http://www.atlantico.fr/decryptage/faut ... 02888.htmlL'argent est un sujet tabou en France. Surtout si l'on en gagne beaucoup... Si certains utilisent la transparence totale comme technique de management, ils prennent le risque de développer des tensions au sein de leurs équipes.
Atlantico : Contrairement aux pays anglo-saxons où la transparence est de mise, la divulgation de son salaire est, en France, un sujet tabou. Pourquoi est-ce une honte aujourd'hui de déclarer combien on gagne - surtout si l'on gagne beaucoup d'argent ?
Xavier Camby : Il n'y a pas qu'en France que le sujet est tabou. Dans de nombreux pays d'Europe ou d'Asie, en Afrique encore comme en Amérique Latine, les astuces sont nombreuses pour ne pas communiquer sur son salaire réel... Je crois que beaucoup de gens de part le monde ont fait leur cet adage de bonne sagesse, au sujet de leurs revenus : "il vaut mieux faire pitié qu'envie".
Il est important de noter que l'échelle des valeurs aux USA est inversée par rapport à la culture européenne dominante. Dans le Nouveau Monde, une solide réussite matérielle prouverait, comme jadis dans l'Ancien Testament, et sa moralité et sa bonne conduite, en parfaite intelligence avec YHWH, le Créateur. Il ne faut pas oublier la dynamique du puritanisme protestant, celle de "la conquête de l'ouest", toute pétrie de la lecture assidue de la bible, toute animée par la recherche d'un nouvel Eden.
Cette vision des choses procède de ce qu'on appelle la morale de rétribution. Le "juste" reçoit sa récompense dès ici-bas et le mécréant connait sans délai la ruine que méritent ses agissements impies... Il s'agit là d'un fait culturel qui perdure aux USA, tout le contraire d'un jugement de valeur de ma part.
La divulgation de son salaire est-elle une question de culture ? De principe ?
l'argent et les Français...



