faudrait-il encadrer le dopage ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124356
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par tisiphoné » 20 août 2013 01:30

Dans un entretien paru dans Sport Bild Plus, Bernd Schuster a livré une déclaration plutôt étonnante sur le dopage. Pour le coach de Malaga, le dopage ne le dérange pas, s’il remplit une certaine condition :

« Quant au dopage, tant qu’il ne s’agit que d’améliorer la récupération, je n’ai rien contre. Si un joueur blessé est rétabli deux ou trois semaines plus vite, alors cela a du sens. » Des déclarations limites, puisqu’il évolue actuellement dans un pays en proie à de sérieux problèmes de dopage suite à l’affaire du docteur Fuentes, impliqué auprès de nombreux sportifs espagnols. Une chose est sûre : ses propos risquent d’en faire jaser plus d’un.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par Patrick_NL » 20 août 2013 02:47

En Allemagne, une étude portant sur le dopage dans l'ancienne RFA suscite un véritable tollé. L'Institut fédéral pour la recherche sportive (BISp), à l'origine de cette enquête, en a publié des extraits lundi sur son site Internet. L'indignation que provoquent ces divulgations est hypocrite, critique le quotidien de centre-gauche De Volkskrant, qui préconise de légaliser le dopage : "Plus haut, plus vite, plus loin - voilà la marotte de notre culture commerciale, en quête permanente de sensations fortes. … Les individus ont recours à tous les moyens possibles pour avoir un rendement optimal. … On estime judicieux d'ingérer des produits qui réduisent la pression sanguine ou le taux de cholestérol, car ceux-ci limitent le risque de maladie. On comprend que des musiciens avalent des bétabloquants avant une représentation pour calmer leurs nerfs. Mais on condamne les sportifs qui se dopent pour remporter une compétition. Où est donc la différence ? Musiciens et sportifs ont besoin de compléments pour donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est précisément ce que l'on attend d'eux. Plutôt que de l'interdire, il faudrait l'autoriser, dans un cadre contrôlé.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par avrilou » 20 août 2013 07:45

Il faut préciser que c'est pour la gloire et pour son public que le sportif se booste.
Actuellement le public serait-il prêt à accepter de revenir à des scores sans dopage? Çà m'étonnerait...
Donc assez d'hypocrisie, la drogue est autorisée dans un tas de domaine ( la France est quand-même le plus grand consommateur d'apéro et d'anti-dépresseur) alors que le spectacle continue et que le mieux dopé gagne!
;-)

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par sacamalix » 20 août 2013 08:38

Face au dopage, je serais plutôt dans la ligne dure : en cas de dopage avéré, suspension à vie, déchéance de tous les titres gagnés au cours de la carrière et interdiction de toute fonction d'encadrement sportif.
C'est dur mais non seulement le dopé fausse les résultats en trichant, mais en plus il lèse ceux qui font l'effort d'être propres...

Pas de problème pour moi d'avoir des performances moindres. Ce qui est beau dans le sport n'est généralement pas la performance en elle-même mais la façon dont elle est obtenues...
Je préfère des étapes du Tour de France qui font 50km de moins et courues 15 km/h moins vite, mais qui offrent de vraies attaques ou permettent à ceux qui ont une vraie intelligence de course de s'exprimer. Aujourd'hui, les coureurs ne sont que des flèches téléguidées par oreillette. Quel intérêt ?
Les sports d'équipe (foot, rugby, hand, basket...) n'ont de réel intérêt qu'à travers la technique des joueurs, les stratégies mises en place...

J'irais même plus loin : le dopage tue le spectacle, en faisant des sportifs des machines de muscle et en délaissant le côté technique du sport. J'en ai parlé pour le cyclisme, mais c'est assez flagrant en rugby par exemple. Or un cadrage-débordement est bien plus spectaculaire qu'une patate de 50m :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par sebmbala » 20 août 2013 09:08

et pourquoi pas deux type de competition desormais, dopé et non dopé ...
maintenant ceux qui gagne sont ceux qui ont la meilleur santé, endurance, capable de résister au dose massive de dopant injecté sans crever d'une crise cardiaque ou AVC ... ca reste du sport d'echapper à la mort :hehe: , ça évolue quoi.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par le parisien » 20 août 2013 11:06

Légaliser le cannabis, encadrer le dopage... Pkoi pas, quand on mourra à 50 ans, les retraites ne seront plus un problème.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par Patrick_NL » 20 août 2013 11:20

Johan a écrit : Légaliser le cannabis, encadrer le dopage... Pkoi pas, quand on mourra à 50 ans, les retraites ne seront plus un problème.
on mourra à 50 ans. C'est un choix.
Il est curieux de constater que de nombreux anciens sportifs sont morts jeunes alors que de leur vivants, ils juraient ne s'être jamais dopés.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par Crapulax » 20 août 2013 13:46

Je suis radicalement contre. :XD:

Un sportif se doit d'etre clean.C'est le corps et la tete qui travaille et tout cela naturellement.

Le schit c'est différent,la personne qui en consomme sait qu'elle se détruit d'une manière ou d'une autre mais c'est une bonne raison pour demander des compétitions alors. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par Patrick_NL » 20 août 2013 13:53

Crapulax a écrit : Je suis radicalement contre. :XD:

Un sportif se doit d'etre clean.C'est le corps et la tete qui travaille et tout cela naturellement.

Le schit c'est différent,la personne qui en consomme sait qu'elle se détruit d'une manière ou d'une autre mais c'est une bonne raison pour demander des compétitions alors. :content79 :content79
On pourrait allier les deux: légaliser le shit et organiser des compétitions. Celui qui fume le plus aura le droit a une overdose de coke gratuite et un tombeau tout neuf. Pas besoin d'attendre 50 ans pour crever. :siffle:
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par sebmbala » 20 août 2013 13:58

Crapulax a écrit : Je suis radicalement contre. :XD:

Un sportif se doit d'etre clean.C'est le corps et la tete qui travaille et tout cela naturellement.

Le schit c'est différent,la personne qui en consomme sait qu'elle se détruit d'une manière ou d'une autre mais c'est une bonne raison pour demander des compétitions alors. :content79 :content79
des competitions de pschit! coooollll! bah le premier champion du monde sera soit francais soit neerlandais ^^ mouhahahaha :hehe:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: faudrait-il encadrer le dopage ?

Message par Crapulax » 21 août 2013 10:58

Un Français surement.Ils sont déjà les premiers consommateurs Européen,c'est classe sur le CV non? :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »