : l'Aisne, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l'Yonne, les Yvelines.
Le ministère du Travail précise que "les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges qui sera testé en 2023 sur leurs territoires pilotes".Le 12 septembre dernier,dans le journal Le Point,Olivier Dussopt,ministre du Travail, avait précisé l'objectif de cette réforme:
"Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d'accompagner vers l'emploi les bénéficiaires du RSA".
Le 19 octobre dernier, Olivier Dussopt, interrogé par un sénateur de la majorité sur ce sujet, avait indiqué qu'il "n'a jamais été question ni de travail gratuit, ni de bénévolat obligatoire. Il s'agit de formation, d'accompagnement, de remobilisation collective et individuelle".
Le gouvernement avait notamment proposé de conditionner le versement de cette aide financière à 15 à 20 heures de travail effectuées par semaine. Pour l'instant, le communiqué du ministère du Travail présente cette expérimentation comme un "nouveau dispositif d'accompagnement des allocataires du RSA".
https://emploi.lefigaro.fr/remuneration ... mbre-2022/